• Annonces

• André Jorge

Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
kissy78

Classe aménagée en espaces

Messages recommandés

ételka
Le 14/04/2017 à 17:44, chafia a dit :

pour ma part je reste sur un espace jusqu'à ce que tous les élèves soient passés ensuite je laisse en autonomie et je vais sur un autre espace etc...l'atsem c'est essentiellement l'espace arts visuels, jeux de société, découpage sur le même principe que moi...

nous restons donc sur un même espace sur plusieurs semaines.

A la fin de la matinée je tourne quand même dans certains espace et je prends quelques photos des productions...

moi , j'ai testé aussi un peu ..c'est interessant ..par exemple j'ai lancé un espace 'restaurant" .../un espace graphique avec des formes ...

Au restaurant , il y a eu la phase libre , puis on s'est demandé ce qu'il fallait comme matériel pour mieux jouer , on a regardé des vidéos , on a reproduit des conversations , avec les plus grands on a appris à passer commande sur un menu , à noter , à additionner pour faire la note ..à payer avec des "sous" , à changer ...

ce qui est compliqué je trouve , c'est d'amener des compétences petit à petit, de les différencier selon les élèves ...d'observer , ...(J'ai des TPS, PS MS et GS !!) et aussi d'avoir le sentiment de travailler dans tous les domaines ...

..par contre comme j'aime aussi les AIM , les ateliers plus "classiques " ..donc ??choix très cornélien !

j'aurais voulu installer maintenant "un magasin "...mais je en suis pas sûre d'avoir le temps (projet : chenille /papillon , jeux d'autrefois , fête des parents , kermesse +++)

..Donc , je vais suivre aussi de près ce "fil"..

ptite tete

je vous lis et ça me parle assez mais j'ai un peu de mal à comprendre les scénariis

Par exemple dans l'espace graphisme/écriture vous mettez le matériel à disposition, mais vous faites comment pour instaurer un scénario???

chriiisss

Je suis à la recherche du livre édité par Retz. Si qqun souhaite s'en séparer merci de me le faire savoir !

eramü

Après trois jours d'essai, je suis agréablement surprise par ce nouveau fonctionnement. Finalement, les "copains" ne vont pas forcément tous dans le même espace, c'est relativement calme (fort appréciable pour les cp). Bon, certains élèves ont tendance à papillonner ou bien à vouloir rester sur la même activité (manipuler le sable par exemple), je pense qu'il faudra plus les solliciter pour venir participer à un espace. 

Il faut maintenant que j'approfondisse tout ça mais je suis contente :-)

ételka
Le 26/04/2017 à 14:24, eramü a dit :

Après trois jours d'essai, je suis agréablement surprise par ce nouveau fonctionnement. Finalement, les "copains" ne vont pas forcément tous dans le même espace, c'est relativement calme (fort appréciable pour les cp). Bon, certains élèves ont tendance à papillonner ou bien à vouloir rester sur la même activité (manipuler le sable par exemple), je pense qu'il faudra plus les solliciter pour venir participer à un espace. 

Il faut maintenant que j'approfondisse tout ça mais je suis contente :-)

Alors comment as-tu fait ? Qu'est-ce que tu as proposé ?

kissy78

J'ai le moral dans les chaussettes les filles!

Après quelques temps de pratique ( 1 semaine!) , je me dis wahou, dans quoi je me suis lancée?! 

Je crois que je n'arrive pas encore à lâcher prise..

J'ai mis une compétence bien spécifique dans chaque espace, peut-être est-ce trop? 

Lorsque les élèves investissent les espaces c'est la foire! J'ai des grilles où j'inscris les passages de chacun dans les différents espaces mais ils s'y installent et en repartent aussitôt...ahhhhhhhhhhhhhhhh!!! Sans compter ceux qui ne vont qu'à la bibliothèque pour le moment, ça me met mal à l'aise! 

Je me positionne dans un espace, l'atsem sur un autre mais les élèves me sollicitent pour me montrer leur réussite dans tel ou tel espace et de moi-même j'ai tendance à quitter mon espace pour aller voir ce qu'il en est dans les autres. Du coup je me sens vite dépassée.

