Aller au contenu

Premier mouvement pour PES


patsie62

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je suis PES dans l'académie d'Amiens et je participe donc en ce moment au premier mouvement.

N'ayant que très peu de points, je me doute bien que je ne vais pas avoir ce que je veux.

Je pensais m'orienter vers les directions dans des écoles à une classe auxquelles je peux prétendre, surtout dans les toutes petites communes.

Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu ce type de poste en étant T1 ou T2 ? Comment cela s'est passé ?

Est-ce risqué ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré aux fins fonds du Maine-et-Loire, on disait PE3 à l'époque !!! C'était dans un RPI qui regroupait 4 villages, 3 classes isolées, j'ai hérité d'un CE2-CM1-CM2. J'y ai bossé 3 ans, je dirais que ça a été très formateur, mais heureusement que j'avais du caractère !

La solitude a été pesante, malgré la venue d'AVS sur la moitié de la semaine. L'environnement municipal était moyen, mais de mieux en mieux au fil du temps. J'ai eu du mal à faire ma place, étant jeune instit, dans un village qui avait l'habitude d'en changer trèèèès souvent (tu parles !). Je me souviendrai longtemps de ma 1e rencontre avec le Maire (qui a déboulé dans la classe en bottes de travail !), de soucis avec un papa pour des histoires sur le temps de cantine, de ma méprise (j'ai pris une maman pour un papa !), des toilettes pas du tout du tout chauffées et surtout fallait faire vite car pdt ce temps élèves seuls sur la cour).

En contrepartie, quand je suis partie c'est presque à regret (déménagement à 600km) de part et d'autre, j'avais gagné mes galons ! J'y ai organisé une classe de neige, super super souvenirs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, patsie62 a dit :

Bonjour à vous,

Je suis PES dans l'académie d'Amiens et je participe donc en ce moment au premier mouvement.

N'ayant que très peu de points, je me doute bien que je ne vais pas avoir ce que je veux.

Je pensais m'orienter vers les directions dans des écoles à une classe auxquelles je peux prétendre, surtout dans les toutes petites communes.

Est-ce que quelqu'un a déjà obtenu ce type de poste en étant T1 ou T2 ? Comment cela s'est passé ?

Est-ce risqué ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses :scratch:

alors tout dépend de ce que tu veux

- souhaites-tu un poste à l'année et àtitre définitif dès maintenant MAIS attention vu ton petit barème tu risques certainement d'arriver sur un poste peu demandé et si tu l'obtiens à titre définitif (comme chargé d'école par exemple ou adjoint) tu risques d'être bloqué dessus un bon moment 

- autre stratégie : mets vraiment les postes que tu voudrais, en pensant aussi aux affectations 2è et 3è mouvement . Normalement l'IA se base sur ces voeux-là pour ensuite placer les collègues sans poste. Si tu as mis des directions, des postes loin l'IA va se dire que tu peux aussi faire ça en te nommant au 2è ou 3è mouvement donc attention.

- pense aussi aux postes de brigade et complément de temps partiel ou décharge de direction (dans mon département on peut les avoir à titre définitif je ne sais pas si c'est le cas partout)

 

Pour ma part direction dès ma T1 et depuis j'ai toujours des postes de direction, j'aime mais ça prend du temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... je suis en plein dedans cette année ... pour aller dans le coin qui me plaisait j'ai pris une direction 2 classes étant t2 avec TPS à cm2. Hyper motivée pour cette école réputée pour changer d'instit tous les ans avec plein d'histoire de village ... je pense aujourd'hui que t2 c'est un peu tôt pour etrre directeur car on ne connaît pas encore parfaitement les recours en cas de gros soucis ( élève violent , problème cantine etc ...), pour moi le mieux est d'être bien à l'aise en classe et après prendre une direction . Avoir fait les deux en même temps m'a beaucoup apporté mais difficile de se faire sa place aussi tôt . Après mon inspection a été très bien et certains aspects du poste m'ont plu . C'est une manière d'avoir un poste dans le secteur qui te plait , mais attention c'est beaucoup beaucoup de travail et surtout des responsabilités  ( classe + direction ). Tu peux aussi te dire que tu fais fonction 1 an et que si c'est trop dur tu changes ... ça sert aussi à ça l'année provisoire en direction 😉 Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses :) Les voeux sont faits comme qui dirait ! Verdict le 9 mai ! Je vous tiendrai au courant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé si dans ton département les PES peuvent prétendre à un poste de direction?
Dans mon département au mouvement à titre définitif, seuls les personnels inscrit sur liste d'aptitude ou ayant fait fonction au moins 3 ans peuvent le faire. Donc les PES ne peuvent pas demander un poste de direction à titre définitif et c'est donc un vœu perdu.

Les directions à 1 classe dans mon département sont considérées comme des postes d'adjoints mais avec tous les inconvénients. Et tous les services de récréation, donc pas de moment pour te poser etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...