Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 3 heures, PommeD'Api a dit :

Des journées de 6h passent bien avec une coupure dans la semaine et si on adapte les temps de la journée. On ne fait que très rarement de la grammaire après la récréation de l'après-midi ! En revanche, terminer par arts visuels, musique, anglais, ECM, EPS et même littérature, ça se fait !

De toute façon, l'enfant on s'en fout, l'enseignant on s'en fout. Tout ce qu'on veut, c'est détruire un peu plus les conditions de travail (secteur privé aussi avec le code du travail réduit à peau de chagrin avec Macron) pour rendre - je sais pas - le bas peuple plus malléable ? Corvéable ? Divisé ?

Tout ça me débecte.

+1

il y a une heure, montagny a dit :

+1

Nous sommes plusieurs à dire cela depuis des semaines mais on se fait rembarrer...

le mercredi c'est l'appât accroché à l'hameçon...

Je le pense aussi. C'est pour cette raison que je suis autant en colère quant à ceux qui ont permis et accompagné la semaine de 4,5 jours de Peillon/Hamon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, ils veulent raccourcir les vacances...soit! mais qu'ils déduisent des jours qu'ils souhaitent nous retirer, les 20 minutes de surveillance offertes chaque jour.

1h20 par semaine soit 48 heures sur 36 semaines, soit 2 semaines de 24 heures (et encore, je reste sur des journées de 6 heures!).

Dans ce cas là, et uniquement dans celui là, je veux bien laisser une semaine de vacances pour avoir 4 journées de 5h30/hebdo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rolilii a dit :

grande discussion sur le retour à 4 jours dans mon école hier ... le maire nous certifie que s'il y a retour à 4 jours, la journée ne doit pas dépasser 5h30 ... et là cela pose problème car cela fait quand même 3 semaines et demi de cours à rattraper, ducoup au début quasi la majorité des personnes étaient pour le retour à 4 jours, mais quand on a assayé d'imaginer comment rattraper ces quasi 4 semaines, les avis ont changé ... 

Pour vous aussi, il est question de journée d'école qui ne dépasse pas 5h30 au cas d'un retour à 4 jours ??

non, 4 jours à 6h comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

D'un autre coté, ils veulent raccourcir les vacances...soit! mais qu'ils déduisent des jours qu'ils souhaitent nous retirer, les 20 minutes de surveillance offertes chaque jour.

1h20 par semaine soit 48 heures sur 36 semaines, soit 2 semaines de 24 heures (et encore, je reste sur des journées de 6 heures!).

Dans ce cas là, et uniquement dans celui là, je veux bien laisser une semaine de vacances pour avoir 4 journées de 5h30/hebdo.

Le problème c'est que nous ne faisons pas tous la même chose. Dans les petites écoles, c'est plein pot, dans les grandes, il y a un roulement, même pour les récrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Silvestri a dit :

+1

Je le pense aussi. C'est pour cette raison que je suis autant en colère quant à ceux qui ont permis et accompagné la semaine de 4,5 jours de Peillon/Hamon

Chatel avait ça dans ses cartons aussi. Tu ne te souviens pas de "La grande concertation"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jakarta a dit :

Le problème c'est que nous ne faisons pas tous la même chose. Dans les petites écoles, c'est plein pot, dans les grandes, il y a un roulement, même pour les récrés.

Pourtant tous les enseignants doivent être présents 10 min avant même si pas de service. Imagine qu'un matin, l'enseignant de service a du retard, a un accident ou je ne sais quoi... Il faut bien quelqu'un qui assure la responsabilité des élèves malgré tout.

Je trouve donc que la proposition de @Silvestri était très pertinente et que l'on devrait prendre en compte ces heures dans nos ORS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décret est pour aujourd'hui non ?  Sur le site du snuipp il avait l'air de dire que l'examen du projet de décret est le 21juin.

Ici le CE a déjà voté son accord au retour à 4j+ la mairie ok. Si décret voté c'est tout bon ou bien le dasen peut encore faire capoter cette affaire ?  

Je ne suis plus PE mais maman de 3 enfants et j'aimerais savoir sur quel pied danser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fifi78 a dit :

Pourtant tous les enseignants doivent être présents 10 min avant même si pas de service.

Justement, il n'y a aucun texte clair à ce sujet. L'accueil doit être assuré, mais rien ne dit que TOUS les enseignants doivent être présents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lulutte a dit :

Le décret est pour aujourd'hui non ?  Sur le site du snuipp il avait l'air de dire que l'examen du projet de décret est le 21juin.

Ici le CE a déjà voté son accord au retour à 4j+ la mairie ok. Si décret voté c'est tout bon ou bien le dasen peut encore faire capoter cette affaire ?  

Je ne suis plus PE mais maman de 3 enfants et j'aimerais savoir sur quel pied danser... 

C'est la Dasen qui décide et a priori aux dernières nouvelles le décret devrait sortir début juillet... : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279350196
Je pense que de nombreuses communes ne vont pas vouloir s'engager finalement à la hâte et attendre la rentrée 2018. C'est en tous les cas le chemin que ça prend dans une de mes 2 écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commune voulait vraiment repasser à 4 jours mais apparemment ca impliquerait un raccourcissement des vacances de 3 semaines! Le nouveau décret ne permettrait pas de rallonger les journées...   ce n'est plus la même donne  et la commune a été refroidie par cette information et le coût que ça engendrait!  Avez-vous eu vent de Ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commune restera à 4,5 jours pour la rentrée et prendra l'année pour organiser un passage aux 4 jours.

J'avoue que je respire un peu parce que le travail fait dans la précipitation, c'est pas trop mon truc.

Un peu marre de faire la girouette et de passer pour des charlots.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...