Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

j'ai pas très bien compris ce que tu entends par"vos rotations" mais dans ce système justement il n'y a pas de rotation comme pour les ateliers car les enfants circulent librement d'un espace a l'autre. Ils peuvent passer plusieurs fois a un espace... Pour ceux qui ne se sont jamais presenté on les sollicite a la fin quand tout le monde est passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai compris, pas de rotation et tant mieux! 

En lisant le lien d'eramü je crois qu'elle parle des rotations de l'adulte : combien de temps l'enseignante ou l'atsem reste à l'espace. Sur le lien, la collègue explique qu'elle reste une 1/2 heure sur un espace puis va 1/2 heure sur un autre espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui kissy78, c'est bien de cela que je voulais parler. Au départ, je pensais confier un espace à l'atsem sur mon créneau horaire, mais je me pose des questions suite à la lecture de l'article en lien (sachant que je n'ai que 11 GS). 

Et je voulais également voir comment vous planifiez tout ça avec votre atsem (jusqu'à présent, je faisais une fiche récapitulative par semaine pour qu'elle puisse savoir où on allait :D) mais là ça dépend du rythme des élèves (et je sens que l'atsem - qui est une perle - va avoir besoin d'un petit temps de mise en route si tout n'est pas cadré/anticipé :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je reste sur un espace jusqu'à ce que tous les élèves soient passés ensuite je laisse en autonomie et je vais sur un autre espace etc...l'atsem c'est essentiellement l'espace arts visuels, jeux de société, découpage sur le même principe que moi...

nous restons donc sur un même espace sur plusieurs semaines.

A la fin de la matinée je tourne quand même dans certains espace et je prends quelques photos des productions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Aim sont déjà rangés par domaine et donc par espace et je souhaite approfondir un peu plus !

Une question : Conservez-vous un temps d'accueil le matin ou du coup plus besoin de temps de jeux libres puisqu'ils peuvent trouver leurs places dans des espaces dédiés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien pouvoir lancer les élèves dès leur arrivée en classe. Mon atsem n'est présente que 20 min après, donc l'espace dont elle a la charge s'ouvrira en décalé. Je me pose juste la question de la présentation des "nouveautés" ou de l'évolution du scénario pour certains espaces. Peut-être lors du bilan du jour précédent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 à 17:44, chafia a dit :

pour ma part je reste sur un espace jusqu'à ce que tous les élèves soient passés ensuite je laisse en autonomie et je vais sur un autre espace etc...l'atsem c'est essentiellement l'espace arts visuels, jeux de société, découpage sur le même principe que moi...

nous restons donc sur un même espace sur plusieurs semaines.

A la fin de la matinée je tourne quand même dans certains espace et je prends quelques photos des productions...

moi , j'ai testé aussi un peu ..c'est interessant ..par exemple j'ai lancé un espace 'restaurant" .../un espace graphique avec des formes ...

Au restaurant , il y a eu la phase libre , puis on s'est demandé ce qu'il fallait comme matériel pour mieux jouer , on a regardé des vidéos , on a reproduit des conversations , avec les plus grands on a appris à passer commande sur un menu , à noter , à additionner pour faire la note ..à payer avec des "sous" , à changer ...

ce qui est compliqué je trouve , c'est d'amener des compétences petit à petit, de les différencier selon les élèves ...d'observer , ...(J'ai des TPS, PS MS et GS !!) et aussi d'avoir le sentiment de travailler dans tous les domaines ...

..par contre comme j'aime aussi les AIM , les ateliers plus "classiques " ..donc ??choix très cornélien !

j'aurais voulu installer maintenant "un magasin "...mais je en suis pas sûre d'avoir le temps (projet : chenille /papillon , jeux d'autrefois , fête des parents , kermesse +++)

 

..Donc , je vais suivre aussi de près ce "fil"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous lis et ça me parle assez mais j'ai un peu de mal à comprendre les scénariis

Par exemple dans l'espace graphisme/écriture vous mettez le matériel à disposition, mais vous faites comment pour instaurer un scénario???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche du livre édité par Retz. Si qqun souhaite s'en séparer merci de me le faire savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après trois jours d'essai, je suis agréablement surprise par ce nouveau fonctionnement. Finalement, les "copains" ne vont pas forcément tous dans le même espace, c'est relativement calme (fort appréciable pour les cp). Bon, certains élèves ont tendance à papillonner ou bien à vouloir rester sur la même activité (manipuler le sable par exemple), je pense qu'il faudra plus les solliciter pour venir participer à un espace. 

Il faut maintenant que j'approfondisse tout ça mais je suis contente :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2017 à 14:24, eramü a dit :

Après trois jours d'essai, je suis agréablement surprise par ce nouveau fonctionnement. Finalement, les "copains" ne vont pas forcément tous dans le même espace, c'est relativement calme (fort appréciable pour les cp). Bon, certains élèves ont tendance à papillonner ou bien à vouloir rester sur la même activité (manipuler le sable par exemple), je pense qu'il faudra plus les solliciter pour venir participer à un espace. 

Il faut maintenant que j'approfondisse tout ça mais je suis contente :-)

Alors comment as-tu fait ? Qu'est-ce que tu as proposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le moral dans les chaussettes les filles!

Après quelques temps de pratique ( 1 semaine!) , je me dis wahou, dans quoi je me suis lancée?! 

Je crois que je n'arrive pas encore à lâcher prise..

J'ai mis une compétence bien spécifique dans chaque espace, peut-être est-ce trop? 

Lorsque les élèves investissent les espaces c'est la foire! J'ai des grilles où j'inscris les passages de chacun dans les différents espaces mais ils s'y installent et en repartent aussitôt...ahhhhhhhhhhhhhhhh!!! Sans compter ceux qui ne vont qu'à la bibliothèque pour le moment, ça me met mal à l'aise! 

Je me positionne dans un espace, l'atsem sur un autre mais les élèves me sollicitent pour me montrer leur réussite dans tel ou tel espace et de moi-même j'ai tendance à quitter mon espace pour aller voir ce qu'il en est dans les autres. Du coup je me sens vite dépassée.

J'ai le sentiment de ne pas observer tous mes élèves, de passer à côté de quelque chose. 

J'ai l'impression que je ne pourrai jamais couvrir toutes les compétences que j'ai prévues sur la période/ que les élèves s'y essaient tous avec ce nouveau fonctionnement.

A côté de ça, le fonctionnement semble plaire aux élèves, je suis contente de voir que dès l'accueil beaucoup investissent les espaces. 

Je me dis que c'est une question de temps, que je dois sans doute m'y prendre comme un manche! J'étais si enthousiaste de me lancer dans cette nouvelle pédagogie;.. ma déception est tout aussi grande! Je suis un peu perdue de ne pas parvenir à ce que je m'étais représenté! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...