Aller au contenu

Répartitions . Que feriez-vous?


Messages recommandés

Par curiosité. Histoire d'avoir des avis. 

Sur le groupe scolaire, de gros effectifs en élem, des faibles en mater. 

On a envisagé une classe de gs/cp. Mais comme les futurs cp ne sont pas nombreux, cela obligerait à avoir aussi un cp/ce1. Les classes restantes seraient toutes en simple niveau ( de 24 à 28) 

Si on ne mélange pas mater et élem, cela fait une tres grosse classe de ce1 ( 30/31 environ) . 

Je me disais que c'était p'ete mieux de prendre quelques éleves de cette classe pour les mettre avec des GS ( donc gs/ce1) une seule classe à double niveau et toutes les autres en simple niveau. Ou encore ms/ce1 car ce sont les ms qui sont le moins nombreux et en plus ils sont au repos en début d'apres midi, cela laisse 3/4h minimum rien que pour les ce1.

puis m'est venue cette idée de plutot décloisonner tous les apres midi . Les collegues auraient les 30 ce1 le matin pour les activites de math et francais et la classe pourraient etre scindée en 2 en début d'apres midi, jusque la récré avec les seances de sciences/anglais/ddm/arts et apres la récré les activites physiques et chants de nouveau en classe complete.  

Cela éviterait des difficultés dues aux différences de rythme mater/élem au sein d'une meme classe ( pour les récré , la motricité etc) la sélection des ce1 qui devraient "retourner" en maternelle puisque là ce serait toute la classe , par demi groupe et sans maternelle ( ou presque, puisque les ms arriveront tout de meme petit à petit )

trouvez-vous cette solution pertinente? 

( je précise qu'il ne s'agit pas d'une école primaire) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la configuration de ton école ? est ce un batiment "mater" d'un coté et elem de l'autre ? 

J'ai "peur" que pour les ce1 ca soit dur de se retrouver avec des MS et inversement pour les MS de se retrouver avec des très grands. Ca leur enlèverait un peu le coté école maternelle etc...

Mais au vu de tes effectifs c'est vrai que c'est assez compliqué !! Je suis intéressée par les avis des collègues :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour qu'ils ne se retrouvent pas trop ensemble que je pensais plus à du décloisonnement qu'à un double niveau. 

Les ms ne feraient qu'entrevoir des ce1 au retour de sieste ( cette année je n'ai que trés peu de ms avant 15h, ils vont prendre un travail à finir dans leur casier ou un AIM sans venir me déranger avec les gs) 

quant aux futurs ce1, pour une moitié ce sont mes ex GS. 

Il y a une porte entre mater et élem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, dans la mesure du possible je préfère séparer les mater et élem, même s'ils ne se voient pas beaucoup avec le décloisonnement. Je pense aussi à la salle de classe à aménager etc... ca peut être assez impressionnant poru les MS d'être dans une classe de ce1. 

Je penche plus pour un cp/Ce1 et donc aussi gs/cp (ca contredit un peu ce que je viens de dire mais bon... :lol: ) qu'une ms/ce1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce serait les ce1 qui viendrait dans ma classe. Je garderais mes tables telles quelles ( ca va , elles ne sont pas trop petites) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, deux écoles ? 1 maternelle et 1 élémentaire ? Une ou deux directions ?
Il me parait difficile d'inscrire des CE dans une école maternelle, même pour du décloisonnement, la question serait à poser à l'administration.

A voir aussi, si ce n'est pas mettre un pied dans un regroupement d'écoles que vous pourriez regretter par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moustache a dit :

Si j'ai bien compris, deux écoles ? 1 maternelle et 1 élémentaire ? Une ou deux directions ?
Il me parait difficile d'inscrire des CE dans une école maternelle, même pour du décloisonnement, la question serait à poser à l'administration.

A voir aussi, si ce n'est pas mettre un pied dans un regroupement d'écoles que vous pourriez regretter par la suite...

j'allais dire pareil, si ce sont deux écoles différentes cela ne me paraît pas possible

30 ou 31 CE1 ça fait beaucoup et surtout en cas d'arrivées ça complique grandement les choses

Pour ma part en maternelle je ne vois pas de difficultés à faire des doubles niveaux, je n'ai d'ailleurs jamais enseigné en simple niveau

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mêmes conseils.

