Aller au contenu

Gérer la séparation de fin d'année


sophsoph

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est la deuxième année où je vais devoir, en juillet, quitter des élèves que j'ai eu trois ans dans ma classe. Et cette année, je sens que la séparation va être difficile. Je n'ai que 4 CM2 et ils sont vraiment sympas, serviables, gentils entre eux et avec moi. Je trouve qu'en trois ans, ils ont vraiment bien évolué, sont sérieux dans leur travail et ça y est, ils sont prêts pour le collège... Sauf qu'ils n'ont pas très envie d'y aller car ils n'ont pas très envie de partir de notre toute petite école.

De mon côté, je me suis vraiment attachée à eux, ils m'ont confié beaucoup de choses personnelles et j'ai parfois eu cette impression d'être une deuxième maman pour eux. Je sais que les deux filles mijotent une surprise (chantante, j'ai peur!) et n'arrêtent pas de me dire que ça va être dur la fin d'année, etc... Je sais que j'en reverrai trois d'entre eux car les petites soeurs/petits frères sont encore dans l'école. Mais pour l'un, ce sera fini, c'est le petit dernier. Il n'arrête pas dire à sa mère que je vais lui manquer, qu'il redoute de partir au collège. De mon côté, je suis très attachée à lui, et une certaine complicité est née entre nous, sans qu'il ne dépasse jamais aucune limite. Je commence à redouter moi aussi le moment où je devrai lui dire au-revoir, ce moment où on passe du "très intense" à "plus rien". C'est le genre de gamin dont j'ai envie d'avoir de vraies nouvelles, pour savoir si ça se passe bien au collège ensuite, savoir s'il est bien dans ses baskets, etc...

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Comment avez-vous géré la transition, émotionnellement parlant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève, à mes débuts, très dur en classe, inconsolable le dernier jour, qui m'a écrit pendant l'été...et j'ai répondu une fois pour lui dire que grandir, c'était aussi savoir se dire au revoir...Je suis partie à chaque fin d'année en laissant mon mail, en disant que s'il voulait, ils pouvaient donner des nouvelles. Certains l'ont fait...Ensuite, je crois qu'on prépare peut-être plus cela pendant les 3 années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Miss Philoména a dit :

J'ai eu un élève, à mes débuts, très dur en classe, inconsolable le dernier jour, qui m'a écrit pendant l'été...et j'ai répondu une fois pour lui dire que grandir, c'était aussi savoir se dire au revoir...Je suis partie à chaque fin d'année en laissant mon mail, en disant que s'il voulait, ils pouvaient donner des nouvelles. Certains l'ont fait...Ensuite, je crois qu'on prépare peut-être plus cela pendant les 3 années ...

Je pense que je ne suis pas non plus mûre de ce côté-ci...

Je vais avoir du mal à gérer leur chagrin, mais le mien aussi. Certaines années, je les aurais bien envoyés au collège quelques mois plus tôt, avec un grand coup de pied au c... Mais là, je les garderais bien un peu plus. Je vais travailler le baume au coeur, j'ai l'impression que la bonne humeur flotte dans ma classe. Je prends vraiment du plaisir à leur apprendre des choses.

Et puis, il y a trois ans, une maman est venue me voir en me disant qu'elle avait peur que j'en bave avec son fils, et j'avais bien stressé... Pour découvrir un môme qui fonctionne à l'affectif, qui travaille pour faire plaisir à la maîtresse. Un enfant qui se met à réfléchir de plus en plus, qui devient le moteur de la classe. Pas un élève brillant, mais un leader sympa.

L'idée de laisser mon numéro ou mon mail ne me déplaît pas, ça permet de montrer que le lien ne se brise pas totalement s'ils le souhaitent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de l'année est parfois un déchirement ...

J'en ai gardé certains 8 ans (en Classe unique !) ... J'ai quitté l'école, certains m'écrivent toujours 13 ans après, une carte de voeur, un faire part (gloups !) ...

