Aller au contenu

reconversion vers prof des écoles


jprim

Messages recommandés

Moi aussi je viens de l'entreprise suis devenu PE à 30 ans. 

La différence que ce métier est quelque part un enfermement. Car c trop spécifique et difficile après de s'en prévaloir sauf à passer concours administratif.

Le métier comme ça a été dit est à la base passionnant mais enfants de plus en plus difficiles parents de plus en plus vindicatifs, hierarchie de plus en plus kafkaienne et autocrate en raison du profilage des cadres conditions de travail et salaires déplorables... Après y en a qui y trouvent leur compte comme sophsoph

Je n'essaye pas de décourager. Je dis mon ressenti et donne des éléments de réflexion. Sans gants , c clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec chubika.

Si tu as la possibilité de faire un stage d'observation ce serait l'idéal. 

Ensuite, c'est un métier plus ou moins difficile en fonction de l'endroit ou tu travailles . Que tu sois dans une école REP ou REP+, que tu sois dans une grande ville ou un village, ou que tu sois dans une école nouvelle disposant de matériel comme un tni dans chaque classe ou pas. 

Bref plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Enfin, n'oublie pas le salaire. Ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent ou ne t'attend pas à avancer les échelons rapidement car ce n'est pas le cas,  Et c'est d'autant plus important d'y réfléchir d'autant que tu quitterai un emploi bien payé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cchampagne a dit :

Moi je suis devenue pe à 30 ans après une reconversion. Cela fait 19 ans et je ne regrette rien. J'aime mon boulot mais pour moi, ce n'est qu'un boulot. Pas de prise de tête, peu de travail à la maison et des gros moyens en classe (intervanants, TBI, internet, ...). Les parents sont (relativement) sympas et les gamins aussi. Le temps, les mêmes horaires et les mêmes vacances que mes enfants (grands aujourd'hui). J'ai du temps pour faire du sport, lire, voyager, ... Je sais que je suis une privilégiée. Mon salaire n'est pas le salaire principal à la maison, c'est aussi un point important. Malgré tout, je pense aussi que l'ensemble se dégrade : trop de paperasses, des aides (ASH) inefficaces, de gros effectifs, ...

Bonjour,

Quand tu dis "peu de travail à la maison" as-tu l'impression de quand même bien faire ton travail? Je te demande car  je sais que certaines y passent des heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je fais bien mon travail. Je suis très organisée, je peaufine d'une année sur l'autre. Je navigue sur deux niveaux depuis des années et donc, tout est prêt même si je modifie chaque année pour coller aux programmes, à mes progressions, aux élèves. Je bosse environ 4 heures sur la semaine en dehors des cours. C'est peu par rapport à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pourjob a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec chubika.

Si tu as la possibilité de faire un stage d'observation ce serait l'idéal. 

Ensuite, c'est un métier plus ou moins difficile en fonction de l'endroit ou tu travailles . Que tu sois dans une école REP ou REP+, que tu sois dans une grande ville ou un village, ou que tu sois dans une école nouvelle disposant de matériel comme un tni dans chaque classe ou pas. 

Bref plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Enfin, n'oublie pas le salaire. Ne t'attend pas à gagner beaucoup d'argent ou ne t'attend pas à avancer les échelons rapidement car ce n'est pas le cas,  Et c'est d'autant plus important d'y réfléchir d'autant que tu quitterai un emploi bien payé ;)

Bonjour, j'ai fait qu'un stage en fin d'année pour l'instant mais je vais vite en faire en master.

Je suis bien consciente du salaire. 1500 pour commencer c'est peu mais je me pense capable de vivre avec. En plus en fin de carrière les prof gagnent bien. Il y a plein de métiers à 1500 qui n'ont pas la retraite des prof. Avant je gagnais beaucoup mais honnêtement j'étais tellement malheureuse au travail que je suis prête à passer au dessus. Mais en même temps il peut tjs y avoir des imprévus et là pas assez d'argent!!! Ah pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cchampagne a dit :

Oui je fais bien mon travail. Je suis très organisée, je peaufine d'une année sur l'autre. Je navigue sur deux niveaux depuis des années et donc, tout est prêt même si je modifie chaque année pour coller aux programmes, à mes progressions, aux élèves. Je bosse environ 4 heures sur la semaine en dehors des cours. C'est peu par rapport à certains.

En effet c'est très positif! Bravo en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bountygong a dit :

Tu peux travailler raisonnablement en t'organisant pour être efficace, en utilisant les ressources disponibles (guides du maître par ex) - je n'ai jamais compris qu'on nous demande de réinventer l'eau tiède avec nos séquences, il y a d'excellents bouquins, que l'on peut adapter bien sûr -, avec une organisation de classe efficace. Voir le topic cité en signature pour ces astuces gain de temps.

Par contre, pas de mystère, les premières années, c'est un boulot chronophage.

