Aller au contenu

Vos impressions sur les épreuves d admissibilité???


Minoosh

Messages recommandés

Hello!

partants pour échanger sur vos impressions convenant l épreuve de français et de math ? Comment ça s est passé pour vous?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hbk1981

    7

  • chriiisss

    5

  • Gutenberg92

    5

  • Qûm

    3

Hello,
Pour ma part je ne suis pas du tout rassurée par le français ( j'étais dans le groupement 1) j'ai eu du mal avec l'analyse bref je préfère ne pas y penser. Les maths par contre ne se sont pas trop mal passées. J'espère que ça va suffire mais ce sera pas grâce au français ! et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mamy54 a dit :

Hello,
Pour ma part je ne suis pas du tout rassurée par le français ( j'étais dans le groupement 1) j'ai eu du mal avec l'analyse bref je préfère ne pas y penser. Les maths par contre ne se sont pas trop mal passées. J'espère que ça va suffire mais ce sera pas grâce au français ! et vous ?

Tout pareil, le français était dur je trouve,  trouver des liens entre les textes et répondre à la problématique posée relevait du défi!! Défi non réussi pour ma part, j'ai pondu quelque chose qui m'a semblé incompréhensible..

 

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez les sujets de maths. Je peux vous faire une correction sommaire (en dehors de la didactique car cela me prendrait trop de temps)

Je suis PES avec un très bon niveau en maths (ancien ingénieur et j'ai eu des très bonnes notes à l'écrit du capes de maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupement 1 :

Pour le français, j'ai pondu un truc sur "comment on passe de la mémoire à l'histoire" avec partie 1 le souvenir et partie 2 l'oubli. En gros le raisonnement était : on passe par une phase de remémoration, de plus en plus éloignée des témoins directs (de la mémoire "vivante") puis on arrive à l'oubli qui permet de ressortir les éléments les plus dénués d'affect (les faits, quoi) pour entrer dans l'histoire. Parce que c'est ce qui m'a sauté aux yeux quand j'ai lu (ils parlaient tous du souvenir et de l'oubli, alors que le côté mémoire/histoire était beaucoup moins évident) La conclusion était le rapport "amour/haine" que l'histoire entretient avec la mémoire et le besoin de "détruire" les souvenirs/mémoire pour pouvoir reconstruire les faits et (raclement de gorge et voix passionnée mais chevrotante : ) Entrer dans l'Histoire !

Mais du coup, comme tout le monde autour de moi parlait d'un plan "facile" en 1 mémoire, 2 histoire (et parfois 3 la relation entre les deux), je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque... Pour le choix des textes, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident si on n'a pas l'habitude d'interpréter les textes de fiction/poétique (surtout le dialogue de film, parce qu'il y a tout une partie d'interprétation qui n'est pas évidente à inclure dans une dissert)

Pour les maths, j'ai pas encore revu mes réponses avec mon mari (et je pense que je ne vais pas le faire, ça risque de me miner le moral ;) ) mais j'ai eu l'impression que c'était facile (le plus long en fait, j'ai l'impression, ça a été de recopier le tableau à compléter et de vérifier que je me plantais pas en recalculant les totaux sur chaque ligne/colonne...)

Donc, la moyenne oui, c'est presque sûr... l'admissibilité, ben ça dépendra du résultat des autres (parce qu'on m'a dit "le deuxième jour, y'a beaucoup moins de monde" mais la salle était aussi pleine que la veille :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement du groupement 1!

Pour la partie 1 du français, je n'étais pas trop inspiré... par contre les autres parties étaient, à mon goût bien accessibles.

Comme vous j'ai trouvé les mathématiques pas spécialement compliquées non plus... j'ai bien travaillé sur les différentes annales (celles avant 2013 me paraissaient d'ailleurs généralement plus compliquées) et je pense presque que c'était la session la plus facile de mathématiques! Un peu dégoûté d'avoir travailler comme un bourrin certaines notions plus pointues que ce qui était proposé pour rien :'(

Clairement pour les matheux qui ne sont pas confortables en français, je pense que c'était l'année la moins avantageuse pour eux vu que je sens que les mathématiques ne seront pas très discriminantes.

