Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Le 13/5/2017 à 14:45, eramü a dit :

Merci pour ta réponse. Et effectivement en me replongeant dans le livre de retz,c'est bien comme cela que ça fonctionne dans leur expérimentation.

Ca m'a bien dépanné pour me lancer (et lâcher prise), et ne pas avoir à "gérer" tous les espaces en même temps.

Je vais tout de même garder un espace "motricité fine"et un espace "structuration espace"  type AIM. Mais je suis un peu embêtée pour les boites à sons et les dictées muettes. Pour certains, il faut encore s'entrainer sur les boites à sons et pour d'autres, les dictées muettes se font facilement. Lorsque tu proposes "dictée muette", est ce que tous tes élèves passent par cet espace ? En gros, j'essaye de les laisser à leur rythme (rythmes très très hétérogènes).

Tu parles d'un cahier avec les fiches de réussite. Est-ce que c'est le même cahier que le carnet de suivi ? 

As-tu un affichage que tu présentes aux élèves pour dire quels sont les espaces ouverts dans la classe et l'activité qui y est mise en place ? Je pense que c'est cela qui manque à mes élèves.

en fait je propose les boîtes à son et les dictées muettes en fonction de là où ils en sont c'est là que le cahier des réussites m'est très précieux...les élèves travaillent en fonction de là où ils en sont. Le cahier est un cahier type brevet avec à l'intérieur des fiches réussites pour les ateliers type construction, perles etc...mais aussi les lettres  en écriture et pour la phono/lecture de cette façon à l'espace lecture chaque élève prend l'activité dont il a besoin . Ceci dit je n'interdis pas à un élève de prendre une activité qu'il à déjà validée. c'est un outil différent du carnet de suivi qui est plus destiné aux parents ( chez nous c'est un classeur)

concernant l'affichage je n'en ai pas cette année mais ça m'a cruellement manqué du coup l'année prochaine c'est sûr il y en aura un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chafia a dit :

en fait je propose les boîtes à son et les dictées muettes en fonction de là où ils en sont c'est là que le cahier des réussites m'est très précieux...les élèves travaillent en fonction de là où ils en sont. Le cahier est un cahier type brevet avec à l'intérieur des fiches réussites pour les ateliers type construction, perles etc...mais aussi les lettres  en écriture et pour la phono/lecture de cette façon à l'espace lecture chaque élève prend l'activité dont il a besoin . Ceci dit je n'interdis pas à un élève de prendre une activité qu'il à déjà validée. c'est un outil différent du carnet de suivi qui est plus destiné aux parents ( chez nous c'est un classeur)

concernant l'affichage je n'en ai pas cette année mais ça m'a cruellement manqué du coup l'année prochaine c'est sûr il y en aura un!

ça me parle un peu ce que vous faites ..c'est un peu l'entre deux des AIM et des espaces aménagés ..

Moi , je suis un peu perdue entre ces deux façons de procéder qui me semblent l'une comme l'autre avoir des avantages et des inconvénients...

Parfois j'ai des enfants qui semblent érrer ..qui ne savent pas quoi prendre ..je pense que ces petits plateaux en trop grande quantité les fait se perdre ! aujourd'hui pour les MS je n'ai proposé que quelques petits ateliers ( une dizaine et ils sont 7..) , j'ai eu l'impression qu'ils étaient plus actifs ...A voir .

Et je ne sais plus trop si je leur impose d'être calmes , silencieux pour les AIM , de communiquer dans les "espaces aménagés" ...

J'aimerais bien voir chafia ton affichage ..

 

Je suis EPUISEE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur combien de "créneaux horaires" travaillez-vous avec les espaces ? Quelle est la durée d'un créneau ? 

