Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

Le 22/5/2017 à 21:45, superkeru a dit :

Coucou. 

 

Je suis le post depuis quelques temps, et je n'ai pas encore lu le livre.  En lisant vos messages, il y a certaines choses qui correspondent un peu à ce que je fais, donc je voulais savoir si j'avais effectivement bien compris le principe :

JE fais actuellement dans ma classe 2 séries d'ateliers. 1 série classique autour des projets de classe, etc, et une deuxième série où je propose toujours 5 types d'atelier :

- 1 atelier dans un coin jeu avec moi, où je travaille toujours sur le vocabulaire ou sur le langage en situation. ( mes coins jeux évoluent à chaque période)

- 1 atelier de peinture libre où les enfants font ce qu'ils veulent avec les outils proposés ( avec l'atsem qui leur montre différents gestes possibles)

- 1 atelier construction ( à chaque période, le jeu de construction change et je propose chaque semaine un modèle en volume, ou sur fiche)

- 1 atelier puzzle ( à chaque période j'ajoute de nouveaux puzzles)

- 1 atelier manipulation avec un bac dans lequel je fais évoluer la matière ( bouchons - marrons, riz soufflé-pâtes - semoule-eau) et les outils. ( louche, cuillère, verre, bouteilles, pinces, etc...)

 

Je me demandais donc si ça ressemblait bien à ce que vous appelez espace ? La seule différence en fait c'est que je le fais avec un système d'atelier tournant et que mes élèves ne choisissent pas ?

chaque espace permet de travailler une compétence dans un domaine en particulier donc cela y ressemble (1 espace = 1 "scénario" - une séquence comme l'a dit Chafia)

mais les élèves ont le choix parmi les espaces et choisissent à quel moment ils souhaitent y venir (bon, j'impose pour certains ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je ne suis pas passée par ici!

@chriiisss merci pour le diapo!

Le dispositif des espaces fonctionne plutôt bien même si je trouve que c'est plus bruyant dans la classe, un peu difficile pour moi mais je me soigne!!

Dans l'espace maths je propose un jeu mais les autres sont à portée des élèves et ça, je vais le modifier parce que bien souvent, ils sortent d'autres boites, commencent tout et ne finissent rien!

Je vais également réfléchir à un système pour indiquer les espaces ouverts ou non. L'affichage me plait mais avec les PS, pas sûre que ça fonctionne, je pense à fermer physiquement/matériellement  les espaces...

J'aimerais bien ouvrir les espaces dès l'accueil mais je n'ai pas l'atsem et moi je suis dans le couloir donc ça me parait difficile de pouvoir les observer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, kissy78 a dit :

Je vais également réfléchir à un système pour indiquer les espaces ouverts ou non. L'affichage me plait mais avec les PS, pas sûre que ça fonctionne, je pense à fermer physiquement/matériellement  les espaces...

Je ferme avec une corde les endroits où les élèves n'ont pas le droit d'aller et ça marche plutôt bien. Généralement ils sont intrigués et sont très contents quand je l'ouvre de nouveau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, il n'y a pas vraiment d'espaces où les GS ne peuvent pas aller parce que sinon, ils seront trop nombreux dans les autres espaces et ils n'auraient pas de place (j'ai une grande classe mais le "coin" cp prend une grande place, ce qui réduit l'espace pour les GS.)

Donc je mets des activités à disposition quand je n'ai pas un scénario précis.

Je cherche encore comment être vraiment présente sur un espace. Lors de ce temps d'atelier qui dure 50 min, mes cp sont en maths avec moi puis en entrainement puis je reviens pour les lancer en écriture ou copie. Je ne peux donc être présente sur un espace que sur le temps d'autonomie des CP, à savoir 20 min en général. Et contrairement à quand j'avais un temps bien défini "AIM", je n'ai pus vraiment le temps de les observer. 

Comment gérez-vous cela ?

Combien de temps dure votre "plage horaire" d'atelier avec les espaces ? J'aurais possibilité de l'augmenter mais j'ai peur de voir tourner en rond certains élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à gérer un groupe de 5 garçons qui font du "zapping". J'avoue que j'ai du mal à lâcher prise quand je les vois passer d'une activité à une autre aussi rapidement et que je suis avec les cp (donc je ne suis pas prête à augmenter cette "plage horaire !) . Est-ce que cela vous le fait aussi ? Il va falloir que je revois de plus près mes préparations (c'est vrai que c'est tentant de revenir à mon ancien système plus cadré... Même si je sens qu'il faut que je persévère !!!!)

:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

avec ma collègue on pense se lancer à la rentrée pochaine avec nos classes de MS. Cette année on travaille en atelier libre et AIM.

Pour le moment on est dans la phase documentation. J'ai acheté le livre de Retz et je viens de le terminer et du coup je me pose plein de questions forcément :D : 

- vous fonctionnez avec plusieurs lieux ou juste votre classe? Parce que dans le bouquin il parle de classe 1, classe 2, dortoir, couloir, salle de jeux... Mais ici je vais juste avoir ma classe et j'ai peur que ça fasse petit.

- comment vous présentez les scénari aux enfants? Vous vous mettez dans cette espace et expliquer ce qui est attendu?

