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kissy78

Classe aménagée en espaces

32 messages dans ce sujet

Bonjour,

Selon les recommandations de ma circo, l'application des programmes 2015 et mes lectures, notamment Aménager les espaces pour mieux apprendre, Depuis la période 4 j'ai aménagé ma classe de PS en espaces.

Jusqu'à présent j'avais un fonctionnement hybride espaces / ateliers jamais imposés mais choisis par les élèves mais je comprends que cela ne correspond  pas  à la démarche. Je vais donc supprimer les ateliers pour ne fonctionner qu'en espaces mais c'est difficile pour moi de "lâcher prise" sur mon fonctionnement et de parvenir à relier les espaces aux compétences des programmes et d'établir des progressions.

Si celles et ceux qui se sont lancés peuvent partager leur expérience peut-être que cela m'aidera à avancer dans ma réflexion! Merci! 

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je fonctionne de cette façon depuis septembre.Que veux tu savoir?

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Je suis intéressée par la discussion car je vais me lancer en période 5 pour "tester" ce fonctionnement sur un créneau horaire car j'ai une classe de gs-cp. Je réfléchis aux différents scénarii que je souhaite mettre en place.

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@chafia  Merci pour ta réponse et pour les suivantes si c'est possible pour toi!

Je bouillonne, me pose beaucoup de questions dont les réponses pourront peut-être sembler évidentes pour celles/ceux qui pratiquent! Je ne sais pas par où commencer! Je pense que j'ai encore du mal à lâcher prise sur mon fonctionnement! C'est bien dommage que les animations pédagogiques ne nous permettent pas de visiter des collègues qui ont adopté ce fonctionnement pour avoir du concret!

- Un espace = Un domaine?  Un scénario = 1 compétence?

- Tu pars des compétences des programmes et tu viens les "placer" dans les espaces pour faire tes programmations annuelles par domaine?

- Parviens-tu à faire des progressions pour chacune des compétences que nous devons aborder? Aurais-tu un exemple succinct?

- Limites-tu le nombre d'élèves?

- As-tu un seul scénario par période pour un espace ou plusieurs pour la période?

J'ai besoin d'être au clair pour ne pas embarquer mes petits loulous sur un terrain que je ne maîtrise pas parfaitement! Je suis consciente d'être sans doute brouillon et m'en excuse par avance :blush:

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Il y a 3 heures, kissy78 a dit :

@chafia  Merci pour ta réponse et pour les suivantes si c'est possible pour toi!

Je bouillonne, me pose beaucoup de questions dont les réponses pourront peut-être sembler évidentes pour celles/ceux qui pratiquent! Je ne sais pas par où commencer! Je pense que j'ai encore du mal à lâcher prise sur mon fonctionnement! C'est bien dommage que les animations pédagogiques ne nous permettent pas de visiter des collègues qui ont adopté ce fonctionnement pour avoir du concret!

- Un espace = Un domaine?  Un scénario = 1 compétence?

- Tu pars des compétences des programmes et tu viens les "placer" dans les espaces pour faire tes programmations annuelles par domaine?

- Parviens-tu à faire des progressions pour chacune des compétences que nous devons aborder? Aurais-tu un exemple succinct?

- Limites-tu le nombre d'élèves?

- As-tu un seul scénario par période pour un espace ou plusieurs pour la période?

J'ai besoin d'être au clair pour ne pas embarquer mes petits loulous sur un terrain que je ne maîtrise pas parfaitement! Je suis consciente d'être sans doute brouillon et m'en excuse par avance :blush:

J ai les mêmes interrogations que toi, je vais suivre assiduement ce fil 😉 J ai lu le livre de chez Retz, suivi une animation sur le sujet, je sens bien que c est vers ce genre de gestion qu il faut aller mais que c est flou ....dans mon esprit , hein ;)   Personnellement, je mets en place pour septembre à priori pour des Ps.

J ai hâte de vous lire !

