Aller au contenu

12 élèves en CP


sol38

Messages recommandés

Cat99, je pense que cette mesure est "bonne" , mais encore une fois, c'est son application qui paraît très compliquée, notamment concernant les locaux. Ne parlons pas d'une application dès la rentrée 2017, alors que le mouvement est passé. Si j'avais su, j'aurais fait d'autres voeux ( maître + depuis 3 ans, j'avais envie de quitter mon école et de retrouver une classe). 

Ensuite, il va falloir les trouver les PE pour dédoubler! Dans ma commune d'exercice, TOUTES nos écoles sont soit en REP, soit en REP+. Pour 3000€ de plus par an, ( Macron compte nous augmenter pour attirer les candidats), viendriez-vous travailler en REP+? 

Je n'ai jamais travaillé ailleurs qu'en éducation prioritaire, c'est ma vie depuis 16 ans , c'est devenu un CHOIX personnel mais je sais qu'un jour, je n'y arriverai plus. C'est clairement usant. Mais je ne sais pas comment c'est hors rep et quand je vous lis, je me demande si c'est "mieux"! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Si vous êtes payés plus, c'est pour attirer les candidats pas pour vous dire de bosser plus. Ils sont fous!

Je suis d'accord. Ca peut motiver certains collègues à rester.

En général, ce sont des jeunes qui arrivent et puis, ils restent un peu, soit pour cumuler des points , soit parce qu'ils aiment bien le défi à relever. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PommeD'Api a dit :

Je parlais pour les écoles REP/REP+ ;) J'y ai passé un sacré bout de temps cette année. J'ai remplacé aussi dans une école où les classes de CP (REP+++) étaient à 14-15 déjà. Les collègues n'avaient pas l'air très satisfaits du résultat, disant que ça ne changeait pas grand chose finalement. Après, ce n'est qu'un point de vue ;)

il y a 32 minutes, cat99 a dit :

:( oh purée

que faut il faire alors?

 

Comme quoi, ça dépend des gens, car ayant eu ce dispositif sur 2 années, on s'est battu pour le garder : quartier en "zone violence (sic) à l'époque (depuis sorti de REP même si la population n'a pas changé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je disais, ce n'est qu'un point de vue et je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour qu'il soit développé :) Et puis, ce qui joue c'est aussi, peut-être, les élèves. Peut-être que cette année, ça ne semble pas montrer d'effets positifs outre mesure (si ce n'est qu'un effectif allégé, c'est tout de même plus confortable pour enseigner... même si les mômes bougeaient pas mal quand même :closedeyes::devil_2: ) mais qu'une autre année, avec un autre groupe, ce serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat22,  en fait je pense que tant que l'on a pas enseigné en REP on ne peut pas savoir. Je n'ai jamais enseigné en REP, et quand j'entends " zone violence" ça fait peur c'est clair. :(

Effectivement il ya des zones dans lesquelles il n y a que des REP donc ces 3000 euros c'est bien. Cependant dans les zones comme la mienne je ne pense pas que ça motivera les participations au mouvement.

Les collègues que j'ai pu rencontrer qui travaillent en REP ne sont pas en zone violence,  elles ont des élèves non francophones, en grande difficulté du coup mais pas trop de difficulté à gérer les parents. C'est dur au quotidien de voir la souffrance sociale des personnes mais ils ont envie de relever le défi. Je pense que je pourrai y aller. Mais en REP+ cela m'effraie. 

Ici l'inspectrice reçoit régulièrement des courriers pour nous enfoncer, les parents voient l'école comme un dû, on a souvent deux à trois  élèves avec de gros troubles du comportement ( crachats, insultes, coups envers les élèves et  les adultes), des parents dans le déni pour qui c'est de la faute de l'instit. Je pense que ce n'est pas tout rose non plus...

mais c'est  moins stressant et usant  que la REP zone violence...c'est sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cat99 a dit :

Nat22,  en fait je pense que tant que l'on a pas enseigné en REP on ne peut pas savoir. Je n'ai jamais enseigné en REP, et quand j'entends " zone violence" ça fait peur c'est clair. :(

Effectivement il ya des zones dans lesquelles il n y a que des REP donc ces 3000 euros c'est bien. Cependant dans les zones comme la mienne je ne pense pas que ça motivera les participations au mouvement.

