Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Bonjour,

Selon les recommandations de ma circo, l'application des programmes 2015 et mes lectures, notamment Aménager les espaces pour mieux apprendre, Depuis la période 4 j'ai aménagé ma classe de PS en espaces.

Jusqu'à présent j'avais un fonctionnement hybride espaces / ateliers jamais imposés mais choisis par les élèves mais je comprends que cela ne correspond  pas  à la démarche. Je vais donc supprimer les ateliers pour ne fonctionner qu'en espaces mais c'est difficile pour moi de "lâcher prise" sur mon fonctionnement et de parvenir à relier les espaces aux compétences des programmes et d'établir des progressions.

Si celles et ceux qui se sont lancés peuvent partager leur expérience peut-être que cela m'aidera à avancer dans ma réflexion! Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par la discussion car je vais me lancer en période 5 pour "tester" ce fonctionnement sur un créneau horaire car j'ai une classe de gs-cp. Je réfléchis aux différents scénarii que je souhaite mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chafia  Merci pour ta réponse et pour les suivantes si c'est possible pour toi!

Je bouillonne, me pose beaucoup de questions dont les réponses pourront peut-être sembler évidentes pour celles/ceux qui pratiquent! Je ne sais pas par où commencer! Je pense que j'ai encore du mal à lâcher prise sur mon fonctionnement! C'est bien dommage que les animations pédagogiques ne nous permettent pas de visiter des collègues qui ont adopté ce fonctionnement pour avoir du concret!

- Un espace = Un domaine?  Un scénario = 1 compétence?

- Tu pars des compétences des programmes et tu viens les "placer" dans les espaces pour faire tes programmations annuelles par domaine?

- Parviens-tu à faire des progressions pour chacune des compétences que nous devons aborder? Aurais-tu un exemple succinct?

- Limites-tu le nombre d'élèves?

- As-tu un seul scénario par période pour un espace ou plusieurs pour la période?

J'ai besoin d'être au clair pour ne pas embarquer mes petits loulous sur un terrain que je ne maîtrise pas parfaitement! Je suis consciente d'être sans doute brouillon et m'en excuse par avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kissy78 a dit :

@chafia  Merci pour ta réponse et pour les suivantes si c'est possible pour toi!

Je bouillonne, me pose beaucoup de questions dont les réponses pourront peut-être sembler évidentes pour celles/ceux qui pratiquent! Je ne sais pas par où commencer! Je pense que j'ai encore du mal à lâcher prise sur mon fonctionnement! C'est bien dommage que les animations pédagogiques ne nous permettent pas de visiter des collègues qui ont adopté ce fonctionnement pour avoir du concret!

- Un espace = Un domaine?  Un scénario = 1 compétence?

- Tu pars des compétences des programmes et tu viens les "placer" dans les espaces pour faire tes programmations annuelles par domaine?

- Parviens-tu à faire des progressions pour chacune des compétences que nous devons aborder? Aurais-tu un exemple succinct?

- Limites-tu le nombre d'élèves?

- As-tu un seul scénario par période pour un espace ou plusieurs pour la période?

J'ai besoin d'être au clair pour ne pas embarquer mes petits loulous sur un terrain que je ne maîtrise pas parfaitement! Je suis consciente d'être sans doute brouillon et m'en excuse par avance :blush:

J ai les mêmes interrogations que toi, je vais suivre assiduement ce fil 😉 J ai lu le livre de chez Retz, suivi une animation sur le sujet, je sens bien que c est vers ce genre de gestion qu il faut aller mais que c est flou ....dans mon esprit , hein ;)   Personnellement, je mets en place pour septembre à priori pour des Ps.

J ai hâte de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le livre également et j'aimerais mettre cela en place l'an prochain avec une classe de TPS, il me semble que c'est vraiment ce type de fonctionnement qui peut être le plus porteur. Je vais donc suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les GS? est ce possible aussi?

avec un plan de travail? peut-être que je mélange tout, mais je serai curieuse d'en savoir plus aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chafia est l'une des plus convaincues du système ^_^

J'étais très enthousiaste l'été dernier pour ma classe de PS mais j'ai arrêté ce fonctionnement fin octobre. Le groupe-classe dont un enfant à troubles envahissants du développement et les conditions humaines ont fait que je ne m'y retrouverais absolument pas. Je n'étais pas prête à accueillir des stagiaires et à leur montrer ce mode de fonctionnement auquel je ne croyais plus pour ce groupe-classe. L'année prochaine sera chargée professionnellement donc je ne pourrai m'investir de nouveau sur les espaces. Le tout est d'arriver à vivre au mieux sa classe et de faire progresser les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument pas ce fonctionnement ... un lien ou des explications sur les principes de base ?

