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Vol dans l'école


Solea

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Bonjour,

J'édite le début de mon post car il a été mal interprété. Cela fait 2 fois que je poste en 2 jours sur des élèves de ma classe, cas très lourds, parce que je n'en peux plus.

Je précise que c'est un enfant du voyage car cela permet aussi de comprendre la situation. 

Cette fois-ci, toujours dans ma classe, j'ai le gamin qui se fiche de tout, ne travaille pas et bouge dans tous les sens. Il a fait 2 CP, termine son CE1 ne sachant pas lire. Assiduité très irrégulière (plusieurs remontées d'absences), rien à la maison... On a fait des équipes éducatives mais les parents ne sont pas du tout impliqués, ne regardent même pas le contrat de l'enfant (alors que le gamin était plutôt partant pour la mise en place d'un contrat de comportement). On a même pris l'enfant en salle des maîtres avec tous les collègues pour dire STOP tellement cela va loin.

Cet enfant a volé plusieurs fois cette année:

- après être allé au pied de la tour Eiffel avec sa famille pour apprendre à faire les poches aux touristes, il a tenté (avec ses cousins) de faire pareil pendant les récréations. Ils ont volé plein de billes aux CP. Parents alertés (mais...pfff!), élèves privés de récréation qui ont du rendre toutes les billes.

- régulièrement il fouille dans le bac des vêtements trouvés et je le soupçonne de prendre des manteaux et écharpes qui ne sont pas à lui. Je pense aussi qu'il fait les cartables le soir à la garderie... mais bon...

- vol de lunettes hier soir: un élève a oublié ses lunettes sous le préau après la séance d'EPS. Elles ont dû y rester 10 minutes, à peu près le temps de la récréation. Quand il est revenu, elles avaient disparu. Un peu après la sortie de l'école, une enseignante a vu cet élève monter dans sa voiture en montrant des lunettes à sa mère. Or il n'en porte pas. Pendant la récréation, il est allé en salle des maîtres et devait passer sous le préau.

Pour l'instant, aucune preuve. Je pensais le cuisiner demain matin dans mon bureau pour qu'il admette et ramène les lunettes. Faire au moins une fiche incident. Mais bon, voilà, cela ne va pas faire grand chose de plus... Quand je vais appeler la mère, ça va lui passer au-dessus... Pour l'instant, il n'y a pas de preuve donc le parent de la victime du vol ne peut même pas porter plainte pour marquer le coup.

J'ai déjà fait des signalements pour ce type d'enfant mais j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de suite parce que ce sont des gens du voyage, donc c'est "normal".

Bref je me sens démunie face à ce type de situation.

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"Encore moi.. décidément... avec une histoire de gens itinérants... pour ne pas changer." --> Tes propos me choquent énormément...

Pour le reste, on sent bien que tu n'as plus de patience et d'empathie envers cet élève et sa famille, qu'il est coupable dès qu'il y a un vol dans l'école. Je trouve cela très embêtant car il reste 2 mois d'école... Bon courage à toi et à lui pour finir l'année.

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Il y a 2 heures, Solea a dit :

Bonjour,

 

Cet enfant a volé plusieurs fois cette année:

- après être allé au pied de la tour Eiffel avec sa famille pour apprendre à faire les poches aux touristes, il a tenté (avec ses cousins) de faire pareil pendant les récréations. Ils ont volé plein de billes aux CP. Parents alertés (mais...pfff!), élèves privés de récréation qui ont du rendre toutes les billes.

 

Le coup de la tour Eiffel, c'est lui qui te l'a dit ? ;)

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Il y a 1 heure, borneo a dit :

Le coup de la tour Eiffel, c'est lui qui te l'a dit ? ;)

Yep...:D

Il avait été absent ce jour-là et m'avait dit qu'il était allé voir la tour Eiffel, chose un peu étrange car ce n'est pas vraiment le genre de la famille de faire un peu de tourisme. Mais bon, passons... et en fait quelques jours plus tard il m'a expliqué la technique de lui-même... Même s'il avait dû être super briefé, il a fallu qu'il se vante. Et puis comme il a mis sa technique à exécution dans la cour avec ses cousins, on a pu bien visualiser le truc.

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Il y a 1 heure, flosuperflo a dit :

"Encore moi.. décidément... avec une histoire de gens itinérants... pour ne pas changer." --> Tes propos me choquent énormément...

Pour le reste, on sent bien que tu n'as plus de patience et d'empathie envers cet élève et sa famille, qu'il est coupable dès qu'il y a un vol dans l'école. Je trouve cela très embêtant car il reste 2 mois d'école... Bon courage à toi et à lui pour finir l'année.

