Aller au contenu

Dossier sur le tri selectif : EMC ou sciences ?


scla06

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

En vue des oraux du CRPE (que j'espère passer cette année) j'ai réalisé un dossier pro sur le tri en cycle 2 me basant sur la compétence du bo 2015 "l'engagement : agir individuellement et collectivement" et plus précisément "prendre des responsabilités dans la classe et dans l'école [...] le développement durable".

Pensez-vous que l'on puisse me reprocher d'être hors sujet ? (sous couvert que le thème devrait être traité en sciences)

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2017 à 17:14, scla06 a dit :

Pensez-vous que l'on puisse me reprocher d'être hors sujet ? (sous couvert que le thème devrait être traité en sciences)

En lui-même, le thème du dossier est parfaitement recevable en EMC.

Ensuite, c'est ton traitement qui peut éventuellement être hors sujet : comme tu le soulignes toi-même, le thème pourrait aussi bien être abordé sous un angle "sciences & technologies", ce qui est évidemment à éviter dans le cadre d'une option EMC  (et réciproquement !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Argon.

 

Du coup j'ai quand même traité ce sujet en EMC mais sur l'aspect de la sensibilisation (et comment sensibiliser les autres); je m'attends aux questions relatives aux sciences et j'ai donc prévu une séquence de sciences que je mènerai parallèlement. J'espère que ce sera cohérent pour les membres du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

J'ai abordé le thème du tri sélectif, mais en géographie, dans une séquence intitulée "Mieux habiter" (CM2). J'ai fait des liens interdisciplinaires avec la science et l'EMC, mais le dossier que j'ai passé à l'oral était en géographie.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 09/05/2017 à 15:45, scla06 a dit :

Merci pour ta réponse Argon.

 

Du coup j'ai quand même traité ce sujet en EMC mais sur l'aspect de la sensibilisation (et comment sensibiliser les autres); je m'attends aux questions relatives aux sciences et j'ai donc prévu une séquence de sciences que je mènerai parallèlement. J'espère que ce sera cohérent pour les membres du jury.

Bonjour, 

Je souhaitais faire mon dossier en EMC sur ce sujet. 

As tu passé les oraux cette année, si oui comment ton dossier a t il été reçu? 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut :) 

JE relance le sujet !
Moi aussi je me suis lancée dans cette partie : EMC + prise de conscience développement durable + tri des déchets
Je n'aimerais pas trop aborder cela sous forme scientifique (enfin du moins pas totalement). 
Comment s'est passé ton oral ? Est-ce que tu as des tips à partager ? 

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...