• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
kissy78

Classe aménagée en espaces

Messages recommandés

cezile

Inspection hier. Et très bon retour, moi qui stressait comme une malade.

Elle m'a dit s'être demandé comment ça allait se passer en voyant l'aménagement et quand je les ai lancés mais qu'en fait tout roulait et que les élèves savaient très bien ce qu'ils avaient à faire. Elle ne voit pas ça souvent.

Elle a remarqué les échanges entre les élèves (c'est d'ailleurs un point que j'adore dans ce fonctionnement). J'avais peur qu'elle trouve ça bruyant mais elle m'a dit que ce n'était pas gênant et que les échanges qu'elles avaient vu étaient constructifs car autour des apprentissages.

Il va falloir que je fasse un peu plus d'activités spécifique GS surtout graphisme écriture (peut-être un peu numération aussi). Mais pour le reste c'est bon.

Bref ça a finit de me convaincre que c'était une bonne idée. Mais c'est sûr que ça n'aurait rien à voir si je n'avais pas cette possibilité de déborder sur la pièce d'à côté (j'y ai mis imitation , arts, matière et un atelier selon les besoins).

fofy80

Qu' a t' elle regardé exactement comme situations ?  Tu gerais quel espace !? 

cezile

il y a 41 minutes, fofy80 a dit :

Qu' a t' elle regardé exactement comme situations ?  Tu gerais quel espace !? 

Moi lettres et sons : écriture des prénoms des autres élèves

Mon ATSEM imitation (cuisine) : langage. Ils avaient des fiches menus et ils devaient commander ce qu'ils voulaient manger. Ca, elle a adoré.

En autonomie obligatoire (je mets 5 ateliers auxquels ils doivent passer)

- graphisme : trait horizontaux entre des traits verticaux

- numération : jeu du cochon Acces par 2 (j'avais montré à quelques GS et maintenant, ils s'apprennent le jeu seuls)

- découpage

En espace autonome libres

- littérature : livres + marottes

- matière  pâte à modeler avec outils

- art : dessin en 4 étapes

- vivant : sac à toucher et loupes

- miniature : playmobils

- formes et grandeurs  tri de formes

- construction: construire la tour la plus haute possible

- découvert espace : castle logique et camelot junior

- les animaux : images d'animaux ne nourrissant

Après comme c'est le fonctionnement général qu'elle a aimé, je pense que ça aurait pu être le cas avec n'importe quels ateliers.

kissy78

@cezile Top pour ton inspection!

Comme toi, je suis ravie du fonctionnement en espaces. Mes élèves adhèrent bien, échangent, ça me plait! J'aurais bien du mal à revenir à mon ancien fonctionnement!

fofy80

C'est pour une journée tout ça !??? 

Ça m'intéresse aussi je lus en sous marin mais je ne sais pas comment faire... Peut être que je me lancerai mais après mon inspection je crois !  Je pourrai tjrs lui en parler... A voir ! 

aladines

bonjour Fofy

je ne sais pas comment fonctionne Cezile, mais je propose chaque jour environ le même nombre d'activités que ce qu'elle a listé. Mais les activités restent plus longtemps : cela dépend de l'activité, mais ça peut être 2 semaines. Je m'arrange pour que tout ne change pas en même temps comme cela c'est plus facile pour les consignes.

fofy80

Merci pour les réponses je vais relire plus attentivement le topic.  C'est interessant mais j"ai du mal à imaginer l'organisation.

annelylou

Cécile est ce que tu peux détailler un peu tes fiches menus du coin cuisine. C'est un lieu que j'aimerai développer.

eramü
Le 25/11/2017 à 14:39, cezile a dit :

Inspection hier. Et très bon retour, moi qui stressait comme une malade.

Elle m'a dit s'être demandé comment ça allait se passer en voyant l'aménagement et quand je les ai lancés mais qu'en fait tout roulait et que les élèves savaient très bien ce qu'ils avaient à faire. Elle ne voit pas ça souvent.

Elle a remarqué les échanges entre les élèves (c'est d'ailleurs un point que j'adore dans ce fonctionnement). J'avais peur qu'elle trouve ça bruyant mais elle m'a dit que ce n'était pas gênant et que les échanges qu'elles avaient vu étaient constructifs car autour des apprentissages.