Pour me consoler (et les consoler), je leur disais qu'ils feraient toujours parti de moi, de mes souvenirs ... et moi des leurs (la seule maitresse qu'ils ont connue) ... mais que j'étais fière de ce qu'ils étaient devenus et qu'ils allaient continuer ainsi. Que grandir, c'était faire/apprendre/découvrir de nouvelles choses !

Et il m'est arrivé de donner cet exemple à mes "grands, très matures mais qui avaient du mal à partir"  ... "Je suis comme une maman, j'ai envie de garder mon enfant tout petit, qu'il ne grandisse pas, qu'il reste avec moi ... Les enfants handicapés restent toujours avec leur maman, ils restent toujours les "tout-petits" de leur maman ... est ce qu'elles sont heureuses ?  Non !  c'est de voir son enfant grandir qui rend heureux. Je suis heureuse de te voir grandir !"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giga, merci beaucoup pour ton témoignage. 8 ans... c'est énorme en effet, j'imagine bien la force des liens créés! 

Au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup de conseils de collègues qui me disaient de ne jamais sourire en classe, d'être un dragon, de ne pas les aimer, qu'on avait des élèves devant nous et pas des enfants...  Et j'avais l'impression d'être une extra-terrestre!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sophsoph a dit :

Giga, merci beaucoup pour ton témoignage. 8 ans... c'est énorme en effet, j'imagine bien la force des liens créés! 

Au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup de conseils de collègues qui me disaient de ne jamais sourire en classe, d'être un dragon, de ne pas les aimer, qu'on avait des élèves devant nous et pas des enfants...  Et j'avais l'impression d'être une extra-terrestre!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai certains de mes élèves depuis 4 ans, eux je les suivrais encore deux ans.

Les autres depuis 3 ans, et ça va être dur pour certains (d'autres, je suis super contente de les laisser partir !) mais je les verrai toujours sur la cour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, titane77 a dit :

:blink:

C'est pourtant véridique.Dans l'école de mon stage filé, les collègues me disaient : "Tu ne leur souris jamais, sinon ils pensent que tu es faible et ils en profitent!". J'avais des CE1, et avec le recul, je me dis que j'aurais dû écouter mon instinct plutôt que ces collègues. Dans une autre école aussi, en T1, j'ai eu droit à :"tu ne dois surtout pas sourire les trois premiers mois". Résultat: je passais pour une méchante, les gamins ne m'aimaient pas et ne faisaient rien pour me faciliter l'existence....

J'ai tendance à penser que la bienveillance passe par le sourire, par l'accueil, par le regard, par le :"je suis là pour toi". J'aime me dire qu'on les prend à un point et qu'on les hisse à un autre au fil du temps, qu'on leur enseigne du contenu, mais tellement de savoir-être et savoir-faire... 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi c'est pareil

j'en ai parfois certains qui restent 6 ans dans ma classe

qui sont arrivés enfants craintifs, rebelles ou autre et qui repartent (la majorité)ado et élèves

on a galéré ensemble pour apprendre à lire, pour se faire confiance, pour gérer leur handicap, leur image d'eux même, le comportement....

j'ai joué la maitresse mais aussi l'éduc, la psy, la maman, le gendarme....

certains au bout de 4/5/6 ans sont prêts à partir, ca se fera naturellement

d'autres sont déjà angoissés à l'idée de partir (et certains, contrairement à vous, ne savent même pas ou ils seront l'an prochain)

chaque année j'ai des pleurs ... une année l'inspectrice est passé dans la cour, j'avais la porte ouverte et elle a entendu des pleurs.... elle est arrivé et a trouvé un enfant en boule derrière la porte à pleurer et m'a demandé pourquoi.... elle semblait étonné de voir la séparation si difficile....

