• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

STEF031

Bonjour,

Je vous propose que l'on se suive et s'encourage, que l'on partage nos sources pour se préparer au mieux au CRPE pour le décrocher en 2018. C'est la première fois que je le passe.

Je suis à L'Union dans la région de Toulouse et j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des personnes de l'académie pour me préparer au mieux.

Je suis maman de 2 enfants, une qui va avoir 20 ans et mon fils qui va avoir 8 ans  et je viens de faire une rupture conventionnelle pour le 30 mai afin de le préparer au mieux en candidat libre. Je vais  prendre les cours avec le CNED . 

Pour le dossier, je n'ai pas encore trop d'idées peut être sur l'histoire où les sciences .... 

Voilà en quelques lignes ma présentation !

N’hésitez pas à me faire signe si vous êtes motivées pour qu'on bosse ensemble et qu'on partage nos expériences ;-)

Au plaisir de vous lire...

Yllen

Bonjour Steph031,

Je suis moi-même sur la région toulousaine, plus exactement dans le Lauragais. Actuellement en pleine reconversion professionnelle (10 ans dans le privé + une licence de musicologie), je suis moi-même maman de 2 enfants de 5 ans et demi et 2 ans. Je cherche également à préparer le concours l'année prochaine et m'investir dans un groupe pour partager des idées, s'entraider et se motiver.

Dans l'attente de te lire, à très bientôt.

Mélya Rabin

Bonsoir à vous deux, 

Moi c'est Mélya. J'ai 28 ans et j'ai décidé de passer le crpe pour l'année 2018.

Moi je suis sur Toulouse même. Je me suis inscrite au Cned, j'ai déjà reçu tous les documents et je peux vous dire qu'il y a du travail. J'ai pris le renforcement en mathématiques. 

Je serais ravie que l'on puisse un jour se rencontrer et échanger sur différents sujet. 

C'est vrai que l'on sera seule devant nos feuilles mais si on peut préparer le concours toutes ensemble, ça serait très sympathique et enrichissant. Surtout que nous toutes avons des expériences différentes. 

À bientôt 

Mélya 

Gaia2401

Bonjour,

Moi c'est Sarah. Je suis un peu loin de Toulouse que vous toutes puisque je suis sur les Hautes-Pyrénées. Mais, de fait, je le passe sur l'académie de Toulouse. Puis-je me joindre à vous malgré mon éloignement de notre belle "capitale"?:)

Yllen

Bonjour Sarah,

Je serais ravie de pouvoir échanger avec toi, même si tu es un peu plus éloignée.

Donc bienvenue à toi.

Cordialement,

Gaia2401

Bonjour à tous,

je viens de faire un petit tour du côté du site de l'académie : toujours pas de rapport de jury 2017.

Celui de 2016 est bien complet et intéressant mais j'avais envie de voir celui de 2017.

Pour ma part, je suis également le fil "crpe 2018 qui êtes-vous?" : super intéressant avec des tas de gens qui partagent leur expérience. J'y trouve une mine d'infos et ça re-booste bien. 

Je travaille sur le concours depuis mi-juin. J'ai commencé un peu les maths, je fais des révisions en grammaire, j'ai fini de mettre en fiches les programmes du cycle 1 (reste à les digérer :heat:) j'ai commencé un peu la CSE, réfléchi au thème de mon option... Mais j'ai parfois l'impression de ne pas avancer quand je vois que certains ont déjà tout fiché. Pourtant j'essaie d'y travailler un peu chaque jour. J'ai l'impression d'être LENTE! Je sais que ça ne sert à rien de se comparer avec les autres mais ça donne parfois un indicateur.

Et vous, où en êtes-vous? Si vous avez trouvé un accélérateur de neurones, je prends!

Gaia2401

@Yllen je viens de voir le post dans lequel tu te présentes dans "crpe 2018 : qui êtes vous?".

Je suis un peu comme toi : changement de cap! pour des tas de raisons... Envie d'une vie plus conforme à mes attentes, à mes valeurs, à ce que je suis... J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger à ce sujet car j'ai bien apprécié ta présentation :); merci de ce partage!

Lolita

Pour le rapport de jury, il faut attendre un peu. Je pense que les personnes qui vont les synthétiser finissent l'année scolaire sur le terrain et que ce sera leurs devoirs de vacances !!! :D

Pour le reste, à ton rythme. Si tout le monde apprenait de la même manière, ça se saurait !

N'oubliez pas les docs Eduscol après : très denses (trop ?) mais ce sont de véritables mines.

