Aller au contenu

Collègue dirlo en mauvaise posture


Nao

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

 

Pour revenir à ton cas plus précisément, le risque est que l'IEN déplace les protagonistes "pour raison de service" : ça s'est déjà produit  chez nous dans une autre école. ça peut refroidir certaines ardeurs...

Le problème c'est que bien souvent, c'est le directeur qui saute (ou qui finit par craquer), donc l'autre camp a une position de vainqueur et rien n'est réglé, ce qui fait que ça recommence inévitablement une ou deux années plus tard.

Citation

Bref, je n'ai pas de solution miracle. Pour toi, la situation doit être bien compliquée. Fais aussi attention à toi....

+1

Ceci dit, n'abandonne quand même pas ceux qui te semblent être les victimes. Au minimum, conseille leur de saisir l'Autonome ou leur assistance juridique et assure-toi qu'elles ne vont pas faire une c...

 

il y a 15 minutes, Torque a dit :

 

Quand on veut la peau d'un dirlo, on commence souvent par l'accuser de faire de la rétention d'information ou de dire à untel et pas à tel autre,ce qui "justifie" ensuite le soupçon de manipulation des gens. 

 

Oui, la rétention d'information mais également la soit disant trop grande rigidité, surtout quand ça remet en question des fonctionnement très anciens (1 seul maître de service pour 200 élèves, le portail ouvert constamment, des sorties faites sans autorisation, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

Oui, la rétention d'information mais également la soit disant trop grande rigidité, surtout quand ça remet en question des fonctionnement très anciens (1 seul maître de service pour 200 élèves, le portail ouvert constamment, des sorties faites sans autorisation, ...).

Ah oui, j'avais oublié ça !!! :D

Rappel des textes en insistant sur les risques pris à ne pas les respecter en cas de pépin et au besoin commentaires histoire de vider les émois, puis inscription de l'organisation des services en salle des Maîtres plus envoi sur les boites pro parce que bon, "oui mais tu comprends, je n'avais pas vu la feuille affichée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens donc : rappel des textes (dur pour mon dirlo, il ne veut plus justifier ses choix), compte rendus immédiats après chaque CM ou CC, mails d'infos envoyés à chacun d'entre nous pour le moindre truc. Je vais proposer tout cela à mon dirlo. On verra ce qu'il en fait. Ensuite, comme le conseille Lolita, je  me mettrai en retrait pour me protéger aussi. 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une configuration de 3 sites séparés et c'est vraiment pénible. J'oublie des choses surtout que cette année ma décharge est souvent absente. 1 jour de décharge sur la dernière période... comment ne pas oublier des choses et ne pas péter un boulon au bout d'un moment. Maintenant je prends le parti d'envoyer un message groupé à toutes mes collègues sur leur téléphone portable. J'ai choisi ce mode de communication car certaines ne vont jamais sur leur boîte mail ou n'ont plus leur mot de passe ou sont allergiques au numérique.

Le plus difficile étant de ne pas les inonder de SMS durant les périodes importantes. J'ai fait un tableau en chaque début de période rappelant les événements importants de période à période et j'en donne un à chaque collègue (animation, réunion, sorties, absences). 

Combien de temps ton directeur doit rester avant la retraite ?

Pour la kermesse je maintiendrai la date avec une publication aux familles et les enseignants prendront leurs responsabilités. Nous ne sommes pas des responsables hiérarchiques, elles sont grandes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lexdra a dit :

Je suis dans une configuration de 3 sites séparés et c'est vraiment pénible. J'oublie des choses surtout que cette année ma décharge est souvent absente. 1 jour de décharge sur la dernière période... comment ne pas oublier des choses et ne pas péter un boulon au bout d'un moment. Maintenant je prends le parti d'envoyer un message groupé à toutes mes collègues sur leur téléphone portable. J'ai choisi ce mode de communication car certaines ne vont jamais sur leur boîte mail ou n'ont plus leur mot de passe ou sont allergiques au numérique.

Le plus difficile étant de ne pas les inonder de SMS durant les périodes importantes. J'ai fait un tableau en chaque début de période rappelant les événements importants de période à période et j'en donne un à chaque collègue (animation, réunion, sorties, absences). 

Combien de temps ton directeur doit rester avant la retraite ? 4 ans.

Pour la kermesse je maintiendrai la date avec une publication aux familles et les enseignants prendront leurs responsabilités. Nous ne sommes pas des responsables hiérarchiques, elles sont grandes... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lexdra a dit :

...J'oublie des choses surtout que cette année ma décharge est souvent absente. 1 jour de décharge sur la dernière période...