 

je leur dis que j'ai très envie de les revoir plus tard (cette année j'ai revu un jeune qui a maintenant 16 ans, fait 2m .... j'ai adoré quand il m'a dit "bonjour maitresse")

et la dernière période j'essaie de les préparer à la séparation....

la cette année ca va etre dur, je vais en avoir entre 3 et 6 qui partent (en fonction des places) dont un qui me fait un truc pas top en ce moment et que je sens qu'il va exploser en dernière période.

surtout que cette année on a fait un super projet qui nous a rapproché tous ++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à ma fin d'année dernière. Certains avaient fait 3 ans avec moi, d'autres 2 ans et l'autre partie 1 seule mais la fin d'année fut pleine d'émotion. On a fait des supers projets, ils étaient tops, c'étaient un plaisir de travailler avec eux.

Ils m'ont fait des tonnes de surprises, dont certaines cachées que j'ai retrouvées le soir. J'ai eu des larmes (d'un côté comme de l'autre), des câlins, des petits mots... Aussi bien des garçons que des filles. Certains sont même revenus le dernier jour alors que normalement ils devaient être absents pour l'Aïd : "On ne pouvait pas ne pas venir le dernier jour pour te dire au revoir pour de bon". Du coup, deux jours d'au revoir déchirants.

On a profité de ces années passées ensemble, je sais qu'ils se souviendront de moi et je me souviendraisd'eux. D'ailleurs, la rentrée cette année a été compliquée car pas du tout le même profil de classe. Par contre, je ne laisse ni mail, ni adresse mais certains repassent pour le plaisir de faire un coucou ou envoie une carte à l'école. Pour d'autres, on a des nouvelles via les collègues du collège.

Je pense que ça fait partie de notre métier. Il faut profiter à fond de ces classes comme ça qui nous donne plaisir à avancer et à travailler et essayer de partager au mieux les derniers moments surtout en fin de période où on peut être un peu plus "cool" niveau apprentissages. Par contre, je mettais beaucoup l'accent sur ce qu'ils étaient devenus, leur évolution, leurs progrès et leur disais que j'aimerai qu'ils continuent à grandir "bien". Qu'ils allaient aussi se plaire au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura et Corazon, vos récits sont très touchants. Je me sens moins extra-terrestre à ressentir des émotions fortes. J'essaie aussi de leur vanter les mérites du collège, en leur disant qu'ils sont prêts à y aller, qu'ils vont découvrir plein de choses intéressantes... Mais avec les frères/soeurs qui leur font des récits pas toujours roses de la vie au collège, ils s'inquiètent (pour certains, c'est les devoirs, les changements de salle, mais pour tous il y a les relations aux autres, la prégnance de la sexualité et du tabac, la pression vers la norme, qui les inquiète). Passer d'une école avec une quarantaine d'enfants qu'on connaît tous à un petit collège de 400 élèves, c'est aussi un sacré choc pour eux.

J'aimerais bien les revoir après la rentrée, qu'ils me racontent un peu leur classe, leurs premiers jours, leurs premières réussites, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, sophsoph a dit :

 Mais avec les frères/soeurs qui leur font des récits pas toujours roses de la vie au collège, ils s'inquiètent (pour certains, c'est les devoirs, les changements de salle, mais pour tous il y a les relations aux autres, la prégnance de la sexualité et du tabac, la pression vers la norme, qui les inquiète). Passer d'une école avec une quarantaine d'enfants qu'on connaît tous à un petit collège de 400 élèves, c'est aussi un sacré choc pour eux.

J'aimerais bien les revoir après la rentrée, qu'ils me racontent un peu leur classe, leurs premiers jours, leurs premières réussites, etc... 

Bonjour, 

C'est peut être irréaliste ce que je propose mais pourquoi ne pas envisager au cours de l'année une ou deux visites dans ta nouvelle classe des grands sixièmes qu'ils seront devenus pour expliquer et mener un projet commun avec les CM2 futurs 6eme de l'an prochain. Nous faisons ça ici dans le cadre de la liaison gs cp et ça permet de revoir les  nouveaux grands CP et de rassurer quelque peu les futurs nouveaux petits CP qui auront déjà des quelques contacts. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...