Il va falloir que je fasse un peu plus d'activités spécifique GS surtout graphisme écriture (peut-être un peu numération aussi). Mais pour le reste c'est bon.

Bref ça a finit de me convaincre que c'était une bonne idée. Mais c'est sûr que ça n'aurait rien à voir si je n'avais pas cette possibilité de déborder sur la pièce d'à côté (j'y ai mis imitation , arts, matière et un atelier selon les besoins).

Je passe en coup de vent et je lis ça, super !!! :) Finalement, les choses évoluent aussi du côté institutionnel (c'était plus ça qui me stressait pour mon inspection alors que moi je me sens plus à l'aise "avec ma petite sauce", et mes élèves ont l'air de bien s'y retrouver et d'avancer).

J'ai un espace graphisme (qui est le même que celui d'arts), et un espace écriture mais celui-là se trouve côté cp (ben en fait ce sont leurs places :D), et ils y ont accès quand je suis avec eux (ils peuvent tout de même recopier des mots en lettres capitales dans mon espace "lettres et mots"). Pour l'espace mathématiques, soit c'est une activité en autonomie soit c'est avec l'atsem, soit avec moi (mais je travaille également beaucoup la numération lors de rituels mathématiques).

cezile

Désolée je ne suis pas passée par là depuis un moment alors qu'il y avait plein de questions.

@fofy80 oui ces espace sont tous proposés sur une journée.

En fait j'ai 12 espaces et 2 tables avec domaines non définis (laissés pour faciliter la vie de ma complément et finalement ça me sert bien comme variable d'ajustement).

J'ai 5 espaces obligatoires (identifiés avec une boîte et avec une liste dedans pour se pointer). Dans le temps d'atelier ils sont obligés de passer à un espace obligatoire.

Je me met dans un espace, mon ATSEM dans un autre. Nos espace ont toujours une boîte.

Un atelier peut être

- seulement avec la boîte puis enlevé après (ex : traits horizontaux entre verticaux)

- lancé avec une boîte puis en libre après (ex : commander son menu)

- en libre puis avec une boîte (ex: tri de formes)

- toujours rester en libre (ex  playmobils)

- être amorcé en regroupement ou avec un retour en regroupement mais rester libre (ex construire la tour la + haute)

Ca dépend si je veux qu'ils passent tous, si on c'est un atelier récurrent, si il faut lancer avant de l'autonomie.

Mais je dirais qu'à part les activités qui ne sont que le temps qu'ils soient tous passés, je laisse une même activité 2 semaines.

cezile

@annelylou Voici mes menus.

J'ai pointé tous les aliments qu'on avait et j'ai fait des menus entrée plat dessert (sauf le 8 pas diététique du tout:lol:)

menu_coin_cuisine.pub.pdf

eramü
il y a 34 minutes, cezile a dit :

Désolée je ne suis pas passée par là depuis un moment alors qu'il y avait plein de questions.

@fofy80 oui ces espace sont tous proposés sur une journée.

En fait j'ai 12 espaces et 2 tables avec domaines non définis (laissés pour faciliter la vie de ma complément et finalement ça me sert bien comme variable d'ajustement).

J'ai 5 espaces obligatoires (identifiés avec une boîte et avec une liste dedans pour se pointer). Dans le temps d'atelier ils sont obligés de passer à un espace obligatoire.

Je me met dans un espace, mon ATSEM dans un autre. Nos espace ont toujours une boîte.

Un atelier peut être

- seulement avec la boîte puis enlevé après (ex : traits horizontaux entre verticaux)

- lancé avec une boîte puis en libre après (ex : commander son menu)

- en libre puis avec une boîte (ex: tri de formes)

- toujours rester en libre (ex  playmobils)

- être amorcé en regroupement ou avec un retour en regroupement mais rester libre (ex construire la tour la + haute)

Ca dépend si je veux qu'ils passent tous, si on c'est un atelier récurrent, si il faut lancer avant de l'autonomie.

Mais je dirais qu'à part les activités qui ne sont que le temps qu'ils soient tous passés, je laisse une même activité 2 semaines.

