• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
sofia88

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Lexdra    10
Lexdra

J'aimerai bien qu'ils fassent cette manifestation un jour de pluie. Juste pour les voir seul au monde :D

nonau    180
nonau
il y a 23 minutes, Lexdra a dit :

J'aimerai bien qu'ils fassent cette manifestation un jour de pluie. Juste pour les voir seul au monde :D

Pour les voir seuls au monde il n'y aura pas besoin d'un jour de pluie...

électron-enchaîné    14
électron-enchaîné
Le 17/05/2017 à 11:08, audad a dit :

Perso ça ne me dérangerait absolument pas !

Perso je ne travaille pas dans la commune où j'habite donc j'aimerais bien avoir les mêmes vacances que mes enfants et ne pas  travailler 3 semaines de plus.

Je pensais qu'il y avait un cadrage national concernant les vacances avec les zones A-B-C .Si les communes décident...elles décideront aussi des périodes de vacances ?

• Upvote 1

Nao    75
Nao
il y a 12 minutes, électron-enchaîné a dit :

Perso je ne travaille pas dans la commune où j'habite donc j'aimerais bien avoir les mêmes vacances que mes enfants et ne pas  travailler 3 semaines de plus.

Je pensais qu'il y avait un cadrage national concernant les vacances avec les zones A-B-C .Si les communes décident...elles décideront aussi des périodes de vacances ?

Bonne question. Si tout était décalé ça veut dire que l'année scolaire ne commencerait plus le 1er septembre mais le 20 aout par exemple.

électron-enchaîné    14
électron-enchaîné
il y a 6 minutes, Nao a dit :

Bonne question. Si tout était décalé ça veut dire que l'année scolaire ne commencerait plus le 1er septembre mais le 20 aout par exemple.

Ou alors la commune peut décider d'une fin de classe pour le 20 juillet...ou encore faire sauter une semaine de vacances en octobre....

Nadikaah    47
Nadikaah

Ou enlever une semaine à chaque vacances sauf Noel (Toussaint, hiver, Pâques)

Goëllette    470
Goëllette

Ou travailler du mercredi au dimanche ... :D

audad    64
audad
Il y a 12 heures, électron-enchaîné a dit :

Ma fille n'est pas scolarisée dans la commune où je travaille, puisque je n'ai pas de poste fixe !
Je parlais évidemment d'un cadrage national et d'une réduction des vacances d'été qui ne me poserait pas de problème.
Si seulement on avait que des périodes de 6 semaines de classe, puis 2 semaines de vacances + 6 semaines en été (août et 1er quinzaine de septembre pour que les congés de Noël tombent bien et il y aurait aussi des vacances en juin), ça serait pour moi l'idéal.

barbotinne    129
barbotinne

Pour moi l'ideal serait 3 ou 4 semaines de vacances à Noel/ janvier ( les stations de ski ne ralerons plus :ninja: ) , 6 semaines en été et entre les deux des vraies alternances 7/2

Par exemple :

reprise 1er septembre,

deux semaines de congés, fin octobre communes à tous comme actuellement

puis reprise vers le 2 novembre  

vacances du 15 decembre au 7 janvier ( voire même 4 semaines, jusqu'au 15 janvier.... dans les DOM ils ont cette pause )que les enfants puissent se poser aux fêtes et ne plus subir les fêtes des adultes,

Classe jusqu'à fin février, ça fait 6 semaines, ou 7 ou 8 semaines selon les zones, mais ca fait max 8 semaines

vacances en mars 15 jours, par zones (les stations de ski ont leur deuxieme periode de location possible avancée même du coup)

Puis 7 semaines de classe 

en mai à nouveau 15 jours ( ou une semaine si on a fait 4 semaines à Noel ), par zone, les tourismes estivaux ne raleraient pas alors de la perte de 15 jours l'etet

et vacances à partir du 14 juillet. Ca fait 8 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 6 semaines en janvier et inversement 6 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 8 semaines en janvier

Pour moi ça serait respecter le rythme des enfants.... Mais ce n'est pas nous qui décidons, c'est l'économie et le tourisme....