J'ai le sentiment de ne pas observer tous mes élèves, de passer à côté de quelque chose. 

J'ai l'impression que je ne pourrai jamais couvrir toutes les compétences que j'ai prévues sur la période/ que les élèves s'y essaient tous avec ce nouveau fonctionnement.

A côté de ça, le fonctionnement semble plaire aux élèves, je suis contente de voir que dès l'accueil beaucoup investissent les espaces. 

Je me dis que c'est une question de temps, que je dois sans doute m'y prendre comme un manche! J'étais si enthousiaste de me lancer dans cette nouvelle pédagogie;.. ma déception est tout aussi grande! Je suis un peu perdue de ne pas parvenir à ce que je m'étais représenté! 

eramü

Alors, pour l'instant, mes objectifs étaient très modestes. Ne sachant pas comment cela allait se passer, je n'ai pas confié d'espace en particulier à mon atsem pour qu'elle puisse un peu tout "superviser" : aider un élève à choisir une activité, leur rappeler de ranger ce qui doit être rangé, etc. J'avais prévu :

- l'espace graphique (seul "scénario" mis en place pour cette 1ère semaine de test avec une recherche autour des spirales)

- l'espace construction (kapplas et fiches avec modèles et grille de suivi, activité entamée avant les vacances)

- l'espace lettres et mots (loto des prénoms en cursive, boites à sons, boites à mots, lettres mobiles et mots des lexiques vus, etc donc que des choses déjà "connues")

- l'espace maths (uniquement des jeux connus pour le moment, ce sera l'espace investi par l'atsem la semaine prochaine avec la présentation d'un nouveau jeu)

- l'espace culturel

- l'espace numérique (2 ordinateurs avec le logiciel zoom, espace à réguler pour que les enfants n'y restent pas l'heure entière)

- l'espace motricité fine (et la re-découverte du sable magique donc attrait +++)

- l'espace imitation (cuisine)

Lorsque j'ai terminé avec les cp, je m'installe avec un gs pour travailler son prénom en cursive puis on arrête et on fait le bilan. Voilà pour cette 1ère semaine.

Je n'ai pas mis de grille spécifique en place pour chaque espace. C'est un peu la ruche, certains papillonnent, il faut donc les guider dans leur choix mais j'ai apprécié les voir faire diverses activités dans l'ensemble. Je n'ai pas réussi à tout voir mais ils étaient en activité. J'aimerais leur laisser l'appareil photo afin qu'ils prennent en photo leurs réalisations, en espérant qu'ils nous sollicitent moins, mon astem et moi. 

Je précise que j'ai conservé un atelier dirigé sur le créneau suivant, après un regroupement. 

Maintenant c'est à approfondir laaaaaargement :D

natachalala

Une présentation d'une des auteurs du livre :

A l'ecole de la bienveillance

Attention, vidéo de presque 3 heures...

kissy78
Il y a 22 heures, natachalala a dit :

Une présentation d'une des auteurs du livre :

A l'ecole de la bienveillance

Attention, vidéo de presque 3 heures...

Visionnée!

Merci!

chafia

oui merci pour cette vidéo très enrichissante!

eramü

Merci pour le lien, vidéo intéressante (on ne voit pas le temps passer ;) )

J'ai bien aimé le petit clin d'oeil sur la réflexion à mener en cycles 2 et 3 par rapport au dispositif des espaces. Tous les ans depuis que j'ai cp ou cp-ce1, je me penche sur l'aménagement de la classe, le travail par ateliers ou centres donc là je peux encore aller plus loin en gs-cp ;) 

natachalala

Avec tout ça, me voilà à nouveau délestée de 23 euros... livre commandé aujourd'hui : besoin d'améliorer mon fonctionnement qui y ressemble un peu.

chafia

oui finalement c'est un dispositif assez ouvert...

chafia

il nous faudrait une conference sur les scenarii et les outils maintenant...

kissy78

Depuis mon message de jeudi, je suis toujours dans le même état d'esprit, j'angoisse!! La vidéo m'a éclairé sur certaines choses mais bon! Pfiou, je réfléchis trop peut-être! 

