Aller au contenu

CP-CE1 : quel fichier de maths ?


Gribouillette

Messages recommandés

Je vais sans doute hériter d'un CP-CE1 l'an prochain.

J'appréhende beaucoup l'année à venir, car je n'ai jamais eu de CP (à part en quart temps mais c'est différent), et je sais que CP/CE1 en double niveau c'est pas évident à gérer. Les futurs CE1, je les vois dans la cour, ils sont ignobles, ma collègue de CP en bave. Quant à la collègue de GS, elle n'a jamais eu une promo aussi difficile. Elle m'a prévenue qu'en double niveau à 28, avec ces élèves là, je ne tiendrai pas 3 mois... 

Heureusement ma collègue de CP va avoir l'autre classe de CP-CE1, je sais que je peux compter sur elle pour le CP. Du coup, elle compte sur moi pour le CE1. Je veux donc commencer à baliser un maximum le terrain pour l'an prochain.

Ma première interrogation concerne les maths... j'aimerais un fichier (ou n'importe quel autre outil) avec le moins de fioritures possibles et des consignes très ritualisées/répétitives, pour perdre le moins de temps possible. Cette année j'ai Outils pour les maths Vivre les maths :blush:, choisi en catastrophe l'an dernier quand un CE1-CE2 non prévu m'est tombé sur la tête le 4 juillet... et je n'aime pas trop. Trop de petits dessins, des exercices certes variés mais qui perdent les élèves, je n'accroche pas.

Des conseils, suggestions?

Merci d'avance. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SosoGS

    7

  • oOYaYaOo

    5

  • Lady Oscar

    4

  • Gribouillette

    4

@Gribouillette Ton questionnement fichier de maths m'intéresse aussi ! A une époque j'avais Picbille en CP et CE1, c'est assez redondant, spiralaire et pas de décorations inutiles dans la mise en page (j'ai souvenir d'un spécimen où des exos étaient entourés de petites fleurs colorées.... fatigant à regarder avant même de lire la consigne de l'exo!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai Picbilles en CP qui tourne assez bien avec le double niveau car il propose sur chaque page des exercices déja vus et expliqués sur les pages précédentes.

Celui de CE1 est je trouve moins pratique. Je peine d'ailleurs à trouver un fichier à la fois intéressant et gérable dans ce double niveau.

J'envisage presque le sans fichier pour les CE1.

PS: CP/CE1 à 28 c'est n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai Vivre les maths en CP et en CE1 et je n'aime pas tellement, surtout en CE1 où il y a beaucoup d'exercices sur une même page... et avec la situation de découverte ça me prend trop de temps. C'est déjà tellement difficile de gérer son temps sur ce double niveau ! Résultat je suis méga en retard sur les deux fichiers...

 

On envisage le fichier Sed l'année prochaine, avec une séquence par semaine et moins d'exercices sur chaque page.  

J'aurai également 28 élèves en CP CE1 l'année prochaine... et si vous pouviez voir ma classe, minuscule, où on se marche déjà dessus et où il est difficile de circuler entre les rangs, vous seriez morts de rire, parce qu'on se dit que c'est de la folie (26 élèves cette année). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai cap maths dans les 2 niveaux (choisis par ma collègue car je n'y suis qu'à 1/4 temps) et je n'aime pas du tout, pas assez de calcul mental, pas assez d'exercices de systématisation, les consignes ne sont pas toujours aisées à comprendre (en CE1) et les situations de manipulation difficiles à réaliser en double niveau.... mais je ne connais pas les autres fichiers existants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, cap maths (que je n'ai pas choisi, mais comme je fais les maths en breton, on prend ce qu'il y a !)

Je trouve ça compliqué, mais je n'ai jamais essayé les autres fichiers, et c'est ma première année en (GS) CP CE1... Après, est ce qu'avec ces niveaux là, il y a vraiment des fichiers plus pratiques que d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 5 ans que j'utilise la méthode de Singapour et j'aime bien leur fichier (j'en suis restée à l'ancienne version).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibinoute a dit :

Pour ma part j'ai Vivre les maths en CP et en CE1 et je n'aime pas tellement, surtout en CE1 où il y a beaucoup d'exercices sur une même page... et avec la situation de découverte ça me prend trop de temps. C'est déjà tellement difficile de gérer son temps sur ce double niveau ! Résultat je suis méga en retard sur les deux fichiers...

Je me suis trompée dans mon message (je vais aller l'éditer) j'ai Vivre les maths pour mes CE1 et CE2 (j'ai mélangé avec Outils pour le français, que j'ai aussi), et effectivement je suis trèèès en retard avec ce fichier avec mes 2 niveaux. 

Merci à toutes pour vos réponses.

C'est quoi le fichier SED?

J'en viens à me demander si je ne vais pas créer mon fichier à chaque période, avec des photocops et des reliures, comme fait ma collègue de CP. Et prendre les fiches de numération de Crevette, que je connais bien. Les exercices sont très ritualisés, les consignes toujours les mêmes, et là dessus je sais qu'ils pourront être autonomes. A compléter pour le calcul et les autres domaines bien sûr... Parce que dans les fichiers, y'a toujours plein de pages que je ne fais pas car exos qui ne me conviennent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picbille pour la première fois cette année avec mes CP et j'aime beaucoup. Les notions sont reprises régulièrement et les élèves comprennent bien les consignes. On avance tranquillement mais sûrement. 

En CE1, j'ai Pour comprendre les mathématiques, je le trouve pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Fantomex, Picbille au CE1 j'aime moins, voire pas du tout. Au début ça va assez lentement, c'est très bien après les 2 mois d'été et en double niveau mais après, la présence de l'enseignant est quasi indispensable à toutes les séances tellement ça se corse.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archimaths cp sans hésiter! (il faut que je me penche sur celui du ce1 d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...