• Upvote 1

montagny    23
montagny

sauf qu'à entendre le ministre en début de rétropédalage sur France Inter, cela ne se fera pas avant la rentrée 2018.

Les syndicats ont laissé fuité que pour la rentrée 2017, que ce soit pour les rythmes ou pour les CP à 12, cela va se faire de manière homéopathique.

Pour les rythmes, le MEN veut passer par un cadrage via AMF puis décliner par territoire (comcom ou ville) afin de d'avoir une unité à décliner au cas par cas.

En tant que dirlo et parent, une fois de plus, il est urgent d'attendre !

Chubaka    38
Chubaka

Les "Rythmes" ont été mis en place à la rentrée 2013 pour environ 20% des écoles et pour 80% en 2014 . Il y a depuis autant de "rythmes des journaliers et hebdomadaires enfants" que de communes ou que de CdC ( sans parler de la périodicité des vacances, presque autant  que d 'académies à quelque chose près)

Donc des années de n'importe quoi et 3/4 ans de grand n'importe quoi et ça va encore continuer. Notre CdC regroupant environ 20 communes vient d'annoncer qu on va tous passer à un am consacré TAP. Encore du  blabla sur la concertation  au niveau local, que rien ne viendra d'en haut, ...... que certains gobent émerveillés par le résultat des élections

Certaines écoles de la CdC vont donc commencer la semaine et l'arrêter aussitôt à 12h00 voire 11h30, 3 jours sur quatre vont durer autant quà l'époque des 4 jours, 100% pratiquement des élèves captifs l'am du L,M,J ou V ..... 

C'est la raison pour laquelle après avoir été favorable au  passage au 4,5 jours je suis rapidement revenu à une préférence aux 4 jours semaine. 

Je pense qu il faut oublier cette histoire de rythmes et de bien faits pour l'enfant. Communes, CdC , Etat,voire parents aussi finalement, tous se foutent dans leur grande majorité du rythme de l'enfant,  et roulent pour leur gueule pour des raisons diverses liées principalement au pognon et il y a que nous les instits qui sommes là à batailler pour le respect des rythmes de l'enfant. Même les chronobiologistes se sont échappés avec leurs études quand ils ont vu ce qu on en a fait pour ne pas le cautionner. 

Et bien moi c'est désormais finger à tout le monde et je roule là comme ailleurs pour ma gueule. Donc pour moi c 4 jours et basta. Faut arrêter aussi de se prendre la tête: dans les départements qui faisions 4 jours, les résultats scolaires étaient similaires à ceux à 4,5 jours et le passage à 4,5 n'a rien apporté à ce niveau là. Sans parler de l'effet catastrophique sur l'institution école de la mise en place des TAP.

En attendant , je vais batailler pour avoir les vendredi am et que je me barre tous le vendredi en we à 12h00. Et si on me fait revenir 2 ou 3 semaines l'été sans augmentation de salaire, je vais faire des arrêts compensateurs dans l'année. Non mais sans déconner.  Quand je pense qu il y a dix ans j'ai refusé de rentrer dans la franc maçonnerie... 

Nadikaah    47
Nadikaah
Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

Pour moi l'ideal serait 3 ou 4 semaines de vacances à Noel/ janvier ( les stations de ski ne ralerons plus :ninja: ) , 6 semaines en été et entre les deux des vraies alternances 7/2

Par exemple :

reprise 1er septembre,

deux semaines de congés, fin octobre communes à tous comme actuellement

puis reprise vers le 2 novembre  

vacances du 15 decembre au 7 janvier ( voire même 4 semaines, jusqu'au 15 janvier.... dans les DOM ils ont cette pause )que les enfants puissent se poser aux fêtes et ne plus subir les fêtes des adultes,