Juste avec le titre, cela me fait penser à un fonctionnement absolument contraire à "tout le monde sur une même compétence sur un même créneau"  ?

Un espace attribué à chaque domaine et à la fin de x séances tout le monde doit être passé partout ? (donc groupe imposé ou inscription libre au choix du PE) ?

Mais alors qu''est ce que cette histoire de "scénario" :scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui pourrait t'éclairer : https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre/ (lien trouvé grâce au groupe Facebook)

J'ai lu ce livre cet été, j'ai tout de suite adhéré au principe mais débarquant dans une nouvelle classe avec un niveau que je n'avais encore jamais eu (GS), l'aménagement par espaces n'a pas été ma priorité.

Je voudrais tout de même essayer sur un créneau d'1h chaque matin en période 5 pour savoir si je me lance à la prochaine rentrée.

 

ps : j'avais tenté de lancer un post il y a quelques temps mais le titre devait être trop spécifique :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de retrouver ici Iticus ;)

Je ne sais pas trop par quoi commencer....Par contre ce que je peux dire c'est qu'il faut absolument être prête à LÂCHER PRISE et accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et tout voir sinon ça risque de vraiment être compliqué et tu risques de vite être dépassée par le bazar qu'un tel fonctionnement peut engendrer au début.

- Un espace = Un domaine?  Un scénario = 1 compétence?

Pour les espaces je dirai que ça dépend de toi et de ce que tu veux ou peux mettre comme espaces dans ta classe. Moi j'ai des espaces qui changent entre le matin et l'après midi

Voici mes espaces :

- dessin qui devient écriture l'après midi

- motricité fine ( pâte à modeler, coloredo, chaînons, perles)

- maths qui devient puzzles l'après midi

- sensoriel 

- arts visuels qui devient graphisme l'après midi

-découpage

- constructions qui devient véhicules l'après midi

- bibliothèque

- AIM

-mini monde : actuellement la ferme

- imitation : maison de la mascotte

- langage/lecture

 Tu pars des compétences des programmes et tu viens les "placer" dans les espaces pour faire tes programmations annuelles par domaine?

j'établie des scénarii pour chaque espace qui représentent une progressivité des apprentissages dans les espaces . Ça revient en gros à une fiche de séquence un peu plus détaillée. Du coup je ne fais plus de fiches de prép....

Parviens-tu à faire des progressions pour chacune des compétences que nous devons aborder? Aurais-tu un exemple succinct?

Dans chaque espace je choisie une compétence à travailler selon ma programmation annuelle et je la décline en étapes ce qui permet à chaque élève de suivre à son rythme et aussi à tous les élèves de se côtoyer au sein du même espace en cas de double niveau ( j'ai des PS/GS). IL y a des exemples de scénarii dans le livre de retz. ça rejoint un peu le principe des ateliers échelonnés on propose une compétence à acquérir en plusieurs étapes

 Limites-tu le nombre d'élèves?

oui et non ça dépend de l'espace et du matériel à dispo. Par exemple je ne limite pas dans l'espace construction car j'ai suffisamment pour accueillir plusieurs élèves en même temps par contre je limite en arts visuels, en motricité fine , en langage etc...

-as-tu un seul scénario par période pour un espace ou plusieurs pour la période?

je lance le scénario au début de la période et en général il dure toute la période pour la majorité des espaces. Je le change quand tous les élèves sont passés à l'espace et qu'ils semblent avoir fait le tour de l'activité. Par exemple au début en septembre à l'espace motricité fine ils n'ont eu que la pâte à modeler pendant toute la période.ensuite je l'ai laissé en accès libre et j'ai ensuite introduit le coloredo . A l'espace dessin en période 2 ils devaient dessiner des arbres pour notre projet "dessiner une forêt", je leur avait mis une fiche de dessin par étape et tout les jours ils s'entraînaient à dessiner des arbres, cette période c'était les bonshommes. Ils ont aussi des moments de dessins libre bien sûr afin de ne pas les lasser.

Il faut savoir qu'au début c'est difficile et que c'est le grand bazar le temps que les élèves comprennent le fonctionnement et qu'il faut être prête mentalement à le gérer...

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée, si tu as d'autres questions n'hésites pas!

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait un peu "peur", c'est que tous veulent participer en même temps au même espace (je pense à mes 11 gs et mon groupe de  8 garçons très "dynamiques"), avant tout pour être "avec les copains". Je pensais donc limiter le nombre de place pour certains ateliers.

Chafia, cela t'est arrivé au début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...