Aller au contenu

Question sur vos horaires pour notre futur RPI


mayre

Messages recommandés

Salut à tous,
 
Je viens vers vous car j'ai toutes les chances d'obtenir une direction à l'issue du mouvement. Nous avons l'occasion de revoir nos horaires, et on nous propose une alternance jours courts/jours longs, à nous de les positionner. J'aurais besoin de vos retours, si vous le voulez bien, sur nos deux options.
 
Avec mon collègue, nous pensons déjà demander jeudi jour long, vendredi jour court compte-tenu de la fatigue des élèves en fin de semaine.
Par contre, nous sommes partagés sur lundi ou mardi comme jour long.
 
Voilà nos questionnements:
- lundi jour long: classiquement, jour où il faut remettre les élèves au travail, le matin un peu plus "dur": est-ce qu'une fois la machine lancée, l'après-midi est profitable à votre avis?
- mardi jour long: les élèves se sont remis dedans, donc après-midi peut-être plus profitable, mais pas de "coupure" dans la semaine. Ressentez-vous ce besoin de "coupure" le mardi?
 
Nous devons donner une réponse ce soir (mais nous ne le savons que depuis mardi soir, donc hier matin à titre perso). Alors, je sais que j'abuse, mais pourriez-vous nous éclairer un peu - d'autant que vous êtes nombreux, cela favorisera l'objectivité!! 😉)
 

Je vous remercie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas bcp t'aider, mais je connais bien une école qui a bossé un an jours courts/jours longs, ils ont demandé l'année suivante à retrouver des jours identiques car pbs de repères des élèves, de préparation du travail par les collègues... Vous travaillez le mercredi matin ?

Quant à moi, je ne bosse pas le vendredi après-midi (NAP regroupés à ce moment), soit 3.5 jours de we... trop trop dur le lundi...

Je vois que tu es sur Angers, j'y ai fait mon Iufm et bossé 3 ans vers Baugé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis favorable aux jours identiques, mais ce n'est pas possible.

Ah, Baugé!... :closedeyes: Par contre, si tu as fait ton iufm à Angers, on a dû être ensemble (PE1 2002-2003 et PE2 2003-2004). Mon prénom est dans mon pseudo, en général on ne l'oublie pas et ça a l'avantage de ne pas prêter à confusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école nous avons lundi et vendredi jours courts (TAP 2*1h30), et mardi et jeudi jours longs (pas de TAP). Avec la "coupure" du mercredi après-midi cela convient bien. Je fais l'EPS le mardi et le jeudi, je profite des grandes journées. Même les TPS-PS-MS se repèrent bien à l'alternance "grandes journées"/"petites journées".

Avant nous avions 3 *1h et ils n'avaient quasiment le temps de rien aux TAP, les animateurs les pressaient pour qu'ils leur restent 30min d'activités (car déplacement sur un autre lieu), et on n'a pas compté le nombre d'animateurs qui ont défilé dans l'année (et on les comprend, quand ils trouvaient plus d'heures de travail !), ce qui a entrainé de gros soucis de gestion de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le choix: terminer à la même heure tous les jours car ça perturbe le rythme des enfants de ne pas avoir de régularité. Et mettre les activités péri-éducative à la fin du mardi et du jeudi, car les parents arrivent davantage à s’organiser les lundis et vendredis (et garder le vendredi car c'est souvent ce jour là ou les enfants sont chargés de leurs affaires par exemple la veille des vacances).

Si pas le choix:je te conseille le lundi et vendredi plus courts: je trouve que le mardi est un jour plus efficace pour les apprentissages (ainsi que le jeudi) et que le lundi on a certains élèves vite fatigués par la reprise (et par le rythme des parents le weekend). De plus, certains parents travaillent le samedi mais pas le lundi donc ça pourraient être l'occasion pour ces élèves là de récupérer un temps avec leurs parents le lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici côté élémentaire, c'est lundi/mardi journées longues, et jeudi/vendredi journées courtes (l'inverse pour la maternelle, pour une question d'organisation des TAP, vous l'aurez deviné). Les enfants sont completement perdus, même au bout de 3 ans de fonctionnement. Y'a TAP ce soir? Y'a récré cet aprèm? Bref, personnellement je ne suis pas fan. Ici on a été obligés de mettre ça en place à cause des cars. Finalement, les enfants terminent toujours tout le temps à 16h30, après 1h15 de TAP ou non, et ainsi les horaires de car n'ont pas changé, c'est 16h30.

Je dirais comme Lady, à choisir, lundi et vendredi plus court, mardi et jeudi plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part;) , vous devez partager les jours longs/courts avec l'autre école du RPI, pour l'organisation des taps, donc entre grosso modo, cycle 2 / cycle 3. Parce que du coup il y a un questionnement complémentaire à prendre en compte. Si par exemple le vendredi semble le plus évident pour le jour court, il y aura forcément un école qui sera en jour long : quels élèves doivent alors bénéficier en priorité de ce jour court le vendredi ? D'emblée, je dirais qu'il faut privilégier le cycle 2, car élèves plus fatigables, mais peut-être qu'une organisation particulière (genre vendredi après-midi allégé, rapport que les équipements sportifs sont là-bas !!! :ninja::ninja:) compenserait :idontno:

Edit : pour avoir vécu l'alternance Long/court l'année dernière, ce n'est pas les enfants qui étaient perdus, mais moi... et eux qui me rappelaient si nous étions en jour court ou long !!! :blink::lol:

:secret:Question par MP, car j'oublie d'ici demain c'est sûr !

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre rpi, 2 écoles.  Un jour court seulement , nous c'est le vendredi et l'autre école c'est le jeudi.

Ôn  y a mis les tap, le car garde les mêmes horaires  de ramassage que avant. J'apprécie beaucoup de finir plus tôt le vendredi.,mais pour les enfants ça ne change rien sauf pour ceux qui peuvent être récupérés ce qui est loin d'être là majorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternance jours courts / jours longs chez nous l'an dernier, pas facile car pb de repère et les élèves ne sont pas plus reposés. Cette année, nous avons le jeudi ap- m libre et je pense que c'est plus profitable et même mieux qu'un vendredi ap-m libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est très loin de l'intérêt des enfants, soi-disant voulu par la réforme...

Vous n'y êtes pour rien, mais il ne faut pas louper une occasion de dire que cette réforme est désastreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on est passés de jours égaux (4 aprem fin à 15h45) à alternance jours longs / courts cette année.

Personnellement,  je trouve ça beaucoup mieux :  les 2 jours longs permettent un vrai travail l'après midi (avec mes élèves, pas uniquement avec ceux que j'ai en début d'aprem lors d'un décloisonnement…) et les enfants se repèrent plutôt pas mal (enfin mes MS, les PS ne rêvons pas, il y en a déjà pas mal qui me disaient "bonjour maîtresse" au lever de la sieste avant la réforme des rythmes…). Finir à 15h fait une vraie différence / 16h30 donc j'ai un peu plus l'impression de récupérer (que lorsque je finissais à 15h45 où je ne voyais pas la différence avec 16h30…)

Mes collègues d'élémentaire préfèrent aussi.

On est sur lundis et jeudis longs et mardis + vendredis courts.

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...