Mon propos avait un lien avec le précédent post. Cela fait 2 posts en 2 jour sur des enfants itinérants, d'où mon "encore". Cela ne se voulait pas discriminatoire, en tout cas ce n'était pas comme ça que je voulais le tourner. J'ai d'autres enfants du voyage dans ma classe; on en a quelques-uns sur l'école donc on est habitués à leurs modes de vie et autres mais ce n'est pas pour cela que cela se passe mal.

Non je n'ai plus d'empathie, ni personne dans l'école (Mes collègues n'en peuvent plus juste de le voir en récréation- fin de semaine dernière il a tué les oiseaux qui étaient dans un nid dans la cour) pour cette famille-là. Ils sont trop affreux.Et pourtant je suis habituellement quelqu'un de patient.Je suis toujours là pour aider les familles et les élèves mais là je n'en peux plus.

Depuis le début de l'année, je me bats tous les matins pendant 1h pour qu'il écrive la 1ère ligne des devoirs (soit 4 mots), c'est le petit contrat qu'on a passé: tu déchiffres à peine, tu as du mal à écrire (ne serait-ce que le graphisme) donc j'allège ta tâche et je suis là pour t'aider mais il faut que tu t'y mettes aussi.

Je passe mon temps à lui faire des exercices différenciés qu'il ne fait pas, à lui dire de s'asseoir, de ramasser les confettis qu'il a faits, de ne pas écrire sur sa chaise, de sortir son ardoise, de prendre son brouillon parce qu'il n'a pas de feutre ardoise, de sortir un stylo, de sortir un crayon vu qu'il n'a pas de stylo, de coller la feuille dans son cahier, d'aller demander la colle à un copain au lieu d'attendre que ça se colle tout seul, d'arrêter d'aller parler à son "cousin" qui est à l'autre bout de la classe... Résultat de la journée: 4 mots écrits dans le cahier de texte, 2 opérations effectuées, des camarades qui se plaignent parce qu'il se retourne, qu'il leur prend leur trousse... En fait, ce gamin n'a clairement pas envie de travailler et trouve tous les prétextes inimaginables pour ne rien faire à part des dessins et des avions Je pense que si un jour il arrive à lire et à écrire il pourra rédiger les "150 façons d'esquiver un travail". La psychologue scolaire qui était venue observer un autre enfant dans ma classe constate qu'il est ingérable (et que j'ai trop de "cas pathologiques" dans ma classe :/)

Ca bouffe un temps et une énergie folle pour rien en fait. Et accessoirement tu essaies de t'occuper:

- du gamin sur liste d'attente IME qui a envie de travailler mais qui a besoin de toi 24h/24h (et tu es toute seule sans AVS) et qui donc, quand tu n'es pas à côté de lui, se lève ou pousse des cris ou tape sur la tête ses voisins de devant.

- des deux non francophones de ta classe (dont un a besoin d'une AVS aussi mais ça sera pour l'année prochaine)

- des enfants en difficulté de ta classe, comme il y en a dans toutes les classes

- des enfants qui n'ont pas de difficulté parce que ça peut être "sympa" aussi que je leur accorde 5 min dans la journée pour les féliciter :/

"Il est coupable dès qu'il y a un vol dans l'école". Non il est coupable de plusieurs vols, régulièrement. Quand tu le vois repartir avec 3 tours de cou alors qu'il n'en a jamais eu un dans sa vie... Et puis comme il ne se passe rien, il se croit en toute impunité. Il n'écoute plus personne dans l'école ou au centre de loisirs.

Donc oui j'en ai plus qu'assez et je pense qu'il fallait que ça sorte, de façon peut-être un peu "crue" et je m'en excuse. Mais là je n'arrive plus à être bienveillante.

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Le coup des oiseaux, personnellement, ça me choque bien plus que le vol des billes. Je comprends tout à fait que tu sois révoltée.

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il y a 5 minutes, borneo a dit :

Le coup des oiseaux, personnellement, ça me choque bien plus que le vol des billes. Je comprends tout à fait que tu sois révoltée.

+1...

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il y a 46 minutes, BobbyWatson a dit :

"Encore moi.. décidément... avec une histoire de gens itinérants... pour ne pas changer. "

Voilà, voilà, une bonne dose de discrimination. J'ai rien à te dire d'autre que c'est révoltant de tenir de tels propos. Je trouve que ces idées méprisables sont suffisamment présentes à l'heure actuelle pour ne pas avoir à les retrouver sur ce forum.

 

Je viens de modifier mon propos car la forme était maladroite (voir posts précédents) et je m'en excuse. J'ai effectivement un problème avec cet enfant et sa famille mais ce n'est pas le fait qu'il soit enfant du voyage qui pose problème.