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J'ai lu le livre également et j'aimerais mettre cela en place l'an prochain avec une classe de TPS, il me semble que c'est vraiment ce type de fonctionnement qui peut être le plus porteur. Je vais donc suivre...

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Et pour les GS? est ce possible aussi?

avec un plan de travail? peut-être que je mélange tout, mais je serai curieuse d'en savoir plus aussi!

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Chafia est l'une des plus convaincues du système ^_^

J'étais très enthousiaste l'été dernier pour ma classe de PS mais j'ai arrêté ce fonctionnement fin octobre. Le groupe-classe dont un enfant à troubles envahissants du développement et les conditions humaines ont fait que je ne m'y retrouverais absolument pas. Je n'étais pas prête à accueillir des stagiaires et à leur montrer ce mode de fonctionnement auquel je ne croyais plus pour ce groupe-classe. L'année prochaine sera chargée professionnellement donc je ne pourrai m'investir de nouveau sur les espaces. Le tout est d'arriver à vivre au mieux sa classe et de faire progresser les élèves...

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Je ne connais absolument pas ce fonctionnement ... un lien ou des explications sur les principes de base ?

Juste avec le titre, cela me fait penser à un fonctionnement absolument contraire à "tout le monde sur une même compétence sur un même créneau"  ?

Un espace attribué à chaque domaine et à la fin de x séances tout le monde doit être passé partout ? (donc groupe imposé ou inscription libre au choix du PE) ?

Mais alors qu''est ce que cette histoire de "scénario" :scratch:

 

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Voici un lien qui pourrait t'éclairer : https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre/ (lien trouvé grâce au groupe Facebook)

J'ai lu ce livre cet été, j'ai tout de suite adhéré au principe mais débarquant dans une nouvelle classe avec un niveau que je n'avais encore jamais eu (GS), l'aménagement par espaces n'a pas été ma priorité.

Je voudrais tout de même essayer sur un créneau d'1h chaque matin en période 5 pour savoir si je me lance à la prochaine rentrée.

 

ps : j'avais tenté de lancer un post il y a quelques temps mais le titre devait être trop spécifique :scratch:

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Ravie de retrouver ici Iticus ;)

Je ne sais pas trop par quoi commencer....Par contre ce que je peux dire c'est qu'il faut absolument être prête à LÂCHER PRISE et accepter de ne pas pouvoir tout contrôler et tout voir sinon ça risque de vraiment être compliqué et tu risques de vite être dépassée par le bazar qu'un tel fonctionnement peut engendrer au début.

- Un espace = Un domaine?  Un scénario = 1 compétence?

Pour les espaces je dirai que ça dépend de toi et de ce que tu veux ou peux mettre comme espaces dans ta classe. Moi j'ai des espaces qui changent entre le matin et l'après midi

Voici mes espaces :

- dessin qui devient écriture l'après midi

- motricité fine ( pâte à modeler, coloredo, chaînons, perles)

- maths qui devient puzzles l'après midi

- sensoriel 

- arts visuels qui devient graphisme l'après midi

-découpage

- constructions qui devient véhicules l'après midi

- bibliothèque

- AIM

-mini monde : actuellement la ferme

- imitation : maison de la mascotte

- langage/lecture

 Tu pars des compétences des programmes et tu viens les "placer" dans les espaces pour faire tes programmations annuelles par domaine?

j'établie des scénarii pour chaque espace qui représentent une progressivité des apprentissages dans les espaces . Ça revient en gros à une fiche de séquence un peu plus détaillée. Du coup je ne fais plus de fiches de prép....

Parviens-tu à faire des progressions pour chacune des compétences que nous devons aborder? Aurais-tu un exemple succinct?