kissy78
il y a 2 minutes, chafia a dit :

Oui voilà, ça serait parfait car  j'avoue galérer un peu! 

eramü
il y a une heure, chafia a dit :

exactement :) 

eramü
il y a une heure, kissy78 a dit :

Depuis mon message de jeudi, je suis toujours dans le même état d'esprit, j'angoisse!! La vidéo m'a éclairé sur certaines choses mais bon! Pfiou, je réfléchis trop peut-être! 

le "lâcher prise" ;) 

pas évident du tout :) 

kissy78

@eramü¨Oui c'est tout à fait ça! :heat:

ça va venir :happy:

chafia

courage! Sans le lâcher prise ça ne marchera pas....ne lâche pas!😉

kissy78

Merci @chafia  Oui le lâcher prise sur la gestion de la classe ça va, c'est surtout être bien au clair dans ma tête sur comment associer compétences, progressions et espaces. Je suis chi..te je crois! Mais je vais arriver à me défaire de tout ça! :thumbsup:

chafia

@Kissy78 tu as le livre? Il y a des exemples de scenarii dedans...

zaza83

Bonjour ! Je me joins à votre conversation ! 

Depuis le début de l'année, je fonctionne en Aim. Ceux ci étaient rangés par domaine mais j'avais besoin de réaménager la classe. C'est presque chose faite ! J'ai aménagé un espace langage  ( + coins écoute et bibliothèque), un coin sciences, un coin art, un coin "maths", un coin construction  et bientôt un coin jeu d'imitation. Je n'ai pas encore trouvé où placer mon espace de motricité fine.

J'ai des gros meubles dont je veux absolument me débarrasser ! !!! Et encore un peu trop de tables... mais là je pense avoir du mal à retirer....

6 places en langage- écriture 

2 places en maths  + tapis

8 places en arts mais là ça fait peut-être un peu trop...

+ 2 places pour initiation aux mandalas en ce moment ! 

3 places à l'espace sciences  ( élevage de chenilles, balances et magnetisme)

Je voulais aussi une table pour grand puzzle commun.....

Bon...encore bcp de rangement à faire !!

Voilà pour l'instant.

natachalala

Effectivement, mon souci c'est les tables. Pas question de m'en séparer  (surtout vu le prix qu'on les a payé).

Je ne me vois pas m'assoir par terre. D'ailleurs je suis bien trop vieille pour cela.

Il n'y aura pas de coin motricité. Forcément puisque je garde les tables mais aussi parce que je n'ai pas le moyen de l'équiper.

Reçu le livre, mais pas encore le temps de m'y plonger.

kissy78
Le 02/05/2017 à 08:58, chafia a dit :

@Kissy78 tu as le livre? Il y a des exemples de scenarii dedans...

Oui j'ai le livre :wink: J'ai vu les quelques scenarii, ça donne des pistes en effet. 

kissy78
Il y a 22 heures, natachalala a dit :

Effectivement, mon souci c'est les tables. Pas question de m'en séparer  (surtout vu le prix qu'on les a payé).

Je ne me vois pas m'assoir par terre. D'ailleurs je suis bien trop vieille pour cela.

Il n'y aura pas de coin motricité. Forcément puisque je garde les tables mais aussi parce que je n'ai pas le moyen de l'équiper.

Reçu le livre, mais pas encore le temps de m'y plonger.

Vous avez peut-être la possibilité de les stocker dans un endroit de l'école pour ne pas t'en séparer définitivement? 

ça m'arrive de m’asseoir par terre mais pas systématiquement, je m'assois souvent sur une petite chaise, le tabouret de l'espace cuisine, ma chaise de bureau, sur les élèves (non je plaisante!!)

Bonne lecture!

kissy78
Le 04/05/2017 à 18:17, zaza83 a dit :

Bonjour ! Je me joins à votre conversation ! 

