Aller au contenu

reconversion vers prof des écoles


jprim

Messages recommandés

"Moins d'inspections qu'avant"... Un, une inspection c pas la mort et deux moi ai eu trois inspections dans ma carrière soit une tous les 7/8 ans donc on peut pas dire que ce soit fréquent.... 

Je pense pas que ce soit le problème fondamental de la profession actuellement

D'après ce que je vois certains bossent vraiment trop inutilement. J ai une collègue qui fait un cahier journal qui lui prend plus dune heure de temps par jour à rédiger , elle marque heure par heure mim par min ce qu elle fait. Que ça la rassure ok, que ça impressionne un IEN pourquoi pas. Que ce soit efficient pédagogiquement ça c pas sur du tout et ça n'engendre pas des séances systématiquement bonnes et des bons apprentissages pour autant. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chubaka a dit :

"Moins d'inspections qu'avant"... Un, une inspection c pas la mort et deux moi ai eu trois inspections dans ma carrière soit une tous les 7/8 ans donc on peut pas dire que ce soit fréquent.... 

Je pense pas que ce soit le problème fondamental de la profession actuellement

 

Ne pas savoir si tu vas être inspectée, je trouve ça très pénible. Les années où tu es inspecté, ça fait quand même un gros boulot en plus : cahier journal au propre, fiches de préparations, progressions, et tous les documents à jour. Tout ça pour rien, quand finalement tu n'es pas inspecté.

J'en suis à un point dans ma carrière où je sais que je ne serai plus inspectée. Je vais gagner un temps précieux. Je fais un cahier-journal perso en moins de 5 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma dernière inspection, je ne savais pas que j'allais l'être, je l'ai appris une semaine avant (et je n'avais pas la date précise). Bref, l'inspecteur a vu la réalité :D (ou presque, je lui ai préparé un semblant de CJ :D )

Passé la T2 franchement on ne sent plus la pression de la hiérarchie ! un des trucs que je trouve top dans ce métier! c'est ta classe, tu gères comme tu veux ! (dans la limite du raisonnable of course !) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jprim a dit :

Tu parles d'avoir très peu la hiérarchie sur ton dos. Il y a qqn plus haut qui disait que la hiérarchie était un problème. Certains peuvent peut-être réagir?

Le problème,  c'est les demandes de la hiérarchie,  la paperasse en triple exemplaires qui ne sert à rien, le tableau à remplir qui ne sert à rien, les réunions qui etc...

En fait, le problème de la hiérarchie,  c'est qu'elle nous empêche de travailler avec des demandes qui n'ont aucun intérêt pour l'école voir qui sont un gachis pour les élèves qui en ont besoin (parce que ce n'est pas en remplissant x paperasses qu'on aide un gamin... surtout que les paperasses en général n'amène aucune aide).

Alors, parfois on peut s'en affranchir,  la dernière lubie de l'ien sur le cahier d'évaluation à tagadatsointsoin, on peut passer outre.

Faire des signalements rased puis des ppre, puis des pps, des ee, pendant des années avant qu'il y ait quelque chose de fait pour un élève(enfin, pas toujours), on ne peut pas faire sans, mais quel perte de temps et d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE est un métier qui me convient. Comme dans tous les métiers, il y a des avantages et des inconvénients. Je les vis mieux aujourd'hui après 8 ans de carrière car j'ai choisi mes priorités. Je sais aussi que je ne ferai pas ce métier toute ma vie car d'une part, faire plus de 40 ans le même métier me semble ennuyeux et d'autre part, je ne me vois pas à 50 ans avec le bruit, la fatigue et la pression qu'entraine une classe de 27 élèves. Les conditions sont loin d'être idéales, mais dans quel métier le sont-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, abel27 a dit :

Le problème,  c'est les demandes de la hiérarchie,  la paperasse en triple exemplaires qui ne sert à rien, le tableau à remplir qui ne sert à rien, les réunions qui etc...

En fait, le problème de la hiérarchie,  c'est qu'elle nous empêche de travailler avec des demandes qui n'ont aucun intérêt pour l'école voir qui sont un gachis pour les élèves qui en ont besoin (parce que ce n'est pas en remplissant x paperasses qu'on aide un gamin... surtout que les paperasses en général n'amène aucune aide).

Alors, parfois on peut s'en affranchir,  la dernière lubie de l'ien sur le cahier d'évaluation à tagadatsointsoin, on peut passer outre.

 

Certes, les demandes de la hiérarchie sont nombreuses, et souvent pas justifiées. Mais les collègues qui n'y obéissent pas ne risquent absolument rien. Il y a des écoles où ils ne font pas les APC, et personne ne leur dit rien. Il y a des écoles où aucun PE n'a utilisé le LSUN (obligatoire), idem.

Merci de ne pas citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression hiérarchique, tu la sens les 3 premières années. Les conseillers souvent très exigeants sur les papiers à produire.

Ensuite cette pression tombe. Idem pour la quantité de travail à fournir : les 3 premières années sont très chronophages mais ensuite on arrive mieux à anticiper le travail sur une période.