Lynette31

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Lyne et comme vous j'ai décidé de me reconvertir. J'ai 42 ans et j'habite Toulouse même (entre Borderouge et les Trois Cocus). Je me suis déjà présentée dans le sujet "CRPE 2018 : qui êtes-vous ?".

Je serais ravie moi aussi de pouvoir travailler avec vous.

En fait, je pense m'y mettre lundi... Non non c'est pas une blague ! Donc forcément, j'ai pas encore préparé mes fiches de révision.

Par contre, beaucoup on déjà passé le CRPE l'an dernier. C'est aussi pour ça que leurs fiches sont prêtes... Et puis, ce n'est pas parce qu'on a fait des fiches que le sujet est compris et ingurgité. Donc pas de soucis !

En attendant de vous lire, je vous souhaite bon courage car il va nous en falloir... :blink:

Gaia2401

Bonjour Lyne et bienvenue,

Lundi me semble un bon jour pour s'y mettre :). Merci de ton réconfort pour les histoires de fiches. Donc on continue à se serrer les coudes et à partager.

As-tu une idée de ce par quoi tu vas commencer? Pour ma part, j'ai eu besoin de commencer un peu par tous les bouts. j'avais besoin d'une vision globale. Et puis je trouve que tout se tient. ça permet d'éviter la lassitude aussi. Mais tu as peut être l'intention de procéder différemment...

En tout cas, j'espère que le week-end n'aura pas raison de ta motivation à commencer lundi.

Ravie de partager un bout de chemin avec toi:applause:

Lynette31

Merci Sarah !

En fait, j'ai commencé par acheter un livre concernant le CRPE en globalité pour me donner une idée de ce sur quoi je vais devoir travailler. J'ai également acheté un livre sur l'épreuve de Français, donc je vais commencé par ça. Pour les maths on verra le mois prochain... Je fais en fonction de mes moyens. Et au pire j'irai voir à la médiathèque si je trouve des bouquins...

Mais je vois aussi qu'il y a tellement à faire et à apprendre, que ça peut vite démotiver...

Après, il va falloir que je me prévois un temps pour obtenir les attestations de natation et de secourisme. D'ailleurs, si d'autres sont dans ce cas, on peut peut-être les passer ensemble... A voir...

En tout cas, ravie aussi de partager un bout de chemin avec vous toutes et tous.

STEF031

Bonjour à toutes et bienvenue ...

Pour ma part j'ai déjà commencé les révisions. Demain je vais au GRETA pour un petit test pour savoir si je peux accéder à la formation qui débutera en septembre .. 

A mon avis c'est mort ... Par contre pour les fiches j'ai trouvé un super site, "académie en ligne" vous avez tout le programme en math et français à savoir pour préparer le concours et franchement rien qu'en math c'est extra .... et n'hésitez pas à aller sur youtube, vous avez plein de vidéos pour les exercices de math (je parle beaucoup de math car je suis très nul ..)

@Lynette31 pour les attestations c'est une bonne idée surtout pour le secourisme, pour la natation mon fils sera en ce2 à la rentrée et si il a piscine je le ferai avec l'école pour accompagner sa classe !!

@ bientôt 

Yllen

Bonsoir,

@Lynette31: je viens de lire tes messages, et j'ai fait la même démarche que toi en ce qui concerne l'investissement dans les livres. J'ai profité d'une escapade chez C....... pour feuilleter les préparations pour le concours et j'ai jeté mon dévolu sur un en maths car c'est une matière qui est lointaine et nébuleuse pour moi. 😉 Les autres recueils attendront un petit peu car les finances ne sont pas extensibles. Demain je me me jète dans les maths.🏊🏼

Sur le net, tu peux trouver pas mal de sites avec lesquels tu peux débuter. Pour ma part, j'ai commencé ce week-end avec 2 QCM (1 en maths et l'autre en français) sur obj.prof pour me plonger dans le grand bain. Eh bien pour être honnête, ça m'a fait un drôle d'effet.🙀

@gaia2401: merci pour ton message! Et mes félicitations pour ton début de préparation. Je me pencherai sur les fameuses fiches très rapidement.

En ce qui concerne la natation, je serai ravie de pouvoir faire les 50m avec quelqu'un sur le secteur!

Bonne soirée et à bientôt.

Lynette31

Bonjour,

@Yllen, si tu es d'accord, je veux bien faire les 50 m de natation avec toi. En plus, je me fiche un peu de savoir où je les fais. L'essentiel étant que je les fasses...

@STEF031 pour le secourisme il faudra prévoir ça aussi.

Dans tous les cas, si d'autres veulent se joindre...

