Aller au contenu

Comment aider des élèves en difficulté en grammaire ?


laptitcoxi

Messages recommandés

Bonjour,

L'année dernière j'avais des ce1, cette année je les ai suivis, j'ai donc des ce2.

Tous les vendredis, notre rituel est de copier une phrase et d'en trouver les natures et les fonctions, cela depuis décembre 2015-janvier 2016.

De plus, nous travaillons ces notions régulièrement, de différentes façons (village des nature, exercices sur fiches, livres, en questions de lecture je fais aussi de l'étude de la langue,...).

Cependant, 3 élèves me demandent encore ce que sont les noms communs, les déterminants , les adjectifs. Je leur ai donc tout spécialement fait des étiquettes mais je dois quand même les aider.

Le cm1 arrive à grands pas et j'aimerais qu'ils aient acquis ces notions. Que me conseillez-vous comme exercices ? Supports ? ... ? Je sèche !

Pour info, un est peut-être HP (en cours de diagnostic), l'autre aussi et sont tous les deux auditifs. Le dernier a une mémoire visuelle et ne revoit pas forcément ses leçons le soir. Je suis à mi-temps et ma complément ne travaille pas sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laptitcoxi a dit :

3 élèves me demandent encore ce que sont les noms communs, les déterminants , les adjectifs.

Bonjour ! :)

Ces élèves réussissent-ils dans les autres matières ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils sont en grande difficulté, mais les deux premiers ont des capacités non exploitées (à mon avis). Ils sont souvent dans la lune et comme ils sont auditifs... Le dernier a besoin que je lui reexplique par exemple chaque consigne (pourtant la lecture est acquise , mais la compréhension n'est pas souvent là , pour les évaluations je suis toujours à côté ... il peut se débrouiller à l'oral mais à l'écrit c'est compliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait des activités d'amplification et de réduction de phrases : déplacement, suppression, ajout, substitution ?

Sinon, je me tournerais vers le jeu.

Inutile en tous cas de leur donner encore plus de ce que tu as déjà fait avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci😃 j'avais déjà utilisé le"trivial poursuite" de LB mais il y avait trop de brassage (à la fois ortho, grammaire, conjugaison), ton exemple est centré sur les fonctions et les natures c'est exactement ce qu'il me fallait ! Enfin j'espère !

Merci pour ce forum André Jorge 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et travailler la grammaire sans métalangage au départ à la façon montessori ou avec les réglettes gattegno ? puis une fois qu'ils ont bien compris, donner le métalangage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réglettes gattegno ? Je ne connais pas du tout😞 je vais de ce pas chercher ça !

Comment ne pas parler en métalangage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chriiisss a dit :

et travailler la grammaire sans métalangage au départ à la façon montessori ou avec les réglettes gattegno ? puis une fois qu'ils ont bien compris, donner le métalangage 

 

Et bien je ne connaissais pas du tout, et après une recherche internet, j'ai trouvé des réglettes cuisenaires. Je pense que cela va correspondre à mes élèves (surtout à l'un qui est visuel). Mais comme je n'ai pas de réglettes , je vais plastifier des feuilles de couleur et les découper 😃 

Merci beaucoup à toi parce que je pense vraiment arriver à quelque chose avec ça , et je viens d'apprendre une autre forme de pédagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...