Aller au contenu

Formation des PES ayant déjà un M2


Ellimac34

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose des questions sur l'organisation de l'année de PES.

Je sais qu'on est à mi-temps dans une école (2 jours ou 2,5 jours une semaine sur deux?) et à mi-temps en formation.

Les titulaires d'un M2 hors MEEF sont censés avoir une formation adapté mais j'ai lu que ça se passait très différemment en fonction des académies. C'est l'académie de Montpellier et plus particulièrement le département de l'Hérault qui m'intéresse. 

La production et la présentation d'un mémoire est-elle obligatoire? Doit-on suivre tous les modules? Quel est le volume horaire moyen par semaine de la formation? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Les stagiaires déjà titulaires d'un Master autre que le Master MEEF peuvent choisir de passer le Master MEEF ou un DU (Diplôme Universitaire). Le contenu de ce DU est alors en partie adapté. Le mémoire est remplacé par un TSR (Travail Scientifique Réflexif), qui est en fait un mémoire allégé.

Bon courage.
Anthony, enseignant et référent début de carrière pour le SNUipp-FSU de l'Hérault

Modifié par Anthony5151
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai le temps de penser à la suite puisque je ne passerai le CRPE que l'an prochain mais avoir les infos permet de mieux se projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Quid pour ceux déjà titulaire du MEEF ? On passe un DU ?

Si qq1 peut m'expliquer son contenu...
Me suis déjà bien cassée la tête sur mon mémoire l'année de ma 2e tentative du CRPE à Toulouse, enceinte jusqu'aux dents. j'espère que l'esprit réflexif est plus light ainsi que le contenu du DU...

 

Merci d'avance ! 

 

Angela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es titulaire d'un M2 MEEF, pas de formation pour toi. Tu auras une classe à temps complet l'année de PES, avec un tuteur de terrain quand même j'imagine.

Pour ceux qui ont un M2 hors MEEF, ça dépend des universités. C'est un DU qui peut être allégé par rapport au M2 ou pas. Mais dans tous les cas, on n'est pas obligé de passer les examens. J'imagine que les personnes dispensées de diplôme sont dans ce cas.

Pour ceux qui ont un M1 et pas de dispense de diplôme, il faut faire et réussir les examens du M2 MEEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 mai 2017 à 11:49, Anthony5151 a dit :

Bonjour.

Les stagiaires déjà titulaires d'un Master autre que le Master MEEF peuvent choisir de passer le Master MEEF ou un DU (Diplôme Universitaire). Le contenu de ce DU est alors en partie adapté. Le mémoire est remplacé par un TSR (Travail Scientifique Réflexif), qui est en fait un mémoire allégé.

Bon courage.
Anthony, enseignant et référent début de carrière pour le SNUipp-FSU de l'Hérault

Bonjour,

je lis avec intérêt votre message: en effet je suis titulaire d'un m2 autre que meef, et  l'espe ne me laisse pas le choix: je dois m'inscrire en m2 meef (le DU est réservé à ceux titulaires du m2 meef), et passer les examens...

je sais que je ne suis pas tenue de valider le m2 meef, mais j'ai peur que cette inscription soit considérée comme un souhait de ma part de valider le m2 meef.

Ai-je réellement le choix entre m2 et DU meef? Suis- je tenue de passer les examens du m2 meef? (L'espé ne parle même pas du parcours adapté...).

Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ellimac34 a dit :

Si tu es titulaire d'un M2 MEEF, pas de formation pour toi. Tu auras une classe à temps complet l'année de PES, avec un tuteur de terrain quand même j'imagine.

Pour ceux qui ont un M2 hors MEEF, ça dépend des universités. C'est un DU qui peut être allégé par rapport au M2 ou pas. Mais dans tous les cas, on n'est pas obligé de passer les examens. J'imagine que les personnes dispensées de diplôme sont dans ce cas.

Pour ceux qui ont un M1 et pas de dispense de diplôme, il faut faire et réussir les examens du M2 MEEF.

Merci bp pour ta réponse ! Je vais toutefois contacter l'ESPE de Toulouse pour être certaine de l'info... Et je vous confirme ça ! :)

Ca me fait peur de faire le grand saut en passant direct à temps plein l'année de "stagiaire"... je vais mourir !??!!

Et bon, j'imagine en plus que ce sera pour le même salaire (que les PES à mi-temps)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AngieJolly Les précédentes années sur l'académie de Toulouse les titulaires d'un master 2 meef était à 50% en classe et ""50%""" en formation. Je mets des guillemets parce qu'en réalité cette formation est très allégée et seules quelques UE sont obligatoires (en gros plus de maths/français/lve etc vu que déjà validée dans ton master 2 meef) ainsi qu'une UE dite lourde qui te bloque 2 ou 3 mercredi dans l'année.

En gros, je sais pas pour l'année qui vient, mais ces 2 dernières années mes collègues PES titulaires d'un M2 meef ont eu une année plutôt cool, se rapprochant largement d'un mi temps payé temps plein.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...