Depuis le début de l'année, je fonctionne en Aim. Ceux ci étaient rangés par domaine mais j'avais besoin de réaménager la classe. C'est presque chose faite ! J'ai aménagé un espace langage  ( + coins écoute et bibliothèque), un coin sciences, un coin art, un coin "maths", un coin construction  et bientôt un coin jeu d'imitation. Je n'ai pas encore trouvé où placer mon espace de motricité fine.

J'ai des gros meubles dont je veux absolument me débarrasser ! !!! Et encore un peu trop de tables... mais là je pense avoir du mal à retirer....

6 places en langage- écriture 

2 places en maths  + tapis

8 places en arts mais là ça fait peut-être un peu trop...

+ 2 places pour initiation aux mandalas en ce moment ! 

3 places à l'espace sciences  ( élevage de chenilles, balances et magnetisme)

Je voulais aussi une table pour grand puzzle commun.....

Bon...encore bcp de rangement à faire !!

Voilà pour l'instant.

Bienvenue! 

eramü

Me voilà lancée, maintenant il faut que j'approfondisse tout ça :) 

Comment fonctionnez-vous pour chaque espace ? Un espace = une consigne ?

Pour pouvoir me lancer, j'ai défini plusieurs espaces dans la classe :

- construction (poursuite des constructions en kapplas à partir de fiches modèles car c'était un atelier mis en place avant les vacances)

- graphique/artistique (succession de "projet" avec présence ou non de l'astem en fonction de l'activité)

- culturel (bibliothèque)

- imitation 

Mais pour les espaces "maths" et "lettres et mots", je n'ai pas toujours un scénario précis en place et quand il n'y en a pas c'est accès libre aux jeux mathématiques disposés dans les étagères ou bien les boites à sons/dictées muettes (= pour s'entrainer). Le hic, c'est que j'ai l'impression que les élèves n'utilisent pas ce qui est mis à leur disposition ou bien s'ils le font, c'est en mode "zapping". 

Est-ce que vous fonctionnez comme cela ou bien définissez vous qu'une seule consigne/un seul scenario/un seul jeu par espace ?

Avez-vous des conseils pour éviter ce "zapping" ?

Lorsque je mettais en place des AIM, les élèves avaient un petit cahier de suivi. Mais finalement, pour eux l'important c'était de tout valider (la course aux points verts). Depuis qu'il n'y a plus cette "carotte", je sens un manque de motivation de la part de mes élèves...

chafia

je ne mets qu'un seul jeu par espace. Par exemple pour les maths ça peut être boites à compter ou un jeu type bataille etc...pour lecture c'est dictée muette ou boîte à mots ou boîte à sons...Mes GS ont un cahier avec les fiches réussites...ça les motive et ils savent où ils en sont et moi aussi 😊

eramü
Il y a 16 heures, chafia a dit :

je ne mets qu'un seul jeu par espace. Par exemple pour les maths ça peut être boites à compter ou un jeu type bataille etc...pour lecture c'est dictée muette ou boîte à mots ou boîte à sons...Mes GS ont un cahier avec les fiches réussites...ça les motive et ils savent où ils en sont et moi aussi 😊

Merci pour ta réponse. Et effectivement en me replongeant dans le livre de retz,c'est bien comme cela que ça fonctionne dans leur expérimentation.

Ca m'a bien dépanné pour me lancer (et lâcher prise), et ne pas avoir à "gérer" tous les espaces en même temps.

Je vais tout de même garder un espace "motricité fine"et un espace "structuration espace"  type AIM. Mais je suis un peu embêtée pour les boites à sons et les dictées muettes. Pour certains, il faut encore s'entrainer sur les boites à sons et pour d'autres, les dictées muettes se font facilement. Lorsque tu proposes "dictée muette", est ce que tous tes élèves passent par cet espace ? En gros, j'essaye de les laisser à leur rythme (rythmes très très hétérogènes).

Tu parles d'un cahier avec les fiches de réussite. Est-ce que c'est le même cahier que le carnet de suivi ? 

As-tu un affichage que tu présentes aux élèves pour dire quels sont les espaces ouverts dans la classe et l'activité qui y est mise en place ? Je pense que c'est cela qui manque à mes élèves.