Dans chaque espace je choisie une compétence à travailler selon ma programmation annuelle et je la décline en étapes ce qui permet à chaque élève de suivre à son rythme et aussi à tous les élèves de se côtoyer au sein du même espace en cas de double niveau ( j'ai des PS/GS). IL y a des exemples de scénarii dans le livre de retz. ça rejoint un peu le principe des ateliers échelonnés on propose une compétence à acquérir en plusieurs étapes

 Limites-tu le nombre d'élèves?

oui et non ça dépend de l'espace et du matériel à dispo. Par exemple je ne limite pas dans l'espace construction car j'ai suffisamment pour accueillir plusieurs élèves en même temps par contre je limite en arts visuels, en motricité fine , en langage etc...

-as-tu un seul scénario par période pour un espace ou plusieurs pour la période?

je lance le scénario au début de la période et en général il dure toute la période pour la majorité des espaces. Je le change quand tous les élèves sont passés à l'espace et qu'ils semblent avoir fait le tour de l'activité. Par exemple au début en septembre à l'espace motricité fine ils n'ont eu que la pâte à modeler pendant toute la période.ensuite je l'ai laissé en accès libre et j'ai ensuite introduit le coloredo . A l'espace dessin en période 2 ils devaient dessiner des arbres pour notre projet "dessiner une forêt", je leur avait mis une fiche de dessin par étape et tout les jours ils s'entraînaient à dessiner des arbres, cette période c'était les bonshommes. Ils ont aussi des moments de dessins libre bien sûr afin de ne pas les lasser.

Il faut savoir qu'au début c'est difficile et que c'est le grand bazar le temps que les élèves comprennent le fonctionnement et qu'il faut être prête mentalement à le gérer...

Voilà j'espère t'avoir un peu éclairée, si tu as d'autres questions n'hésites pas!

 

 

 

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Ce qui me fait un peu "peur", c'est que tous veulent participer en même temps au même espace (je pense à mes 11 gs et mon groupe de  8 garçons très "dynamiques"), avant tout pour être "avec les copains". Je pensais donc limiter le nombre de place pour certains ateliers.

Chafia, cela t'est arrivé au début ?

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Oui bien sûr au début les enfants se rendent dans les espaces surtout par affinité pour être avec le copain ou la copine, pour être dans l'atelier de la maîtresse sans vraiment s’intéresser au contenu puis peu à peu ils se dirigent vers les ateliers dont ils ont réellement besoin. Il y a beaucoup d'étapes à passer avant que ça commence à tourner et celle ci en fait partie. Mais tu peux tout à fait limiter le nombre de places dans les espaces

 

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Est ce que tu aurais des photos de ta classe ?

As tu gardé un coin regroupement ?

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Merci beaucoup pour tes réponses @chafia:) 

Donc si j'ai bien compris tu pars bien d'une compétence que tu associes à un espace. A partir de là tu crées un scénario qui se décline en réalité en plusieurs petits scénarii (= différentes étapes/différents objectifs pour atteindre la compétence/ le scénario principal).

La gestion du groupe dans cette configuration ne m'inquiète pas. Mon fonctionnement était déjà très libre, ils ont rapidement réussi à réguler leur choix, à savoir qu'lis avaient déjà fait une activité, à ne pas forcément aller avec le copain. Et quand bien même ça ne me posait pas de problème, je pense que ça fait aussi partie du jeu, des étapes de leur construction. Je leur explique juste qu'il faut aussi essayer de découvrir autre chose..

C'est bien ça? :blush:

 

@eramü Oui tu peux limiter en leur expliquant ( manque de place, matériel). C'est ce que je fais avec mon fonctionnement actuel, certaines activités peuvent accueillir 8 élèves tandis que d'autres ne peuvent en accueillir 4. Je m'aperçois que j'ai posé une question sur le nombre de places à Chafia en ayant déjà les éléments de réponse! Ahh, le bouillonnement!! :heat:

@Etoile1 Chafia nous dira comment elle fonctionne mais j'y vais aussi de ma contribution! J'ai un espace de regroupement très ouvert qui n'est pas matérialisé (pas de banc, de chaises, pas de délimitation par des meubles) si ce n'est par le tableau qui est un support pour moi pour certaines présentations ou autre. On y vient pour faire la date ou pour quelques chansons, lectures. Au cours de la journée, ils peuvent occuper cet espace pour une autre activité.

