Aller au contenu

classe prioritaire pour efs


sand94

Messages recommandés

qu'en est il dans vos écoles? quelle classe leur est donnée? y a t il des priorités? et qui a décidé? l'équipe? le directeur? l'ien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PES (ils s'appellent ainsi chez nous) ont le complément des personnes déchargées ou à temps partiel. Ce peut être du CP, CM2, double niveau mais ce ne peut pas être de l'éducation prioritaire.

Concernant l'attribution, une liste de postes (ou de couplages) est établie et les PES choisissent en fonction de leur classement au concours (après que les personnes avec enfants aient choisi). Les postes proposés pour ces couplages sont proches géographiquement s'ils sont dans 2 écoles différentes et regroupés par maternelle ou élémentaire (en gros il ne peut pas y avoir 1/4 maternelle école A et 1/4 élémentaire école A. Ce sera plutôt 1/4 élémentaire école A et 1/4 élémentaire école B). Cependant, les niveaux ne sont pas indiqués sur cette liste donc les PES doivent appeler les écoles s'ils veulent connaître les niveaux des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (Rhone) les PES font les compléments de temps partiels (2x25 -sur le même secteur si ce n'est pas sur la même école- ou 1x50) ou sont associés par deux sur une seule classe (2x50).

Ils peuvent donc avoir tous les niveaux, en fonction du niveau de classe du titulaire (les postes concernés ont été publiés il y a déjà plusieurs semaines. Les personnes complétées par un PES le savent donc déjà) ou de la classe qui restera libre... Le DASEN a demandé aux directeurs de privilégier "pas de CP" il me semble. Mais ce n'est pas toujours possible...

Dans mon école nous avons déjà commencé à réfléchir et il y aura un PES qui me complétera et complètera ma collègue. Donc j'ai demandé à ne pas avoir les TPS ou PS première scolarisation pour que ce soit plus simple pour les nouveaux élèves. Et nous avons en plus une classe où il y aura 2 PES... et là on ne sait pas encore ce qu'on leur laissera mais certaines penchent pour une classe de MS qui nous semble être une classe avec moins de pression parentale et plus "facile" vue nos promos actuelles (on a des futurs GS qui devraient être très difficiles). Sinon ils auront peut-être les PS déjà scolarisés ? (c'est actuellement ma classe mais j'ai déjà annoncé que je pouvais bouger sans problème en fonction des besoins de l'équipe, l'intéret des élèves primant selon moi.) Rien n'est décidé d'autant plus que les répartitions des élèves ne sont pas actées ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En isère c'est uniquement sur des mi-temps, poas de 2x25 et pas de CP. C'est arrivé il y a 2 ans qu'un collègue de CM2 doive prendre le CP pour laisser le CM2 au collègue à mi-temps+PES sur "ordre" de l'IEN bien que le PES ait dit que ça ne le dérangeait pas d'avoir des CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce serait HORS DE QUESTION  que je change de classe parce qu'un(e) PES est nommé(e) sur ma classe. L'IEN n'a pas son mot à dire, je n'ai pas choisi d'avoir un(e) PES alors ce n'est pas à moi d'en subir les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , l'IEN insiste fortement pour que l'on donne aux PES ni le CP, ni le CE1, ni le CM2, ni de  double niveau :blink:...

Autant vous dire que les répartitions de classe sont souvent houleuses! !!! 

Cette année nous étions censés avoir 2 PES, l'équipe pédagogique s'est opposé fermement,  dans la mesure ou certaines écoles n'avaient pas de PES.

Je vois que selon les départements nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, la consigne est "pas de cp". Du coup, la PES est sur le cm2 et c'est difficile. :sad: L'an prochain, le poste sera débloqué donc plus besoin de se prendre la tête. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pourjob a dit :

Chez nous , l'IEN insiste fortement pour que l'on donne aux PES ni le CP, ni le CE1, ni le CM2, ni de  double niveau :blink:...

Autant vous dire que les répartitions de classe sont souvent houleuses! !!! 

Cette année nous étions censés avoir 2 PES, l'équipe pédagogique s'est opposé fermement,  dans la mesure ou certaines écoles n'avaient pas de PES.

Je vois que selon les départements nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne :dry:

École primaire à 3 classes, on ouvre la 4eme classe en septembre. Le futur poste est noté bloqué au mouvement donc à priori on aura un (ou 2) pes. Il ou elle aura un double niveaux mais pas de CP ni de CM2, pour l'instant ça s'orienterait vers un ce1-ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour les TRS ou les TR qui se retrouveront sans doute nommés pour compléter des PES, dans certains coins moins demandés, et devront faire office de maître formateur et de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...