Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

2 enseignants en permanence dans la même classe, l'horreur suprême !

...pour les nombrilistes dans la toute puissance pédagogique mais pour des professionnels équilibrés c'est possible...:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, surtout pour le bruit et l'absence de la concentration indispensable pour apprendre à lire.

Il vaut mieux 12 élèves face à un adulte.

On peut être un professionnel équilibré et penser qu'on peut apprendre à lire efficacement à des élèves sans travailler en permanence à deux dans la classe et passer son temps en réunionite (le pendant du travail à deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, montagny a dit :

...pour les nombrilistes dans la toute puissance pédagogique mais pour des professionnels équilibrés c'est possible...

Là t 'es dur et injuste. Un brin moralisateur aussi .

Travailler à deux dans la même classe suppose une bonne entente au préalable tant au niveau personnel que professionnel et ça ça se commande pas. D'un point de vue pratique combien de classes vont pourvoir être organisées matériellement afin de faire deux cours de CP dans la même classe? Et puis entre un enseignant plutôt dans le syllabique et l'autre plutôt semi global,l'un ayant recours aux textes de vie ou albums l'autre à un manuel, comment faire la cohabitation? Ca dépasse la question d un quelconque nombrilisme: on ne peut enseigner avec des supports, des méthodes qu on ne maîtrise pas. Le compromis, le travail collaboratif Ok mais l'abnégation de l'un se ferait au détriment de la qualité de son enseignement. Et avoir des CP dans une même classe avec deux types d'enseignement ressemble à rien faut  quand même le dire . 

A la limite je pense qu il serait préférable dans cette hypothèse d'appliquer  le dispositif Maître + PDMQQDC, celui ci étant à demeure dans le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des heures communes de préparation entre les deux enseignants concernés qui devraient rentrer dans les 108 h bien entendu. 
Après effectivement que l'effectif de classe soit considéré comme une variable fondamentale pour la réussite scolaire est une bonne chose,  il était temps depuis le temps qu on le dit et qu on se fait jeter par IEN et même CPC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Chubaka a dit :

Sans parler des heures communes de préparation entre les deux enseignants concernés qui devraient rentrer dans les 108 h bien entendu. 
Après effectivement que l'effectif de classe soit considéré comme une variable fondamentale pour la réussite scolaire est une bonne chose,  il était temps depuis le temps qu on le dit et qu on se fait jeter par IEN et même CPC.

 

mon allusion était volontairement piquante mais je suis bien d'accord avec toi.

De plus, le fait d'enseigner à plusieurs dans la même classe n'apparaît a aucun moment de notre formation.

J'ai eu la chance d'enseigner à l'étranger dans des systèmes différentes où en CP et CE1 j'étais en doublette voire triplette plus de 50% du temps ; mais j'étais le titulaire de la classe. Cela s'apprend et s'entretient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chubaka a dit :

Sans parler des heures communes de préparation entre les deux enseignants concernés qui devraient rentrer dans les 108 h bien entendu. 
Après effectivement que l'effectif de classe soit considéré comme une variable fondamentale pour la réussite scolaire est une bonne chose,  il était temps depuis le temps qu on le dit et qu on se fait jeter par IEN et même CPC.

 

UNE variable mais pas la seule, et tant qu'on ne s'attachera pas à chercher les autres, ça ne résoudra pas totalement l'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎24‎/‎05‎/‎2017 à 22:07, lutinkris a dit :

+1

Dans le 13, mais moi pas en REP. J'ai demandé les REP au mouvement mais rien eu.

J'ai des copines qui sont en maternelle en REP + avec 30 élèves par classe, chacune!

 

Oui, il serait bon de dédoubler chaque niveau, de la PS au CM2, mais en attendant qu'un jour, un ministre le fasse, c'est déjà pas mal qu'on le fasse au CP, alors pourquoi bouder cette mesure?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎05‎/‎2017 à 17:08, Zarko a dit :

:D

Waouuu, quel sexisme! Nous aussi, on apprécierait dans ce cas d'être 2 enseignants, avec un " beau gosse"!:wub: Mais, on ne vous fera pas l'affront, messieurs, d'apposer une telle photo...:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...