Aller au contenu

CP-CE1 : quel fichier de maths ?


Gribouillette

Messages recommandés

Le 11/05/2017 à 20:08, SosoGS a dit :

Cc,

j'aurais sûrement CP-CE1-CE2...

Cette année, j'ai un CP-CE1. ( Ratus + VLM pour les CP et Grindelire -RSEEG -VLM pour les CE1)

j'ai fait énormément de photocopies ... rituels, exercices, manipulation, autonomie ...

je voudrais en faire moins cette année ...

oOYaYaOo Quels documents as-tu utilisé ? Quels sont tes incontournables ?

Que me conseillerais-tu pour gérer ce triple niveaux ?

merci ! 

 

Bonjour 

Déjà bon courage pour ce triple niveaux car je le trouve très difficile même si les programmes sont mieux adaptés. 

En CP j'ai utilisé ribambelle série violette j'ai plutôt aime je reprends l'année prochaine. 

En CE j'avais rseeg pour les 2 et c'était très bien je trouve. Je faisais chacun sa séquence et ça marchait très bien. 

En maths j'avais Pour comprendre les maths et tu as compris j'ai détesté. D'abord parce que je trouve ce fichier très mal fait. Les notions sont "habillées" avec des sortes de codages inutiles et des stratégies de calculs trop complexes. ET la gestion de 3 fichiers c'est très très compliqué. 

Si je devais reprendre un triple niveau je ne prendrai pas de fichier pour les CP CE1 mais seulement Ce2. C'est plus simple de rattacher cp ce1 ensemble en maths en faisant des séquences de manipulation plus nombreuses. 

Après ce qui m'a aidé pour ce triple niveau c'est les rituels en CP (copie de phrase en période 1 puis après encodage d'image en période 2 3 et 4 et les qui suis-je lecture de chez La classe.) Cela permet de les faire travailler dèsleur entrée en classe sans consignes et en total autonomie le temps de lancer les CE avec les manipulation de RSEEG. 

En orthographe j'ai fait BDG pour les CE et c'était très bien. Je reprends l'année prochaine. 

Mais c'est un triple niveau qui reste difficile à gérer (enfin moi j'ai vais 28 élèves et un groupe très très difficile)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SosoGS

    7

  • oOYaYaOo

    5

  • Lady Oscar

    4

  • Gribouillette

    4

Il y a 23 heures, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Déjà bon courage pour ce triple niveaux car je le trouve très difficile même si les programmes sont mieux adaptés. 

En CP j'ai utilisé ribambelle série violette j'ai plutôt aime je reprends l'année prochaine. 

En CE j'avais rseeg pour les 2 et c'était très bien je trouve. Je faisais chacun sa séquence et ça marchait très bien. 

En maths j'avais Pour comprendre les maths et tu as compris j'ai détesté. D'abord parce que je trouve ce fichier très mal fait. Les notions sont "habillées" avec des sortes de codages inutiles et des stratégies de calculs trop complexes. ET la gestion de 3 fichiers c'est très très compliqué. 

Si je devais reprendre un triple niveau je ne prendrai pas de fichier pour les CP CE1 mais seulement Ce2. C'est plus simple de rattacher cp ce1 ensemble en maths en faisant des séquences de manipulation plus nombreuses. 

Après ce qui m'a aidé pour ce triple niveau c'est les rituels en CP (copie de phrase en période 1 puis après encodage d'image en période 2 3 et 4 et les qui suis-je lecture de chez La classe.) Cela permet de les faire travailler dèsleur entrée en classe sans consignes et en total autonomie le temps de lancer les CE avec les manipulation de RSEEG. 

En orthographe j'ai fait BDG pour les CE et c'était très bien. Je reprends l'année prochaine. 

Mais c'est un triple niveau qui reste difficile à gérer (enfin moi j'ai vais 28 élèves et un groupe très très difficile)

 

Merci !

ce serait un triple niveau à 18 ... 

j'ai jeté un œil au fichier j'aime les Maths .... il a l'air pas mal ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SosoGS a dit :

Merci !

ce serait un triple niveau à 18 ... 

j'ai jeté un œil au fichier j'aime les Maths .... il a l'air pas mal ...

 

18 élèves c'est super ! Finalement ce qui a été le plus dur pour moi ce n'est pas le triple niveaux  (j'ai réussi à faire plein de chose en commun ) mais le nombre d'élèves !! (Comme partout D'ailleurs !) 

N'hésite pas si tu veux qu'on échange de m'envoyer un mp😊 

Je ne l'ai pas pris cette année car j'adhère moins à la méthode (qui est implicite ) mais je sais qu'en Grammaire conjugaison vocabulaire tu peux faire la méthode Picot car elle propose pour CE1 CE2 ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oOYaYaOo a dit :

18 élèves c'est super ! Finalement ce qui a été le plus dur pour moi ce n'est pas le triple niveaux  (j'ai réussi à faire plein de chose en commun ) mais le nombre d'élèves !! (Comme partout D'ailleurs !) 

