Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Yuuko mais ca c etait avant la réforme non ? La on est bien d accord que toutes les ecoles etaient à 8 ou 9 demi journées avec 5 matinées ? 

 

Je me souviens effectivement que dans certains departements il y avait des jours en moins sur les petites vacances avant la reforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, depuis la réforme c'est 5 matinées pour tout le monde, avant, je n'avais jamais travaillé sur 5 jours (depuis 2006) second effet kiss-pas-cool encore pire :lol: et nous n'avions qu'une semaine à la Toussaint alors que les autres avaient 1 semaine et demi, 1 semaine et demi en hiver et à paques et on reprenait une semaine plus tôt en août. On compensait ainsi tous les samedis matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tijona a dit :

Prof j ai fait un copié collé j aurais pu les enlever t as raison.

Non, pas la peine, c'est clair ainsi.

 

il y a 7 minutes, tijona a dit :

Et franchement moi j ai rien à vendre  ( à part mes créas de couture mais ça c est un autre sujet 😂). Je trouve que c est juste encore un peu plus de confusion , de territorialisation, de disparité entre lieus de vie , collègues, enfants. ..

C'est un risque.

 

il y a 7 minutes, tijona a dit :

Si ils veulent vraiment repasser aux  4 jours ben qu ils les passent pour tout le monde nationalement. Mais forcément si ils annonçaient retour aux 4 jours avec raccourcissement des vacances il y aurait des chances d avoir un peu de monde dans les rues.

Et des polémiques nationales bien plus visibles ; ce gouvernement veut sans doute éviter la séquence médiatique de 2013...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

Les CE de Nice ont voté sur ce point il y a quelques semaines (avant les présidentielles). C'est vrai qu'il n'y avait à l'époque rien de concret sur le possible retour aux 4 jours mais ces votes ont été faits.

Vu qu'il n'y avait aucun texte, c'était plus un sondage non ?:idontno: Légalement je ne sais pas trop ce que ça vaut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Yuuko a dit :

Je me posais la question en effet avec les apc, si on est dans une optique d'APC en fin de journée, on dépasse la journée de classe de 6H, n'a-t-on pas un risque  d'être retoqué ...

 

 

Mais avant la mise en place des APC, on faisait de l'aide personnalisée 2H par semaine, soit 30 mn par jour dans mon école, qu'on plaçait sur la pause méridienne, donc les journées de certains élèves étaient de 6H30 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce moment là on ne mettait pas dans la balance l'idée de journées trop chargées pour les enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Yuuko a dit :

Oui mais à ce moment là on ne mettait pas dans la balance l'idée de journées trop chargées pour les enfants

Ah parce que cette idée a été mise en balance????? Par les municipalités ou CdC dont la casi totalité a fait prévaloir ses accointances financières et relatives aux locaux et aux animateurs, ce qui fait que cette réforme des rythmes s'est transformée qu en une simple réforme du périscolaire??? 

Si on avait mis en balance l'idée dune journée trop chargée; la classe aurait dû finir à 15h30 max pour tous les élèves et ces derniers être récupérés par les parents au plus tôt et le tout sans TAP car ces dernières sont aussi fatigantes pour les élèves qu un temps de classe, il y aurait dû avoir un cadrage national et non des horaires locaux car pour autant que je sache les besoins des enfants sont biologiquement les mêmes  et encore supprimer tant d inepties de cette réforme qu il est vain d'énumérer ici.

Tout ça n'a été qu une vaste supercherie dont l'objectif est de territorialiser l'école, il serait temps de s'en apercevoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tijona a dit :
Un petit résumé des organisations possibles. Je ne suis pas sûre que l on puisse diffuser le projet de décret ...
 
Et les orga syndicales doivent se positionner là dessus même si comme de tte façon l avis n est que consultatif.
 
 
 
 
Les organisations possibles par le décret Blanquer seraient :
  • organisation Peillon : semaine de 4 jours 1/2 avec journées de 5h30 max , dont 3h30 max le matin et une pause méridienne de 1h30 minimale
  • organisation Peillon avec dérogations : semaine de  4 jours 1/2 mais avec des journées pouvant aller jusqu'à 6h et/ou samedis choisis à la place des mercredis pour la 1/2 journée - PEdT obligatoire
  • organisation Hamon - semaine avec 5 matinées et 3 après-midis - PEdT obligatoire
  • NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) - journées de 6h de classe ... + APC ou aide aux devoirs 
  • NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) mais avec des journées inférieures à 6h et donc vacances scolaires réduites alors de 2 ou 3 jours - - PEdT obligatoire

Super ce récapitulatif mais il me semble que tu as oublié deux ou trois petites choses :

- pour le décret Hamon, il y aussi la possibilité de faire moins de 24 h par semaine et donc rattrapage sur les vacances

- et "pour le NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) mais avec des journées inférieures à 6h et donc vacances scolaires réduites alors de 2 ou 3 jours - - PEdT obligatoire", si on passe à 4 jours de 5h30 c'est 3 semaines et demi qui sont à rattraper sur la globalité des vacances

Quant aux APC, elles ne rentrent pas dans les 24 h d'enseignement donc ça passe pour le retour aux 4 jours Darcos (par contre, il est évident que ce sera un argument pour dire que c'est trop chargé et qu'il faut passer à 4 jours "allégés" avec rattrapage sur les vacances).

Enfin, tu as raison Tijona, en territorialisant ainsi la définition du temps scolaire (à chaque ville/village son organisation), impossible d'avoir une mobilisation collective pour lutter...Donc le raccourcissement des vacances passera comme une lettre à la poste et bien-sûr que pour le premier degré.

ET pour le raccourcissement des vacances toujours, certains gros syndicats (SGEN...) sont clairement pour et d'autres pas contre et d'autres pas clairs....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur le site du SNUIPP national qui fait le compte rendu de sa 1ere rencontre avec le ministre :

"Sur la question de la durée de la journée de travail des élèves (6 heures + APC + soutien scolaire) il dit réfléchir à une organisation annuelle avec une réduction des vacances. "

Semaine de moins de 24h+ APC ? ou APC sur le temps des vacances (style SRAN) , obligatoire pour tous les enseignants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que nos élèves ont plus de 900H de cours par an alors que la moyenne de l'OCDE est plutôt à 700h, on pourrait largement diminuer les journées ET avoir une semaine de 4 jours ET ne pas toucher aux vacances sans "léser" les élèves et en rendant plus décent notre salaire ridiculement bas :ok on ne vous augmente pas, mais on baisse vos heures de travail. Pour moi c'est LA solution.

Mais ne rêvons pas, on va quand même pas faire ce cadeau à ces feignasses de profs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, poujohel a dit :

et "pour le NOUVEAU - organisation sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) mais avec des journées inférieures à 6h et donc vacances scolaires réduites alors de 2 ou 3 jours - - PEdT obligatoire", si on passe à 4 jours de 5h30 c'est 3 semaines et demi qui sont à rattraper sur la globalité des vacances

Ca coûtera bien cher aux CT. 30min par jour X agents communaux pour garderie X semaines pour le périsco + 3,5 semaines supplémentaires pour garderies cantine 

Pour élèves et enseignants ça voudrait dire finir mi juillet (avec dernière période de 13 /14 semaines selon calendriers académiques ) et rentrée des classes vers le 20 août, un turn over de personnel important dans ces écoles. 

Je pense que le gvt veut par cette possibilité amadouer les partisans de ce système en sachant qu il aura peu de chances de passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...