Ce n'est pas à toi de remplacer ta déchargeante, l'EN te doit ta décharge et te demande surtout du boulot en fonction. Sur I PRof, tu verras que c'est notifié que tu a 25% de décharge de directeur(si c'est ta quotité de décharge), tu as un arrêté qui dit la même chose. Si jamais tu es en retard dans le boulot, que tu fais une erreur parce que tu ne peux pas tout gérer, ce ne sera que de ta responsabilité.

Autres inconvénients : ça rend invisible les absences non remplacées et ça donne une image bien fausse de notre charge de travail, auprès des parents, des collègues et de l'Inspection (du genre "si elle peut perdre autant de jours de décharge, bah dis donc, c'est que, d'habitude, elle ne doit rien avoir à faire")...

Pense au moins à bien noter tes jours de décharge en moins et  à demander, par écrit, à ce que tu puisses rattraper ces jours. Et si la réponse est non, tu ne prends PLUS JAMAIS ta classe sur ton jour de décharge. Et tant pis pour les collègues qui râlent.

Les collègues à temps partiels viennent t-ils prendre leur classe quand le collègue qui les complète est absent? bien sûr que non... et encore heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred301 a dit :

Personne n'a participé au mouvement ?

Parce que là ça me semble invivable...

Non tout le monde reste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde reste c'est que la situation ne doit être insoutenable pour personne à mon avis. Après cette équipe déconcentrée est peut-être composée de nouveau collègues cette année, cette situation joue aussi. La construction du travail d'équipe ça se construit sur plusieurs années. Le risque pour le moment c'est que chacun campe un peu sur ses positions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Bountygong said:

hors sujet mais tout à fait d'accord. En même temps si tu as une école sur trois sites, je suppose qu'il doit y avoir au maximum trois classes sur le tien ?

Les dernières fois mes collègues m'ont demandé de ne plus prendre la classe mais malheureusement nous avons une structure qui ne facilite pas les répartitions en cas d'absence. Je suis en maternelle et nous ne sommes que deux sur le site. 2 classes sur un site, 2 classes sur un autre et 1 enseignante isolée et nous avons toutes des classes chargées sauf l'enseignante isolée qui a les plus grand (23) mais qui a d'importants soucis de santé et qui a été souvent absente donc j'ai cumulé 2 classes sans enseignante sur 2 sites dont un vide. Cette année ça a vraiment été difficile. J'ai été déchargée deux années de suite par des PES, il a fallu les accompagner, ça m'a demandé de l'énergie mais j'ai préféré cette situation car ils étaient tout le temps là et ils en voulaient.
 

18 hours ago, Nao said:

Non tout le monde reste

 

4 ans c'est très très long. Il n'aurait resté qu'une année je lui aurai dit de laisser glisser mais là s'il se sent en souffrance, il faut qu'il déclare à l'équipe qu'il est temps de parler car il compte demander à l'Inspecteur un autre poste pour finir ses vieux jours. Ça permettra peut-être de faire le point parce que s'il part, quelqu'un va devoir reprendre ses fonctions et je ne connais pas beaucoup d'adjoints qui sautent de joie à l'idée de se taper une direction explosée. J'attends un heureux événement imprévu et à l'idée que je ne serai pas là plusieurs mois et qu'il faudra prendre ma place de septembre à mars ma collègue qui se situe dans mon bâtiment à demandé sa mutation même pour des niveaux qu'elle n'apprécie pas.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, natoo a dit :

Si tout le monde reste c'est que la situation ne doit être insoutenable pour personne à mon avis. Après cette équipe déconcentrée est peut-être composée de nouveau collègues cette année, cette situation joue aussi. La construction du travail d'équipe ça se construit sur plusieurs années. Le risque pour le moment c'est que chacun campe un peu sur ses positions. 

Et bien justement on en est là. Discussion : zéro. On est dans une bataille d'egos. Mon dirlo ne partira pas, les collègues mécontents ont déclaré qu'ils seront les derniers à partir. :scratch:Moi je me fais toute petite car j'ai déjà été dirlette, je suis sur la liste d'aptitude, et cette direction-là je n'en veux pas. J'ai d'autres projets professionnels en tête et une grosse direction n'en fait absolument pas partie, surtout avec quelques collègues qui ont décidé qu'être directeur, c'est juste réserver des bus, organiser une kermesse, lire les mails de l'inspection à leur place et leur servir d'agenda personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stork a dit :

Sachant tout cela, tu n'as pas fait le mouvement ? 

Ben non, je suis à coté de chez moi, après des années de postes galères, ça se passe hyper bien avec les élèves et leurs parents, et avec mon équipe "géographique" ça se passe super bien. On bosse ensemble en bonne intelligence sans trop copiner non plus, on se serre les coudes, on a des projets commun sympas auxquels les élèves adhèrent sans que nous les y forcions. Pour moi c'est énorme, je n'ai pas envie de quitter ça. Je fais mon métier, tout simplement, et j'attendais ça depuis près de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...