Aller au contenu

Préparation au crpe 2018: quelques questions.


espanish

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas à trouver les sujets de français et de mathématiques du CRPE mais avec LEUR CORRigé (de n'importe quelle groupement), pour que je puisse m’entrainer à des sujets de concours. Connaissez vous différents sites (hors annales, ou livres) pour travailler sur des sujets et avec leur corrigé?

 

De plus, sur quels sites puis je m'appuyer pour me faire un programme en français (toutes les notions à connaitre sur la partie 1, la grammaire, orthographe, conjugaison, et la didactique du français) et idem en maths ?

Merci à vous !

:D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Concernant les sujets, tu as des annales qui proposent des corrigés, comme d'autres ouvrages sur le CRPE d'ailleurs...

Pour ce qui est de trouver des sujets avec corrigés gratuits, on peut en trouver sur le net, par exemple :

https://drive.google.com/file/d/0B5gBIR3DSfLuNzRRZ0xkRmh1Rzg/view

http://primaths.fr/futur maitres/concoursetconcou.html

https://julieetlecrpe.wordpress.com/2016/02/05/sujet-concours-francais/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais : http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/PE_2017_1.pdf

Pour les informations sur les sujets, elles seront publiées dans cette rubrique :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/30-sujets-du-crpe/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en préparation du concours CRPE 2018 en candidat libre. Je me donne une bonne année de préparation afin de mettre toutes les chances de mon côté. J'ai cru comprendre que les inscriptions se faisaient vers le mois d'Octobre. Les inscriptions se font elles uniquement sur le site de l'académie dont nous dépendons?

 

De plus, si des personnes avaient la gentillesse/possibilité de partager leur expérience sur le concours, je suis preneuse. J'entend tellement de versions différentes:

- Certaines personnes me disent ne pas ou peu l'avoir préparé et l'avoir eu quand même,

- D'autres me disent que malgré la préparation, ils en sont à leur troisième présentation au concours,...

Du coup, je ne sais absolument pas à quoi m'attendre. Ce la n'empêchera pas ma préparation, qui je l'espère, sera optimale et je pense qu'en effet, tous les profils peuvent exister mais je pense que d'avoir des témoignages m'aideraient à me rassurer,

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance,

 

Très bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, l'inscription se fait sur le site du ministère de l'éducation nationale et tu choisis l'académie où tu souhaites le passer (ainsi que si tu passes l'externe public ou privé, l'interne, le 3e concours...) Tu peux d'inscrire dans plusieurs académies et choisir celle où tu le passes plus tard.

L'inscription c'est septembre-octobre, à surveiller, pour une admissibilité en avril de l'année d'après.

Pour les témoignages différents : certains ont gardés des connaissances du primaire (en maths et français surtout) et pour d'autres, il faut tout réapprendre... Certains qui apprennent facilement et arrivent à synthétiser/régurgiter rapidement, d'autres pour qui c'est plus laborieux...

De plus, il y a des académies plus difficiles à avoir (peu de postes, beaucoup de candidats) et d'autres où c'est relativement plus facile (trop de postes, pas assez de candidat). Donc c'est vraiment très différent d'un cas à l'autre ! Mais en un an, si tu bosses sérieusement, ça devrait quand même être plus facile que celui qui révise une semaine avant en pensant que c'est facile (c'est quand même un concours où une bonne partie des participants sont en cursus (donc entraînés) avec un niveau bac+4 en cours)

L'ayant passé cette année, je n'ai pas encore les résultats d'écrits (et encore moins des oraux ;) ) mais voilà comment je me suis préparée :

Avril-juin 2016 (donc un an avant), j'ai révisé les notions de français et maths (tomes 1 des Hatier + le bescherelle grammaire et site sésamath/mathenpoche parce que parfois c'était plus clair)

En gros, j'ai fini les bases (il faut les réviser de temps en temps). Puis j'ai commencé à chercher un sujet pour mon dossier. Sachant que les maths sont revenus naturellement et que le français, c'était plus laborieux.

En juillet-août, j'ai révisé la  didactique. Pareil, j'ai fini les tomes 2 des Hatiers en septembre-Octobre.

Puis Novembre, préparation des cadeaux de Noël pour avoir du temps pour bosser en décembre, j'ai rien fait. Décembre... grosse déprime, envie de rien faire à part dormir et manger (du coup, j'ai rien fait non plus !)

Janvier, je me suis reprise en main : attention à mon régime alimentaire (équilibré+complément alimentaire du genre vitamine/magnésium) et reprise du sport à "haute dose" (3 à 5 fois 1h par semaine+40minutes de marche à chaque fois pour y aller), histoire d'être en forme physiquement. Et un emploi du temps fixé d'avance : "concours blancs" au moins deux fois par semaine pour maths et français en condition réelles (donc 13h-17h les lundi et jeudis pour le français et 9h-13h les mardis et vendredis pour les maths). Si j'avais loupé un truc, je révisais juste après la notion qui m'avait fait défaut. J'avoue que c'est ce qui a été le plus efficace (plus que rabâcher des cours) : ça permet de voir les notions le plus souvent demandées et les exercices le plus susceptibles de tomber au concours. Parce que c'est souvent le même genre de chose (nature/fonction/classe des mots; sens d'un mot; thalès et pythagore...)