Je n'ai plus que 2 tables pouvant accueillir 6 à 8 élèves chacune et vous? 

 

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Je découvre et je trouve ca très intéressant. c'est un peu le principe de fonctionnement Montessori sans l'utilisation exclusive de ce matériel. C'est très riche ! j'ai lu l'article de blog donné en lien par  eramü qui donne qq réponses et il y a à la fin de son article un lien vers une vidéo (entre autre). Je vais de ce pas acheter le livre retz !   

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j'ai un espace regroupement sans bancs, juste un tapis. Je l'utilise pour le regroupement du matin pour l'appel et la lecture d'albums. En fin de matinée pour chanter. Sinon il me sert d'espace pour les constructions et véhicules.

l'idéal pour moi ça aurait été de faire un regroupement central mais ma classe est trop petite....

Kissy78 je te souhaite de réussir dans ce fonctionnement car c'est vraiment génial...tu verras tu ne pourras surement plus revenir en arrière tellement c'est chouette. D'après ce que tu dis tu as l'air prête pour ce changement alors fonce!

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Concernant ma peur d'avoir tous mes gs dans le même espace, c'est sûrement lié au fait que je veuille un minimum préserver mes cp :heat: 

Je vais organiser mon créneau d'1h en regroupant mon ancien temps d'atelier (un groupe était avec l'atsem, l'autre en autonomie pendant que j'étais avec mes cp en maths) et le temps d'AIM (les cp étaient en écriture ou ateliers). Cette organisation ne me satisfait pas, enfin surtout le 1er temps d'atelier.

J'avais déjà commencé à organiser ma classe en "espaces" avec un coin regroupement central (qui sert aussi d'espace "constructions) mais je n'ai pas suffisamment exploité mon aménagement. Actuellement j'ai deux groupes de 6 places pour 11 GS (mais toutes les places sont rarement occupées, les élèves savent qu'ils peuvent s'installer au sol). Je pense réduire à deux groupes de 4 pour gagner de la place.

 

Quels sont les espaces que vous allez mettre en place ? 

Pour ma part, en gs :

- langage

- maths

- constructions

- sciences

- écriture / lettres

- arts

- motricité fine

- informatique (j'ai les logiciels zoom, mais je n'ai pas pris suffisamment de temps cette année pour les paramétrer)

- imitation ? (cuisine et garage en P1, poupées en P2, marchande en P3 et retour de de la cuisine en P4 mais ??? en P5 surtout que je trouve que je n'ai pas suffisamment exploité ces jeux)

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@eramü tu peux garder un espace sur deux périodes si tu penses que tu n'as pas fait le tour et que tu peux aller plus loin...après sinon y a l'espace docteur, vétérinaire, librairie, fleuriste on peut tout imaginer ça dépend de tes projets...y a aussi véhicules, animaux, etc...

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@chafia Merci pour tes encouragements ;)

Mes espaces pour cette dernière période:

- Graphisme      - Mathématiques        - Sciences           - Imitation ( cuisine, garage, ferme)           - Culturel ( Ecoute, Instrument, bibliothèque,théâtre)

- Construction           - Arts visuels         - Moteur

A cela s'ajoute mes ateliers autonomes de manipulation, l'espace repli sur soi et un espace regroupement

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Pour le coin imitation je suis loin d'en avoir fait le tour, c'était plutôt de l'exploration libre. Il faut que je réfléchisse sur la façon de m'en servir maintenant en rebondissant sur ce que j'ai pu voir :-)

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j'ai pas très bien compris ce que tu entends par"vos rotations" mais dans ce système justement il n'y a pas de rotation comme pour les ateliers car les enfants circulent librement d'un espace a l'autre. Ils peuvent passer plusieurs fois a un espace... Pour ceux qui ne se sont jamais presenté on les sollicite a la fin quand tout le monde est passé

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