En maternelle le cahier de réussites mis en place cette année est très très chronophage dans ma circonscription : des images à coller pour chaque élèves, des commentaires à écrire pour chaque élèves, des productions à photographier puis réduire, des appréciations dans chaque domaine d'apprentissage. D'une circo à une autre le cahier de réussites n'a pas le même format et n'est pas forcément chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon métier d'avant avait des avantages et des inconvénients. idem pour mon métier de prof : il y a des avantages et des inconvénients. Aujourd'hui je préfère mon métier de prof : il arrive un moment où l'on doit faire des choix pour être bien dans sa famille, dans son travail et c'est ce que j'ai fait et je m'y retrouve aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, où est le texte qui impose le cahier de réussite de la circo ?

Quand je vois des collègues qui ont passé des heures à faire leur cahier, à se concerter, à mettre en page...etc et à qui on demande de tout recommencer,  je me demande bien à quoi ça rime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jprim a dit :

haha!! En tout cas l'an dernier dans mon entreprise je travaillais 40h/semaine,j'avais 4 semaines de vac par an, et le soir je rentrais tellement fatiguée, déprimée que je me couchais à 19h. J'espère que ça ne sera pas la même étant prof.Peut-être que je rêve trop :-s

 

Alors 40h par semaine ça n'est pas "beaucoup". Pour te donner ma semaine "minimum" de présence à l'école

lundi 8h-18h (c'est le jour de l'apc), mardi 8h-16h, jeudi 8h-16h30, vendredi 8h-16h30, samedi 8h-13h, on arrive à 40h et ça ce sont les semaines sans réunion, rdv parents, équipes diverses...

Donc dans ton rythme de vie n'attends pas de grosse différence, tu auras le même temps de présence, tu rentreras crevée aussi et tu auras du boulot à la maison.

La grosse différence: les vacances, effectivement tu en auras beaucoup plus.

J'apprécie énormément d'être avec mes enfants pendant toutes les vacances, de faire des activités avec eux. C'est clair que pour la vie de famille, c'est énorme.

Mais il y a aussi un revers à nos nombreuses semaines de vacances: fini les jours de rtt, les jours que l'on peut poser. Tu auras beaucoup de congé mais pas beaucoup d'argent pour partir, et tes congés tomberont quand les vacances sont les plus chères. Si tes copains ingénieurs ou autres organisent un séjour en plein mois de mars, pas pour toi... Les week-end prolongés non plus.

Je noircis exprès, ne t'inquiète pas, c'est le discours que je tiens à l'un de mes fils qui veut tout de même être enseignant!

Les bons côtés: effectivement tu n'as pas un cheffaillon à tes basques chaque jour (tu as le regard des familles, ça peut être lourd aussi). Tu gères ton temps, tu as le choix de tes méthodes de travail.

Et puis surtout, je crois que tu te lèves chaque jour en sachant à quoi tu sers! tu n'es plus dans les réalisations de projets chronophages et inutiles. Tu as devant toi des enfants et quelle que soit ton affectation, ton rôle face à eux est important. Comme dit plus haut, l'étincelle d'un enfant qui a compris, le sourire de celui qui a aimé une lecture, les cris de joie de la classe sont inégalables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai pas connu toutes les galères que vous connaissez, vous les plus jeunes. Déjà, je suis dans le privé et les mouvements sont (étaient ?) plus humains. J'ai commencé par un quintuple niveau à la condition de pouvoir avoir l'école de mon choix au bout de 2 ans. Ce que j'ai eu. Je travaille donc depuis 17 ans dans une grande école à 3 min de chez moi, près de ma famille. J'ai un double niveau (pas tous les ans). J'ai apprécié d'avoir mes enfants avec moi (pas dans ma classe cependant), d'avoir les mêmes horaires qu'eux et les mêmes vacances. Je ne bosse pas pendant mes vacances, juste la veille de la rentrée et 3/4 jours en août. Je ne connais pas la pression hiérarchique. J'ai été inspectée tous les 3-4 ans et je n'ai eu aucun souci. Des notes correctes, une progression normale, ni forte ni faible. Donc, je suis plutôt contente de mon sort. Je viens du privé où là, je bossais comme une folle. J'ai craqué pour harcèlement moral. J'ai fui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bountygong a dit :

Rien de spécial. Je ne sais pas très bien comment l'expliquer.

Je suis très rarement surprise en classe, même pendant les période de "rush". Un élève difficile, je le gère ;  les mignons mettent du baume au cœur...

ça fait 21 ans que j'enseigne, je pense qu'il est temps de passer à autre chose, avant d'être trop vieille pour le marché du travail et surtout avant de prendre le métier en grippe.

Je pense avoir fait le tour de ce qui m'intéressait dans ce métier, je crois que c'est surtout ça. Je supporte difficilement de refaire les choses, changer de support, de biais, de niveau, d'école n'est plus suffisant pour maintenir un intérêt pour moi.

Par contre, oui, j'ai peur qu'en vieillissant, je finisse par m'ennuyer. Mais je suis déjà trop vieille pour changer de métier. A la base, j'étais aussi ingénieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...