Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Goëllette a dit :

Mais concrètement, qu'a fait ce syndicat pour écouter ceux qui craignaient ces conséquences et auraient bien aimé qu'il relaie leur révolte ?

C'est facile de faire son intéressant maintenant ... et surtout à 5 mois des élections professionnelles !

Le national n'a strictement rien fait. En revanche, le SNUipp 75 a toujours été contre la réforme.......comme la CFDT Corse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les articles et le pdf que tu cites, sont du 75, pas du national.....mais nul doute que le national va tenter de surfer sur cette vague misant sur la courte mémoire des PE.

Quoi qu'il en soit, exerçant dans une ville PS étant passée dès la première année au 4,5 jours, je pense que je vais devoir attendre un peu (!!euphémisme!!) pour retrouver mon mercredi!

petit aparté: j’écris ce message alors que je suis encore dans ma classe (mes journées ne sont pas plus courtes et que ne me dise pas que je m'organise mal pour ne pas sortir de l'école plus tôt!!). Un groupe de TAP sort à l'instant de sa salle. L'animatrice lance un "vous vous foutez de la gueule de qui" aux élèves....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Silvestri a dit :

Le national n'a strictement rien fait. En revanche, le SNUipp 75 a toujours été contre la réforme.......comme la CFDT Corse :D

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est facile de faire son intéressant maintenant ... et surtout à 5 mois des élections professionnelles !

 

Il y a 2 heures, leene a dit :

+1 an. C'est en 2018 les élections pro, l'année scolaire prochaine... 

 

heu... :cry:

... j'ai posté par erreur deux articles de mai 2016, désolé !

Je n'ai pas souvenir de les avoir vu passer il y a un an, ceci dit.

 

Ils sont tout de même intéressants car le SNUIPP 75 y est sensiblement plus vindicatif que Francette Popineau du SNUIpp national qui donne aujourd'hui encore l'impression de temporiser dans l'article récent du nouvel Obs cité par Poujohel...

 

Citation

A l'Andev, une association qui regroupe des professionnels des affaires scolaires et des politiques éducatives locales, on regrette cet empressement à balayer une réforme qui commençait à porter ses fruits. Rozenn Merrien, sa présidente :"Elle a été mise en place il y a trop peu de temps : les politiques éducatives s'évaluent sur le temps long !"

Au-delà des rythmes des élèves, elle souligne le fait que le nouvel aménagement a permis "de voir émerger des choses positives, des espaces d'échanges qui n'existaient pas entre les enseignants, les animateurs et les familles". Dommage de balayer tout cela pour "répondre à certains maires"...

Francette Popineau, du SNUipp, abonde dans ce sens :

"Arrêtons ces méthodes mortifères. Il est urgent de prendre son temps, d'ouvrir une vraie concertation avec les acteurs de terrains que sont les enseignants et les familles. [...] Ce qui devrait être central, le rythme des enfants,  passe au second plan, derrière les questions organisationnelles et financières."

Prendre son temps, concertation avec les familles, intérêt dézenfants...  pfff.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leene a dit :

+1 an. C'est en 2018 les élections pro, l'année scolaire prochaine... 

C'est marrant, il me semblait que les dernières avaient eu lieu il y a presque trois ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Ok, mais que dans le 75 ...

La branche 92 était contre aussi ,les délégués ont tenté de nous faire faire grève là dessus en mars . Ils nous ont expliqué qu'ils essaient faire bouger le niveau national sur les rythmes depuis le début mais le congrès n'a jamais souhaité le faire.... :dry:

Sur ma commune on commence à essayer de rassembler tout le monde pour faire pression sur la mairie . L'adjoint au maire nous avais déjà dit que si on leur permettait d'arrêter ça ne se ferait pas pour la rentrée 2017 parce qu'ils embauchent les gens par année civile , mais c'est idiot, sur ce raisonnement le problème se reposera en janvier 2018 et ça sera toujours une excuse ! Ils peuvent très bien employer les gens pour d'autres activités en attendant la fin du contrat .

