Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Je suis hors REP avec 26 CP-CE1. Un élève avec gros trouble du langage... pas d'aide sur le temps scolaire (juste une prise en charge ortho et un diagnostique pour lequel il faut patienter). Une élève en attente d'une place en ULIS... pas d'AVS malgré la notification. Une enfant avec des problèmes moteurs importants... la MDPH n'a pas reconnu son handicap !!! Bref sans compter tous ceux qui ont besoin d'être soutenus, qui ont besoin que nous soyons là pour eux.

Bref j'imagine mal la suite dans nos écoles si nos effectifs continuent de progresser tout comme l'école inclusive sans aide. J'adorerais que nous soyons deux PE dans une classe... même à 26 en CP-CE1, mais ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines écoles (de mon expérience BDFC, pas toutes !), les classes de CM1 et CM2 à 30 ou plus, ça va juste être l'enfer. Quand je vois que dans des classes à 17 ou 19, tu ne peux déjà pas travailler, qu'est-ce que ça va donner si on augmente les effectifs ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Ah ! Comme si c'était possible...

Ou va t il les recruter ??

Ici, on refuse les TP sur autorisation cause département déficitaire. ( Ça leur fait récupérer l'équivalent de 20/25 tps plein) .

Le recrutement de vacataires est trop difficile. Comment trouver des enseignants pour dédoubler les cp ce1???  Pour la rentrée ou pour plus tard, c'est du rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il nous rende le mercredi ( ou le samedi, selon les villes...) 

Ça lui évitera de nous mettre en formation pendant les vacances...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben  je ne crois pas, je crois qu'on va fermer des classes pour avoir des postes ailleurs c'est tout....

Et oui ce sera difficile pour les autres. Rolilii tu es en REP?

PDA, oui je comprends que même à 17/ 19  c'est difficile de travailler...je ne remets pas du tout cela en question...   c'est pour ça qu'il faut des effectifs allégés partout... Des CP CE1 habitués à être à 12 qui vont repasser à 20 / 25  je suis septique par rapport à cette mesure....  Mais c'est l'avis de ceux qui travaillent en REP qui est intéressant, est ce qu'il vaut mieux un ou deux  ( puisqu' il faudra minimum 2 personnes 1 en CP 1 en CE1)  PDMQDC  pour toute l'école ou un dédoublement CP CE1 sans rien d'autre à côté?

Pour les autres, ben ce sera comme actuellement ou pire... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Picasso59 a dit :

Qu'il nous rende le mercredi ( ou le samedi, selon les villes...) 

Ça lui évitera de nous mettre en formation pendant les vacances...

ça c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parle de quelques recrutements + de redéploiement. Il n'y aura pas assez d'enseignants pour appliquer cette mesure de toute façon. Ce qu'il va se passer à mon avis ? Surcharger les autres classes qui vont se retrouver à 30 élèves. Tout le monde le sait, c'est bien les CM2 à 32 en REP et REP+.

Pour les rythmes, je crois avoir lu qu'il laisserait ça à la décision des communes.

Pour la TH ? Un maire de mon département a clairement dit que ce serait l'enfer. Sans cet argent, les communes allaient être dans un sale état car ne rêvons pas, si EM promet de leur donner des subventions, ce ne sera certainement pas à la hauteur de la perte liée à la disparition de la TH pour 80% des ménages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'aime pas l'idée d'avoir 2 PE par classe, y compris avec le maître supp (vu qu'ici, le maître supp devait rester dans la classe et ne pouvait pas prendre un groupe ailleurs...). Par contre, je suis pour à 100% que le maître supp prenne un niveau dans une autre salle (ce qui se faisait il y a longtemps chez nous en décloisonnement mais aussi avec des groupes de niveaux lecture en cp).

C'est bcp plus de bruit et donc je vois ça comme des conditions de travail détériorées (j'ai une grosse allergie au bruit, j'admets et je suis sourde, ça arrange pas). Mais franchement, faire 1 leçon chacun de son côté, pouvoir entendre les élèves, qu'ils puissent se concentrer sur ce qu'on leur dit, faire une correction quand la collègue est en phase de recherche un peu bruyante...etc, ça me paraît juste horrible. Et à ça, on rajoute encore 1 avs (si on est chanceux), ça fait bcp de sources de bruit.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude,on ne sera pas tous logés à la même enseigne... Ça dépendra des départements et des maires, pas des enfants.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, abel27 a dit :

Pour ma part, je n'aime pas l'idée d'avoir 2 PE par classe, y compris avec le maître supp (vu qu'ici, le maître supp devait rester dans la classe et ne pouvait pas prendre un groupe ailleurs...). Par contre, je suis pour à 100% que le maître supp prenne un niveau dans une autre salle (ce qui se faisait il y a longtemps chez nous en décloisonnement mais aussi avec des groupes de niveaux lecture en cp).

C'est bcp plus de bruit et donc je vois ça comme des conditions de travail détériorées (j'ai une grosse allergie au bruit, j'admets et je suis sourde, ça arrange pas). Mais franchement, faire 1 leçon chacun de son côté, pouvoir entendre les élèves, qu'ils puissent se concentrer sur ce qu'on leur dit, faire une correction quand la collègue est en phase de recherche un peu bruyante...etc, ça me paraît juste horrible. Et à ça, on rajoute encore 1 avs (si on est chanceux), ça fait bcp de sources de bruit.

Tout à fait d'accord avec toi. Un adulte de plus dans une classe, ce n'est pas une aide, mais une gêne. J'ai subi toute une année un maître E qui faisait de la syllabique au fond de la classe avec deux élèves, j'en sortais à chaque fois avec une migraine.

Je me demande bien au nom de quoi un autre enseignant ne pourrait pas prendre son groupe dans une autre classe. Avoir moins d'élèves, ça commence par avoir moins d'élèves DANS LA CLASSE. Il suffit de voir comme on travaille bien quand il n'en manque que deux ou trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, borneo a dit :

Tout à fait d'accord avec toi. Un adulte de plus dans une classe, ce n'est pas une aide, mais une gêne. J'ai subi toute une année un maître E qui faisait de la syllabique au fond de la classe avec deux élèves, j'en sortais à chaque fois avec une migraine.

Je me demande bien au nom de quoi un autre enseignant ne pourrait pas prendre son groupe dans une autre classe. Avoir moins d'élèves, ça commence par avoir moins d'élèves DANS LA CLASSE. Il suffit de voir comme on travaille bien quand il n'en manque que deux ou trois.

C'est juste parce qu'il n y a pas de locaux disponibles je pense qu'il compte mettre 2 maîtres par classe... c 'est sûr que ce n'est pas la même chose chose que dans 2 salles différentes.... Quant au CM2 à 30 en REP:( ... Je ne pense pas qu'on en arrive là sinon c'est stupide:(. Ce sera 30 pour les classes en milieu "dit" favorisé et puis les REP 25 mais c'est déjà trop...:(

Reste à voir qui sera ministre de l'éducation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le principe du plus de maîtres que de classes n'est pas de prendre un groupe pour faire autre chose dans la classe, c'est de travailler à 2 dans la classe, pour être plus présent vers les élèves (un PE assis avec quelques élèves en difficulté, pendant que l'autre circule pendant les phases écrites individuelles par exemple). Je ne suis pas convaincue que ce soit plus efficace que de prendre un groupe dans une autre classe, mais en tout cas, c'est l'esprit actuel du maître sup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...