PE depuis 21 ans, je chercher aussi à me reconvertir.

+1

On trouve des bouquins bien faits, des sites ressources bien pratiques. Je ne fais pas de fiches de prép depuis le déluge, mon cahier journal est réduit au minimum pour m'être utile. Et pourtant, je différencie quand même en fonction des difficultés. Mais comme dit plus haut, je suis dans une petite ville dans un quartier riche avec un public qui ne pose pas de problème majeur. Et je ne me laisse pas faire : ni avec les parents, ni avec les enfants, ni avec la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bountygong a dit :

Tu peux travailler raisonnablement en t'organisant pour être efficace, en utilisant les ressources disponibles (guides du maître par ex) - je n'ai jamais compris qu'on nous demande de réinventer l'eau tiède avec nos séquences, il y a d'excellents bouquins, que l'on peut adapter bien sûr -, avec une organisation de classe efficace. Voir le topic cité en signature pour ces astuces gain de temps.

Par contre, pas de mystère, les premières années, c'est un boulot chronophage.

PE depuis 21 ans, je cherche aussi à me reconvertir.

Pour quelles raisons cherches tu te reconvertir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un métier qui doit se "tester" avant : on voit trop de PES démissionner la première année, car ils "tombent de haut", n'imaginent pas qu'au départ c'est beaucoup de pression, d'heures de boulot, et surtout que l'école n'est plus "l'école de son enfance". 

Mais après, il y en a quand même qui aiment ce métier, je te rassure. Bon, je n'ai pas l'ancienneté de certains sur ce fil de discussion, mais après 6 ans de service dans une école difficile en milieu défavorisé, je peux dire que j'aime mon métier, je me lève avec plaisir tous les matins pour aller travailler.

Tous les métiers ont des avantages et des inconvénients, je trouve qu'on a pas mal d'avantages, même si c'est vrai que ça se dégrade et qu'on est de moins en moins reconnus. Après, je bosse pour les élèves, pas pour la gloire. 

Mon compagnon a 30 ans et il passe aussi le concours après reconversion ! Il fait actuellement les remplacements dans le privé et il adore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment "tester" un métier? Le problème se pose pour n'importe quel emploi ou presque: avant de le pratiquer, on en a une représentation, qui peut être erronée.

cchampagne, je n'ai pas ton efficacité en terme de travail personnel: j'y passe toujours la moitié de mes vacances et 2h par soir + 4h le mercredi et le jeudi + 8h le week-end. Après, c'est peut-être dû aussi aux trois niveaux, etc... 
C'est là qu'on se dit: un métier, de multiples façons de l'envisager et de le pratiquer en fonction des réalités locales... donc difficile de savoir à l'avance sur quoi on va tomber. Mais si le travail personnel ne t'effraie pas, lance-toi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jprim a dit :

Bonjour, j'ai fait qu'un stage en fin d'année pour l'instant mais je vais vite en faire en master.

Je suis bien consciente du salaire. 1500 pour commencer c'est peu mais je me pense capable de vivre avec. En plus en fin de carrière les prof gagnent bien. Il y a plein de métiers à 1500 qui n'ont pas la retraite des prof. Avant je gagnais beaucoup mais honnêtement j'étais tellement malheureuse au travail que je suis prête à passer au dessus. Mais en même temps il peut tjs y avoir des imprévus et là pas assez d'argent!!! Ah pas facile!

Sauf qu'on est  bien peu à atteindre les derniers échelons et à être bien payés en fin de carrière. Même ceux qui y auront consacré bcp de temps. Il ne faut pas se fier aux derniers salaires de la grille... ou aux infos sur le site du ministère....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, EncreRouge a dit :

C'est un métier qui doit se "tester" avant : on voit trop de PES démissionner la première année, car ils "tombent de haut", n'imaginent pas qu'au départ c'est beaucoup de pression, d'heures de boulot, et surtout que l'école n'est plus "l'école de son enfance". 

Mais après, il y en a quand même qui aiment ce métier, je te rassure. Bon, je n'ai pas l'ancienneté de certains sur ce fil de discussion, mais après 6 ans de service dans une école difficile en milieu défavorisé, je peux dire que j'aime mon métier, je me lève avec plaisir tous les matins pour aller travailler.

Tous les métiers ont des avantages et des inconvénients, je trouve qu'on a pas mal d'avantages, même si c'est vrai que ça se dégrade et qu'on est de moins en moins reconnus. Après, je bosse pour les élèves, pas pour la gloire. 

Mon compagnon a 30 ans et il passe aussi le concours après reconversion ! Il fait actuellement les remplacements dans le privé et il adore ! 

En effet j'y ai pensé souvent à l'école de mon enfance dont une prof qui m'avait particulièrement marquée. J'ai peur parfois de faire ce choix en rapport avec ce souvenir :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...