Bon courage pour la suite, une petite pause et il faut s'y remettre pour faire la différence aux oraux sans miser sur les chaises vides ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

première fois que je poste ici. Groupement 1 également ! 

J'ai trouvé les deux épreuves accessibles, surtout les maths mais ce n'est pas pour autant que j'ai réussi, bien au contraire ! La gestion du temps et les erreurs bêtes ont joué en ma défaveur..

Pour le français j'ai trouvé l'analyse intéressante et j'y ai donc passé trop de temps, erreur de débutante, pour y revenir à la fin sans avoir le temps de finir. 

L'épreuve de maths était certes facile, mais c'est à double tranchant. Si on a mal géré mal son temps comme moi et fait quelques impasses, j'ai l'impression qu'on est fichu. Effectivement ce n'était pas une session pour les matheux qui se démarquent d'habitude sur cette épreuve. Je pense que la moyenne va être beaucoup plus haute que les autres années et qu'une note moyenne ne suffira pas... Un peu frustrant..

Bon courage pour la suite à ceux qui préparent l'oral ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mariekette a dit :

Groupement 1 :

 comme tout le monde autour de moi parlait d'un plan "facile" en 1 mémoire, 2 histoire (et parfois 3 la relation entre les deux), je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque...

Euh tout le monde ? Les gens qui sont avec toi sont tous en ESPE ?

Parce que si c'est le cas ce plan est archi faux, c'est une évidence, il fallait parler de la manière dont s'articule la RELATION entre mémoire et histoire.
Donc, dans chaque partie, il faut absolument traité de mémoire et d'histoire.
Je vois pas du tout comment ils ont pu arrivé à cette conclusion dites évidentes ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gutenberg92 a dit :

Euh tout le monde ? Les gens qui sont avec toi sont tous en ESPE ?

Parce que si c'est le cas ce plan est archi faux, c'est une évidence, il fallait parler de la manière dont s'articule la RELATION entre mémoire et histoire.
Donc, dans chaque partie, il faut absolument traité de mémoire et d'histoire.
Je vois pas du tout comment ils ont pu arrivé à cette conclusion dites évidentes ?!

Je pense exactement comme toi, mais bon je ne sais pas si mon plan est bon:cry: Dans ma première partie j'ai parlé de la conception de cette relation histoire/mémoire de chaque auteur et puis j'ai parlé du devoir de mémoire et que c'était la vocation du romancier d'essayer de maintenir ce lien (texte 1) ...

Mais c'est vrai lorsque certaines filles me parler de leur plan je n'avais pas trop compris parce qu'à travers tout ces textes les auteurs faisaient toujours le lien entre les deux...Bref, je ne sais pas.:sweatingbullets: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Moi c'est groupement 3, je crois Aix Marseille.

Le sujet français c'était affreux,sujet délirant, ils ont été marquée par le terrorisme, lol.

Le sujet était analyser le corpus et la relation entre monstruosité et humanité : texte de Troie/Chevalier, qui sauve un lion du méchant serpent. Extrait de Phèdre récit du fils mort sous le minautore. Ionesco: Bérenger devient fou fin de rend dans rhinocéros.....Ben c'était un sujet ennuyeux, j'ai mis presque une heure a relire l'ensemble des textes qui était long. Et a relire l'ensemble des sujets didactique compris. Puis j'ai démarré, heureusement j'écris bien et vite. 

Partie grammaire c'était trouver des synonymes sauf que c'était des métaphores, j'ai pas compris. Ensuite analyser les pronoms et classer j'ai analysé mais pas fais de tableau. En suite analyser des verbes. Et ensuite même chose analyser les verbes, temps...

Enfin séquence d'un prof image ulysse, gravure , fiche avec question. Et analyse compétence.......

