Aller au contenu

repartitions cp-ce1 avis


célia82

Messages recommandés

 

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir vos différents avis sur une question de répartition dont nous peinons pour nous mettre d'accord entre collègues.

Nous sommes un RPI de 3 écoles avec donc 3 directrices. Je suis seule sur ma commune avec les CP-CE1. Il y a 2 enseignantes dans les 2 autres écoles sur 2 communes (soit 4 enseignantes), pour la maternelle puis les élèves du cycle 3.

L'an prochain nous avons 18 entrées en CP. Il ne sera pas possible de garder tous les CE1 (17), nous avons vu différentes possibilités mais dans tous les cas, la moitié des CE1 ira en CE1-CM1 ou CE1-CE2 en fonction des entrées et déménagements que nous aurons.

Le problème se pose dès lors dans la répartition des CE1 qui sont extrêmement durs cette année (sur 17 élèves 11 posent des soucis de comportement et ce depuis la maternelle).

Je ne suis pas en accord avec ma collègue directrice sur les choix de répartition. Nous avons un point de vue qui diffère :

Ma collègue considère qu'on doit mettre les enfants les meilleurs au niveau scolaire en CE1-CE2 ou CE1-CM1 d'autant plus que 2 élèves posent problèmes en CM1.

Je considère qu'il faut faire un choix au niveau de l'autonomie des élèves en gardant en CP-CE1 les plus autonomes car avec 18 CP qui arrivent dont 3 posant soucis et 1 avec AVS, je vais avoir du mal à gérer un CE1 qui peine à fonctionner seul.

Quel serait votre position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    9

  • pimouss26

    7

  • célia82

    4

  • michmich60

    2

Il me semble en effet préférable de mettre les élèves ayant le meilleur niveau avec les plus grands et ceux qui peinent avec les CP, ce qui leur permettra de revoir les bases, de se sentir grands et en progrès, et à toi, de moins diversifier que si tu as des CE1 forts. Cela permettra également à ton collègue du CE1-CE2 de ne pas galérer. CE1-CM1, franchement, quelle idée !

Je parle bien de niveau scolaire et non d'autonomie ou de comportement, on est bien d'accord. (Cela dit, donner à manger à un élève pénible en le mettant avec le niveau du dessus permet souvent de le faire se calmer.)

Quel est l'effectif global ? Combien approximativement auras-tu d'élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 18 cp, je prendrai des ce1 autonomes car tu seras moins présente pour eux car 18 cp demandent beaucoup d'attention la première partie de l'année. Je trouve que garder les plus faibles avec des cp creuse les écarts car on ne fait pas la même chose en début cp et début ce1 et on a moins de temps pour les ce1 dans un cp/ce1 donc moins de temps pour aider les élèves en difficultés. Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai du prendre 4 ce1 avec mes 18 cp bah j'ai pris des autonomes... pas des bons mais autonomes ceux qui feront les exercices jusqu'au bout qui essaieront et qui sont débrouillards s'ils  n'y arrivent pas... parce que peu de temps avec eux en début d'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut différencier l'autonomie, le niveau scolaire, et le comportement de chaque élève : pour les 11 qui posent des soucis de comportement, à mon avis il faut les séparer dans les deux classes, 6 dans une classe, 5 dans l'autre, pas de jaloux. Après il reste à voir si ces élèves ont en plus des problèmes d'autonomie et des difficultés d'apprentissage, mais là ça dépend de chacun.

Bref, je pense que c'est compliqué de donner une réponse générale, car ça dépend du profil de chaque élève, et il y a aussi d'autres paramètres qui entrent en jeu (nombre de filles/garçons, affinités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inadmissible de "sacrifier" des CE1 en les choisissant comme autonomes car avec des CP on n'aura pas le temps de s'en occuper ...

Non, il fait prendre des CE1 "faiblards" qui seront heureux de revoir les sons, de "faire les grands" en montrant ce qu'ils savent et qui ne seront plus dans la comparaison avec leurs camarades plus forts de cette année.

Mais "faiblard", dans mon idée, ne veut pas dire pas autonomes du tout ou pénibles.

Et puis pourquoi seraient-ils mieux dans un CE1-CE2 (ou pire CE1-CM1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 ans avec des CP-CE1, je suis sûre que non, les CE1 faibles ne se sentent pas du tout, mais alors pas du tout "grands" quand, en CP-CE1, ils se retrouvent à revoir des choses avec les CP... Car s'ils doivent suivre les CP dès la 1è période, c'est qu'ils sont plus que faibles et alors ils sont vite "doublé" par les CP, et là c'est encore plus horrible pour eux.

Et il est rare que les CE1 faibles aient un niveau de début CP, qu'on ait des CE1 faibles ou fort, il faut différencier ces deux niveaux. Alors autant avoir des CE1 autonomes, car les CP, contrairement aux CE2 ou au CM1, ne le sont pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon opinion, et je suis sûre, surtout qu'ils seront mieux avec les CP qu'avec les CE2 et pire, avec les CM1.

Et les collègues de CE1-CE2 OU CE2-CM1 vivront mieux leur classe s'ils ne doivent pas "se taper" un groupe de CE1 hétérogène avec des CE1 ne sachant pas lire ou pas lire couramment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression de sacrifier mes ce1. Et je n'ai pas dit que je n'avais pas le temps pour eux mais le début d'année il faut poser les bases avec les CP. 

Et quand on a que les faibles on n'avance pas. Car oui j'ai joué avec que des faibles avec les CP bah ils étaient pas très bien  quand ils se sont rendus compte que les CP étaient meilleurs qu'eux... et après ils étaient en suer décalage avec ceux de l'autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Et les collègues de CE1-CE2 OU CE2-CM1 vivront mieux leur classe s'ils ne doivent pas "se taper" un groupe de CE1 hétérogène avec des CE1 ne sachant pas lire ou pas lire couramment.

Ca c'est sûr, mais quitte à ce qu'une classe se "tape" un groupe de CE1 hétérogène avec des CE1 ne sachant pas lire ou pas lire couramment, la moins pire solutions est de les mettre avec des plus grands qui pourront être assez autonomes, voire être tuteurs selon l'organisation de l'instit, qu'avec des CP...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu mets ceux qui ne savent pas lire ou bien lire, mais pas un groupe hétérogène.

Je sais bien que l'hétérogénéité est à la mode, mais force est de constater que ça n'est pas synonyme de réussite et encore moins d'épanouissement des enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CP il faudrait quand même que les ce1 soient d'un niveau au minimum correct. Ce double niveau est tellement difficile à gérer pour l'enseignant avec des élèves  qui découvrent le métier d'élève d'élémentaire: l'apprentissage de la lecture, la numération, les premières leçons de grammaire de conjugaison, de calcul

Les élèves de CE1 sont quand même moins autonomes que ceux du CE2 surtout en début d'année et le programme de ce2 n'est pas le plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...