C'est l'argument que j'ai vu dans plusieurs articles , que les conventions avec les associations etc étaient déjà signées , qu'ils ne pouvaient pas se retirer comme ça ... à voir donc... mais je suppose que les mairies auront quand même besoin des votes des conseils d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça se conçoit : on n'embauche pas les mêmes personnes pour deux heures à midi+ deux heures le soir 4 jours par semaine que pour un mercredi entier par semaine.

Ces personnels ont le droit au respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :
Il y a 6 heures, leene a dit :

+1 an. C'est en 2018 les élections pro, l'année scolaire prochaine... 

C'est marrant, il me semblait que les dernières avaient eu lieu il y a presque trois ans ...

les dernières ont eu lieu en décembre 2014 (mon fils était tout petit et je l'avais pris pour les résultats car jour off) , les prochaines auront lieu en décembre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK plus de mercredi (et oui youpi pour ma part parque finalement mes élèves restaient quand même pas jusqu'à 16h35 et puis bon dans mon école le périscolaire prend de plus en plus de places, de matériel...) mais honnêtement un calendrier scolaire par mairie: ça ne vous inquiete pas?

Moi si, la territorialisation est maintenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lanaudrey a dit :

OK plus de mercredi (et oui youpi pour ma part parque finalement mes élèves restaient quand même pas jusqu'à 16h35 et puis bon dans mon école le périscolaire prend de plus en plus de places, de matériel...) mais honnêtement un calendrier scolaire par mairie: ça ne vous inquiete pas?

Moi si, la territorialisation est maintenue. 

Ben si, ça m'inquiète, on a été plusieurs à le dire ici. Perso c'est cela qui m'horripile, ce plein pouvoir donné aux maires qui vont par voie de conséquence décider de l'organisation de notre temps de travail sans être (encore) notre employeur et décider de l'organisation du temps scolaire sans (et à mon sens, cela relève bien de la responsabilité de l'Etat dans un cadrage national avec déclinaison locale éventuelle mais dans le cadre défini comme garde-fou)...Arès bien-sûr que les maires soient associés parce qu'ils sont propriétaires des locaux et gèrent le périsocolaire et le personnel ok mais pas qu'ils aient le pouvoir décisionnel. C'est que j'essaie d'expliquer à certains collègues qui ne voient pas au delà du retour mercredi sans classe dans leur école : je pense à mes collègues qui ont vraiment un emploi du temps pourri avec les 4 jours et demi et une pause méridienne ultra longue, il n'en peuvent plus...je les excuse un peu donc mais il ne faut pas raisonner seul dans son école, on n'est pas attaché à une école et si ici le maire peut être à l'écoute ce n'est pas le cas partout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, poujohel a dit :

Ben si, ça m'inquiète, on a été plusieurs à le dire ici. Perso c'est cela qui m'horripile, ce plein pouvoir donné aux maires qui vont par voie de conséquence décider de l'organisation de notre temps de travail sans être (encore) notre employeur et décider de l'organisation du temps scolaire sans avoir forcément une vision objective pour cela au delà de l'aspect finance...  ( à mon sens, la définition du temps scolaire doit bien relever de la responsabilité de l'Etat dans un cadrage national avec déclinaison locale éventuelle mais dans le cadre défini comme garde-fou)...Arès bien-sûr que les maires soient associés parce qu'ils sont propriétaires des locaux et gèrent le périscolaire et le personnel ok mais pas qu'ils aient le pouvoir décisionnel. C'est que j'essaie d'expliquer à certains collègues qui ne voient pas au delà du retour mercredi sans classe dans leur école : je pense à mes collègues qui ont vraiment un emploi du temps pourri avec les 4 jours et demi et une pause méridienne ultra longue, il n'en peuvent plus...je les excuse un peu donc mais il ne faut pas raisonner seul dans son école, on n'est pas attaché à une école et si ici le maire peut être à l'écoute ce n'est pas le cas partout....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...