Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 3 minutes, borneo a dit :

30 minutes de moins par jour, ça se voit énormément. Moi aussi, je veux avant tout retrouver mon mercredi, car c'est une des raisons qui m'ont fait choisir l'enseignement. Mais je vais regretter les après-midi de 2h15 : 1h de travail, 15 min de récré, 1h de travail.

Si on mettait la demi-heure le matin (disons 8h30 à 12h), ce serait moins difficile.

8h30-12h : mes collègues de maternelle disent que c'est trop long pour les cycles.

Quand je dis que les 30 minutes en moins ce sera transparent c'est parce que les élèves passeront autant de temps en collectivité sur l'école ;  c'est du vécu : ici, il y a de nombreuses communes (maires donc) qui pour contourner le raccourcissement de la journée scolaire avec le passage à 4,5 jours ont "stratégisé" pour réduire le temps TAP notamment au augmentant la pause méridienne ce qui fait que cela ne change rien ou alors en décalant les horaires pour ne mettre qu'un peu de garderie par ci par là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

8h30-12h : mes collègues de maternelle disent que c'est trop long pour les cycles.

Tu peux aussi faire deux récrés ou une plus longue ...siffler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour à la semaine des quatre jours à l’école : vers un référendum local ?

Le maire de Marck, Pierre-Henri Dumont, a commenté sur sa page Facebook la possible (nouvelle) réforme des rythmes scolaires. « Si l’information se confirme, nous organiserons fin juin-début juillet, un référendum local dans nos écoles afin de déterminer si nous devons revenir à une semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2017. »

http://www.lavoixdunord.fr/172428/article/2017-06-03/retour-la-semaine-des-quatre-jours-l-ecole-vers-un-referendum-local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeeesss ! Le SE se retrouve le nez dans sa m...smiley

 

Citation

 

SE-UNSA 76

 

logo.png
puce.gif Par SE076
puce.gif Le  vendredi 2 juin 2017

 

Semaine scolaire : le retour en arrière se précise…

 
Un projet de nouveau décret sur l’organisation de la semaine scolaire sera examiné au mois de juin. Si le cadre de référence reste les neuf demi-journées, la rédaction proposée par le texte ajoute une nouvelle dérogation(1) possible en supprimant les cinq matinées obligatoires.
 
Si le texte est validé après son passage au CSE(2) et au CTM(3), il permettra de répartir les 24 heures d’enseignement sur huit demi-journées soit 4 jours. Cette dérogation sera possible sur une demande conjointe commune/conseil(s) d’école(s). Cette demande de dérogation devra être validée par l’IA-Dasen. Contrairement à toutes les autres dérogations, celle-ci sera la seule à ne pas devoir être justifiée par un PEDT.
 
Le calendrier imposé  ne laisse pas de place à la concertation et rend difficile la possibilité de poser un regard partagé sur ce qui est bénéfique pour les élèves, en particulier les plus fragiles. La précipitation avec laquelle le ministère souhaite rendre possible immédiatement une promesse de campagne pourrait, par ailleurs, ne pas être sans conséquences sur l’organisation des familles, des enseignants et des personnels engagés sur le temps périscolaire entre autres.
 
(1)Les autres dérogations possibles actuellement seraient maintenues : 8 demi-journées avec 5 matinées, dépassement des bornes horaires quotidiennes (5h30 max/journée), samedi à la place du mercredi, moins de 24h d’enseignement par semaine (avec récupération sur les vacances).
 
(2)CSE : Conseil supérieur de l’éducation
(3)CTM : Comité technique ministériel

Pour l'heure, en Seine Maritime, la rectrice aurait donné consigne à la DASEN de tout accepter sur les organisation scolaires.

Un CDEN uniquement consacré aux rythmes devrait se tenir début juillet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yuuko a dit :

Je me posais la question en effet avec les apc, si on est dans une optique d'APC en fin de journée, on dépasse la journée de classe de 6H, n'a-t-on pas un risque  d'être retoqué ...

