Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

bonjour

je me lance cette année avec enthousiasme mais aussi appréhension. triple niveau PS/MS/GS mais surtout nouvelle école, nouvelle atsem et à 80%.

Des éléments restent à approfondir: l'inscription aux ateliers, l'accueil, la place des projets...

je suis et prends chaque conseil!!!

merci de vos partages d'expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/7/2017 à 00:27, ételka a dit :

Moi , Eramu ça m'intéresse de savoir comment tu organises tout ça et quel est ton EDT ?

Voilà mon essai d'emploi du temps pour la rentrée.

Je fonctionnerai avec les espaces le matin, sur le créneau "ateliers GS". L'après-midi, j'ai un 2ème gros créneau que j'ai intitulé "activités en lien avec le projet de classe". Il me permettra de travailler sur le projet du moment en petits groupes ou en collectif, ou bien de fonctionner avec les AIM (dans ce cas, soit j'observe, soit je prends des enfants en dictée à l'adulte sur des choses précises). Bref c'est un créneau "fourre-tout" qui me laisse plus de libertés pour m'adapter en fonction des projets de la classe.

Donc cette année je ne mélangerai pas sur le même créneau AIM et fonctionnement par espaces.

Pour les AIM, je reprendrai mon système avec cahier de suivi (liste des AIM de la période, feuilles de route pour les activités qui en besoin, etc) inspiré par le blog de Zaubette.

Pour les espaces, je continuerai d'utiliser mon affichage (sur tableau blanc cette fois-ci) pour que les élèves visualisent les différents espaces et les activités qui y sont proposées. J'hésite entre laisser les élèves s'inscrire avec leur étiquette (mis en place cette année) ou bien laisser les élèves "cocher" leur nom sur une liste "reliée" à chaque espace (du type "plan de travail GS" sur le blog Maternailes)

edt période 1 Feuil1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 à 18:47, eramü a dit :

 

J'ai essayé de combiner espaces et AIM. Lors des 4 premières périodes, j'ai fonctionné avec un temps d'AIM pour mes gs (je suis en gs-cp). En période 5, je me suis lancée dans les espaces en essayant de garder les AIM (rangés en fonction du domaine/espace). Finalement, je les laissais prendre les AIM si je n'avais pas de scénario précis dans un espace à un moment donné.

Je pense qu'à la rentrée je fonctionnerai le matin à partir des espaces et 2 après-midi par semaine j'aurai un temps d'AIM. Je proposerai également un temps par semaine de "défis coopération" en mélangeant gs et cp.

En espérant avoir été claire :angel_not:

Bonjour, qu'entends tu par défis coopération?

J'aurai des MS GS et ça m'intéresse:) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 20:16, eramü a dit :

Je propose ces 8 espaces, mais il y a également un coin imitation (en ce moment, c'est la cuisine mais c'est un atelier mis en place pour une seule élève avec un projet particulier, c'est en accès libre quand elle a fini). Les constructions se font uniquement à partir des kapplas actuellement.

Je fonctionnais auparavant avec un temps d'AIM mais j'ai essayé de l'inclure aux espaces. Pour l'instant, je n'ai remis que les ateliers de repérage dans l'espace. Je vais essayer de réintroduire ceux qui favorisent la motricité fine.

Je précise que j'ai des CP également (je m'essaye aux ateliers avec eux également - pour l'instant, un temps d'ateliers "maths" et un temps d'ateliers "lecture-écriture" mais j'espère pouvoir plus tard les "mélanger").

Je viendrai vous faire un retour sur l'affichage.

Bonjour, est ce que ce sont des espaces dans lesquels les élèves sont en totale autonomie ou prends tu un espace en charge et les autres en autonomie. J'aime bien l'idée d'espace pour découvrir, patouiller ou réinvestir mais j'aime avoir un atelier dirigé et un autre avec l'ATSEM

Comment choisis tu ce qui tu mets dans les espaces des activités libres ou en lien avec ton projet? Les espaces sont-ils définis en permanence dans ta classe. J'ai vu un fonctionnement où l'enseignante le faisait uniquement le mercredi ( elle mettait des cadres sur les tables pour que les élèves se repèrent et elle avait un plan particulier pour ce jour là). Je ne retrouve plus le site mais c'était intéressant. Je pensais plus le mettre en place sur une plage horaire dans la journée, bref je cherche...

Merci pour ton aide, je m'interroge sur ce fonctionnement.

Je fonctionne en plan de travail et AIM;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de ce qui est prévu pour chaque espace. L'atsem prend en charge un espace (c'était souvent graphisme, arts ou jeux maths) et moi un autre quand j'étais dispo (cp en autonomie). Les espaces en autonomie c'était de la manipulation, de la découverte ou du réinvestissement.

