Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 1 minute, nat22 a dit :

Chez nous, pas de garderie, pas de TAP, pas de transports scolaires. Ne fonctionne que la cantine. 

Par contre, ma fille va entrer en PS dans une autre commune que celle où je travaille. Bah ça va être beau si les deux communes ont des rythmes différents. Bon je sais que certains collègues étaient déjà dans la mouise car certaines écoles avaient classe le samedi matin et d'autres le mercredi matin. Y'aura juste plus de collègues dans la mouise, quoi. 

T'as tout compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ça donnera au niveau national, mais  ici (Marseille), je pense que la situation est telle qu'une majorité sera soulagée de l'arrêt de cette réforme. Nous sommes sous le décret Hamon: nos journées sont toujours aussi longues, sauf le mardi où on ne travaille pas l'après-midi (d'autres arondissements ont le jeudi). .. en clair, je suis épuisée,  mes élèves et mes enfants aussi, sans compter la piètre qualité des activités ...

Bref, tel que c'est, c'est une catastrophe... je pense qu'il y a des communes dans lesquelles l'esprit de la réforme à été mieux respecté (journées raccourcies) et pour lesquelles les choses seront réfléchies et envisagées autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'espère qu'on reviendra aux 4 jours...Ma municipalité d'exercice économisera beaucoup d'argent (car) et je doute du bénéfice d'une demi-journée non travaillée ...

Mes enfants ont la chance d'être dans une école sans pb : 2h de cantine pour reprendre à 14h et finir à 16h15...et une seule séance de tap de 15h à 16h15...mais ils finissent presque aussi tard et sont aussi fatigués qu'avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je pense pas que ça se fera pour la prochaine rentrée.

Je suis pas certaine qu'il ait le temps (ni surtout que ce soit sa priorité) d'ici aux législatives et surtout à la fin de l'année scolaire. Ce qui risque se faire dans un premier temps c'est sans doute : autonomie et assouplissement sur les TAP, parce que ça, il ne modifie pas la loi, il peut le décider par un simple décret.

Les communes qui ont encore à leur charge les TAP pourront décider de les supprimer et remplacer par de la garderie mais en conservant le rythme actuel pour au moins l'année prochaine. Cela dit, dans pas mal d'endroit, même si c'est à la charge des communautés de communes, elles trouveront peut-être là aussi un bon moyen de faire des économies.

A long terme,je pense aussi que les communes reviendront aux 4 jours, économie de personnel, de chauffage, d'électricité, de bus, parfois de cantine (dans ma précédente école c'était le cas le mercredi aussi), de temps de ménage... Reste à savoir si on repassera à des journées de 6h ou si on restera avec des jours plus courts mais du temps rattrapé sur les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A paris, la maire et ses copains avaient l'air très pro- réforme des rythmes.....mais bon c'était peut-être juste politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour qu'on récupère le mercredi. Je suis épuisée par ces années de semaine de 4,5 jours sans coupure. 

Si on a une chance que ça se fasse, il faut la saisir. Moi, je suis prête à pas mal de concessions pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre maire a fait en sorte que les TAP proposent des activités de qualité et il est vrai que c'est chouette. Mais voilà. Ça coute un bras. Quelques élus avaient émis l'idée de revenir dès que possible aux 4 jours. Et bien je pense que c'est ce qui va arriver.

Par contre, pour les com de com énormes (sur mon lieu d'habitation, un peu plus de 50 écoles ou RPI), impossible de revenir en arrière aussi vite : le nombre d'employés embauchés pour les TAP est colossal, les roulements des personnels pour l'entretien des locaux a été difficile à mettre en place. Je ne vous parle même pas des trajets de bus que le conseil départemental a eu grand peine à organiser.

Revenir en arrière, ça parait irréalisable en quelques mois à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cleo17fr a dit :

A paris, la maire et ses copains avaient l'air très pro- réforme des rythmes.....mais bon c'était peut-être juste politique.

 

Surtout, Hidalgo semble détester Macron :

Citation

Hidalgo charge Macron : "Il n'est pas un candidat de gauche"

Dire qu'Anne Hidalgo ne porte pas Emmanuel Macron dans son cœur serait un euphémisme. La maire PS de Paris, dont est notoire l'inimitié à l'égard du candidat d'En marche ! à la présidentielle, l'a une nouvelle fois prouvé ce mardi. Interviewé sur Europe 1, l'édile a attaqué l'ancien ministre de l'Économie, estimant qu'il n'était pas un « candidat de gauche », et critiquant un programme qu'elle considère comme « très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects.
 
« C'est un homme du centre, d'une droite libérale, regardez son programme d'ailleurs très proche de celui de François Fillon sur beaucoup d'aspects » économiques et sociaux. La maire de la capitale a qualifié de « marché de dupes » la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer la taxe d'habitation, qui serait alors prise en charge par l'État.
 
 
 

On l'imagine tout à fait continuer à appliquer la réforme de Peillon car voyez-vous, elle, elle est de gôôôche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cleo17fr a dit :

A paris, la maire et ses copains avaient l'air très pro- réforme des rythmes.....mais bon c'était peut-être juste politique.

A mon avis, pas sûr qu'on revienne à 4 jours. La mairie mettrait sur le carreau des milliers d'animateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyrille1 a dit :

A mon avis, pas sur qu'on revienne à 4 jours. La mairie mettrait sur le carreau des milliers d'animateurs.

Ils ont surtout redéployé, non ? J'ai cru comprendre qu'un animateur ne pouvait toujours pas cumuler tout le périscolaire ( midi, gouter, périsco,  mercredi AM et vacances).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...