Finalement je fonctionne un peu comme toi, avec 3 espaces obligatoires (je n'ai que 12 GS). Je n'ai pas mis en place les boites mais c'est à réfléchir (je sais qui est passé à l'atelier de l'atsem et en autonomie grâce aux photos ou aux productions laissées).

cezile
il y a 51 minutes, eramü a dit :

Finalement je fonctionne un peu comme toi, avec 3 espaces obligatoires (je n'ai que 12 GS). Je n'ai pas mis en place les boites mais c'est à réfléchir (je sais qui est passé à l'atelier de l'atsem et en autonomie grâce aux photos ou aux productions laissées).

Au début j'avais mis  4 espaces obligatoires mais à 30 ça coinçait. Du coup j'en ai mis un 5ème et j'ai fait le choix de mettre un espace plus "attractif" (imitation, construction, matière) cela permet de réguler certains qui pourraient n'aller que là et oblige certains très scolaires  faire ces activités qu'ils ne font pas toujours.

Pour les boîtes ça me permet de bien vérifier qui n'a pas fait d'atelier et ensuite où en est chaque atelier. Parce qu'avec les 2 salles et le nombre d'élèves, je n'arrivait pas à suivre.

annelylou
Il y a 23 heures, cezile a dit :

@annelylou Voici mes menus.

J'ai pointé tous les aliments qu'on avait et j'ai fait des menus entrée plat dessert (sauf le 8 pas diététique du tout:lol:)

menu_coin_cuisine.pub.pdf

Merci pour les menus, mais je ne comprends pas comment tu t'en sers?

cezile

@annelylou Les élèves s'installent à table, ils choisissent un menu et passent commande "bonjour je voudrais manger des tomates puis du poulet avec des courgettes et en dessert des clémentines". Un autre élève va chercher dans la cuisine et prépare le menu.

annelylou

Merci pour tes explications!

chafia

coucou

ravie de voir que l'inspection s'est bien passée....et pour encourager celles qui hésitent encore moi aussi j'ai été inspectée le 9 novembre et l'inspectrice a adoré. Elle a trouvé ça exceptionnel....se sont ses mots. Donc lancez vous et persévérez vous ne pourrez plus retourner en arrière 😉

eramü

Bonjour,

Je vous mets ma "planification" des espaces pour la prochaine période (il faut que je termine de compléter l'espace sciences). Finalement, je commence à trouver une organisation qui me convient et je vais essayer d'aller encore un peu plus loin dans l'aménagement de ma classe par espaces.

Jusqu'à présent j'avais une partie de la classe réservée aux cp (leurs tables et le tableau me servaient tout de même pour l'écriture des GS) avec un espace maths commun. Je vais intégrer mes "centres" pour les cp avec les espaces des gs pour harmoniser le tout. Nouveau défi pour la rentrée :heat:

Apprendre dans les espaces P3 progression.pdf

cezile

Moi là je bloque avec le double niveau, j'ai pas eu trop le problème parce que j'ai fait plein de choses en commun mais là j'ai besoin de séparer pour écriture, graphisme et une partie des maths.

Parce que du coup par exemple je peux mettre d'abord les maths pour les ms et écriture gs puis inverser mais du coup c'est compliqué de laisser un certain temps (ce qui est un des intérêts des espaces)  sinon là il ne vont rien avoir fait à la fin de la période.

Pour l'espace écriture faut que ce soit face au tableau? Je pense que cette période je vais fusionner vivant et découverte de animaux en mettant l'élevage de phasmes. Du coup je vais pouvoir mettre un espace écriture. Mais il ne sera pas à côté d'un tableau, je vais inverser l'espace découvert de l'espace; ça fera une moitié "lettres", une moitié "sciences". Mais je ne pourrais pas faire mieux.

@eramüJe vois que tes étapes commencent à 3, tu prévois tes séquences sur l'année? Et je te pique l'idée des fiches je compte tu compares, je sais qu'on les a  l'école et je vais bosser la comparaison.

eramü

@cezile Oui certaines séquences sont étalées sur l'année (après ça dépend aussi du rythme des élèves, donc je ne fixe pas forcément les étapes pour une certaine période - j'avance au fur et à mesure, parfois je fais une pause, parfois j'enchaine). Pour les fiches de Brissiaud, elles me servent surtout pour aborder les décompositions de 5, 6 et 7.