Il m'arrivait de bosser en "découpé" aussi (parce que j'avais la flemme ou que j'étais fatiguée) : au début, en français, je bossais l'analyse de textes en 2h max par exemple le lundi et le jeudi, je tentais la partie 2 (exos en moins d'une heure) et 3 comme je pouvais (au début j'y pigeais pas grand chose).

Le but, c'est d'arriver à faire une analyse de textes de 3-4pages (ça dépend de ton écriture, ça) en 2h max, des exercices de français sans te demander "c'est quoi ce truc" et une analyse de dossier en repérant les gros trucs évidents et quelques petits "trucs" moins faciles à repérer. Le tout en si possible 3h50, histoire de pouvoir te relire derrière. C'était mon objectif (qui s'est affiné au fur et à mesure que j'y arrivais : par exemple, faire le moins de fautes dès le début, avoir des plans plus "clairs", des analyses plus concises)

Pour les maths : le problème et les exos en 2h et le reste pour la dernière partie et la relecture. Et essayer de justifier plus simplement ! (mon gros problème)

Et je résumais les notions révisées qui m'avaient fait défaut sur des cartes heuristiques que je révisais dès que je le pouvais (ça prend 2minutes à restituer et pas besoin de les avoir sous la main si on s'en souvient) et je les complétais quand une notion nouvelle apparaissait au détour d'un exercice.

En mars, j'ai fait des concours blancs 2 fois par semaine pour le français et jusqu'à 3 pour les maths, ce qui permet de savoir quoi faire et de se connaître pour le jour J (car ça dépend toujours du sujet et on ne peut pas le prévoir) : 1 concours blancs d'ESPE et 1 véritable sujet de concours.

Début avril, j'ai ralenti sur les concours blancs (1 seule par semaine pour garder le rythme) et j'ai révisé les notions que je n'avais pas revu (la conjugaison par exemple)

La semaine avant le concours, je n'ai plus fait aucun exercices ni annales, j'ai juste révisé les notions (dont la phonologie l'avant-veille, ben ouais, je n'avais pas du tout travaillé ça avec les concours blancs...) et j'ai essayé de gérer mon stress.

Résultat le jour du concours, j'ai tout fini dans les temps avec l'impression d'avoir fait de mon mieux sur le moment (ce qui est à mon avis un bon signe : je ne pouvais pas faire mieux cette année).

En parallèle, pour me changer les idées, je bossais le dossier pour l'oral avec l'idée de l'avoir fini pour le jour des écrits (je l'ai fini réellement la semaine suivante).

Après les écrits : repos le week-end suivant et reprise du boulot pour l'oral : EPS et CSE à haute dose, plus préparation de l'oral du dossier en attendant les résultats.

C'est beaucoup de préparation mais : je suis mère au foyer avec un mari qui peut s'occuper des enfants (les emmener et ramener de l'école, les gérer les soirs pour les dîners/lavages/vaisselles + des parents compréhensifs qui ont pris les enfants les mercredis et une semaine avant le concours) donc j'ai eu tout le temps que je voulais pour réviser à ma guise.

Et je suis dans une académie où les sujets étaient faciles et pas trop longs et où il y a une grosse demande de profs (si j'avais été à Bordeaux, avec les sujets de cette année, je ne serai peut-être pas aussi optimiste, même en ayant révisé comme je l'ai fait).

Le seul conseil que j'ai, c'est de ne pas attendre le dernier moment pour faire des concours blancs en conditions réelles (l'aprèm pour le français, le matin pour les maths), ça permet de se connaître (savoir qu'il nous faut un café à 14h pour rester éveiller par exemple :) et trouver un truc pour pallier ce problème le jour J) et savoir ce qu'on vaut. Même si pour la correction du français et la partie didactique, ce n'est pas toujours facile de réellement savoir, se corriger rapidement après, tant que c'est chaud.

Voilà pour mon expérience (après, je ne peux pas te dire si j'ai réussi ou pas pour l'instant, en tout cas j'aurais fait de mon mieux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute, je te dis Wouahou! Et un grand merci pour ce partage d'informations et d'organisation.

Cela va faire une semaine que j'ai commencé les révisions donc c'est encore tout neuf pour moi avec une motivation gonflée à bloc. J'ai commencé avec le français uniquement, et, comme toi, avec le Tome 1 des Hatier. J'en suis donc au tout début, analyse, synthèse, commentaires,... Mes années lycée me reviennent en plein dans la figure!!!

J'ai 3 enfants en bas âge donc je prépare le concours principalement sur mes heures de travail (qui me le permet heureusement); Mais tout en continuant sur mon temps perso, tant que possible, avec mes enfants.

Je pensais finir le français avant de commencer les maths mais peut être qu'à plus long terme, je saturerais du français et ferais une pause avec les maths...

Je trouve le rythme que tu as eu juste parfait et j'espère donc que tout ceci sera payant.

