Aller au contenu

Enfants de maternelle récupérable par un mineur a la sortie des classes ?


blank_zone

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, un élève de l'école élémentaire toute proche s'est présenté à la sortie des classes pour récupérer son petit frère de moyenne section, et je n'ai pas voulu le lui remettre. J'ai eu la maman au téléphone qui m'a expliqué qu'elle n'avait pas d'autre solution de garde compte tenu du fait que les deux parents travaillent, ce que je peux bien sûr comprendre.

Devant le fait accompli, nous nous sommes arrangées et j'ai raccompagné les deux élèves chez eux puisqu'ils n'habitent que quelques mètres plus bas.

Mais voilà, la maman me dit que la directrice et l'enseignante précédente n'y voyaient pas de problème, et moi je ne suis pas d'accord car les textes réglementaires ne me libèrent de ma responsabilité qu'au moment de remettre l'enfant à un représentant légal ou une personne autorisée, nécessairement majeure.

Est-ce qu'une décharge de responsabilité signée par un parent suffirait à me libérer de mes obligations ? Ce n'est pas que je veux absolument compliquer la vie de cette maman, mais je suis rigide sur les aspects légaux.

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le remettre à toute personne autorisée, le "nécessairement majeure " n'existe pas dans les textes. Les parents sont dans leur droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le texte  :  https://goo.gl/i0Hnon

Citation

Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

Question récurrente très souvent abordée ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les parents estiment le frère suffisamment responsable, cela n'est plus de ton ressort.

Par contre, tu dois avoir le nom de frère écrit dans les personnes autorisées à récupérer ton élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Bon ben ça sera plus facile que je ne me l'étais imaginé du coup. Le grand frère n'est pas sur la fiche personnes autorisées et c'est moi qui en ai déduit, à tort, que l'on n'y inscrit que des majeurs. Je le rajouterai demain et fin de l'histoire.

Merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux que ça soit les parents qui l'écrivent sur la liste des personnes autorisées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calia a dit :

Tu peux le remettre à toute personne autorisée, le "nécessairement majeure " n'existe pas dans les textes. Les parents sont dans leur droit.

Exactement  ! j'ai eu ma formation en direction d'école il y a 3 mois et du moment qu'il est noté dans les personnes autorisées à récupérer l'enfant il n'a pas besoin d'être majeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais une autre technique. Je demandais à un autre parent de sortir mon fils de la maternelle, le temps de passer la porte, et ma fille le récupérait sur le trottoir. Mes enfants ont trois ans d'écart, il n'y a jamais eu de souci. C'était exceptionnel, mais ça m'a bien dépannée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Moi, j'avais une autre technique. Je demandais à un autre parent de sortir mon fils de la maternelle, le temps de passer la porte, et ma fille le récupérait sur le trottoir. Mes enfants ont trois ans d'écart, il n'y a jamais eu de souci. C'était exceptionnel, mais ça m'a bien dépannée.

Rho la la, l'arnaque!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la maternelle où etaient mes enfants la directrice refusait que les enfants partent avec un mineur ( meme de 17 ans!!) .

quand je lui ai mis les textes, elle a admis qu'elle allait au delà mais que si elle faisait une exception pour moi, ca finirait par se savoir et elle aurait des demandes d'autres familles, sauf que pour certaines familles, les petits se retrouveraient à trainer dans la rue avec les grands freres et soeurs donc qu'elle préférait dire non à tout le monde.

Et c'est elle qui m'a suggéré de demander à un autre parent de réupérer les miens à la sortie de la classe pour ensuite les confier à un de mes ainés. Ou alors de les laisser partir avec la garderie et que mon ainé les prenne à la garderie avant qu'ils n'y soient comptabilisés ( normalement si ils sont récupérés avant le gouter on ne paie pas) puisque la garderie, elle, laissait partir les enfants avec un ainé de n'importe quel age. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...