Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 4 minutes, flore49 a dit :

Je sais que c'est un argument souvent mis en avant, mais, et sans refaire le débat des 4,5 jours, je n'arrive pas à comprendre. Les horaires d'école ont toujours été votés localement, l'organisation du périscolaire a toujours été du ressort du maire, La réforme n'a rien changé de ce côté là :idontno: 

En revanche le décret qui'se prépare est encore moins cadrant et comme Tijo, je déplore le manque de cohésion nationale.  

Ben ça dépend où. Dans mon école, nous faisions 8h30/12h le matin et 14h/16h30 l'aprèm: lorsque la réforme des rythmes a été adoptée nous n'avons plus eu droit à d'autres horaires que 8h30/11h30 - 14h00/16h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flore49 a dit :

J'ai testé 3h15 avec des maternelles... Et c'était trèèès long, je perdais les 3/4 de mes PS environ 1/2h avant la fin ou'la'faim d'ailleurs....

Ici, c'est ce qui se fait. Mais je n'ai jamais eu en tant qu'instit.

Par contre, je perds régulièrement certains ps (et même des cm) 1/2 heure avant la fin :lol:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, framboise sauvage a dit :

@Flore49 

Je suis de ton avis: au lieu d'exposer des idées, de discuter courtoisement, certains, sur quelques posts sensibles , sont très agressifs quand des collègues tentent d'exprimer un point de vue différent.  Leene, avec qui je ne suis toujours d accord, est à l écoute de tous et est bienveillante, et pédagogue dans ses interventions. Certains donneurs de leçons devraient s en inspirer.;)

 

oh ben ça c'est drôlement gentille !

Effectivement , j'ai mes idées, je suis très convaincue par les idées que je défends et très investies mais je sais que l'on n'a pas tous les mêmes convictions et j'essaie de respecter les autres (j'avoue que des fois c'est difficile tant c'est éloigné de mes idées) et d'apporter des arguments de fond pour faire avancer le débat ou en tout cas exposer ma vision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zarko a dit :

SE UNSA:

Le calendrier imposé  ne laisse pas de place à la concertation et rend difficile la possibilité de poser un regard partagé sur ce qui est bénéfique pour les élèves, en particulier les plus fragiles. La précipitation avec laquelle le ministère souhaite rendre possible immédiatement une promesse de campagne pourrait, par ailleurs, ne pas être sans conséquences sur l’organisation des familles, des enseignants et des personnels engagés sur le temps périscolaire entre autres.

C'est ce qu on appelle se foutre du monde, et avec du charabia  pédagointellobobo en prime. Ah ils sont forts y a pas à dire...

Concertation? Mais la réforme de 2013 s 'est faite jeter de partout et on sait tous qu en 2013 et 2014  peu de mairies ont demandé leur avis à qui que ce soit et que souvent l organisation de la semaine scolaire s'est faite contre l'avis des CE. 

Aujour dhui c la même chose sauf que comme c 'est pour revenir aux 4 js le SE UNSA fait son effarouché.

Qu il parle de précipitation et se soucie de l'organisation des familles des enseignants et des personnels est le summum de l hypocrisie. 

La honte est un sentiment qui n'existe pas dans ce syndicat de pacotille. 

il y a 21 minutes, flore49 a dit :

Je sais que c'est un argument souvent mis en avant, mais, et sans refaire le débat des 4,5 jours, je n'arrive pas à comprendre. Les horaires d'école ont toujours été votés localement, l'organisation du périscolaire a toujours été du ressort du maire, La réforme n'a rien changé de ce côté là 

C est une plaisanterie??? Horaires d"école votés localement ? Mais ça sort d où? Qui un jour a voté les horaires d'école??? En 23 ans de carrière moi jamais, juste émis des avis dans le cadre du CE dont on on a jamais tenu compte, ni la municipalité ni le Dasen. 

Le débat n'est pas entre 4js et 4,5js d école car quelque que soit l'org de la semaine retenue à 4,5 js la très grande majorité des  enfants se fera les horaires des 4js  plus le mercredi matin. Et à ce compte là semaine des 4js avec 4X6 h est donc la moins pire des solutions

Le débat est entre un cadrage national et un foutoir d organisations locales au gré des accointances financières de personnel TAP et de locaux, premier pas vers la territorialisation de l'école où les heures d enseignement obligatoire sont fonction de quelques heures d animations facultatives

Alors par ci par là on peut trouver des écoles qui finissent à 15h30 mais où la majorité des enfants se fera les TAP jusqu à 16H30 de toutes les manières. Je vois vraiment pas où est le progrès et j'attends toujours l amélioration des résultats.

De plus avec les 4,5 js; le statut de l école n a fait que se dégrader au niveau des parents et des enfants pour qui ce n'est plus qu un local comme un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, framboise sauvage a dit :

Oui je l ai connue et je ne l aimais pas: journée trop dense , trop speed et la dernière heure de 4 à 5 surtout le vendredi difficile: élèves énervés et moi sur les rotules !

Oui mais est-ce que ce n'était pas aussi lié à la lourdeur des programmes? Clairement le vendredi après-midi il valait mieux faire de l'art visuel mais je n'ai jamais eu l'impression de galérer autant que depuis cette réforme . L'année dernière on terminait à 15h le vendredi et heureusement ! mais comme ça doit tourner sur les écoles de la commune cette année nous finissons à 16h30 , autant dire que c'est une après-midi perdue pour les apprentissages quand on voit l'état dans lequel ils se trouvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, emapi a dit :

lorsque la réforme des rythmes a été adoptée nous n'avons plus eu droit à d'autres horaires que 8h30/11h30 - 14h00/16h30...