Quel niveau souhaiterais-tu idéalement avoir lors de la formulation de tes vœux?

Je dépend et compte m'inscrire sur l'Académie de Versailles, et toi? Comment savoir quelles sont les académies les plus dans le besoin?

Modifié par KOVAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KOVAC a dit :

- Certaines personnes me disent ne pas ou peu l'avoir préparé et l'avoir eu quand même,

Je reste dubitatif face à ce genre de discours, même s'il est possible que certaines personnes soient au dessus du panier sans effort (j'en ai rencontrée qu'une seule pour l'instant)... Quand je vois la masse de travail à abattre pour être pointu sur tout type de notions en français/maths + la didactique et les programmes qui s'y rattachent, la rigueur demandée pour le dossier oral, et la quantité de savoirs à retenir en CSE/EPS... Je me demande comment c'est possible, quelle que soit notre formation initiale, d'arriver les mains dans les poches (ou presque) à ce type de concours et réussir à se placer au dessus des autres qui se préparent depuis des mois, voire des années...

Il y a 2 heures, KOVAC a dit :

- D'autres me disent que malgré la préparation, ils en sont à leur troisième présentation au concours,...

On est nombreux à le passer plusieurs fois, même les enseignants que j'ai rencontrés en stage l'ont passé 2 ou 3 fois avant d'être admis. D'autres l'ont du premier coup au prix de nombreux sacrifices et d'une forte implication quotidienne dans leur préparation (jour/soir/week-end/vacances). C'est un concours, la part de chance joue énormément aussi (les sujets, ton jury, les thèmes maitrisés, les prestations des autres candidats...). Perso, c'est la deuxième fois que je le passe pour une préparation qui dure depuis plus de 2 ans maintenant, consacrant 100% de mes journées à ça cette année (6 à 8h/jour, 6j/7j). Le temps de débroussailler les attentes de ce concours, maitriser les différents savoirs et leur didactique, les travailler, décortiquer les programmes des cycles 1/2/3, les apprendre, monter un dossier digne de ce nom, finir les sujets dans les temps imparti, lire et relire mes nombreuses fiches... Le temps est un facteur important car avancer dans le brouillard, gravir marche après marche, c'est super long et démoralisant parfois... J'ai tenté seul avec mes livres et internet et après un premier échec, malgré beaucoup d'implication, j'ai finalement investi dans une formation privée pour maximiser mes chances de réussite et avoir un retour sur mes productions, avoir des conseils, des supports plus adaptés, des exercices, des oraux... Et rien n'est gagné d'avance mais j'aurais donné le maximum de moi.

 

Là où un examen vise à valoriser les candidats, un concours vise à en exclure le plus possible pour garder les meilleurs. Partant de ce constat, mieux vaut prévoir un plan B en cas d'échec et retenter sa chance l'année suivante. Reste déterminée, bosse quotidiennement et le travail finira par payer.

Bon courage pour cette longue et douloureuse ascension vers la réussite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour Atéloum. Tout ceci me permet de comprendre l'ampleur que la préparation de ce concours représente. J'espère que ma motivation ne faiblira pas, j'y crois sincèrement. C'est un beau projet qui me tient a cœur. Merci pour tes encouragements et je croise fort les doigts pour toi également. J'aurais sûrement plein d'autres questions plus j'avancerais dans mes révisions/préparations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KOVAC a dit :

Quel niveau souhaiterais-tu idéalement avoir lors de la formulation de tes vœux?

Je dépend et compte m'inscrire sur l'Académie de Versailles, et toi? Comment savoir quelles sont les académies les plus dans le besoin?

J'aimerais bien la maternelle (visiblement c'est très demandé, donc on verra), j'espère surtout avoir un poste pas trop loin de chez moi (donc Lille, là aussi c'est super demandé, j'espère juste ne pas me retrouver trop loin !) En gros, le géographique passera avant le niveau pour moi !

Tu regardes ici : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104536/les-donnees-staistiques-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-session-2016.html

Le taux d'admis/présents t'aidera déterminer les académies les plus accessibles (Versailles : presque 73% des inscrits présents aux épreuves ont été admis, c'est une académie "facile à avoir" donc, par exemple Lille, on est à 38% et c'est une académie pas trop dure car il y a beaucoup de postes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton lien Mariekette. Je veux bien que tu me tiennes informée des résultats de ton concours si tu le veux bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. :) Et me voila avec une autre question: je n'ai ni licence, ni master. J'ai le droit de m'inscrire au concours CRPE car exonérée de condition de diplôme car j'ai 3 enfants. Il faut "juste" que je m'inscrive en master 2 une fois le concours validé. Quelqu'un vient de me dire, que, par contre, sans licence, il est impossible d'être titularisé, qu'il est juste possible d'être vacataire ou enseigner dans des centres style centre de détention pour mineurs en attente de jugement,...

Je ne sais pas si ceci est vrai et donc je ne sais pas quoi penser. Quelqu'un est il en mesure de me confirmer ou infirmer cette information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi... Si tu ne pouvais pas être titularisée tu n'aurais pas accès au concours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...