Aller au contenu

Accueil du matin en classe


Messages recommandés

Maîtresse de CP depuis très peu de temps, je n'arrive pas à trouver une organisation qui me satisfait en ce qui concerne le temps d'accueil des élèves en classe. J'aurais donc avoir des idées, des partages d'expériences et aussi voir les différentes évolutions possibles sur l'année. En sachant que je monte en classe à 8h30... que je dois faire l'appel de la cantine et de l'étude + récupérer l'administratif quand il y en a :) Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire l'accueil de 8h20 en classe plutôt que dans la cour. Ça permet aux élèves d'arriver calmement en classe, de montrer les mots, de récupérer les différents papiers, de parler avec la maîtresse. On fonctionne comme ça depuis 2-3 ans, et ça nous permet de gagner un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Solène, l'accueil à 8h20 est vraiment reposant et la mise au travail très rapide dès 8h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus depuis janvier, mes cp copient les devoirs en arrivant sur les 10 minutes. Ca fait 15 ans que je connais l'accueil en classe, j'ai un peu oublié comment on faisait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hamster a dit :

Et en plus depuis janvier, mes cp copient les devoirs en arrivant sur les 10 minutes. Ca fait 15 ans que je connais l'accueil en classe, j'ai un peu oublié comment on faisait avant.

Je trouve ça chouette que les devoirs soient copiés, comme c'est le truc pour lequel je cours toujours en fin de journée mais il y a un truc qui me chiffonne c'est que les devoirs portent j'imagine sur ce qui est fait dans la journée, du coup ça ne leur parle pas de les copier sans savoir à quoi ça se rapporte exactement..... (j'ai un peu dévié du sujet initial désolée...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça doit être bien d'avoir une arrivée progressive en classe et de pouvoir mettre tout le monde au travail....mais....d'une part, il est hors de question que je commence à travailler 10 mn en classe avant l'heure légale, même si je suis dans 99% des cas déjà à l'école à cette heure-là (je ne veux pas refaire le débat pour savoir si on doit être là ou pas...) ET quand j'entends mes enfants parler...les récréations et temps d'arrivée à l'école sont leurs meilleurs moments...Si on leur "sucrait" ces deux fois 10 mn de jeux avec les copains...ils seraient trèèèèèèès malheureux!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Juperlau2 a dit :

Je trouve ça chouette que les devoirs soient copiés, comme c'est le truc pour lequel je cours toujours en fin de journée mais il y a un truc qui me chiffonne c'est que les devoirs portent j'imagine sur ce qui est fait dans la journée, du coup ça ne leur parle pas de les copier sans savoir à quoi ça se rapporte exactement..... (j'ai un peu dévié du sujet initial désolée...)

 

Les devoirs, c'est ...

lecture: feuille

coffre-outils: mots, calculs

poésie: (quand il y en a une)

parents signer le mot (si il y a )

De temps en temps quelque chose en plus, un calcul parfois (une fois par dizaine de jours)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cpette a dit :

J'imagine que ça doit être bien d'avoir une arrivée progressive en classe et de pouvoir mettre tout le monde au travail....mais....d'une part, il est hors de question que je commence à travailler 10 mn en classe avant l'heure légale, même si je suis dans 99% des cas déjà à l'école à cette heure-là (je ne veux pas refaire le débat pour savoir si on doit être là ou pas...) ET quand j'entends mes enfants parler...les récréations et temps d'arrivée à l'école sont leurs meilleurs moments...Si on leur "sucrait" ces deux fois 10 mn de jeux avec les copains...ils seraient trèèèèèèès malheureux!!!

C'est sucré juste le matin. L'après-midi, ils sont accueillis dans la cour.

Par contre, je n'imagine plus perdre 15 minutes à sonner, faire ranger les enfants, les faire monter, déshabiller, vider le cartable, montrer les mots à signer, etc... avant de commencer effectivement à travailler. Ils arrivent entre 8h30 et 8h40, j'en profite pour parler aux parents, je les accueille individuellement d'un bonjour + prénom...A 8h40, je ferme la porte et à 8h42 on est vraiment au boulot.

Chacun son truc et son organisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'accueil, ils ne travaillent pas. La seule chose demandée c'est de se cocher pour la cantine. Après, ils se regroupent, discutent. Certaines distribuent les cahiers corrigés mais sans aucune obligation. Je ne les mets au travail qu'à 8h30. Cela me permet aussi de parler avec certains ou de voir leur bonne ou mauvaise mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, hamster a dit :

Les devoirs, c'est ...

lecture: feuille

coffre-outils: mots, calculs

poésie: (quand il y en a une)

parents signer le mot (si il y a )

De temps en temps quelque chose en plus, un calcul parfois (une fois par dizaine de jours)

 

Je comprends bien surtout en CP, mais la poésie si c'est le jour où tu la donnes? Le mot pour les parents, ils l'ont tout de suite? la feuille de lecture c'est laquelle? etc..... Je sais, je me crée des problèmes toute seule!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici impossible l'accueil en classe ... J'adorerais mais les collègues sont ultra réticents :( ... 

Donc 8h30 on sonne et au mieux le temps que tout le monde monte ( pas de chance pour moi dans le couloir je suis l'une des dernière ...) soit 3 classes de cp avant la mienne ... si je suis à 8h40 dans la classe, je suis heureuse ... Donc pour le coup, ici l'accueil est une plage horaire qui compte dans les temps "d'apprentissage" ... et c'est ça qui me dérange ... 

J'ai un calendrier / météo mais est ce vraiment utile ... Nous avions fait la comparaison de tous les mois de l'année mais au final la météo avait été un peu anarchique ... et les 100 jours aussi j'ai adoré faire le passage unité dizaine via cette activité  mais ça prend un sacré moment ... Vous faites ce genre d'activités ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doudouninou a dit :

Ici impossible l'accueil en classe ... J'adorerais mais les collègues sont ultra réticents :( ... 

Donc 8h30 on sonne et au mieux le temps que tout le monde monte ( pas de chance pour moi dans le couloir je suis l'une des dernière ...) soit 3 classes de cp avant la mienne ... si je suis à 8h40 dans la classe, je suis heureuse ... Donc pour le coup, ici l'accueil est une plage horaire qui compte dans les temps "d'apprentissage" ... et c'est ça qui me dérange ... 

J'ai un calendrier / météo mais est ce vraiment utile ... Nous avions fait la comparaison de tous les mois de l'année mais au final la météo avait été un peu anarchique ... et les 100 jours aussi j'ai adoré faire le passage unité dizaine via cette activité  mais ça prend un sacré moment ... Vous faites ce genre d'activités ? 

Pas d'accueil en classe chez moi non plus. Ça sonne à 8h45, mais pour ne pas perdre de temps je suis déjà dans la cour juste avant, postée à l'endroit du rang. J'ai le même problème : classe située tout au fond du couloir. Donc, je ne traîne pas, j'entre la 1ère. J'ai installé des rituels : ils ont leurs cahiers corrigés posés sur leur bureau à ranger, les devoirs notés au tableau à recopier. Je nomme celui qui est chargé de la date, les autres doivent faire leur lecture silencieuse. Pendant ce temps, je note mes absents, la cantine, j'appelle ceux qui ont un mot à mon bureau. 

Tout le monde écoute et intervient sur le travail du responsable de date. On fait les 100 jours à ce moment-là. On commence ensuite la journée.

Pas de miracle, j'en ai pour 10-15 minutes. Mais c'est calme, ce qu'on fait est utile, c'est déjà ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...