Aller au contenu

Directrice en détresse


Alvina59

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J' aurais besoin de votre avis car je suis actuellement dans une situation complexe et je le vis très mal .

Il y a quelques années , nous avons eu de gros soucis avec une famille qui a accusé ma collègue de harcèlement etc ...  Cela a été assez loin mais je n' ai eu aucun soutien ! Elle a fini par retirer son enfant de l' école .

Mais voilà qu' il y a trois jours , la maman est venue pour réinscrire son enfant ainsi que le petit dernier dans la commune . Je lui ai clairement dit que je ne comprenait pas sa démarche étant donné qu' elle continuait de dire que notre école était mauvaise et que nous avions des pratiques douteuses ... Je ne sais plus quoi lui dire car elle détourne tous mes propos .

Elle a été très agressive et m' a limite insulté .

J' ai contacté l' école où il est actuellement scolarisé et c'est une catastrophe . La directrice est plus que ravie qu' il parte .

J' ai contacté mon inspection qui ne peut rien faire .

Le Maire essaye de se renseigner de son côté car l' enfant habite la commune .

Je ne dors plus , ne mange plus et j' angoisse pour l' année prochaine car cette personne nous a vraiment mis l' école dans un sale état .

Avez - vous des conseils à me donner ? des textes de lois dont je n' aurais pas connaissance ?

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque cette famille est identifiée, efforce-toi d'avoir un témoin lorsque tu la rencontres. Ensuite, note tout, à commencer par les insultes des parents, en faisant contresigner par le témoin, mais aussi les incidents avec l'enfant. De même, n'hésite pas à communiquer avec l'IEN. En cas de problème, seuls les écrits restent...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez le droit de faire un contrat ? Relater les évènements précédents, les mettre par écrit, et se mettre d'accord pour que ceci n'arrive plus à l'avenir.... Ecrire clairement ce que la maman encours si un tel comportement arrivait de nouveau ( sanction IEN ou autre si c'est de la diffamation)....

N'étant pas directrice, c'est une proposition ( mais je ne sais pas si vous en avez le droit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à communiquer avec ton IEN pour lui relater tous les faits, par écrit. Déja vu ici, une lettre de l'IEN rappelant aux parents leurs devoirs, le comportement à avoir, puis proposant un RDV avec IEN/ directrice/ PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est l'école de quartier de référence pour les enfants ?

Etre minimum 2 lors des entrées et sorties pour qu'un témoin puisse appuyer les constats. Envoyer les incidents à l'IEN et à l'autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IEN bien évidemment mais avec copie aux représentants du personnel.
N'hésite pas à faire une fiche CHSCT si tu ( vous l'équipe car ça peut être collectif) ne vous sentez pas soutenu.
Contactez l'autonome aussi.

Quelque fois, échangé avec l'assistante sociale de secteur peut aussi s'avérer une bonne piste .

Mais surtout ne te mets pas martel en tête, ce n'est que le travail, il faut le penser ainsi quand on a de gros soucis et je t'assure que cette année je sais bien faire la part des choses et que ça me permet de tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

Je vais les appliquer et rester très vigilante l'année prochaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je ne sais pas si on peut faire fi du passé...Il s'est passé quelque chose qui a provoqué des tensions et ne pas les mentionner ou ne pas en reparler, c'est les laisser sous jacentes prêtes à exploser de nouveau ...Pour moi, mieux vaut jalonner le parcours : on sait que vous n'avez pas apprécié des choses chez nous, nous les avons entendu et il faut nous aider pour que ça n'arrive plus. C'est le contrat. Tel est le discours que je tiendrai....Sinon, on repart à l'échec ! Enfin, moi, je les vois comme ça ! on ne peut pas être neutre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Crac a dit :

Tu as fait comme tu as pu sur le moment, d'autant que tu as probablement été surprise. Toutefois, tu as obligation d'inscrire les enfants, quelque soit ton ressenti et exprimer tes réticences peut être compris comme une volonté de décourager cette mère d'inscrire ses enfants, ce que tu n'as pas le droit de faire. Rester professionnelle, c'est-à-dire neutre et t'en tenir à la scolarité présente des enfants que tu dois considérer comme les autres, sans discrimination, c'est la seule attitude à avoir. En cas de problème, n'oublie jamais cette obligation de neutralité. Tiens t'en aux faits tels qu'ils se présenteront sur le moment, sans faire référence aux faits passés, sinon tu risques de perdre ta crédibilité. Laisse venir, tu verras bien. En cas de nouveau souci, contacte l'autonome de solidarité laïque mais l'essentiel est de se détacher de la relation avec cette mère et de se focaliser sur les enfants et leur intérêt. En cas de plainte injustifiée à ton encontre, tu peux porter plainte pour diffamation. Mais si toi-même tu entres dans le conflit, cela devient plus compliqué. Donc sois juste très vigilante à ne pas réagir aux provocations et autres éventuelles attaques.

Oui vous avez entièrement raison , je vais faire cela .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pas refusé ses enfants , j' ai juste posé une question car elle me disait qu' elle , ne voulait pas que ses enfants reviennent dans l' école et que c'était son compagnon qui lui , voulait absolument qu' ils soient scolarisés ici étant donné qu'il avait été lui même ici étant enfant .

Je lui ai dit que je souhaitais que tout ce qui c'était passé il y a trois ans ne se reproduisent plus et qu' en cas de problème ; il fallait venir me voir .

Je commence vraiment à être usée de tous ses parents ! Et j' ai peur qu'un jour , je perde mon sang -froid et dise quelque chose qu'il ne faut pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...