• Annonces

• Andr√© Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier √† un ancien directeur, √† un coll√®gue, √† une CPC, pour r√©gler ses probl√®mes, peut s'av√©rer √™tre¬†une mauvaise solution... et¬†le forum appara√ģt comme un lieu o√Ļ il est possible d'obtenir des informations et des¬†conseils pour faire avancer¬†sa r√©flexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficult√©s, sans risque que cela ne nous¬†retombe dessus. L'anonymat¬†sur le forum est garanti, si vous vous √™tes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant,¬†certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'√©cole o√Ļ ils travaillent et¬†m√™me de d√©couvrir leur identit√©. Par exemple, ils donnent¬†la r√©gion o√Ļ ils travaillent, le nombre de classes de leur √©cole, le nombre de coll√®gues dans l'√©cole, un projet sp√©cifique √† l'√©cole,... Toutes ces¬†informations, regroup√©es entre elles, peuvent permettre √† quelqu'un¬†d'identifier le membre qui √©crit le message. Ce n'est pas vraiment un probl√®me :¬†personne n'a encore eu l'id√©e de passer son temps √†¬†chercher qui est qui sur le¬†site...¬†Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqu√© votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqu√© l'√©quipe p√©dagogique de votre √©cole, vos coll√®gues. Imaginons¬†qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors,¬†cela ne va peut-√™tre par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arriv√© √† un membre du forum, directeur d'√©cole, d√©nonc√© par un autre membre du forum qui a fait¬†des copies d'√©cran des discussions publi√©es ici¬†et les a envoy√©es¬†√† l'Inspection acad√©mique... Les¬†suites n'ont pas √©t√© bien graves d'apr√®s ce que j'ai compris car,¬†apr√®s tout, aucun nom n'avait √©t√© publi√©,... mais √™tre convoqu√© par l'IEN et¬†des relations tendues avec lui, ce n'est pas agr√©able... Pour r√©sumer,¬†parler de ses probl√®mes sur le forum n'est¬†pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense,¬†simplement¬†trichant¬†un peu sur le nombre de coll√®gues, de classes, d'√©l√®ves, etc. pour que tout en restant r√©aliste et fid√®le au probl√®me abord√©, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'√©cole et l'auteur du message.¬† Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voil√† qui est fait : Souvent, se confier √† un ancien directeur, √† un coll√®gue, √† une CPC, pour r√©gler ses probl√®mes, peut s'av√©rer √™tre¬†une mauvaise solution... et¬†le forum appara√ģt comme un lieu o√Ļ il est possible d'obtenir des informations et des¬†conseils pour faire avancer¬†sa r√©flexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficult√©s, sans risque que cela ne nous¬†retombe dessus. L'anonymat¬†sur le forum est garanti, si vous vous √™tes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant,¬†certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'√©cole o√Ļ ils travaillent et¬†m√™me de d√©couvrir leur identit√©. Par exemple, ils donnent¬†la r√©gion o√Ļ ils travaillent, le nombre de classes de leur √©cole, le nombre de coll√®gues dans l'√©cole, un projet sp√©cifique √† l'√©cole,... Toutes ces¬†informations, regroup√©es entre elles, peuvent permettre √† quelqu'un¬†d'identifier le membre qui √©crit le message. Ce n'est pas vraiment un probl√®me :¬†personne n'a encore eu l'id√©e de passer son temps √†¬†chercher qui est qui sur le¬†site...¬†Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqu√© votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqu√© l'√©quipe p√©dagogique de votre √©cole, vos coll√®gues. Imaginons¬†qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors,¬†cela ne va peut-√™tre par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arriv√© √† un membre du forum, directeur d'√©cole, d√©nonc√© par un autre membre du forum qui a fait¬†des copies d'√©cran des discussions publi√©es ici¬†et les a envoy√©es¬†√† l'Inspection acad√©mique... Les¬†suites n'ont pas √©t√© bien graves d'apr√®s ce que j'ai compris car,¬†apr√®s tout, aucun nom n'avait √©t√© publi√©,... mais √™tre convoqu√© par l'IEN et¬†des relations tendues avec lui, ce n'est pas agr√©able... Pour r√©sumer,¬†parler de ses probl√®mes sur le forum n'est¬†pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense,¬†simplement¬†trichant¬†un peu sur le nombre de coll√®gues, de classes, d'√©l√®ves, etc. pour que tout en restant r√©aliste et fid√®le au probl√®me abord√©, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'√©cole et l'auteur du message.¬†
Mademoisellelau