 

En maths beurk médiane, moyenne, précipitation, litre, pourcentage, mais j'ai rien réussi un gamin troisième aurait réussi, moi je suis définitivement nulle en maths. Comment j'ai fait pour arriver à un master....Mon compagnon à rigole en voyant la facilité des exercices, et m' a dit mais d'où tu sors tes chiffres: fou rire. J'espère au moins 5 pour l'orthographe....Et mettre pas trop mal réussi en français.

Sinon sur 3640 on était 40 pour cent à s'être présenté.. plus personne ne veut participer à ce concours.

 

PS regardez pas les fautes entre la tablette et la fatigue.bises à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gutenberg92 a dit :

Euh tout le monde ? Les gens qui sont avec toi sont tous en ESPE ?

Parce que si c'est le cas ce plan est archi faux, c'est une évidence, il fallait parler de la manière dont s'articule la RELATION entre mémoire et histoire.
Donc, dans chaque partie, il faut absolument traité de mémoire et d'histoire.
Je vois pas du tout comment ils ont pu arrivé à cette conclusion dites évidentes ?!

Les gens autour de moi étaient des "jeunes" (pas l'air d'avoir eu le temps de faire 3 enfants et d'éviter d'avoir à faire un master comme moi :dry: ) et j'avoue ne pas avoir demandé sur le coup, donc je suppose que c'était des étudiants (mais pas sûre sur tout ! ;) )

Bon, ça me rassure un peu parce qu'en lisant le sujet, je m'étais bien attardée sur les termes la manière dont se construit la relation (ce qui m'avait évité de faire direct deux parties Mémoire/Histoire, ça me paraissait évident sur le coup que c'était pas ce qui était demandé) 

On verra dans 3 semaines si c'est passé ou pas !

il y a 7 minutes, hbk1981 a dit :

Hello

Moi c'est groupement 3, je crois Aix Marseille.

Le sujet français c'était affreux,sujet délirant, ils ont été marquée par le terrorisme, lol.

Le sujet était analyser le corpus et la relation entre monstruosité et humanité : texte de Troie/Chevalier, qui sauve un lion du méchant serpent. Extrait de Phèdre récit du fils mort sous le minautore. Ionesco: Bérenger devient fou fin de rend dans rhinocéros.....Ben c'était un sujet ennuyeux, j'ai mis presque une heure a relire l'ensemble des textes qui était long. Et a relire l'ensemble des sujets didactique compris. Puis j'ai démarré, heureusement j'écris bien et vite. 

Partie grammaire c'était trouver des synonymes sauf que c'était des métaphores, j'ai pas compris. Ensuite analyser les pronoms et classer j'ai analysé mais pas fais de tableau. En suite analyser des verbes. Et ensuite même chose analyser les verbes, temps...

Enfin séquence d'un prof image ulysse, gravure , fiche avec question. Et analyse compétence.......

 

En maths beurk médiane, moyenne, précipitation, litre, pourcentage, mais j'ai rien réussi un gamin troisième aurait réussi, moi je suis définitivement nulle en maths. Comment j'ai fait pour arriver à un master....Mon compagnon à rigole en voyant la facilité des exercices, et m' a dit mais d'où tu sors tes chiffres: fou rire. J'espère au moins 5 pour l'orthographe....Et mettre pas trop mal réussi en français.

Sinon sur 3640 on était 40 pour cent à s'être présenté.. plus personne ne veut participer à ce concours.

 

PS regardez pas les fautes entre la tablette et la fatigue.bises à vous

C'est le groupement 2, non ? (3 c'est pour l'outre-mer il me semble)

Ouah, ben je suis contente d'être dans un groupement/académie où ils ratissent large !  (et dire que j'hésitais à le passer à Clermont-Ferrand, j'ai bien fait de choisir Lille...)

En effet, ça à l'air plus balèze surtout si les textes sont longs et obscurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupement 2 En français c'était surtout très long ! Quelqu'un l'a passé à Lyon ? Vous avez eu le temps de faire la didactique ? C'était quoi les idées principales ? 

Allez on se remotive pour l'oral !

Modifié par Qûm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...