Aller au contenu

Grammaire: Attribut du sujet ou complément du verbe


virginieo

Messages recommandés

Le 4 mai 2017 à 17:13, virginieo a dit :

Ex: Il est à Paris. 

Le chien est dans la niche.

Quelle est la fonction du groupe de mot "à  Paris " et " dans la niche " ?

Est ce que c est un attribut du sujet car il y a un verbe d état mais il n y a pas de lien entre le sujet et l attribut ou un complément du verbe car on ne peut pas le supprimer ? 

Ce sont des compléments de lieu, donc des compléments du verbe.

Par contre, la question de leur suppression n'a pas sa place à l'école primaire. L'analyse grammaticale chez les enfants de cet âge doit relever de la compréhension du sens des mots et de la phrase et non d'une mécanique de manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cpette a dit :

Reçu aujourd'hui.

Ca a l'air très clair, et bien complet. Bon, faut que je m'y penche, maintenant!

Et tant que j'y suis...J'ai une question "bête"....

Il se lave. Le verbe, c'est "se lave" ou "lave"? "se", c'est le verbe ou c'est COD/complément de verbe? Pour moi, c'est la 2° solution, mais une collègue de CE m'a semé le doute....

L'infinitif du verbe est "se laver". C'est un verbe pronominal, c'est-à-dire où le pronom "se" désigne la même personne que le sujet. Il lave qui ? "se" c'est-à-dire lui-même représenté ici par le pronom personnel sujet "il".

C'est un verbe pronominal de sens réfléchi parce que l'action revient, se réfléchit sur le sujet ; "se" est ici complément d'objet direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2017 à 23:41, cpette a dit :

Reçu aujourd'hui.

Ca a l'air très clair, et bien complet. Bon, faut que je m'y penche, maintenant!

Et tant que j'y suis...J'ai une question "bête"....

Il se lave. Le verbe, c'est "se lave" ou "lave"? "se", c'est le verbe ou c'est COD/complément de verbe? Pour moi, c'est la 2° solution, mais une collègue de CE m'a semé le doute....

Si tu le trouves bien cite-moi que je le commande et puis j'en profite pour te faire un bisou car on se croise peu sur les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbotine93 a dit :

Si tu le trouves bien cite-moi que je le commande et puis j'en profite pour te faire un bisou car on se croise peu sur les posts.

Je ne l'ai qu'un peu feuilleté, mais je le trouve pas mal. (Je n'avais qu'un livre de grammaire Nathan, mais avec des notions classées par ordre alphabétique, pas très facile à consulter, donc...) Une bonne référence à avoir, je n'en avais pas....

grosses bises à toi aussi....(Il faut venir nous voir sur le post des cm1!;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎05‎/‎2017 à 00:19, André Jorge a dit :

Voilà le lien ;)

Le ‎14‎/‎05‎/‎2017 à 21:33, chableu a dit :

Qui peut remettre un lien SVP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation dans la même lignée:

Il est en CE2. Exercice du BLED. J'avoue buter sur la fonction de en CE2. Vous pouvez m'aider?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Amoureusedelavie a dit :

J'ai une interrogation dans la même lignée:

Il est en CE2. Exercice du BLED. J'avoue buter sur la fonction de en CE2. Vous pouvez m'aider?

 

Je dirai aussi complément essentiel de lieu. Cela répond à la question Où mais je ne suis pas une pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J avais pensé au lieu mais ca ne colle pas au sens de la phrase. Je ne peux pas leur dire non plus que la phrase est mal construite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...