Aller au contenu

Gérer la séparation de fin d'année


sophsoph

Messages recommandés

Et pour rebondir sur ce que tu disais du côté dragon. Je suis une maîtresse très crainte surtout par ceux qui ne sont pas dans ma classe. :angel_not:

Certaines de mes élèves pot de colle de l'an dernier me l'ont dit : On avait peur d'être dans ta classe au début. Mais maintenant on est trop bien.

Je suis extrêmement exigeante, je ne laisse rien passer. Mais à côté de ça, une fois qu'ils ont compris que je ne les lâcherai pas mais que c'est pour leur bien, que je les pousse, qu'ils avancent, ils voient aussi toutes les choses sympas qu'on peut faire à côté. Et comme aucun manque de respect n'est toléré dans la classe, ils se sentent bien car on crée un vrai groupe qui s'aide, s'entraide, se soutient.

Bref, tout ça pour revenir sur le fait qu'on peut être un "dragon" et à côté de ça passer de supers moments avec ses élèves et les quitter dans les larmes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dragon et dragon. Dans les exemples des collègues c'était un dragon méchant, qui ne devait surtout pas plaisanter avec ses élèves. Tout comme toi, je pense qu'être exigeant fait partie de la bienveillance et que c'est un cadre indispensable à l'apprentissage. Je ne suis pas une copine pour eux, j'ai des attentes fortes envers eux, ils le savent. par contre, ils savent aussi que je suis disponible s'ils ont besoin et qu'ils n'ont pas à avoir peur de moi. 

Caille67, on fait déjà pas mal le lien avec le collège, on a un projet rallye-découverte avec eux. J'ai aussi des anciens élèves qui passent de temps en temps, juste pour dire bonjour et parfois je les invite de façon plus "officielle" à répondre aux questions des cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon témoignage va plutôt dans l'autre sens, au bout de 3 ans (j'ai un CE2-CM1-CM2 depuis 2008), je suis contente qu'ils partent au collège, je pense que j'ai donné tout ce que j'avais à donner et qu'ils sont prêts pour le collège. C'est vrai que j'adore les suivre pendant 3 ans, les voir évoluer du petit CE2 encore bébé au CM2 déjà pré-ado pour beaucoup. Mais bon, il est temps que les oisillons quittent leur nid et qu'ils attaquent leur vie de collégiens. Donc en juillet, la séparation n'est jamais difficile et puis le fait de garder les 2/3 de la classe aide aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend sûrement des années et des "promos" aussi. L'an passé, j'étais tristounette mais j'avais le même sentiment que toi: ces pré-ados seraient mieux au collège.

Mais cette année, j'ai des envies de partager encore beaucoup de choses avec eux... Alors, oui, ce sont des pré-ados et les deux filles ne dénoteraient pas au collège. Mais les deux garçons...l'un est toujours tellement brouillon et désordonné que je me demande comment il va se débrouiller sans que je sois derrière son dos pour lui dire de ranger ses fiches dans tel  ou tel classeur, pour vérifier s'il a noté les leçons à apprendre, pour lui dire de ramasser sa multitude de stylos par terre etc.. Et pour le deuxième, je crois que c'est vraiment la complicité qui nous unit qui va me manquer, et cette impression que d'un seul coup, je ne ferai plus partie de sa vie. En fait, c'est la première fois que je m'attache autant à un enfant (hormis les miennes :clown:). J'ai presque l'impression de le vivre comme on vivrait une rupture sentimentale, comme si mon amoureux partait ou ma meilleur copine déménageait à des millions de kilomètres.

Et pourtant, j'adore mes actuels CM1, ils sont choupinous et sympas entre eux, les CE2 qui arriveront seront sympas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai deux anciens élèves que j'avais il y a 2 ans qui sont venus répondre aux questions des CM2. Ils étaient tout émus de revenir, de me voir. Ils m'appellent madame maintenant :sweatingbullets: Je leur ai dit qu'ils pouvaient revenir quand ils voudraient et ils ont eu l'air tout contents. C'était un chouette moment :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter mon post pour savoir si vous auriez des idées de livres de littérature de jeunesse qui traitent du thème de la séparation avec la maîtresse.