- dans les espaces construction, maths : vous mettez plusieurs type de jeux (kappas, lego, duplos) ou vous ciblez un type de jeu par période?

- vous avez garder combien de tables?

- qu'est ce que vous avez achetez ou avez qui vous parait indispensable pour delimiter les espaces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2017 à 15:16, assia a dit :

Bonjour,

 

avec ma collègue on pense se lancer à la rentrée pochaine avec nos classes de MS. Cette année on travaille en atelier libre et AIM.

Pour le moment on est dans la phase documentation. J'ai acheté le livre de Retz et je viens de le terminer et du coup je me pose plein de questions forcément :D : 

- vous fonctionnez avec plusieurs lieux ou juste votre classe? Parce que dans le bouquin il parle de classe 1, classe 2, dortoir, couloir, salle de jeux... Mais ici je vais juste avoir ma classe et j'ai peur que ça fasse petit.

C'est un peu le défaut de ce fonctionnement... sans multiplier les espaces, on se retrouve avec une classe très bruyante. Trop bruyante, parfois, à mon goût.

Et sans participation de toute l'école, il est difficile d'exploiter d'autres espaces (j'ai un couloir énorme, mais je ne pense pas que mes collègues me permettraient de l'utiliser;  une salle de repos énorme mais pas contiguëe à la classe ; une terrasse couverte énorme  (mais dans un froid de canard presque permanent)).

Et sans participation de toute l'ecole il est difficile d'inscrire ce fonctionnement au règlement de l’école... Comment faire alors pour multiplier les espaces sans réelle surveillance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Après avoir le livre "aménager les espaces pour mieux apprendre", je suis en pleine réflexion pour organiser les pôles d'attractivité dans ma classe (mon collègue de maternelle ne souhaitant pas participer). 

Je pense aménager un coin moteur dans le couloir car ma classe est bien trop petite, en commençant en période 1 avec les engins roulants (porteurs). Avec mon Atsem, on se questionne sur le fait de laisser les élèves participer à cet espace sans notre surveillance permanente. Nous allons laisser la porte de la classe ouverte mais un adulte ne sera pas tout le temps pour les surveiller. A votre avis, est-ce gênant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, steffy81 a dit :

(...) Je pense aménager un coin moteur dans le couloir car ma classe est bien trop petite, en commençant en période 1 avec les engins roulants (porteurs). Avec mon Atsem, on se questionne sur le fait de laisser les élèves participer à cet espace sans notre surveillance permanente. Nous allons laisser la porte de la classe ouverte mais un adulte ne sera pas tout le temps pour les surveiller. A votre avis, est-ce gênant? 

Cela dépend de la configuration des locaux. Ce couloir donne-t-il accès à d'autres lieux ? y-a-t-il du passage ? ce sont surtout ces questions qu'il faut se poser.
pendant longtemps j'ai utilisé un petite pièce annexe de ma classe dans laquelle j'avais installé les coins jeux les plus bruyants, uniquement accessible par une porte donnant dans ma classe, donc ne gênant personne. Jamais eu de remarques sur l'aspect sécurité, même dans une classe, tu n'as pas nécessairement tous les enfants à portée d'yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'investis de temps en temps le dortoir ou le hall de l'école, parfois même le bureau minuscule de la directrice pour le coin écoute, ou pour les enregistrements sur tablette...

Ce qui me pose problème , ce sont les tables et les bancs du coin regroupement, je les avais enlevé en début d'année jusque mars ...les enfants s'asseyaient par terre, sur des petits tapis carrés que j'avais confectionné... mais au fur et à mesure, il y en a qui se couchaient, qui se disputaient ...donc j'ai remis les bancs...bien que je trouve que cela prend de la place pour pas "grand temps"...

Les tables, il faut bien que je puisse asseoir mes 21 grands en même temps pour des activités comme l'écriture (pas toujours en collectif, mais parfois si !)

et les PS, il faut que j'ai quelques tables à leur taille, je sais bien qu'il y a des choses qu'ils feront par terre, ou debout, mais quand ils feront une activité sur table, il faudra bien qu'il y ait des tables à leur taille , non ? Comment faites-vous les maitresses ou maîtres de PS GS (j'en ai 31 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Moustache a dit :

Cela dépend de la configuration des locaux. Ce couloir donne-t-il accès à d'autres lieux ? y-a-t-il du passage ? ce sont surtout ces questions qu'il faut se poser.

Ce couloir est commun avec mon collègue de maternelle pour l'accès aux sanitaires et à la salle de motricité, donc les élèves de sa classe peuvent être amenés à y circuler. En y réfléchissant ce n'est peut être pas la meilleure solution... il va falloir trouver une autre idée pour ce coin moteur. 

Ce n'est pas évident d'aménager ces pôles d'attractivité quand on a peu d'espaces disponibles. 

Le dortoir est également inaccessible, non pas à cause de son éloignement avec la classe, mais du fait de sa configuration: moins de 20 mètres carrés avec une armoire, le bureau de mon atsem (qui travaille pendant la surveillance de la sieste) et une douzaine de petits lits. Résultat: il est très difficile d'y circuler! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...