Les collègues que j'ai pu rencontrer qui travaillent en REP ne sont pas en zone violence,  elles ont des élèves non francophones, en grande difficulté du coup mais pas trop de difficulté à gérer les parents. C'est dur au quotidien de voir la souffrance sociale des personnes mais ils ont envie de relever le défi. Je pense que je pourrai y aller. Mais en REP+ cela m'effraie. 

Ici l'inspectrice reçoit régulièrement des courriers pour nous enfoncer, les parents voient l'école comme un dû, on a souvent deux à trois  élèves avec de gros troubles du comportement ( crachats, insultes, coups envers les élèves et  les adultes), des parents dans le déni pour qui c'est de la faute de l'instit. Je pense que ce n'est pas tout rose non plus...

mais c'est  moins stressant et usant  que la REP zone violence...c'est sûr.

 

Je suppose qu'on a tous les mêmes appréhensions au départ. Pourtant, il y a des REP+ très sympas ! :) A contrario, j'ai vu des classes de "beaux quartiers" avec des élèves assez exécrables. En fait, j'ai vu de tout cette année : des classes très dures en REP/REP+, des classes très faciles en REP/REP+, des classes très dures dans les autres milieux (mixtes, beaux quartiers, ville, campagne), des classes très faciles dans ces mêmes autres milieux. C'est très enrichissant et ça change un peu le regard.

Concernant la violence, c'est malgré tout en REP/REP+ que j'en ai le plus souvent vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PommeD'Api a dit :

Je suppose qu'on a tous les mêmes appréhensions au départ. Pourtant, il y a des REP+ très sympas ! :) A contrario, j'ai vu des classes de "beaux quartiers" avec des élèves assez exécrables. En fait, j'ai vu de tout cette année : des classes très dures en REP/REP+, des classes très faciles en REP/REP+, des classes très dures dans les autres milieux (mixtes, beaux quartiers, ville, campagne), des classes très faciles dans ces mêmes autres milieux. C'est très enrichissant et ça change un peu le regard.

Concernant la violence, c'est malgré tout en REP/REP+ que j'en ai le plus souvent vu.

C'est pour cela que je pense que ne pas dédoubler en CM où ça devient compliqué, ils sont plus grands...je trouve cela hallucinant...

25 élèves en CM REP+ violence pour 3000 euros de plus je passe quand même mon tour car je crois que je ne tiendrai pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que des fois, je suis contente de n'être que de passage :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce système pose quand même des problèmes, pour des économies on a enlevé beaucoup d'écoles de REP, mon école n'est plus en REP et pourtant la population est la même... Dans mes 25 CP, j'ai 3 allophones jamais scolarisés avant, 1 élève avec de gros troubles et un certain nombre d'élèves avec de grosses diffficultés scolaires et sociales, bref j'en ai bien 12 qui en REP ne choqueraient pas mais en en plus j'en ai 12 autres à faire avancer avec un niveau qui n'a rien à voir avec les 12 premiers, alors je me dis dans ces conditions pourquoi ne pas demander une REP et n'avoir que les 12 en grande difficulté (comme c'est le cas actuellement) mais sans les autres . Car un moment moi je ne sais pas qui choisir en APC, les allophones? les problèmes de comportement? les élèves en très grande difficulté? mais alors j'oublie les autres qui ont aussi besoin de moi? Comprenez vous ce dilemne, avec 12 je n'aurai plus à choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nat22 a dit :

Je suis maître + en REP+ et j'interviens uniquement en CP et en CE1, ainsi que deux fois 1h par semaine en GS car on nous a demandé de resserrer nos interventions au début du cycle 2 et que les interventions en CE2 et GS restent à la marge. Donc cette année, on a fait un MACLE CE2 et c'est tout. 

