Aller au contenu

CP-CE1 : que faire en commun ?


Messages recommandés

Par ailleurs, je voulais vous demander ce qu'il est possible de faire en commun dans ce double niveau? Mis à part EPS, découverte du monde, musique, arts pla...

L'écriture? La littérature (surtout pour la partie orale)? Possible ou pas à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la 1ère séance de production d'écrit en commun : découverte d'une image, discussion orale, production de phrases correctes à l'oral, puis je laisse les CE1 produire un texte en autonomie pendant que je suis avec les CP.

En littérature, la partie lecture offerte est en commun, mais je fais tout un travail en Compréhension qui est différencié selon le niveau...

L'anglais éventuellement peut être fait en commun... Et tout ce qui fait partie des projets de classe, en faisant des groupes hétérogènes. L'EMC aussi, tout ce qui concerne la vie de la classe.

Mais sinon, niveau difficile, avec beaucoup de choses à différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, mab a dit :

En début d'année, je faisais la première séance d'écriture en commun : découverte du tracé pour les CP, redécouverte pour les CE1, entraînement sur pochette avec la lettre puis des mots avec les CP pendant que les CE1 travaillaient sur cahier avec des mots, phrases et textes contenant la lettre à recopier. Je restais donc avec les CP une fois le début de séance fait en commun, ça me permettait de vérifier les tracés de chacun. Et le lendemain, écriture au propre dans les cahiers pour les CP , majuscule de la lettre travaillée la veille pour les CE1. Et là je surveillais moins les CP puisque j'avais fait la découverte avec eux la veille.

Merci pour ta réponse Mab. :) Tu faisais 2 séances d'écriture par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

En ce moment je teste "lecture à deux" avec un cp et un ce1 quand la salle à côté de ma classe est libre (5 groupes de 2 élèves). Je trouve que ça oblige le ce1 à suivre la lecture et que le cp bénéficie de bien plus de lecture orale que s'il ne lisait qu'avec l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...