Classe jusqu'à fin février, ça fait 6 semaines, ou 7 ou 8 semaines selon les zones, mais ca fait max 8 semaines

vacances en mars 15 jours, par zones (les stations de ski ont leur deuxieme periode de location possible avancée même du coup)

Puis 7 semaines de classe 

en mai à nouveau 15 jours ( ou une semaine si on a fait 4 semaines à Noel ), par zone, les tourismes estivaux ne raleraient pas alors de la perte de 15 jours l'etet

et vacances à partir du 14 juillet. Ca fait 8 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 6 semaines en janvier et inversement 6 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 8 semaines en janvier

Pour moi ça serait respecter le rythme des enfants.... Mais ce n'est pas nous qui décidons, c'est l'économie et le tourisme....

Je trouve cette proposition très bien (il faudrait juste équiper les écoles de clim - ou à la limite de ventilateurs - car dès juin, il peut faire une chaleur insupportable, mais cela est une grande rêverie). Cela respecterait effectivement le rythme des enfants sans trop impacter le tourisme (qui régit beaucoup le calendrier scolaire...)

barbotinne    129
barbotinne
il y a 1 minute, Nadikaah a dit :

Je trouve cette proposition très bien (il faudrait juste équiper les écoles de clim - ou à la limite de ventilateurs - car dès juin, il peut faire une chaleur insupportable, mais cela est une grande rêverie). Cela respecterait effectivement le rythme des enfants sans trop impacter le tourisme (qui régit beaucoup le calendrier scolaire...)

Le probleme, c'est que je ne suis pas ministre :lol: ( equipe geek du président si vous nous lisez 😌 )

Nadikaah    47
Nadikaah

Mince alors ! :clown:

nonau    180
nonau

3 semaines de vacances l'hiver et 6 semaines l'été...c'est ce que propose la FCPE.

Pour les rythmes, dès la rentrée cela me semble infaisable à cause notamment des temps partiels qui vont être accordés sur un modèle de 4,5 jours et des compléments de direction idem...Revoir tout cela en l'espace de 15 jours, quand on sait que dans l'intervalle il y aura le second mouvement...

Chubaka    38
Chubaka
il y a 5 minutes, Nadikaah a dit :

Pour moi l'ideal serait 3 ou 4 semaines de vacances à Noel/ janvier

3,4 semaines passées à rester enfermé la plupart du temps. Dont deux en Centre de losirs et dans le bruit. Combien d'enfants partent en vacances d'Hiver? Et combien plus d'une semaine?

il y a 7 minutes, Nadikaah a dit :

dans les DOM ils ont cette pause

Ben oui.... Ils ont la météo pour eux Et une culture de vie à l’extérieur aussi en conséquence

il y a 8 minutes, Nadikaah a dit :

en mai à nouveau 15 jours ( ou une semaine si on a fait 4 semaines à Noel )

Il paraît qu il faut 15 jours pour que les vacances soient réparatrices

Je vois vraiment pas où est le rythme des enfants là dedans et c'est complètement surréaliste

Nadikaah    47
Nadikaah
à l’instant, Chubaka a dit :

3,4 semaines passées à rester enfermé la plupart du temps. Dont deux en Centre de losirs et dans le bruit. Combien d'enfants partent en vacances d'Hiver? Et combien plus d'une semaine?

Ben oui.... Ils ont la météo pour eux Et une culture de vie à l’extérieur aussi en conséquence

Il paraît qu il faut 15 jours pour que les vacances soient réparatrices

Je vois vraiment pas où est le rythme des enfants là dedans et c'est complètement surréaliste

Tu ne cites pas la bonne personne ;)

Chubaka    38
Chubaka
à l’instant, nonau a dit :

Pour les rythmes, dès la rentrée cela me semble infaisable

Passer à quatre jours n'est pas ce qu il y a de plus compliqué à faire, contrairement au passage à 4,5 et à la mise en place des Tap. le gvt pourra toujours proposer la possibilité quitte à ce que les communes ou Cde le fassent en deux ans comme la précédente. Quant au personnel: mouvement, temps fractionnés temps partiels,.... c pas ça qui va déranger les CdeC ni le MEN d'ailleurs. 