Mon espace "lettres et mots" (dont l'écriture) n'a pas de tableau. Quand j'en ai besoin, je me déplace avec le ou les élèves concerné(s) près  du tableau des cp.

cezile
il y a 4 minutes, eramü a dit :

@cezile Oui certaines séquences sont étalées sur l'année (après ça dépend aussi du rythme des élèves, donc je ne fixe pas forcément les étapes pour une certaine période - j'avance au fur et à mesure, parfois je fais une pause, parfois j'enchaine). Pour les fiches de Brissiaud, elles me servent surtout pour aborder les décompositions de 5, 6 et 7.

Mon espace "lettres et mots" (dont l'écriture) n'a pas de tableau. Quand j'en ai besoin, je me déplace avec le ou les élèves concerné(s) près  du tableau des cp.

Merci Je suis allée voir le fonctionnement de ces fiches et j'y ai bien vu la décomposition mais comme j'ai aussi prévu ça pour cette période ça tombe bien.

Je pense que je vais bien ajouter un coin écriture indépendant de lettres et sons ça sera plus facile à gérer avec les 2 niveaux.

natachalala
Le 30/12/2017 à 15:04, eramü a dit :

Bonjour,

Je vous mets ma "planification" des espaces pour la prochaine période (il faut que je termine de compléter l'espace sciences). Finalement, je commence à trouver une organisation qui me convient et je vais essayer d'aller encore un peu plus loin dans l'aménagement de ma classe par espaces.

Jusqu'à présent j'avais une partie de la classe réservée aux cp (leurs tables et le tableau me servaient tout de même pour l'écriture des GS) avec un espace maths commun. Je vais intégrer mes "centres" pour les cp avec les espaces des gs pour harmoniser le tout. Nouveau défi pour la rentrée :heat:

Apprendre dans les espaces P3 progression.pdf

Je viens de lire ton document. Très intéressant, même si je ne comprends toujours pas comment le tout fonctionne. Mais ce n'est pas ce qui motive ce message, je pencherai sur la question l'an prochain peut être...

Je m'intéresse surtout à ton atelier "problemater", avec des cartes. Est ce que tu peux m'expliquer ? Merci !

eramü

@natachalala "Problemater" est un projet sur Twitter auquel je participe. On travaille avec une classe binôme sur des problèmes avec une thématique commune, on échanges sur les procédures, etc. Puis une fois qu'on s'est bien entrainé, chaque classe crée un ou des problèmes que l'autre classe doit résoudre. 

Les cartes sont des cartes-nomenclatures des jouets (thème actuel de "Problemater") que l'on utilise.

Voici un lien qui explique le projet : http://classetice.fr/spip.php?article981

Tu y trouveras également un lien vers un article du café pédagogique.

natachalala

Merci. Ça à l'air super !

C'est sans doute plus systématique que ce que nous proposons ICI mais les objectifs sont les mêmes.

J'ai l'impression qu'il y a un peu de méthode de Singapour dans la progression... Je me trompe ?

shirmette

ici bilan mitigé, les espaces proposés en autonomie tombent à l'eau rapidement j'ai 1 TPS et 1 PS qui me retournent tout ce qui est posé sur les tables, encore maintenant (ils ont déjà arrêté de me vider tous les meubles et tiroirs, ça progresse), certains sont dans les espaces jeux constamment et si mon ATSEM et moi sommes trop prises par nos espaces alors c'est le bordel... autant dire que l'observation je n'y pense même pas...

Par contre c'est clair que j'apprècie que quand ils viennent à nos ateliers, ils sont dipo pour le travail, qu'ils parlent bien entre eux et que nous avons bien le temps de parler avec chacun d'entre eux... reste donc ces espaces en autonomie à améliorer, je vais reprendre l'idée des boites, c'est un peu comme maternaille non?

scarlettOhara
Il y a 4 heures, shirmette a dit :

ici bilan mitigé, les espaces proposés en autonomie tombent à l'eau rapidement j'ai 1 TPS et 1 PS qui me retournent tout ce qui est posé sur les tables, encore maintenant (ils ont déjà arrêté de me vider tous les meubles et tiroirs, ça progresse), certains sont dans les espaces jeux constamment et si mon ATSEM et moi sommes trop prises par nos espaces alors c'est le bordel... autant dire que l'observation je n'y pense même pas...

