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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

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chriiisss

Bjr !

Je lisais un article sur la question épineuse des devoirs à la maison. Et du coup je me demandais : donnez vous des devoirs à faire à la maison à vos élèves et pourquoi ? si oui quel type de devoir ?

merci pour vos réponses !

 

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Gribouillette
il y a 21 minutes, chriiisss a dit :

Bjr !

Je lisais un article sur la question épineuse des devoirs à la maison. Et du coup je me demandais : donnez vous des devoirs à faire à la maison à vos élèves et pourquoi ? si oui quel type de devoir ?

merci pour vos réponses !

Les devoirs écrits sont interdits, je n'en donne jamais.

Mes élèves ont des lectures à relire, des leçons à revoir, des poésies à apprendre.

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chriiisss

Oui je sais bien ... c'est le cas depuis 1956, pour autant ce n'est pas toujours appliqué !

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Nadikaah

Je donne de la lecture, des poésies et des dictées à revoir (mais apprises en classe), du calcul mental et des fois, des petits exercices où il faut entourer la bonne réponse (pas plus de 5) mais je ne dis rien si ce n'est pas fait, je l'ai expliqué aux parents en début d'année.

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Malo33

Je ne donne jamais de devoirs écrits : je donne des leçons et des poésies à apprendre et de la lecture.

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borneo

Uniquement des leçons.

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chableu

Rien d'écrit. Tout ce qui est à apprendre (leçon, poème...) est d'abord vu en classe avec moi et/ou sur des temps de travail en autonomie seul ou en petits groupes, ces temps sont calés dans l'EDT mais aussi rentrent dans les  plages durant lesquelles les élèves ont terminés ce qui est prévu en classe. Je précise aux CM1/2 que cela les habituera à travailler en étude au collège.

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clerissalak
Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Les devoirs écrits sont interdits, je n'en donne jamais.

Mes élèves ont des lectures à relire, des leçons à revoir, des poésies à apprendre.

tout pareil !

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chriiisss
Il y a 2 heures, chableu a dit :

Rien d'écrit. Tout ce qui est à apprendre (leçon, poème...) est d'abord vu en classe avec moi et/ou sur des temps de travail en autonomie seul ou en petits groupes, ces temps sont calés dans l'EDT mais aussi rentrent dans les  plages durant lesquelles les élèves ont terminés ce qui est prévu en classe. Je précise aux CM1/2 que cela les habituera à travailler en étude au collège.

Je trouve ça super de le voir en classe d'abord ! Il me semble important de ne pas laisser les élèves "seuls" face à leurs leçons à apprendre. Dans ton emploi du temps, tu as prévu des temps explicitement notés apprentissages des leçons / poèmes ? ou tu le prends sur le temps des matières dont il est question ?

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chableu

Sur les temps des matières. C'est mis dans mon cahier journal.

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clerissalak
il y a 21 minutes, chableu a dit :

Sur les temps des matières. C'est mis dans mon cahier journal.

je fais ça aussi oui. En fait on écrit la leçon un jour et à la séance suivante on l'apprend puis on fait des exercices avant que ça soit en "devoirs".

 

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Goëllette
Il y a 5 heures, chriiisss a dit :

Oui je sais bien ... c'est le cas depuis 1956, pour autant ce n'est pas toujours appliqué !

Je pense que là où ce n'est pas appliqué, c'est en accord avec les parents. C'est plus souvent au cycle 3 qu'au cycle 2.

Personnellement, quel que soit mon niveau, je n'ai jamais donné de travail écrit à mes élèves, mais j'ai toujours expliqué à mes parents d'élèves qu'écrire des mots, par exemple, peut être une façon de les retenir.

Et quand ils me le demandent, je leur indique des références de cahiers d'exercices d'entraînement efficaces pour aider leurs enfants.

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Crac

L'enseignante de CP de mon fils donne des devoirs écrits  dont des fiches entières du fichier de lecture et des calculs. C'est profondément inégalitaire et surtout, à mon avis, complètement anti-pédagogique. Seuls les enfants que les parents peuvent aider les font. Les autres ne les font pas ou alors se retrouvent avec des erreurs, ce qui est dévalorisant pour eux. Cela ne fait que creuser l'écart voire enfoncer certains élèves. Par contre, c'est pratique pour l'enseignante, car ensuite, en classe, elle ne s'occupe que de ceux qui ne l'ont pas fait à la maison ou alors elle avance et tant pis pour ceux qui n'ont pas acquis les notions :( Donner des leçons, des lectures, des récitations, des révisions de ce qui a été fait en classe, pour consolider les bases et donner de bonnes habitudes de travail, c'est très bien. Mais faire faire le travail qui devrait être fait en classe à la maison, c'est pire que tout car les apprentissages ne se font pas correctement, ça creuse l'écart, dévalorise certains enfants de manière injuste et ça ne donne même pas de bonnes habitudes de travail car au bout d'un moment les enfants et les parents en ont marre. Je ne comprends pas que les inspecteurs ne fassent pas respecter cette règle pédagogique élémentaire qui consiste à ne donner que des leçons, lectures ou autres mais pas de devoirs écrits démesurés. L'enseignante de mon fils assume complètement de travailler de la sorte et on dirait que ça ne choque personne.