Chubaka    38
Chubaka
à l’instant, Nadikaah a dit :

Tu ne cites pas la bonne personne

Oups!!!! Désolé! Milles excuses!!:blink:

Nadikaah    47
Nadikaah

Pas de souci. Ceci dit, je trouve que Barbotinne a une proposition sympa. Je pense peut-être qu'effectivement après ton message, 4 semaines en hiver peut faire beaucoup donc mettre plutôt 2 semaines en mai.

Chubaka    38
Chubaka
il y a 5 minutes, nonau a dit :

3 semaines de vacances l'hiver et 6 semaines l'été...c'est ce que propose la FCPE.

Sans déconner.... Enlever une semaine l'été quand les enfants peuvent vivre à l'extérieur, faire des activités de plein air pour mettre une semaine de vacances supplémentaires en hiver le froid la pluie où ils resteront enfermés la plupart du temps et dans les salles bruyantes d un centre de loisirs ou à regarder la télé..; C'est ça le respect des rythmes??? Pff mais on marche sur la tête 

audad    64
audad
il y a 12 minutes, nonau a dit :

Pour les rythmes, dès la rentrée cela me semble infaisable à cause notamment des temps partiels qui vont être accordés sur un modèle de 4,5 jours et des compléments de direction idem...Revoir tout cela en l'espace de 15 jours, quand on sait que dans l'intervalle il y aura le second mouvement...

Je ne vois pas en quoi cela change la donne pour les temps-partiels ou compléments de direction.

il y a 1 minute, Nadikaah a dit :

Pas de souci. Ceci dit, je trouve que Barbotinne a une proposition sympa. Je pense peut-être qu'effectivement après ton message, 4 semaines en hiver peut faire beaucoup donc mettre plutôt 2 semaines en mai.

Voilà ou en juin avec ma proposition.
Il ne faut en tous les cas plus de période dépassant les 7 semaines pour aucune zone. C'est de la torture !! Quand je vois dans quel états sont nos élèves actuellement après seulement 4 semaines et qu'il faut encore les traîner 7 semaines !!

soso    10
soso

Ici ce sont les parents qui sont venus nous voir: "que faut-il faire pour enfin repasser à la semaine de 4 jours?"

C'est un constat flagrant de fatigue des enfants, vraiment, par les parents, par nous également...

Du coup on va faire passer le message en conseil d'école déjà, je pense qu'en s'y prenant à temps on peut faire quelques chose avant la rentrée mais bon.... Entre le désir et l'action...

Personnellement j'ai vécu tous les systèmes: 

1) le samedi matin avec un samedi libéré par mois selon anim péda ou non.

2) la semaine des 4 jours avec les vacances raccourcies

3) la semaine des 4 jours passant à 108h de réunions, tap etc pour nous

4) la réforme avec mercredi matin et toujours ces 108h pour nous...

Le pire????  Le  dernier !!!!! Nous devons réveiller des enfants juste pour les mettre dans un bus de périscolaire. Les moyens qui avaient du mal le premier trimestre l'après-midi, avec la réforme s'endorment encore à la fin de l'année tant ils sont épuisés! 

Mon préféré? La 2! Les enfants tenaient plus dans la longueur ;) Pas vraiment d'absentéisme en plus par rapport aux vacances un chouillat rognées , c'était du genre 2 jours en avril, 1 semaine en juillet et 1 semaine en août...

La dernière semaine en juillet, nous faisions pleins d'activités d'art plastique avec les parents pour décorer l'école pour la rentrée! :)

Chubaka    38
Chubaka

Faire des alternances entre des  vacances de 15 jours de 6 à 8 semaines me paraît tout à fait acceptable. Ce qui est scandaleux c les alternances de 5 semaines ou de 10 /12 semaines comme on les voit actuellement .