Par contre c'est clair que j'apprècie que quand ils viennent à nos ateliers, ils sont dipo pour le travail, qu'ils parlent bien entre eux et que nous avons bien le temps de parler avec chacun d'entre eux... reste donc ces espaces en autonomie à améliorer, je vais reprendre l'idée des boites, c'est un peu comme maternaille non?

salut, 

pareil ici bilan mitigé j'ai quelques élèves qui ont tout retourné et j'ai vite laissé tomber les espaces pour revenir à quelque chose e plus traditionnel

période 2 nous avons commencé les AIM et beaucoup d activités prévues en espaces se sont retrouvés en AIM

période 2 et 3 nous n'avons rien fait

période 4 je retente mais en limitant fortement par rapport à ce que j'imaginais au départ : 

espace lettres avec  une table dédiée :  alphabet prénoms plastifiés, lettres mobiles, livre alphabet rugueux 

espace nombres avec : beaucoup de jetons, boite à compter, boulier avec cartes à jouer, affiche créé avec les élèves maison du 1 du 2 et du 3

espace eau avec bassine et différents outils sachant que quand je n'aurais pas d avs avc mon élève autiste je ne la mettrai pas

espace peinture libre avec chevalet et peinture au doigt pour l'instant pas toujours ouvert non plus je pense commencer avec les aprems

espace imitiation avec coin docteur et coin cuisine

espace motricité avec lignes au sol

espace écoute avec boite à comptines affiches des chants de l'année et poste de musique (j'ai enlevé les instruments à disposition qui faisaient vraiment trop de bruits de fond dans la classe)

espace vivant avec le poisson rouge !

espace sensoriel avec le bac sensoriel que je modifie toutes les 2 3 semaines selon le calendrier ou thème projet 

et je me rends compte que c'est déjà pas mal !

scarlettOhara

et oui l'observation en prend en coup aussi ça devient complètement impossible ! 

en fait je pense que les espaces c'est bien en fin d'année de PS ou en MS ou multiniveaux !

aladines

je confirme les propos de scarlettOhara, en classe triple niveaux PS/MS/GS... j'apprécie de pouvoir travailler en espaces. Par contre j'ai quand même certains élèves qui "papillonnent" d'un espace à l'autre sans vraiment se poser. Il faut être vigilant, je donne des critères de réussites pour essayer de limiter le phénomène.... j'ai vu chez un collègue des pots sur lesquels les élèves viennent mettre leur étiquette pour choisir l'espace dans lequel ils veulent travailler au départ.

scarlettOhara

en plus je trouve qu'il faut se limiter dans le choix des espaces sinon c'est sans fin... et bcp de choses sont plus des ateliers individuels, après au niveau de place dans la classe c'est chaud d'avoir 10 15 espaces

par contre un espace que j'ai laissé tout le temps et que je ne regrette pas c'est la motricité !

cezile

Je suis paumée.

Cette période les élèves se sont un peu mis à faire un peu n'importe quoi avec le fonctionnement : ne pas s'inscrire un fois le travail fait, ne pas aller prendre un travail même quand ils ont déjà joué avant. Bon ça j'ai globalement réussi à remettre le fonctionnement. Si l'élève ne respectait pas les règles, le lendemain, il n'avait pas le droit de choisir. Bizarrement ça a remis le cadre;)

Mais je galère quand même un max. j'ai plusieurs gros problèmes:

- Je n'arrive pas à avancer, les ateliers durent longtemps. Surtout quand personne ne veut les faire. Même mes ateliers quand je me retrouve avec 2 élèves je lance, du coup ça dure....

- Depuis que j'ai commencé à séparer MS et GS: la rotation se fait beaucoup moins facilement; j'ai des MS qui veulent faire le travail des grands et inversement;

- J'ai des élèves qui attendent au maximum, choisissent un travail quand vraiment il n'y a plus le choix (et le plus court et plus facile) et qui filent jouer. En GS a commencent à être un peu gênant.

- je n'arrive pas du tout à gérer l'hétérogénéité des élèves

Des solutions? J'hésite même à changer complètement de fonctionnement pour beaucoup plus d'individuel mais cela me paraît trop trad dans l'année. Alors il faut que je trouve une solution (enfin des solutions même).