Aller au contenu

Faire mémoriser les différentes représentations des nombres de 6 à 10


marindodouce

Messages recommandés

Bonjour,

 

Beaucoup de mes élèves parviennent à reconnaître immédiatement les différentes représentations des nombres de 6 à 10 (en dés et avec les doigts de la main), mais certains restent bloqués à 6... Et le reste ne rentre pas... Comment travaillez-vous cela? Des idées de jeu?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Combien d'élèves dans ta classe (GS, je suppose) rencontrent ces difficultés ?

En ce qui me concerne, j'ai inclus dans mon emploi du temps des moments de différenciation, essentiellement pour pouvoir travailler avec ceux qui ont du retard (par rapport aux autres) :

Tous les matins, je commence par des jeux (15/20 minutes), puis je passe à ce que j'appelle des activités calmes (20/25 minutes). Pendant ces activités calmes, un groupe d'élèves est avec moi, pendant que les autres élèves travaillent en autonomie, sous la surveillance de l'ATSEM.

Ceux qui sont avec moi font :

  • une séance de langage, 
  • puis un moment de travail sur la numération.

Deux fois par semaine, ces moments sont dédiés à un travail avec les élèves qui ont des lacunes, des difficultés (qui ont, par exemple, du mal à s'exprimer lorsqu'ils sont en compagnie des autres bons éléments de la classe) et c'est l'occasion pour moi de mettre en oeuvre des situations de travail différencié.

L'objectif de ces moments de différenciation est double :

  1. remédier aux difficultés ;
  2. anticiper sur les difficultés que ces élèves rencontreront probablement lors des apprentissages à venir.

 

Il y a 6 heures, marindodouce a dit :

reconnaître immédiatement les différentes représentations des nombres de 6 à 10 (en dés et avec les doigts de la main), mais certains restent bloqués à 6

Je ne sais pas quels sont les problèmes que tes élèves rencontrent exactement et je n'ai pas eu ces difficultés dans ma classe (uniquement des élèves en retard par rapport aux autres).

Lors de mes ateliers de différenciation, en plus des autres ateliers sur la numération mis en oeuvre ensuite, je proposais systématiquement des activités :

- de dénombrement,

- de décomposition : décomposer, distribuer, rechercher le complément,...

- de comparaison de collections,

- sur la représentation des nombres : associer différentes représentations.

Les élèves devaient essentiellement manipuler, mais il y avait quand même, parfois, des activités sur fiches (avec des dessins à relier, des nombres à écrire,...) et je proposais aussi des moments d'apprentissage par coeur des chiffres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne suis pas sûr que ce soit dramatique pour des élèves de GS de ne par reconnaître immédiatement 7 8 ou 9 sur les doigts ou comme configuration de deux dés.

Dans les activités mathématiques qui utilisent ces quantités il est en général possible d'utiliser une double désignation des nombres :  il y a 5 points et encore 4 points / il y a 9 points.

Utiliser sans se crisper des désignations redondantes pendant un certain temps permet à beaucoup d'élèves de s'approprier tranquillement la désignation la plus difficile.

L'important me semble-t'il est que tes élèves qui ne reconnaissent pas immédiatement 9 se sentent autorisés à dire qu'il y a 5 et 4 D'autant que dans un certain nombre de situation cette désignation du nombre que 9.

Par exemple, si tu veux comparer les deux quantité suivantes :

5 et encore 4 billes rouges

5 et encore 3 billes bleues

Il me semble aussi utile de montrer aux enfants que l'on peut conclure sous cette forme (5 et 5 c'est pareil et 4 c'est plus que 3, alors il y a plus de billes rouges) que d'exiger un passage par les désignations 9 et 8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Vieuxmatheux, au CP on a besoin qu'ils sachent cela c'est le plus important. Mais quand même, si on a beaucoup d'élèves qui ne reconnaissent pas 6,7,8,9 avec différentes constellations, ce n'est pas très agréable...

Ici, j'ai eu durant des années des élèves dans ce cas. De 0 à 5, c'était correct, puis tout cafouillait, même la reconnaissance du graphisme de ces nombres. L'an dernier, tout a changé : elles ont pas mal laissé tomber l'écriture et ont fait essentiellement des ateliers de manipulation mathématiques à la place. Pour moi, ce fut un bonheur ! Mais je digresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait vraiment les constellations du dé, (jusqu'à 6, un seul dé) qui sont des formes très prégnantes, faciles à mémoriser.

Je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment dire qu'on reconnait 7 ou 8 sous forme de constellations.

Il me semble plutôt qu'on reconnait  5 et 2 ou encore 4 et 4 et qu'on SAIT que 5 et 2 ça s'appelle 7, que 4 et 4 c'est 8.

parce que 5 et 2 avec des constellations, ça peut se présenter sous des tas de formes différentes, les points du 2 peuvent être plus gros, plus petits, situés loin de ceux du 5 ou juste à côté… Faut-il apprendre à reconnaître tous ces cas ? je ne le crois pas.

En revanche, y voir 5 et 2 est accessible, et si on ne se crispe pas sur l'appellation 7 (même si je suis bien d'accord que c'est très agréable de recevoir des élèves qui savent déjà plein de choses), tout le monde peut faire des maths et je suis assez confiant que petit à petit beaucoup intégreront aussi cette appellation.

On retrouve là comme souvent l'ambiguïté de l'évaluation : c'est bien utile de savoir ou en son nos élèves pour leur proposer un travail adapté qui les fasses progresser, mais si on se focalise trop sur l'évaluation, on crée des inquiétudes inutiles, douloureuses pour le maître, les parents et surtout les élèves.

Je maintiens donc : un élève qui ne peut pas dire immédiatement en grande section en voyant un dé 5 et un dé 3 que c'est 8, ça ne m'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...