RALLYE CARTES POSTALES 2017-2018 CYCLE 2 (vague 1) ūüėČ

Messages recommandés

cara

Elle ne m'a rien demandé. Il ne fallait rien sortir. Elle a regardé les cahiers de réussites de mes élèves qui étaient sur une table et les cahiers du jour de certains élèves. Sinon, elle a tapé sur son ordinateur plein de choses mais quoi ?

Nous avons parlé de "comment je perçois le métier", moi dans les années à venir... :blink: j'ai un peu halluciné quand même !

Sinon, je n'ai pas pu avancer mon dossier car il y a eu de la neige et je n'avais que 15 élèves mardi et 5 aujourd'hui !

Bon j'espère que tout le monde sera de retour demain !

Melle

Ah oui ça fait rêver ! Bon ben on verra je vous tiendrai au courant !

Mademoisellelau

Coucou les filles ! 

Tout d’abord, merci à Melle pour ton envoi rapiiiiiide !

J‚Äôai fait le max de mon c√īt√© pour tenir mon engagement d‚Äôenvoi √† la 3eme p√©riode... et j‚Äôy suis parvenue un-extr√©mis : les dossiers sont partis aujourd‚Äôhui, un peu dans la pr√©cipitation, mais c‚Äôest envoy√© ! Je vous demande un peu d‚Äôindulgence, mes CP ont fait de leur mieux, mais l‚Äô√©criture n‚Äôest pas toujours terrible-terrible !¬†

Je souhaite de bonnes vacances √† celles qui sont en cours, √† celles qui d√©butent ce soir comme moi, ainsi qu‚Äô√† celles qui vont bient√īt y √™tre ! ūüėȬ†

• Like 1

Melle

Inspection passée,  ouf! Un entretien parfois en mode entretien d'embauche,  mais j'espère un bon rapport vu ce qu'elle m'a dit!

H√Ęte de recevoir notre premier courrier !!!!

Mademoisellelau
Il y a 2 heures, Melle a dit :

Inspection passée,  ouf! Un entretien parfois en mode entretien d'embauche,  mais j'espère un bon rapport vu ce qu'elle m'a dit!

H√Ęte de recevoir notre premier courrier !!!!

Je croise les doigts pour toi ! ūü§ěūüŹĽ

cara

De mon c√īt√©, nous avons termin√© le dossier le dernier jour des vacances. J'ai eu un petit probl√®me avec ma carte postale. Il a fallu que je rajoute des morceaux de feuille pour certaines. Nous avions choisi de mettre les CP en signature √ßa avait fait d√©bat car certains voulaient √©crire les 24 pr√©noms "comme le premier dossier ma√ģtresse !" sauf que je leur avait bien pr√©cis√© qu'ils devraient √©crire la carte et finalement nous avions vot√© pour les CP. Et le dernier jour, ils changent d'avis, finalement on veut √©crire nos pr√©noms ! Comme nous avions d√©j√† commenc√© l'√©criture, il a fallu prolonger la feuille¬†:heat: ! J'ai quelques √©l√®ves qui ont regrett√© leur choix ! En tout cas, ils ont fait leur maximum pour faire une jolie √©criture.

Je mets les dossiers dans la bo√ģte aux lettres aujourd'hui car il a fallu que j'attende que ma petite mairie de campagne ouvre pour pouvoir timbrer mes courriers.

J'ai bien reçu ton dossier Mademoisellelau. Tu pourras féliciter tes CP, ils ont très bien écrit :applause: !

Mademoisellelau
Le 02/03/2018 à 12:40, cara a dit :

De mon c√īt√©, nous avons termin√© le dossier le dernier jour des vacances. J'ai eu un petit probl√®me avec ma carte postale. Il a fallu que je rajoute des morceaux de feuille pour certaines. Nous avions choisi de mettre les CP en signature √ßa avait fait d√©bat car certains voulaient √©crire les 24 pr√©noms "comme le premier dossier ma√ģtresse !" sauf que je leur avait bien pr√©cis√© qu'ils devraient √©crire la carte et finalement nous avions vot√© pour les CP. Et le dernier jour, ils changent d'avis, finalement on veut √©crire nos pr√©noms ! Comme nous avions d√©j√† commenc√© l'√©criture, il a fallu prolonger la feuille¬†:heat: ! J'ai quelques √©l√®ves qui ont regrett√© leur choix ! En tout cas, ils ont fait leur maximum pour faire une jolie √©criture.