Les jours passent, le jour fatidique se rapproche et j'ai un grand qui a du mal à sortir en récréation parce qu'il préfère passer du temps avec moi... Je trouve ça mimi, il est très attachant et je suis touchée par ses manifestations "d'attachement" à mon égard. Mais je voudrais aussi que la fin d'année ne soit pas un drame pour lui, et j'aimerais l'accompagner au mieux dans cette séparation (intérieurement, j'avoue que je suis moi aussi bouleversée par tout ça, mais je n'arrive pas à couper ce cordon qui nous lie bien plus qu'il ne le faudrait:unsure:). Du coup, j'ai pensé à un livre qui traiterait du thème "on se sépare mais je vous aime quand même", en gros. 

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emotionnellement, perso, je gère super mal : je pleure! Chaque année! on vit des projets (mes élèves m'épatent toujours à s'emparer et à s'impliquer à fond dans ce que je peux proposer), un quotidien la plupart du temps dans la bonne humeur... c'est un crève coeur de les voir partir, et une fierté de les voir grandir... 

Je leur prépare toujours un petit mini-book avec des photos des archives de l'école depuis leur arrivée et qui retrace leur parcours. Je leur écris une petite lettre aussi pour expliquer comment ils m'ont rendu heureuse d'être "leur" maîtresse, et que c'était magique pour moi de les voir s'épanouir... Tant pis pour les larmes au moment de la remise des dictionnaires (qui est un peu le "passage officiel"). Ce sont des émotions positives, au final, je ne vois pas pourquoi les cacher ni les réfréner... Par contre, je leur dis régulièrement, quand ils expriment leur non-envie de quitter l'école que je trouve qu'ils sont prêts à y aller, que ça va être une aventure géniale, que je crois en leur capacité à se faire des nouveaux amis, à se "connecter" à d'autres enseignants, qu'ils ont fait leur temps à l'école, et que c'était une belle période.

Et l'expérience me montre qu'ils sont mûrs pour cette étape suivante, qu'une fois dans le bain, ils reviennent avec fierté me raconter leurs nouvelles aventures :) pas mal d'anciens élèves m'ont demandée en "amie" sur facebook : étant donné que je ne publie jamais rien, j'accepte, et je peux ainsi rester en contact leur souhaiter leur anniversaire, donner ou demander  des nouvelles.

Je n'ai pas de titre de littérature à proposer. Mais est-ce que tu ne pourrais pas leur écrire un petit mot pour leur dire ce qui te tient à coeur?

Il ne faut pas que la perspective de la séparation ne gâche les dernières semaines! nous les programmes sont quasi finis alors on va proportionnaliser en patissant, faire des sorties, des séances en forêt, des pique-niques, une expo...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophsoph,

J'ai connu ça une paire d'années vu que j'ai eu des GS CP CE1 dans une classe unique perdue au fin fond de la cambrousse. J'ai donné mon numéro perso aux parents avec qui ça accrochait bien juste avant de partir (mon école fermait, snif). De temps en temps j'ai des nouvelles des enfants, ça me fait chaud au cœur d'autant plus que je suis maintenant dans une école de 11 classes, ce qui est beaucoup plus impersonnel. Et les contacts s'espacent tout naturellement avec mes anciens élèves. Et c'est normal.

Alors je regrette énormément la relation privilégiée que j'avais avec tous ces élèves, on formait une sorte de famille et ça marchait super bien (et pourtant j'en avais, des petits durs). MAIS maintenant je peux me distancier de tout cela et ça fait du bien. Je me rends compte que je n'arrivais plus à dissocier le boulot de ma vie personnelle et c'était néfaste pour ma vie de famille.

Il me parait hyper important de prendre de la distance parce que si jamais, un jour, un problème survient.... Il est très difficile de prendre du recul car tout est imbriqué. A s'en rendre malade. Je prends pour exemple un ancien élève qui s'est mis à se scarifier du jour au lendemain, ou celui d'une maman qui avait décidé de m'enquiquiner tous les matins au portail. Ou un élu de mon RPI qui avait décidé de pourrir la vie de toutes les enseignantes du RPI. Je n'en dormais plus. Maintenant ce genre de truc me préoccupe beaucoup, certes, mais une fois chez moi je pense à autre chose. C'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 20:47, helenel a dit :

Emotionnellement, perso, je gère super mal : je pleure! Chaque année! on vit des projets (mes élèves m'épatent toujours à s'emparer et à s'impliquer à fond dans ce que je peux proposer), un quotidien la plupart du temps dans la bonne humeur... c'est un crève coeur de les voir partir, et une fierté de les voir grandir... 