N'hésite pas si tu veux qu'on échange de m'envoyer un mp😊 

Je ne l'ai pas pris cette année car j'adhère moins à la méthode (qui est implicite ) mais je sais qu'en Grammaire conjugaison vocabulaire tu peux faire la méthode Picot car elle propose pour CE1 CE2 ensemble.

Merci !

ce n'est pas encore acté ... mais je me projette déjà !

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé cap maths avec les CP pour faire plaisir à ma collègue et j'ai détesté ! Trop de préparation, de manipulations, j'ai trouvé que ça manquait vraiment de simplicité.

Pour les CE1, j'ai Pour comprendre les maths depuis plusieurs années que j'apprécie mais que j'envisage de changer pour sortir du train-train... Je crois que Vivre les maths m'avait plu quand je l'ai reçu l'année dernière...Il faut que je vérifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai utilisé pour la première fois: compagnon maths et j'en suis ravie: les fichiers sont clairs et rapidement faisable en autonomie pour les CP. Il n'y a que leur résolution de problèmes que je n'aime pas! 

L'année prochaine, j'aurai des cp/ce1/CE2 ou de CE1/ce2 et je vais reprendre ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2017 à 11:37, Kalami a dit :

C'est amusant de lire tous les messages et de voir que personne n'est d'accord avec personne ! Je suis en CP/CE1 pour la troisième fois. J'ai testé Cap Maths CP et Pour comprendre les mathématiques CE1. J'ai eu des problèmes avec CAP MATHS CP, un peu trop difficile, répétitif et peu compatible avec un double niveau. Je me suis tourné vers VIVRE LES MATHS pour les 2 niveaux et ça se passe bien. Les fichiers sont copieux et présentés de la même manière. Pendant qu'un niveau travaille dans le fichier, l'autre manipule et on inverse ensuite. Le cas d'Archimaths est à étudier, car c'est une nouvelle méthode, qui a l'air proche de VLM.

Pareil ...

Je suis tentée par Archimaths mais je dois reconnaître que j'ai apprécié  Vivre les Maths dans les deux niveaux (CP/CE1).

Dans le guide du maître, les manipulations sont intéressantes, le matériel facile à trouver ... et certaines situations peuvent être abordées  en commun ... 

Il y a des activités proposées pour la remédiation mais aussi des approfondissements pour les élèves qui "avancent" bien ...

Il est vrai que certaines notions arrivent tard mais j'ai anticipé et l'addition a été commencé avant avec les CP et la soustraction avec les CE1 ...

bref... je ne suis pas déçue de VLM mais je suis curieuse ;-)

alors j'hésite entre garder VLM pour les 2 niveaux ou changer avec Archimaths ou Singapour :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention SosoGS à la Méthode de Singapour. D'une part, la méthode est éditée par La Librairie des Ecoles, éditeur qui est l'émanation de "SOS Education" (Voir discussions sur cette Association sur ce forum).

D'autre part, la méthode de Singapour, qui a l'air si extraordinaire (Singapour, le pays où les enfants sont les plus fort en maths du monde, rien que ça !), semble poser de sérieux problèmes. Nous avons reçu à l'école un courrier de notre inspecteur d'académie qui nous alertait sur les risques de cette méthode qui, à travers des cheminements pédagogiques extrêmement répétitifs, enfermerait les enfants dans un mode de réflexion unique...

Personnellement, l'an prochain, je devrais avoir un CP pur. Je me lance dans Vivre les maths sans fichier (je suis juste la progression. Je choisis les activités de manipulation et je photocopie à gauche à droite les meilleures pages d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel mode de réflexion unique ? (chez nous ils sont anti alphas... parce que c'est une méthode de rééducation soit disant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kalami a dit :

Je ne peux pas préciser davantage. Ce n'est qu'un message que je relaie.

Nous avons eu la même alerte en animation pédagogique on nous dit de se méfier  (sans trop préciser davantage). Il existe Maths explicite basée sur une méthode explicite mais le fichier n'existe pas encore en cycle 2. 

Du coup dans le principe explicite il existe Maths tout terrain. Je trouve que ça change pas mal des autres fichier dans la manière d'aborder les notions (explicite ) je me lance cette année ! Je verrai bien une chose est sûre j'ai détesté Pour comprendre les maths... 

En CP CE1 je tente Maths tout terrain! Et si je n'aime pas j'essayerai VLM (j'en entends toujours du bien !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 19:04, Kalami a dit :

Je ne peux pas préciser davantage. Ce n'est qu'un message que je relaie.

C'est dommage d'en dire si peu. Utilisant cette méthode ça m'aurait intéressé car je ne vois pas ce qu'ils entendent par "réflexion unique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...