En ce qui me concerne, je commence mes révisions par le Français. Surtout que je suis une bille en grammaire ! Je déteste ça depuis que je suis toutes petite ! C'est franchement ma bête noire. Tout comme la géométrie en Maths. Donc y a du boulot.

En tout cas, merci pour l'info Yllen concernant le site de QCM.

Bon courage à tous.

Lynette31

Pour info, le calendrier pour le concours CRPE 2018 de l'académie de Toulouse est en ligne...

Voilà, voilà... :yahoo::scratch:

Yllen

Merci pour l'info.

STEF031
Il y a 18 heures, Lynette31 a dit :

Pour info, le calendrier pour le concours CRPE 2018 de l'académie de Toulouse est en ligne...

@Lynette31 Merci pour l'info ;) En espérant que le 3ème concours s'ouvre sur Toulouse encore cette année !!

Tramb
Il y a 18 heures, Lynette31 a dit :

Tant qu'à faire : ;)

Le registre des inscriptions aux concours externes et troisièmes concours de professeurs des écoles était ouvert du mardi 12 septembre 2017 à 12 heures au jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures

Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité     

Épreuve de langue régionale : lundi 9 avril 2018 de 8h00 à 11h00
Épreuve de français : lundi 9  avril 2018 de 13h00 à 17h00
Épreuve de mathématiques : mardi  10 avril 2018 de 9h00 à 13h00

Calendrier des épreuves d'admission (prévisionnel)

Épreuve d'entretien à partir d'un dossier (Oral 2) : Du mardi 29 mai 2018 au mardi 12 juin 2018 (dates prévisionnelles)
Épreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat (Oral 1) : Du mercredi 13 juin 2018 au jeudi 21 juin 2018 (dates prévisionnelles)

C'est ici : http://www.ac-toulouse.fr/cid73115/personnels-enseignants-du-1er-degre.html

Lynette31
Il y a 2 heures, STEF031 a dit :

@Lynette31 Merci pour l'info ;) En espérant que le 3ème concours s'ouvre sur Toulouse encore cette année !!

Oui il faut espérer, sinon on est mal. Ou alors, il faudra s'inscrire dans une autre académie... Pas facile quand on est déjà bien installé. Ce qui n'est pas mon cas, mais quand même...

STEF031
Il y a 23 heures, Lynette31 a dit :

Oui il faut espérer, sinon on est mal. Ou alors, il faudra s'inscrire dans une autre académie... Pas facile quand on est déjà bien installé. Ce qui n'est pas mon cas, mais quand même...

@Lynette31 Moi je suis bien installer, mon conjoint travail sur Toulouse mais si j'ai pas le choix je le passerai dans une autre académie et on avisera après !!! 

Lynette31
Il y a 5 heures, STEF031 a dit :

@Lynette31 Moi je suis bien installer, mon conjoint travail sur Toulouse mais si j'ai pas le choix je le passerai dans une autre académie et on avisera après !!! 

Oui je suis d'accord avec toi. Moi aussi si j'ai pas le choix je le passerai dans une autre académie parce que j'ai pas l'intention de bosser pour des prunes, mais ça m'embêterait vraiment... Enfin, on n'y est pas. Donc en attendant, on garde le cap.

Emixam

Bonjour à tous et à toutes !

Je passerais normalement aussi le CRPE sur l'académie de Toulouse, bien que le département de la Haute-Garonne ne soit pas celui qui me convienne. En parlant de départements, avez-vous des sources pour les besoins en PE de chaque département de notre académie ? Ou une source permettant de voir si notre département est beaucoup demandé ? Ou bien le ratio places/demandes ?

Je serai ravi d'échanger avec vous, même si je ne suis pas à proximité, un peu comme @Gaia2401, si vous le voulez bien ^^

Zingi

Bonjour !

Déjà bon courage à tous et toutes pour cette année qui se veut intense et stressante, l'important c'est de ne rien lâcher tout en s'accordant des moments de répit !

@Emixam Ne sachant pas quel est ton département d'intérêt c'est difficile de te répondre spécifiquement. Néanmoins, tu dois pouvoir trouver ce genre d'information en envoyant un mail aux syndicats de ton département, je pense qu'ils se feront un plaisir de répondre à tes questions.