Je ne pleure pas, mais ça résume bien mon ressenti. De la fierté et de la tristesse. L'impression qu'ils vont laisser un gros trou dans ma classe. Le petit effectif du groupe de CM2 a joué aussi beaucoup. Je leur ai fait confiance, laissé des responsabilités, j'ai beaucoup plaisanté avec eux, etc... Je suis vraiment attachée à ces quatre élèves. Mais clairement, avec l'un d'eux l'attachement est nettement plus fort. J'ai dit à ses parents qu'il n'allait pas bien en ce moment, ne jouait pas avec les autres, etc... Mais il ne leur dit rien à eux non plus. La mère pense qu'il appréhende beaucoup la séparation avec moi.

 

Helenel, j'ai suivi tes conseils et écrit une lettre à l'élève en question, pour lui rappeler qu'il partait, mais que la porte de ma classe lui serait toujours ouverte. Je lui ai dit qu'il avait de l'importance pour moi, et que s'il avait besoin de parler, il pouvait le faire, ou bien m'écrire. J'ai bien fait parce qu'il a passé une fin de semaine plus sereine, il a retrouvé de son sourire et a joué avec les autres. Sa maman doit subir une opération fin juin. Cela + la séparation moi, je crois que c'est beaucoup pour un "grand petit bonhomme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 en plus cette année, c'est pour beaucoup le petit dernier qui part, donc des familles que je ne verrai plus et que je connais depuis des années, voire depuis que je suis dans l'école , soit depuis 2000 :sad: J'avais encore des nouvelles de mes anciens élèves mais là....

Quoique vendredi, un ancien élève est passé pour donner un coup de main pour la sono de la kermesse, c'est un adulte maintenant, mais ça fait plaisir de voir ce qu'il est devenu... Une autre va se marier l'année prochaine, je serai invitée.... Elle aura 25 ans... Les liens ne se coupent pas tous.... :wub:

Dans 15 jours, c'est la kermesse, donc je vais pleurer quand mes CM2 vont me faire leur discours d'adieux... C'est de la tristesse, de la fierté, de la joie... Mais en même temps, c'est dans l'ordre des choses, il est temps qu'ils partent au collège. L'année prochaine, ce sera au tour de mon aînée, ce sera doublement émouvant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cet effet "petit dernier qui part" que je vis mal. Et si mes élèves étaient impatients de partir vers le collège, ce serait plus facile. Mais quand tous leurs écrits sont emplis de "je déteste le collège", "gardez-moi", "faites-moi redoubler", "je veux rester avec vous"... dur dur...:sad: Et je sens qu'ils commencent à être pots de colle, je me sens comme un rocher avec ses bigorneaux :lol:

Je verrai dans trois ans, mais je ne suis pas sûre que ce soit dur quand mon aînée partira au collège, peut-être même que je serai plus dans le soulagement que la tristesse :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sophsoph a dit :

C'est tout à fait cet effet "petit dernier qui part" que je vis mal. Et si mes élèves étaient impatients de partir vers le collège, ce serait plus facile. Mais quand tous leurs écrits sont emplis de "je déteste le collège", "gardez-moi", "faites-moi redoubler", "je veux rester avec vous"... dur dur...:sad: Et je sens qu'ils commencent à être pots de colle, je me sens comme un rocher avec ses bigorneaux :lol:

Je verrai dans trois ans, mais je ne suis pas sûre que ce soit dur quand mon aînée partira au collège, peut-être même que je serai plus dans le soulagement que la tristesse :clown:

Je vois bien ce que tu dis....

 

Par contre les miens veulent que je les accompagne au collège :lol: pour être leur prof là-bas et puis ensuite au lycée et à la fac....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...