Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

j'avais lu dans un article récent que le décret serait passé avant l'été pour permettre aux communes de s'organiser , elles auraient le choix entre rester comme c'est maintenant, revenir à 4 jours et rester à 4,5 jours en supprimant les TAP ... le fond de financement sera encore donné les 2 années qui viennent mais après suppression en 2019 ... donc vu que ça coute un bras tout le monde reviendra à 4 jours .

maintenant ce qui me fait peur c'est les conditions ... pourra t-on revenir à 4 jours de 6h (et là franchement ça serait la galère de finir de nouveau à 17h et de tirer les élèves 3h l'après midi ) ou est ce que l'année scolaire sera rallongée (en sachant que le décret permettant le passage de 36 à 38 semaines est déjà prêt )

perso je préfèrerais garder mes journées plus courtes et allonger l'année scolaire mais en révisant le calendrier parce que la dernière période à 12/13  semaines je n'ose pas imaginer et surtout si c'est pour tout le monde pareil ... j'imagine bien travailler 4 jours /semaine sur 38 semaines et mes enfants 4 jours sur 36 semaines comment ça serait galère et comment on serait perdant de 2 semaines de garde !! sans oublier nos pauvres collègues remplaçants qui dégusteront !!!

Bref je déteste la précipitation mais là visiblement c'est déjà enclenché ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, je n'ai aucune envie qu'on touche aux vacances. C'est le seul avantage qui nous reste. pousser  jusqu'à la mi juillet ou commencer apres là mi août euh non vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, leene a dit :

j'avais lu dans un article récent que le décret serait passé avant l'été pour permettre aux communes de s'organiser , elles auraient le choix entre rester comme c'est maintenant, revenir à 4 jours et rester à 4,5 jours en supprimant les TAP ... le fond de financement sera encore donné les 2 années qui viennent mais après suppression en 2019 ... donc vu que ça coute un bras tout le monde reviendra à 4 jours .

maintenant ce qui me fait peur c'est les conditions ... pourra t-on revenir à 4 jours de 6h (et là franchement ça serait la galère de finir de nouveau à 17h et de tirer les élèves 3h l'après midi ) ou est ce que l'année scolaire sera rallongée (en sachant que le décret permettant le passage de 36 à 38 semaines est déjà prêt )

perso je préfèrerais garder mes journées plus courtes et allonger l'année scolaire mais en révisant le calendrier parce que la dernière période à 12/13  semaines je n'ose pas imaginer et surtout si c'est pour tout le monde pareil ... j'imagine bien travailler 4 jours /semaine sur 38 semaines et mes enfants 4 jours sur 36 semaines comment ça serait galère et comment on serait perdant de 2 semaines de garde !! sans oublier nos pauvres collègues remplaçants qui dégusteront !!!

Bref je déteste la précipitation mais là visiblement c'est déjà enclenché ....

Pauvre de moi j'ai demandé un poste de remplaçante:heat:.

Beaucoup de communes vont revenir à 4 jours . Certaines écoles privées qui étaient à 4,5 jours sont revenues en arrière. Ça coûte cher aux communes . J'espère juste avoir les mêmes horaires que mes enfants...:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand j'étais petite"....(hum...ça date...), y avait école de 8h à 12h et de 14h à 16h, et 4h le samedi matin (il me semble...ou 3???) .....La vie était belle pour les enfants, et pour les enseignants (pas de dossiers, pas de réunions, pas d'APC, ....).....Bref, moi, bosser avec les mêmes horaires, sans mercredi ni samedi matin, ça me va super bien....

Bon, un jour en discutant avec une copine du sud, j'ai appris que c'était (encore) une particularité locale que de commencer si tôt (proche de l'Allemagne)....Je ne savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Veronika2 a dit :

Leene, je n'ai aucune envie qu'on touche aux vacances. C'est le seul avantage qui nous reste. pousser  jusqu'à la mi juillet ou commencer apres là mi août euh non vraiment.

je comprends mais franchement avant de passer à cette réforme de m*** en Bretagne on était déjà à 4 jours avec des vacances raccourcies et ben franchement je préférais qu'au 4 jours de 6h ou qu'au rythme de maintenant ... de toutes façons ce qui faut se dire c'est qu'on nous demandera pas notre avis !! donc soit il faudra se mobiliser en masse soit accepter ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, leene a dit :

je comprends mais franchement avant de passer à cette réforme de m*** en Bretagne on était déjà à 4 jours avec des vacances raccourcies et ben franchement je préférais qu'au 4 jours de 6h ou qu'au rythme de maintenant ... de toutes façons ce qui faut se dire c'est qu'on nous demandera pas notre avis !! donc soit il faudra se mobiliser en masse soit accepter ....

Idem pour moi...Mais pour l'année prochaine, grande inconnue de toute façon...mêmes problèmes en Martinique...:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cpette a dit :

"Quand j'étais petite"....(hum...ça date...), y avait école de 8h à 12h et de 14h à 16h, et 4h le samedi matin (il me semble...ou 3???) .....La vie était belle pour les enfants, et pour les enseignants (pas de dossiers, pas de réunions, pas d'APC, ....).....Bref, moi, bosser avec les mêmes horaires, sans mercredi ni samedi matin, ça me va super bien....