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Goëllette

Et je suis certaine que nombre de parents demandent à ce que leurs enfants aillent dans sa classe plutôt que chez l'autre collègue, quand il y a le choix. A méditer.

Je tiens quand même à moduler ton propos : au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup d'élèves asiatiques dont les parents ne parlaient pas un mot de Français mais qui les mettaient malgré tout au travail chaque soir. Ces élèves, même ceux fraîchement arrivés, étaient parmi mes meilleurs éléments.

Pour moi, le problème du travail écrit est surtout que les enfants sont fatigués le soir. Les leçons à la maison, par contre, constituent un lien indispensable même si, démagogiquement, certains militent pour leur suppression.

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chriiisss
Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

 

Je tiens quand même à moduler ton propos : au début de ma carrière, j'ai eu beaucoup d'élèves asiatiques dont les parents ne parlaient pas un mot de Français mais qui les mettaient malgré tout au travail chaque soir. Ces élèves, même ceux fraîchement arrivés, étaient parmi mes meilleurs éléments.

 

Je travaillais avec des parents ne parlant pas français et je peux vous dire que pour eux les devoirs c'étaient compliqués. Soit ils ne s'en occupaient pas du tout et laisser l'enfant gérer seul. Peut etre ne savait il meme pas qu'il y avait des devoirs (pour les personnes les plus éloignés du système scolaire, ou celles qui sont analphabète etc) soit ils demandaient aux enfants de faire leur devoir et surveillaient que l'enfant les fasse effectivement sans pour autant avoir la possibilité de les aider ou de vérifier leur travail.

Dans les deux cas l'enfant est seul face à ses devoirs, et donc oui forcément ca creuse les inégalités. Ce qui ne veut pas dire que certains de ces enfants ne vont pas les faire très sérieusement et même réussir. Tout dépend du contexte familial, des attentes de la famille, et des capacités des enfants...

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chableu

Je travaille en milieu rural et suis loin de ta réalité.

Cependant, je trouve que si les leçons, poèmes,mots à apprendre, signature de cahier sont essentiels car sont un lien avec les parents, ce n'est pas aux parents de mener le travail d'apprentissage. Leur rôle est autre et bien aussi essentiel et complexe.

De plus, un bon nombre de parents peuvent travailler tard, ne pas avoir les bases requises, ne pas avoir envie de faire faire des devoirs...il me semble important qu'ils passent du temps avec leurs enfants à leur apporter ce qu'ils ont à transmettre, du temps ensemble, simplement. Alors, oui, certains ne le font pas non plus...mais ceux-là ne feront pas non plus faire les devoirs ou bien dans quelle ambiance...

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sosogirafe
Il y a 19 heures, clerissalak a dit :

je fais ça aussi oui. En fait on écrit la leçon un jour et à la séance suivante on l'apprend puis on fait des exercices avant que ça soit en "devoirs".

 

Tu fais des séances rapprochées (genre sur une seule semaine) ou ce programme c'est 1 séance/semaine?

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clerissalak
Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Tu fais des séances rapprochées (genre sur une seule semaine) ou ce programme c'est 1 séance/semaine?

ça dépend des matières. Très souvent c'est deux séances la semaine de la découverte de la notion (je vais faire 2 fois calculs et je ferai 2 fois numération une autre semaine, idem pour géométrie/mesure ou grammaire / conjugaison )
Pour la poésie c'est une séance par semaine par contre

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sosogirafe

Ok merci de ta réponse :) La séance "apprentissage de la leçon" se passe comment concrètement, ça m'intéresse?

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clerissalak
il y a 3 minutes, sosogirafe a dit :

Ok merci de ta réponse :) La séance "apprentissage de la leçon" se passe comment concrètement, ça m'intéresse?

On se remémore ce que l'on a fait en séance découverte, ce que l'on avait observé, on relit la leçon ensemble et on réfléchit à ce dont il faut se souvenir, pour que les objectifs soient clairs : on sait sa leçon si on se souvient de ...
Je demande à plusieurs élèves de le répéter.

Puis on fait des applications très directes sur l'ardoise pour qu'ils voient ce qu'ils peuvent faire/se demander à la maison pour vérifier s'ils ont bien retenu.
Bon dans ma classe actuelle, c'est malheureusement la seule fois oùla leçon sera apprise pour 75% des élèves :( 
Mais du coup je trouve ça encore plus important !

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Goëllette

Le problème des leçons apprises collectivement en classe, c'est qu'on n'est pas vraiment sûr que tous les élèves ont fait l'effort.

Les leçons à la maison sont indispensables.

