Aller au contenu

Dictées préparées non trouvables sur internet


julinette06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec ma classe de CM1/CM2, nous travaillons en orthographe grâce à des dictées préparées. Je leur fournis un corpus de mots de vocabulaire, nous faisons de petites dictées quotidiennes et enfin une dictée évaluation. Malheureusement, en entrant les mots du corpus sur un moteur de recherche, certains de mes élèves ont trouvé le texte de ma dictée évaluation ( tirée d'un manuel SED). Je vais donc devoir re-préparer toutes mes dictées. Le problème est que je n'arrive pas à trouver de textes de dictées non sités sur internet Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Comment faites-vous ?

 

Merci,

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux les inventer toi-même, en gardant les mots préparés mais en modifiant le texte.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bonne en français :angel_not:

Une autre option est de modifier légèrement le texte trouvé sur internet, en prévenant les élèves (ou pas...) Du singulier au pluriel ou vice-versa. Du masculin au féminin, etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Lorsque je travaillais avec les élèves (en CM)  pour préparer une dictée, on faisait des exercices correspondant aux difficultés grammaticales et orthographiques du texte, on apprenait le vocabulaire (en classe, à la maison), etc. mais en plus, le texte entier de la dictée était affiché dans la classe, pendant toute la semaine, pour que les élèves puissent le lire de temps en temps : cela ne me posait aucun problème, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon VIEUX bled? ;)

Moi, si mes élèves trouvaient les dictées sur le net et savaient les écrire...ça montrerait qu'ils ont une sacrée mémoire!!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2017 à 15:21, borneo a dit :

Si tu es bonne en français :angel_not:

Une autre option est de modifier légèrement le texte trouvé sur internet, en prévenant les élèves (ou pas...) Du singulier au pluriel ou vice-versa. Du masculin au féminin, etc

 

C'est ce que j'allais te proposer : garde le même texte mais en changeant des accords... En fait, je fais cela avec mes CM; Un corpus à apprendre. Premier jour dictée des mots. et les autres jours, dictée d'un petit texte qui change un peu chaque jour : un jour au présent, un autre à l'imparfait...et le sujet qui change un peu, ...ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...