Je mets les dossiers dans la bo√ģte aux lettres aujourd'hui car il a fallu que j'attende que ma petite mairie de campagne ouvre pour pouvoir timbrer mes courriers.

J'ai bien reçu ton dossier Mademoisellelau. Tu pourras féliciter tes CP, ils ont très bien écrit :applause: !

Super ! Contente de savoir qu‚Äôil est arriv√©.¬†Je leur dirai pour l'√©criture , ils seront tout fiers ! ūü§ó

pasta25

Coucou tout le monde, 

Après quelques problèmes de connexion je peux enfin revenir sous un nouveau pseudo (ancien missjuju25). Merci l'Occitanie (bravo l'écriture!!) et les pays de la Loire pour vos jolis dossiers. C'est toujours un réel plaisir pour mes élèves (et pour moi!) de découvrir les dossiers. C'est fou ce qu'ils retiennent de cette manière! 

De notre c√īt√© √ßa y est les dossiers sont termin√©s et envoy√©s!¬†:happy:¬†Chaque √©l√®ve a particip√© √† sa mani√®re et a contribu√© en fonction de ce qu'il savait faire (j'ai une classe tr√®s tr√®s h√©t√©rog√®ne). En esp√©rant que √ßa plaise √† vos √©l√®ves! Bonne semaine!!

cara
Le 27/03/2018 à 09:36, pasta25 a dit :

De notre c√īt√© √ßa y est les dossiers sont termin√©s et envoy√©s!¬†:happy:¬†Chaque √©l√®ve a particip√© √† sa mani√®re et a contribu√© en fonction de ce qu'il savait faire (j'ai une classe tr√®s tr√®s h√©t√©rog√®ne). En esp√©rant que √ßa plaise √† vos √©l√®ves! Bonne semaine!!

Super, je suis très contente ! Mes élèves n'en parlent plus beaucoup car ça fait longtemps que nous n'avons pas reçu de dossier ! ça sera l'occasion de relancer le projet.

Desanna

Normalement, nous terminons vendredi et j'enverrai dans la foulée!

Melle

Cool!!!

cassandra97

Bonjour tout le monde ! 

J'aurais aimé savoir si vous avez reçu nos courriers de la Martinique.

Melle

Oui c'est reçu !! Merci !! Les élèves ont beaucoup aimé !!

Dor22

Bonjour

Bien reçu aussi... ici c'est quasi prêt, ça partira avant la fin de la semaine ;-)

cara

J'ai reçu 2 dossiers supplémentaires la Martinique et les Hauts de France. Merci à vous !

Mes élèves ont halluciné et bien rigolé quand ils ont vu la taille de la Martinique. Ils pensaient que vous vous étiez trompés !

Mademoisellelau
Il y a 9 heures, cassandra97 a dit :

Bonjour tout le monde ! 

J'aurais aimé savoir si vous avez reçu nos courriers de la Martinique.

Bonjour !

Ici nous sommes en vacances , mais on sera ravis de lire ces courriers ! 

cassandra97

Bon ben je suis rassur√©e ūüėÄ

garba

Martinique reçue!

Nous on devrait boucler pour ce vendredi, j'enverrai en début de semaine prochaine.

Desanna

Ca y est, j'ai tout posté! Vous devriez recevoir les dossiers dans quelques jours!

Trop joli le dossier de la Martinique, ça fait rêver!!! Heureusement, le soleil est revenu par chez nous.

Dor22

Bonsoir

Tout a été posté vendredi ( sauf les Hauts de France qui partira le 7 mai... l'enveloppe s'était cachée ! Ouf c'est les vacances là haut aussi :-D )

cara

Nous avons reçu le dossier de la région Centre Val de Loire lundi ! Lu et accroché avec les autres, super !

Bon en vacances depuis ce midi, les autres dossiers attendront notre retour.