Aller au contenu

Sortie scolaire


fushine

Messages recommandés

Bonjour,

Nous organisons comme à chaque fin d'année scolaire, une sortie avec toutes les classes de l'école. L'école, ce jour là est donc vide sans personne ! 

Sortie toute la journée: 8h30 à 16h30. Pique-nique sur place le midi. Aucune pparticipation financière n'est demandée aux familles. 

Hors, j' ai un parent qui refuse que son enfant participe à la sortie ! 

Que faire, puisque l'école sera vide, ce jour-là. Puis je lui demander de garder son enfant ? 

Quels sont les textes ? Le cadre légal ? Merci de  votre aide

:) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie débordant les horaires scolaires, donc non obligatoire, le parent en question est tout à fait en droit de refuser. Or, l'école étant obligatoire, l'accueil des élèves sur le temps scolaire doit être assuré. Il ne me semble pas qu'il y ait de texte officiel qui traite ce cas particulier. Il y a quelques années, une collègue n'avait pas pu participer à une sortie pour accueillir dans sa classe les élèves qui ne venaient pas en sortie.

Si ce parent est compréhensif, vous pourrez peut-être vous entendre pour que l'enfant reste à la maison, mais sinon, il faudra qu'un enseignant reste à l'école, sans doute même avec sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant peut aussi être reçu dans l'école voisine, il faut le demander à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais contacter L'IEN en effet, merci du conseil. 

Je ne vais pas priver une enseignante ni sa classe de sortie à cause d'un parent... L'écolee voisine étant à moins de 500m à vol d'oiseau... Vais aussi contacter la directrice de l'autre école et lui en parler. 

 

Merci poir vos reponses

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse de la réponse apportée par l'IEN, si tu voulais bien nous tenir au courant ! Merci !

PS : la famille a t-elle émis une raison pour son refus ? Comment réagit l'enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem...curieuse de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on part en classe de découverte, toute l'école, les enfants qui ne participent pas restent chez eux. Je n'ai jamais pensé à faire autrement, et aucun parent n'a songé à me demander ce qu'il devait faire de son enfant!

Je suis curieuse de la réponse de l'IEN. Les parents sont ils dans l'obligation de mettre leur enfant dans une autre école ou est-ce juste une possibilité qui leur est offerte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...