 

Concernant aussi la liberté des mairies de rogner sur les vacances scolaires, c'est une possibilité qui leur était déjà accordée puisque les départements qui étaient à 4 jours alors que la grande majorité avait le samedi matin avaient une semaine supplémentaire en août et les vacances d'hiver et de printemps étaient rognées :wink: Je ne me place pas sur le plan "bien" ou "mal" juste que c'est possible depuis très longtemps sauf que ça faisait à l'échelle du département contrairement à ce que laisse entendre la suite.

C'est ce que je connaissais et ça me convenait parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures pour l'ironie! 

En tout cas que l'on soit pour ou contre les 4,5 jours, ce que l'on peut conclure c'est que la réforme Peillon puis décret Hamon en marquant la fin du cadrage national aura amené à négocier avec les maires pour la définition des rythmes scolaires locaux.....Chacun dans son petit coin...Et ce qui s'annonce va encore accentuer cela. 

Et perso ça me désole. ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, borneo a dit :

 

Si on mettait la demi-heure le matin (disons 8h30 à 12h), ce serait moins difficile.

C'est ce que l'on fait en élémentaire et c'est vraiment top !

Notre maire devrait annoncer le retour à 4 jours dans notre commune dès 2017 et nous aimerions vraiment garder cette matinée allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, poujohel a dit :

Tu me rassures pour l'ironie! 

En tout cas que l'on soit pour ou contre les 4,5 jours, ce que l'on peut conclure c'est que la réforme Peillon puis décret Hamon en marquant la fin du cadrage national aura amené à négocier avec les maires pour la définition des rythmes scolaires locaux.....Chacun dans son petit coin...Et ce qui s'annonce va encore accentuer cela. 

Et perso ça me désole. ...

 

 

 

Et c'est bien pour cette raison que l'on était radicalement contre cette réforme dès son annonce...Maintenant, essayons de réparer comme on peut en écartant des discussions ceux qui nous ont vendu cette m...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle leçon de tolérance en somme .. Ecarter des discussions tous ceux qui'ont l'outrecuidance de ne pas penser comme nous....

Que tu te réjouisses d'un retour aux 4 jours, c'est légitime puisque tu étais opposé à cette réforme,  que tu le fasses sans aucune nuance en est une autre. La précipitation n'a rien de bon. On nous sort clairement un décret offrant aux maires de décider à la place du Men de l'organisation scolaire, sans aucune cohésion nationale, amenant ainsi'le chemin d'une territorialisation tant décriée et youpi, c'est la fête ?! 

Le Se-Unsa avait fait un autre choix que le tien, en soutenant cette réforme,  il regrette donc son abandon et la'façon dont il est fait. En quoi est-ce condamnable ? En rien, puisqu'il suit son idée, radicalement différente de la tienne certes, mais cohérente avec son mandat de départ. 

Il faut arrêter de penser dans sa bulle. Non tous les enseignants ne sont pas contre les 4,5 jours (j'ai'lu ici 98% ! D'où ça sort ce chiffre ?) ; non tous les enseignants ne sont pas contre le raccourcissement des grandes vacances, non tous les enseignants ne sont pas des moutons votant sans réfléchir pour des syndicats autre que le tien.

Oui mille fois oui aux convictions portées avec fougue ; non, mille fois non aux propos insultants et diffamatoires sur tout ce qui est autre !

Oui,,moi'aussi j'ai droit à un coup'de gueule.  Difficile de trouver des infos, des débats intéressants quand les posts sont pollués par les sempiternels discours agressifs.  On n'est pas sur un forum politique, mais sur un forum enseignant avec différentes sensibilités. Chacun a le droit de se sentir en sécurité dans son expression, et ce n'est pas le'cas tant les propos vindicatifs balisent le terrain d'un seul et même discours.  

Voilà c'est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...