Bon, un jour en discutant avec une copine du sud, j'ai appris que c'était (encore) une particularité locale que de commencer si tôt (proche de l'Allemagne)....Je ne savais pas.

J'ai connu ces horaires là aussi petite. Pas le souvenir de matinée trop longues. aujourd'hui  j'apprécie les matinées de 3h30 et je serai partante pour 4h. D'ailleurs Claire Leconte proposait des matinées de 4h, non? Le samedi matin nous finissions à 11h juste après le cours de religion... En tout cas par chez moi.

Pendant les grandes vacances, j'arrive à couper pendant 3 semaines. Toutes les autres vacances, je bosse. Je serai vraiment malheureuse si on les réduisait. De plus imaginer des classes surchauffées, des élèves assommés par la chaleur... Non vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne suis vraiment pas prête à perdre mes vacances. C est pour moi le pire scenario qui me ferait franchement réfléchir à changer de métier. 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, les vacances c'est le seul truc qui nous reste. Je ne veux pas qu'on y touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents de l'école de ma fille et celle où j'exerce ont demandé massivement un retour à 4jours lors de la consultation pour la rentrée 2017 ( ils n'avaient pas compris que ça n'était pas encore une possibilité je crois). Dans l'école où je suis certains parents voulaient un retour à la fin des classes à 16h30 car trop la galère avec la sieste des "petits" à la maison. Bref un retour aux horaires sous Sarko leur plairait bien et les mairies, vu le coût et le casse tête organisationnel des TAP, ne seraient pas contre à mon avis...

Pour un soulèvement massif il faudrait que tous les PE soient sur la même longueur d'ondes...

J'ai bien peur qu'entre ceux qui aiment les 4,5jours, ceux qui veulent leur mercredi et qui sont prêt à rogner leurs vacances et ceux pour qui c'est pas possible, on ait déjà du mal à se mettre d'accord "entre nous"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, il n'y a pas que ça d'inquiétant dans le programme de Macron (outre le fait qu'il soit bien vide en ce qui nous concerne).

Il n'y a rien sur la diminution des effectifs de classe. D'accord, CP/CE1, mais le CP sera raté si le travail sur le langage n'est pas fait en amont - et si on est 30 par classe en mater, ce sera le cas. D'accord, CP/CE1, mais s'il y a besoin de différencier et consolider par la suite, on n'y arrivera pas non plus à 30 par classe. Ensuite, de toute manière, cela ne concernera que les REP+: or, de nombreuses écoles connaissent des difficultés d'apprentissage et ne sont pas REP. Quel effet sur les seuils d'ouverture de ces écoles? Négatif, cela est sûr!

Il n'y a rien concernant les élèves handicapés ou en grande difficulté. Rien sur les Rased, Sessad, Itep, Ime, Segpa, Erea... qui sont à l'agonie. Alors, soit on continue la logique inclusive, et il va falloir dans ce cas réclamer une baisse conséquente du nombre d'élèves par classe, avec des AVS pérennes et formées, avec un vrai diplôme et de vraies qualifications, soit il va falloir refaire fonctionner ces structures. Mais rien de tout cela n'est prévu. Démerdez-vous, comme d'hab!

Il n'y a pas de chiffres, rien, sur la nécessaire reconnaissance de nous, petits PE. Ah oui, il dit combien nous avons besoin de reconnaissance! Et? Rien! Ah si, probablement la poursuite du PPCR, visant à nous sortir de la fonction publique d'Etat...

L'autonomie des établissements qui apparait dans son programme, parlons-en. M. Macron semble bien connaitre le rapport Leloup, avec ses deux options: fin des circonscriptions et création des EPEP (directeurs chefs d'établissement) ou EPSC (principal chef d'un pôle collège-école). Alors, je m'interroge: que met M. Macron derrière "autonomie"? Probablement atomisation de l'Education Nationale, au profit de l'Education Territoriale. Et là, on en arrive aux rythmes scolaires. Tous, nous serons divisés, chacun pour sa pomme ("chez moi, ça se passe bien", " moi, ça me va","chez moi, c'est horrible"...), les problèmes seront localisés, et nous n'aurons plus de point d'appui collectif pour agir. Comme pour la destructuration du code du travail, quoi.

Alors, oui, il y a le problème des rythmes. Mais il y a surtout la volonté de territorialiser, et les rythmes n'en sont que le reflet. Personnellement, tout ce que je souhaite, c'est que ce soit pareil sur tout le territoire (allez, sur tout le département). Sinon, on mettra à mal notre statut, les temps partiels, les remplacements... Je ne sais pas quel est le meilleur rythme. A titre perso, j'ai besoin d'une journée pour souffler, les journées de 6h ne m'ont pas trop pesé, donc bon. Mais je vois bien que d'autres personnes ont une autre vision que la mienne. Pour autant, je suis sûre d'une chose: si nous multiplions les possibles, si nous raisonnons localement, c'est la division assurée et la fin du statut de fonctionnaire d'Etat, permise par les différentes réformes passées lors du dernier quinquennat.

Vous parlez des législatives, je suis d'accord, elles seront importantes, mais je crains que l'on ne soit mal. Il y aura aussi les élections professionnelles à la fin de l'année prochaine. Elles seront tout aussi décisives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...