Je travaille aussi bien en co-intervention et en groupe de besoins; le mode d'intervention dépend donc des objectifs poursuivis. 

De mon point de vue ( donc cela reste très subjectif), travailler à 2 dans une classe ponctuellement, sur des objectifs clairement définis, où la séance a été préparée conjointement et que la place de chacun a été définie avant la séance, s'avère bénéfique pour les élèves. Et les PE y trouvent leur compte. 

Par contre, être à 2 PE par classe ( et c'est ce qui s'annonce dans mon école , car nous n'avons clairement pas les locaux) TOUT LE TEMPS, j'ai du mal à l'envisager. Qui fait quoi? Qui prépare quoi? Qui est référent pour les parents? (assurément le PE qui avait la classe l'année précédente, perso, je pense ne pas être légitime en tant que maîtresse aux yeux des parents et des élèves). Ca va demander un boulot de préparation de dingue, s'il faut être raccord avec son binôme. Il va falloir bien "s'entendre" pédagogiquement parlant... J'ai beau adorer mes collègues mais travailler H24 dans une classe avec l'un d'entre eux, euhhhhhhh .... 

Enfin, ce n'est que mon avis et mon ressenti personnel. 

Je suis également maitre + en REP+, j'aurais pu dire la même chose. On travaille à peu près pareil.


Le maitre + ne travaille pas avec les élèves les plus en difficultés (ça c'est le rôle du RASED) il travaille avec tous les élèves.
Exemple, quand on fait prod écrits avec les CP, on  fait deux groupes hétérogènes, je travaille donc avec un 1/2 groupe dans ma salle (qui est la moitié de la salle des maitres) l'autre 1/2 groupe est dans la classe avec la maitresse.. Il arrive qu'on fasse la séquence ensemble dans la classe, parce qu'on s'entend bien.
Pour les preps, on prépare chacune notre tour seule, selon la programmation établie à l'avance. 

Par contre je ne m'entends pas du tout avec la maitresse des CE1/CE2, on a donc bien cloisonné les apprentissages. Je ne prends que des groupes dans ma salle avec des projets que je prépare seule. 

On s'adapte à la  situation d'école, en s'organisant pour que les enfants apprennent le mieux possible et que les enseignants travaillent le plus possible en harmonie.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Je parlais pour les écoles REP/REP+ ;) J'y ai passé un sacré bout de temps cette année. J'ai remplacé aussi dans une école où les classes de CP (REP+++) étaient à 14-15 déjà. Les collègues n'avaient pas l'air très satisfaits du résultat, disant que ça ne changeait pas grand chose finalement. Après, ce n'est qu'un point de vue ;)

Une année, en REP, j'ai eu 15 CP et très franchement, j'ai vu la différence ! Tous sauf 2 (dont 1 qui redoublait mais devait être orienté CLIS car déficience mentale) savaient lire (certains ne comprenant pas tout cependant) et en maths, c'était pas mal non plus. J'ai pu comparer par rapport à l'année où j'avais eu des CP-CE1 à 22 dans la même école.

Il y a 2 heures, nat22 a dit :

De mon point de vue ( donc cela reste très subjectif), travailler à 2 dans une classe ponctuellement, sur des objectifs clairement définis, où la séance a été préparée conjointement et que la place de chacun a été définie avant la séance, s'avère bénéfique pour les élèves. Et les PE y trouvent leur compte.

On travaille aussi à 2 dans la classe pour certaines matières. En début d'année pour l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon et la formation des lettres entre autres. Dès le 2ème trimestre, pour la production écrite : 2 groupes sont en autonomie pour l'écriture ou la copie et on prend chacune 1 autre groupe (donc 6-7 élèves) pour les aider à encoder, reformuler, bien orthographier les mots.

C'est par conséquent peu bruyant car personne ne parle à haute voix. Je ne pourrais en revanche pas être à 2 pour faire classe car comme il a été dit plus haut, quand tu as en plus 2 AVS dans la classe, cela peut être très bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...