Donc élèves et enseignants se font les horaires de la semaine à 4js plus le mercredi. Idem chez nous où les mater finissent à 16h15. Qu on m'explique l'intérêt de passer à 4,5 js.

Alloo le SE UNSA??, tes là???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Clym said:

Je préfère sacrifier mon mercredi et quitter mes élèves à 15h45 comme actuellement. Le matin, nous faisons 8h30/11h45 et ça se passe très bien.

Oui, mais tu es dans une commune qui a joué le jeu. Quand tu fini à 16h15 avec une pause méridienne allongée, le mercredi matin reste vraiment en travers de la gorge...

En tous cas, ils ont bien lu l'art de la guerre: diviser pour mieux régner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 14 minutes, Chubaka a dit :

C est une plaisanterie??? Horaires d"école votés localement ? Mais ça sort d où? Qui un jour a voté les horaires d'école??? En 23 ans de carrière moi jamais, juste émis des avis dans le cadre du CE dont on on a jamais tenu compte, ni la municipalité ni le Dasen. 

Moi !

Même si, tu as raison, voté n'est pas exact. Néanmoins, j'ai participé aux concertations pour la mise en place des rythmes de la commune où j'étais, avec mairie, PE,  et parents. Des horaires ont été adoptés en CE et soumis au Dasen.  Et cela c'est fait comme cela dans d'autres communes aussi. Et quand il'y a désaccord entre PE et mairie, chacun soumet son organisation et le Dasen tranche. 

 

Il ne s'agit'pas de dire que tout allait super bien, car clairement des rythmes ont été imposés aux PE malgré eux, mais'on ne peut pas dire que'tout allait super mal non plus. Sur de nombreuses communes ça se passait bien. Encore faut-il accepter d'entendre un autre son de cloche que le sien.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chubaka a dit :

Donc élèves et enseignants se font les horaires de la semaine à 4js plus le mercredi. Idem chez nous où les mater finissent à 16h15. Qu on m'explique l'intérêt de passer à 4,5 js.

Alloo le SE UNSA??, tes là???

Encore une fois, aucune nuance.

A ma connaissance (à mon niveau local), l'Unsa n'a jamais cautionné les pauses méridiennes rallongées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, notre maire semble bien décidé à repartir sur 4 jours et il a été bien étonné quand il a vu le peu d'enthousiasme que cela suscitait dans notre école.

Maintenant, je ne pense pas que mon opinion l'emportera mais je ne me positionnerai pas pour un retour aux 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, flore49 a dit :

Moi !

Même si, tu as raison, voté n'est pas exact. Néanmoins, j'ai participé aux concertations pour la mise en place des rythmes de la commune où j'étais, avec mairie, PE,  et parents. Des horaires ont été adoptés en CE et soumis au Dasen.  Et cela c'est fait comme cela dans d'autres communes aussi. Et quand il'y a désaccord entre PE et mairie, chacun soumet son organisation et le Dasen tranche. 

 

C'est bien ce que je dis.Personne n'a voté. Ensuite le Dasen a plutôt tranché en 2013 et 2014 en faveur des municipalités en cas de désaccord entre elles et le CE. Je peux te citer des écoles à la pelle. LE syndicat des IEN SNPI FSU s est même ému de la collusion des DASEN et IEN  avec les CT au détriment des PE :"Dans de nombreux départements les interventions des DASEN ont incité les IEN à renoncer à l’expression d’argumentations contradictoires pour se consacrer à la défense des projets municipaux. Parfois même, ils ont été sollicités pour intervenir auprès des conseils d’école en développant des éléments de langage qui paraissaient davantage guidés par des alliances avec les élus que par une réflexion de nature pédagogique. Ces situations sont de celles qui ont conduit les inspecteurs à nourrir des doutes sur le sens même de leur métier." Efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires Audience du SNPI auprès de l’IGEN, 18/05/2015

il y a 37 minutes, flore49 a dit :

Encore une fois, aucune nuance.

A ma connaissance (à mon niveau local), l'Unsa n'a jamais cautionné les pauses méridiennes rallongées.

C'est le SE UNSA qui a manqué de nuance en soutenant sans faille toutes les décisions du gvt Hollande et en servant une soupe qu il savait pas bonne.

Tu t en sors ensuite par une pirouette un peu grossière. D'autant que le SE UNSA n'a eu cesse de dénigrer les remontées du terrain quant aux effets négatifs de la réforme en parlant d "un ressenti" des enseignants quant à la fatigue des mater. Pff.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'oublie pas ce qui s'est passé au début de la réforme. 
Toutes les dérives ont été annoncés avant la mise en place. Mais le SE, le SGEN et presque jusqu'au bout le SNUipp n'ont rien voulu entendre et ont voulu que cette réforme soit mise en place. Elle l'a été et dans de nombreux endroits mal, voire très mal.

Après, il est toujours facile de dire que l'on a pas cautionné les dérives. Ces trois syndicats sont responsables depuis le début. Les deux premiers ont tout signé et tout accepté au niveau national.  Ils n'ont rien voulu entendre des problèmes de la base car l'important était LA Réforme. 

Aujourd'hui tous les retours, tous les sondages indiquent un mécontentement d'une majorité d'enseignants (même ceux édités par le SE) et une dégradation des conditions de travail. Le recrutement est difficile et les démissions augmentent. Cela entraîne des refus de temps partiels et de nouveaux personnels sur le point de partir. 

Il serait temps que le SE, le SGEN et le SNUipp ouvrent les yeux et s'occupent de défendre en premier et avant tout les personnels. Mais est-ce vraiment leur projet ?
J'en doute ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...