Ta remarque et ton jugement hâtif sont  d'autant plus douloureux que j'ai passé mon week-end de 3 jours à rédiger des courriers dont un pour le médecin du petit "enfant du voyage" en attente IME (famille qui ne sait ni lire ni écrire ni expliquer au médecin ce qu'il doit mettre dans le CERFA pour dossier MDPH, famille à qui je vais aussi rédiger le courrier de demande de dérogation sans que l'on m'ait mis le couteau sous la gorge pour le faire) et un autre pour le petit sans papier de ma classe (contactée par la maman et une association pour appuyer leurs demandes de papier). Donc les remarques sur la discrimination je m'en passerais volontiers et cela ne résout pas mon problème avec un enfant qui vole, pose des problèmes de comportement régulier en toute impunité puisque aucune sanction n'y fait (ni aucun encouragement, aucune discussion... parce qu'on est bien d'accord que j'ai commencé par ça). Oui les enfants qui volent, on en a tous eu dans nos classes. Ce sont des enfants. Mais là cela va bien au-delà pour lui mais aussi pour ses parents puisqu'ils l'encouragent.

 

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Il y a 10 heures, Solea a dit :

Je viens de modifier mon propos car la forme était maladroite (voir posts précédents) et je m'en excuse. J'ai effectivement un problème avec cet enfant et sa famille mais ce n'est pas le fait qu'il soit enfant du voyage qui pose problème.

La forme de ton message était ce qu'elle était, mais ni "révoltante", ni "discriminatoire" (je ne vois d'ailleurs pas comment un message anonyme sur un forum pourrait l'être ; et si discrimination il y a, elle est _en faveur_ du môme en question, auquel tu sembles consacrer bien plus de temps et d'énergie qu'aux autres élèves de sa classe).

Personnellement, ce qui me choque, c'est l'agressivité des réponses. Objectivement, de nombreux PE ont des problèmes spécifiques avec des enfants roms. Et si la pression du politiquement correct est telle qu'il devient impossible d'en parler, même pour demander de l'aide à l'intelligence collective d'un forum spécialisé, comme tu l'as fait, on n'est pas près de trouver des solutions adaptées.

C'est un grand classique de la hiérarchie de l'EN que de faire disparaître les problèmes en refusant d'en parler, et en laissant les besogneux de base s'en dépatouiller au moins mal, souvent au préjudice de la plupart des élèves (enfin... pas ceux des beaux quartiers, faut pas exagérer !) ; mais je ne m'attendais pas à voir aussi prévaloir la même attitude entre collègues !

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il y a 48 minutes, clerissalak a dit :

Tiens un petit glissement gens du voyage = roms.

Intéressant ;)

Tu trouves ?

1/  "Gens du voyage" est un néologisme administratif foireux et tu me permettras, j'espère, de choisir mon registre lexical ;

2/   La notion de "gens du voyage" concerne principalement des français sans domicile fixe pour des raisons liées à leur profession, comme les forains. Personnellement, en dehors de la difficulté des changements d'école à répétition (la plupart préfèrent d'ailleurs — uh, l'équivalent de l'école à domicile, je ne sais pas quel est le terme employé dans ce cas particulier) , je n'ai jamais entendu parler de perturbations particulières liées à leurs enfants. Bien au contraire, le plus souvent, leur présence dynamise plutôt une classe.

3/  En revanche, je réitère : objectivement, de nombreux PE ont des problèmes spécifiques avec des enfants roms, y compris sédentaires. Ce n'est peut-être pas facile à entendre, mais c'est comme ça, et ce n'est ni en se voilant la face, ni en confondant leurs problèmes spécifiques avec ceux d'autres communautés, comme celle des gens du voyage, qu'on pourra les aider à les résoudre.

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Exact. J'ai tous les ans pendant trois semaines les enfants des forains dans ma classe, le temps de la fête patronale. Ce sont des enfants qui ne posent aucun problème.

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il y a 13 minutes, clerissalak a dit :

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème avec les Roms, jute que dans ce cas, il n'a jamais été dit qu'il s'agissait de roms, tu as fait un raccourci c'est tout ;)

Ni un raccourci, ni une égalité. Les catégories "Roms" et "gens du voyage" ne se recouvrent que très partiellement.

Un glissement, en effet, vers une précision qui me paraissait utile dans le contexte où l'on avait au contraire obligé Solea à amender son propos : pour moi, les mots ont leur importance. Il se peut que mon inférence soit abusive (auquel cas elle corrigera sans doute et je ferai à mon tour amende honorable), mais j'en doute fort, malheureusement.

 

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