Je n'ai pas été suffisamment "carrée" dans ma préparation en dernière période car je me lançais. Là je sais davantage où je vais donc je vais prévoir mes différents espaces de la période et construire une séquence (un scénario) pour chacun d'entre eux. Et en fonction de la séquence, chaque espace évoluera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais avec intérêt ce sujet, mais je suis comme @chriiisss : PES à la rentrée en PS. 

La titulaire m'a pourtant montré de ce livre de chez Retz qu'elle était en train de lire, et qu'elle trouvait très intéressant, mais elle m'a aussi dit que l'année dernière, ils avaient tenté dans l'école les "ateliers libres" (je ne sais plus comment elle les a nommés, mais ce n'était pas espaces), et qu'ils s'y étaient cassé les dents, et sont donc revenus à un fonctionnement "classique". Elle me dit donc qu'elle ne retentera pas, et qu'elle préfère rester sur les groupes de couleurs.

D'un autre côté, j'entends dire "les groupes de couleur, c'est dépassé, il ne faut surtout pas faire ça". Du coup, en tant que PES, je me demande qui je dois suivre? La titulaire et son fonctionnement? Ou ce que me dira le PEMF? ... Je peux peut-être garder les ateliers tournants, mais en adaptant les groupes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais avec intérêt ce sujet, mais je suis comme @chriiisss : PES à la rentrée en PS. 

La titulaire m'a pourtant montré de ce livre de chez Retz qu'elle était en train de lire, et qu'elle trouvait très intéressant, mais elle m'a aussi dit que l'année dernière, ils avaient tenté dans l'école les "ateliers libres" (je ne sais plus comment elle les a nommés, mais ce n'était pas espaces), et qu'ils s'y étaient cassé les dents, et sont donc revenus à un fonctionnement "classique". Elle me dit donc qu'elle ne retentera pas, et qu'elle préfère rester sur les groupes de couleurs.

D'un autre côté, j'entends dire "les groupes de couleur, c'est dépass&eacut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété une PES l'année dernière en PS. Nous avions des groupes de couleur qui nous étaient utiles à certains moments de la journée (en motricité par exemple) mais pour les ateliers nous ne les utilisions pas. Selon l'atelier prévu, nous "mélangions" les élèves des différents groupes de couleur pour avoir un groupe homogène (ou hétérogène) et pouvoir différencier.

Les CPC n'ont jamais rien dit sur notre fonctionnement. 

Les espaces tels qu'ils sont expliqués dans le livre mais semblent assez "casse-gueule" pour un PES, d'autant plus si le titulaire ne fonctionne pas du tout de cette manière. Les PS ont besoin d'un cadre rassurant et donc d'un minimum de continuité dans le fonctionnement de la classe. (Mais ce n'est que mon avis, et ça n'engage que moi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, eramü a dit :

Cela dépend de ce qui est prévu pour chaque espace. L'atsem prend en charge un espace (c'était souvent graphisme, arts ou jeux maths) et moi un autre quand j'étais dispo (cp en autonomie). Les espaces en autonomie c'était de la manipulation, de la découverte ou du réinvestissement.

Je n'ai pas été suffisamment "carrée" dans ma préparation en dernière période car je me lançais. Là je sais davantage où je vais donc je vais prévoir mes différents espaces de la période et construire une séquence (un scénario) pour chacun d'entre eux. Et en fonction de la séquence, chaque espace évoluera.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laurence62 a dit :

J'ai complété une PES l'année dernière en PS. Nous avions des groupes de couleur qui nous étaient utiles à certains moments de la journée (en motricité par exemple) mais pour les ateliers nous ne les utilisions pas. Selon l'atelier prévu, nous "mélangions" les élèves des différents groupes de couleur pour avoir un groupe homogène (ou hétérogène) et pouvoir différencier.

Les CPC n'ont jamais rien dit sur notre fonctionnement. 

Les espaces tels qu'ils sont expliqués dans le livre mais semblent assez "casse-gueule" pour un PES, d'autant plus si le titulaire ne fonctionne pas du tout de cette manière. Les PS ont besoin d'un cadre rassurant et donc d'un minimum de continuité dans le fonctionnement de la classe. (Mais ce n'est que mon avis, et ça n'engage que moi...).

Merci, ça me rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 00:35, claudiable a dit :

bonjour

je me lance cette année avec enthousiasme mais aussi appréhension. triple niveau PS/MS/GS mais surtout nouvelle école, nouvelle atsem et à 80%.

Des éléments restent à approfondir: l'inscription aux ateliers, l'accueil, la place des projets...

je suis et prends chaque conseil!!!

merci de vos partages d'expériences!

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : triple niveau PS/MS/GS, nouvelle école et 80 %.

Je fais l'inscription aux ateliers depuis plusieurs années déjà, donc ce fonctionnement ne me pose pas de souci. On peut échanger si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour liloun,

Je vais travailler aussi en espaces avec un triple niveau aussi. Je pratique l'inscription aussi depuis plusieurs années mais plutot avec les MS et les GS as-tu déjà pratiqué avec les PS? si oui comment cela se passait?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...