Pour l'idée du décloisonnement je pense qu'il vaudrait mieux que l'enseignant de MS se déplace en début d'après-midi dans un local de l'élémentaire pour prendre 15 Ce1. Les élèves de MS se levant de la sieste seraient alors accueillis par l'enseignant de PS ou de GS en attendant son retour. 

Pour t'en dire plus, il nous faudrait vos effectifs: combien d'élèves en maternelle pour combien de classes idem pour l'élémentaire, car si ça se trouve avoir les classes d'élémentaire en double niveau pourraient déjà faire baisser cette fameuse classe de 31...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ien n'est pas pour une fusion , nous non plus. Elle nous a dit de réfléchir en interne car l'élémentaire est à 27 en moyenne par classe et n'aura pas d'ouverture et nous sommes à peine à 20 par classe de notre côté avec risque de fermeture. C'est clair que c'est trés inégalitaire.

cette année pour éviter un cp à 32, ils ont mis 4 eleves avec les CE1 ( soit 24 +4 dans le ce1/cp et un cp pur à 28) pas trés glop . La maitresse de ce1 a trouvé ca pas génial un mini groupe de 4, ils sont donc beaucoup suivi avec les ce1. 

Je ne connais pas leurs effectifs exacts, c'est entre 24 et 32 et il y a 5 classes. Donc des qu'on enleve qq eleves d'un niveau pour les mettre dans un autre, ca fait de suite un gros double niveau. Et pas question de ne faire que des double niveaux, car il y aura un poste bloqué PES qui ne sera pas en cp ni en cm2 j'imagine.

les parents étant assez remontés sur cette non ouverture de classe, je pense donc qu'on aura pas en plus une fermeture en maternelle.

du côté de l'élémentaire ils réflechissent à leur répartition, en interne avec soit garder un niveau par classe ( dont un gros ce1) soit  mettre 4 ce1 avec des cp ou avec les ce2 ( et avoir comme cette année un double niveau à 28 dont seulement 4 eleves d'un niveau) 

 

moi je regarde ce que l'on peut faire côté maternelle pour que ce soit gérable pour tous, puisqu'on a l'aval de l'ien pour une mixture temporaire sans fusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, puisque ce sont deux écoles séparées, je ne ferai rien.

 

A chaque école de gérer ses effectifs.

27 de moyenne en primaire, ce n'est pas ingérable ... à condition de bien mixer les groupes et de faire des doubles niveaux s'il le faut ...

et plutôt que de faire CP pur et CP/CE1 avec 4 CP, les collègues auraient pu choisir de faire deux CP/CE1 équilibrés.

 

Et pour la mater, si vous n'avez que 20 élèves de moyenne, vous pouvez accueillir des TPS ...

Et  offrir à tous vos élèves une bonne scolarisation dans de bonnes conditions.

 

S'il y avait de petits effectifs en elem, proposeraient ils de prendre des mater ?!

Quoi qu'en dise l'IEN cette année, c'est ouvrir une porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, giga a dit :

Perso, puisque ce sont deux écoles séparées, je ne ferai rien.

 

A chaque école de gérer ses effectifs.

27 de moyenne en primaire, ce n'est pas ingérable ... à condition de bien mixer les groupes et de faire des doubles niveaux s'il le faut ...

et plutôt que de faire CP pur et CP/CE1 avec 4 CP, les collègues auraient pu choisir de faire deux CP/CE1 équilibrés.

 

Et pour la mater, si vous n'avez que 20 élèves de moyenne, vous pouvez accueillir des TPS ...

Et  offrir à tous vos élèves une bonne scolarisation dans de bonnes conditions.

 

S'il y avait de petits effectifs en elem, proposeraient ils de prendre des mater ?!

Quoi qu'en dise l'IEN cette année, c'est ouvrir une porte ...

+1

à la limite proposer de l'aide humaine 1h en début d'après-midi pour venir prendre un groupe de 15 dans un local de l'élémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Lady Oscar, c'est justement de ca que je parle.

que pensez-vous de prendre un groupe de ce1 (demi classe, une fois sur 2) 1h15 tous les aprés midi pour alleger cette classe ( d'autant que ce seront à coup sûr les pes qui hériteront de cette classe) .

moi je me dis que je prefere cette solution là, à une classe de gs/cp ( ou ms/cp ou ms/ce1 ou gs/ce1) si jamais c'est ce qui vient sur le tapis pour sauvegarder ma classe. 

 

sinon, nous avons déjà des TpS ( entre 2 et 4 selon les années, là non plus y'a pas foule sur cette tranche d'age) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...