Pour ma part, avec des GS, je suis en train de tester un créneau de 1h mais j'ai gardé un créneau de 20-25 min (après un regroupement) pour un temps d'atelier dirigé (soit avec un petit groupe, soit avec mes 12 GS). Je m'interroge sur sa pertinence, je me dis que je pourrais peut-être l'intégrer dans un scénario (c'est souvent soit un temps de dictée à l'adulte, soit un temps d'activité en lien avec un album) et prévoir un second temps de travail par espaces.

Je précise que j'ai un temps de décloisonnement l'après-midi pour mes gs. Ma collègue travaille avec eux la phonologie et l'écriture (j'aimerais bien "récupérer" l'écriture mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps), et je ne les vois pas beaucoup l'après-midi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eramu tu diras comment ça fonctionne ? 

tu proposes 8 ateliers ?

est-ce qu'en même temps il peuvent jouer librement ? (maisons , constructions ? ...)

fais-tu des AIM ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose ces 8 espaces, mais il y a également un coin imitation (en ce moment, c'est la cuisine mais c'est un atelier mis en place pour une seule élève avec un projet particulier, c'est en accès libre quand elle a fini). Les constructions se font uniquement à partir des kapplas actuellement.

Je fonctionnais auparavant avec un temps d'AIM mais j'ai essayé de l'inclure aux espaces. Pour l'instant, je n'ai remis que les ateliers de repérage dans l'espace. Je vais essayer de réintroduire ceux qui favorisent la motricité fine.

Je précise que j'ai des CP également (je m'essaye aux ateliers avec eux également - pour l'instant, un temps d'ateliers "maths" et un temps d'ateliers "lecture-écriture" mais j'espère pouvoir plus tard les "mélanger").

Je viendrai vous faire un retour sur l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous changez vos "scenari" à quelle fréquence ? Laissez vous d'autres jeux ou espaces accessibles en dehors de ce que vous avez préparé ? Vous restez toujours au même coin tant que tout le monde n'est pas passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. 

 

Je suis le post depuis quelques temps, et je n'ai pas encore lu le livre.  En lisant vos messages, il y a certaines choses qui correspondent un peu à ce que je fais, donc je voulais savoir si j'avais effectivement bien compris le principe :

JE fais actuellement dans ma classe 2 séries d'ateliers. 1 série classique autour des projets de classe, etc, et une deuxième série où je propose toujours 5 types d'atelier :

- 1 atelier dans un coin jeu avec moi, où je travaille toujours sur le vocabulaire ou sur le langage en situation. ( mes coins jeux évoluent à chaque période)

- 1 atelier de peinture libre où les enfants font ce qu'ils veulent avec les outils proposés ( avec l'atsem qui leur montre différents gestes possibles)

- 1 atelier construction ( à chaque période, le jeu de construction change et je propose chaque semaine un modèle en volume, ou sur fiche)

- 1 atelier puzzle ( à chaque période j'ajoute de nouveaux puzzles)

- 1 atelier manipulation avec un bac dans lequel je fais évoluer la matière ( bouchons - marrons, riz soufflé-pâtes - semoule-eau) et les outils. ( louche, cuillère, verre, bouteilles, pinces, etc...)

 

Je me demandais donc si ça ressemblait bien à ce que vous appelez espace ? La seule différence en fait c'est que je le fais avec un système d'atelier tournant et que mes élèves ne choisissent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/5/2017 à 22:09, ételka a dit :

merci !

ton atelier kapla est en même temps que les autres ?

Donc globalement , tu as arrêté les AIM ?

oui pour l'atelier kaplas

j'ai arrêté les AIM mais j'essaye de les réintroduire petit à petit 

 

Concernant le support pour l'affichage des différents espaces, cela a bien fonctionné cette semaine et les élèves visualisent mieux ce qu'ils peuvent faire. 

 

Ouvrez-vous les différents espaces dès le temps d'accueil avec une installation progressive des élèves ? J'aimerais bien le faire mais l'atsem n'est présente que 20 min après donc quid de "son" espace (ou bien aim de ce domaine en attendant qu'elle arrive ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...