Et puis il est temps qu'on revienne à la considération de l'attente de l'école plutôt qu'uniquement celle des parents.

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chableu

Une technique que j'utilise pour motiver, faire apprendre et démontrer que réviser est nécessaire : jour 1 la découverte sans trace écrite afin qu'ils soient motiver pour participer et écouter ; jour 2 avant de reprendre le déroulé , ils font un vrai/faux avec des cartons rouge/ verts. Je dis une affirmation qui reprend ce qu'on a vu en jour 1, chaque élève a un carton rouge et un carton vert, à mon signal ils lèvent tous un carton (vert pour vrai, rouge pour faux....vous vous en doutiez...!!!). On corrige ensemble oralement au fur et à mesure. En jour 3, je démarre par un QCM écrit et individuel qui reprend à peu près les mêmes affirmations. On corrige ensemble oralement à la fin. Les élèves se rendent compte de ce qu'ils savent ou non, cela sert aussi de révision ou tous sont actifs. Du coup lors de l'évaluation de fin de séquence, c'est un peu mieux. 

Parfois je fais le V/F en milieu de séance 1.

J'avais vu cela en formation neurosciences avec M Gaspar. Je trouve que cela motive bien les élèves.

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chableu
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Et puis il est temps qu'on revienne à la considération de l'attente de l'école plutôt qu'uniquement celle des parents.

Certes, mais plutôt en comptant sur les élèves (auxquels nous allons donner des billes pour apprendre car cela ne s'invente pas) et peu sur les parents.

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Goëllette

Peut-être pas en comptant sur eux dans un premier temps, mais en exigeant d'eux qu'ils s'impliquent.

Personnellement, je ne "lâche jamais le morceau" et ils le savent, donc curieusement, j'ai souvent un taux d'apprentissage des leçons et de signature de cahiers plus haut que celui de mes collègues ne prenant pas cette peine ou n'étant pas convaincus de l'utilité de tout ça.

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chableu

S'impliquer peut aussi être de donner un cadre de vie calme, un lieu pour travailler, éteindre les écrans...pas forcément faire travailler l'enfant. Sur la signature des cahiers et évaluations, je suis complétement d'accord, ce n'est pas toujours simple mais il ne faut rien lâcher. En revanche, de notre côté toujours répondre au mot d'un parent...

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Goëllette

Les deux sont complémentaires. Prendre deux minutes le soir pour demander à son enfant de lui montrer son cahier de leçons et de lui réciter la table de 2, 4 vers de Baudelaire ou 6 lignes de lecture, je pense que c'est largement faisable.

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clerissalak
il y a 51 minutes, Goëllette a dit :

Le problème des leçons apprises collectivement en classe, c'est qu'on n'est pas vraiment sûr que tous les élèves ont fait l'effort.

Les leçons à la maison sont indispensables.

Et puis il est temps qu'on revienne à la considération de l'attente de l'école plutôt qu'uniquement celle des parents.

L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr que je donne après les leçons à revoir à la maison.

Mais bon pour moi l'égalité des chances c'est justement se débrouiller pour que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui suivent puissent aussi s'en sortir !

Et justement en classe je suis sure que tous fassent l'effort, vu que je choisis qui j'interroge alors qu' à la maison là pour le coup j'en sais rien..

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cara

La maîtresse de mon fils qui est en CE2 donne également des devoirs écrits. Des exercices du manuel de français, de maths, des opérations... Personnellement, je trouve que c'est trop en plus nous n'avons pas forcément les mêmes méthodes pour les techniques opératoires...

Nous passons beaucoup de temps à faire les devoirs (mon fils est en difficultés scolaires) et parfois je récupère mes enfants tard à la garderie (hier 18h45 résultats nous avons fait les devoirs jusqu'à 19h30 :heat:).

 

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Goëllette
il y a 35 minutes, clerissalak a dit :

L'un n'empêche pas l'autre, bien sûr que je donne après les leçons à revoir à la maison.

Mais bon pour moi l'égalité des chances c'est justement se débrouiller pour que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui suivent puissent aussi s'en sortir !

Et justement en classe je suis sure que tous fassent l'effort, vu que je choisis qui j'interroge alors qu' à la maison là pour le coup j'en sais rien..

Je m'occupe également de mes élèves en classe, bien sûr. ;)

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Goëllette
il y a 31 minutes, cara a dit :

La maîtresse de mon fils qui est en CE2 donne également des devoirs écrits. Des exercices du manuel de français, de maths, des opérations... Personnellement, je trouve que c'est trop en plus nous n'avons pas forcément les mêmes méthodes pour les techniques opératoires...

Nous passons beaucoup de temps à faire les devoirs (mon fils est en difficultés scolaires) et parfois je récupère mes enfants tard à la garderie (hier 18h45 résultats nous avons fait les devoirs jusqu'à 19h30 :heat:).

 

Ça fait beaucoup en effet ! 

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