Sinon juste pour info, la répartitions des PES cette année est la suivante (à quelques postes près) (source Snuipp):

• Agriège : 20
  • Aveyron : 26
  • Hte-Garonne : 260
  • Gers : 20
  • Lot : 30
  • Htes-Pyrénées : 6
  • Tarn : 56
  • Tarn & Garonne : 42

En espérant que ça t'éclaire :)

Emixam

Merci @Zingi ! Tes chiffres m'éclairent déjà un peu oui ! Je pense que mon premier vœu sera le département du Lot. Je vois que cette année, le nombre de postes n'était pas haut, mais pas le plus bas non plus. Mais effectivement, ça ne me dit pas si ce département est beaucoup demandé :/ Je pensais que nous pourrions trouver l'information officielle sans pour autant faire une demande expresse aux syndicats. Je n'ai pas envie de les déranger pour si peu...

STEF031

@Zingi Merci pour ces chiffres .... ça donne des idées ... 

@Emixam A mon avis Toulouse est beaucoup demandé ... Moi je pourrai être tentée par le Tarn et Garonne, c'est pas mal aussi ...

Beaccy

Bonsoir à tous 

Je me présente également au CRPE 2018 académie de Toulouse. Je le prépare en candidate libre. C'est une 1ère fois pour moi. J'ai 45 ans. J'ai une activité professionnelle, 2 ados, des journées chargées, mais essayant de consacrer presque tous les jours un peu de temps aux révisions. Ces derniers 15 jours, j'ai pu passer mon PSC1 et mon brevet de natation. Ça été assez galère de trouver une formation pour le PSC1.... Est-ce que quelqu'un saurait où vont se tenir les épreuves en avril ? Parc des expo ? Ou autre ? Merci pour votre retour.

STEF031
Il y a 10 heures, Beaccy a dit :

Bonsoir à tous 

Je me présente également au CRPE 2018 académie de Toulouse. Je le prépare en candidate libre. C'est une 1ère fois pour moi. J'ai 45 ans. J'ai une activité professionnelle, 2 ados, des journées chargées, mais essayant de consacrer presque tous les jours un peu de temps aux révisions. Ces derniers 15 jours, j'ai pu passer mon PSC1 et mon brevet de natation. Ça été assez galère de trouver une formation pour le PSC1.... Est-ce que quelqu'un saurait où vont se tenir les épreuves en avril ? Parc des expo ? Ou autre ? Merci pour votre retour.

Bonjour à tous,

@Beaccy bienvenue à toi et bon courage pour les révisions, pas facile de tout cumuler ... entre travail et 2ados en effet ça doit être chaud .... Peux tu me dire où tu as passé le PSC1?

Beaccy

Bonjour

En fait, en regardant le site de La Croix rouge sur internet, j'ai vu qu'il programmait une formation dans le pays basque, là où je me trouvais pour le week-end, du coup, je m'y suis inscrite.

Heureusement que j'ai pu la faire à ce moment là  car je m'étais inscrite là où j'habite depuis novembre 2016 et depuis aucune formation n'a été organisée.

Anachronisme

Bonjour !

Je suis également de la région toulousain, je me suis présentée dans le sujet général sur les candidats du CRPE. :)

Je n'ai pas encore passé la natation ni le PSC1 mais j'avais trouvé cette liste dans un document (non daté) sur le site de l'académie :

Liste non exhaustive des organismes habilités à délivrer les attestations en secourisme dans la région toulousaine :

Révélation

Association départementale de la protection civile 18, rue Vincent Scotto 31300 TOULOUSE

tel : 05.61.49.36.52

Centre départemental des secouristes français Croix Blanche 8, rue du Traouc 31830 PLAISANCE DU TOUCH
tel 05.34.51.71.61

Club de sauvetage toulousain
11, allée des Myosotis 31520 RAMONVILLE- SAINT-AGNE tel : 05.61.76.49.69

Délégation locale de l’urgence et du secourisme Croix Rouge Française 71, chemin des Capelles 31300 TOULOUSE
tel : 05.34.50.14.77

Délégation régionale et départementale des oeuvres hospitalières françaises de l’ordre de Malte
40, avenue de la Garonnette 31000 TOULOUSE
tel : 05.62.26.40.29

Union départementale des Sapeurs Pompiers 45 bis, chemin de l’Armurié
BP 327
31773 COLOMIERS Cedex

tel : 05.62.13.20.22

- Unité de développement des premiers secours de Haute-Garonne (U.D.P.S.31) Maison des sports – BP 81908
rue Buissonnière 31319 LABEGE
tel : 05.62.24.19.48

Minou0
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde !

Moi aussi je vais m'inscrire dans l'académie de Toulouse cette année !

Je vais passer les PSC1 dimanche, et j'aimerais aller faire le 50m à la piscine dans la semaine prochaine si ça intéresse quelqu'un de le faire avec moi ! :)

Bonne journée

Modifié par Minou0