Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Très bonne synthèse de @ColdTurkey Tous les travers constatés depuis 2013 ont été évoqués depuis le début  

Rappelons aussi la supercherie initiale quant aux mauvais résultats PISA attribués aux 4js alors que plus de 70% des élèves les ayant passées en 2012 avaient eu une scolarité primaire à 4,5 js (ce % d enfants ayant eu une scolarité à 4,5 js augmentant jusqu à près de 100% pour les premières eval Pisa en 2000) 

Encore une fois, l'idée de réduire la journée scolaire peut sembler de bon sens dans un premier temps mais quant on voit que finalement la journée d école ne change pas vu que l'amplitude de temps scolaire reste la même, ça n'a pas de sens surtout dans les conditions dans lesquelles ça se passe.

Quant à la déclaration présidente de la FCPE, Liliana Moyano, qui a rappelé récemment son attachement à la semaine de 4 jours et demi, car "ce n'est pas du dogmatisme, c'est simplement bon pour les apprentissages", on se demande sur quoi elle se base pour sortir une telle ineptie. Encore une subvention à la FCPE qui traînait par là sans doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ColdTurkey a dit :

Il serait temps que le SE, le SGEN et le SNUipp ouvrent les yeux et s'occupent de défendre en premier et avant tout les personnels

 

rires 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

j'ai participé aux concertations pour la mise en place des rythmes de la commune où j'étais, avec mairie, PE

Cela t honore tout comme tes collègues mais vu que vous n'avez pas été missionnés en bonne et due forme par l'EN, il s'est agi d'une démarche personnelle dans laquelle les propos que vous avez tenus ne vous engageaient qu au titre de citoyens lambdas quand bien même vous auriez revêtu vos habits de PE. Cela va donc plus loin qu une énième mesquinerie financière de l'EN consistant à ne pas rembourser les frais mais d un désengagement institutionnel dès le départ pour passer la main aux élus locaux.

Pour le faire court, tous ceux et celles qui pleins de bonne volonté se sont engagés dans ces débats se sont faits pigeonner et dès le départ les dés étaient pipés. Après oui, on peut en tirer une satisfaction personnelle d y avoir été et d'avoir participé à la réalisation d une belle  vitrine ,  mais bon,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas. Tu extrapoles.  Il s'agissait de réunions de concertation mairie/école/parents élus, déduites de mes 108h. Je n'en tire aucune gloire, si ce n'est peut être de n''avoir pas laissé à la seule mairie la décision des horaires. Je ne me fais pas d'illusion,  c'était facile de s'entendre car pas de révolution d'horaires au final et une mairie plus ou moins å l'écoute. Quelques points de chauffe mairie/parents sur les tap (qui ne concernaient donc pas les PE), mais rien d'exceptionnel. Je sais que tous les collègues n'ont pas eu cette chance ; reste, comme je le disais, qu'il y a des écoles ou ça se passe bien et qu'il faut aussi le dire.

Pour être compléte, ça s'est corsé par la suite quand un syndicat contestataire leur a fait croire qu'ils pouvaient a posteriori s'opposer à la loi et cracher par là même sur les accords que nous avions trouvés. Ça n'a servi à rien si ce n'est à tendre puissance 1000 les relations entre les partenaires de l'école.  

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (toutes),

Le SNUIPP mène une enquête nationale au sujet du retour à la semaine à 4 jours, et la donnera au gouvernement ensuite. Plus nous serons nombreux à répondre, plus celle-ci aura du poids!

Voici le lien :

http://consult-rythmes.snuipp.fr/

N'hésitez pas à donner votre avis; ça prend entre 5 et 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, flore49 a dit :

 Il s'agissait de réunions de concertation mairie/école/parents élus, déduites de mes 108h

Tu as déduit les heures des 108h et sans doute qu en cas de "contrôle" ça aurait été accepté mais tu n'as certainement pas reçu d'ordre de mission. Autrement dit l'EN ne t a pas donné mandat pour y aller débattre en tant que directrice ou PE ét représentante de l'EN. D'ailleurs il est cocasse de voir comment des PE font état dans ce forum de pressions des DASEN et IEN pour que la question de l'organisation scolaire ne soit pas mise à l'ordre du dernier CE cette année; Ca confirme ce que je dis. 

Je pense que si justement les directeurs/trices mandatés en bonne et due forme ou des IEN non politisés avaient été présents pour défendre les rythmes des enfants avec un cahier des charges conforme aux préconisations - réduire le temps et l'amplitude de classe -, on en serait pas au foutoir actuel avec une organisation de la semaine par école au gré des impératifs du périscolaire et une institution plus que dégradée

On en serait tous à fin des classes à 15h30 grand max pour tout le monde, pas de TAP pour les mater, pas de TAP dans les classes et les choses seraient claires.

Au lieu de ça on a envoyé ou tenter d'envoyer les PE au charbon histoire de sauver les apparences et donner du grain à moudre aux PE en leur faisant croire que leur avis comptait. 

il y a 16 minutes, TiteLilie a dit :

Le SNUIPP mène une enquête nationale au sujet du retour à la semaine à 4 jours, et la donnera au gouvernement ensuite. Plus nous serons nombreux à répondre, plus celle-ci aura du poids!

Je ne fais pas de tels sondages car je n'ai aucune garantie sur ce qu on fera de mon avis et je pense que certains syndicats n'hésiteraient pas à modifier mes réponses. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TiteLilie a dit :

Bonjour à tous (toutes),

Le SNUIPP mène une enquête nationale au sujet du retour à la semaine à 4 jours, et la donnera au gouvernement ensuite. Plus nous serons nombreux à répondre, plus celle-ci aura du poids!

Voici le lien :

http://consult-rythmes.snuipp.fr/

N'hésitez pas à donner votre avis; ça prend entre 5 et 10 minutes.

Avec une concertation intersyndicale au préalable, un sondage intersyndical donc aurait peut-être pu être lancé ; il aurait gagné en crédibilité grâce à une plus grande représentativité du personnel et un traitement des résultats jugé plus neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Avec une concertation intersyndicale au préalable, un sondage intersyndical donc aurait peut-être pu être lancé ; il aurait gagné en crédibilité car une plus grande représentativité du personnel

C'est sûr! Mais en attendant, je trouve que cette consultation a au moins le mérite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Chubaka a dit :

Tu as déduit les heures des 108h et sans doute qu en cas de "contrôle" ça aurait été accepté mais tu n'as certainement pas reçu d'ordre de mission.

Non. De mémoire (ça commence à dater), ces réunions étaient bien prévues  dans notre quota d'heures d'animation péda (je ne saurais dire si c'était un arrangement de circo ou départemental, voire plus). Et comme dit plus haut, nous PE ne nous sommes exprimées que sur ce qui était de notre ressort partagé (les horaires par exemple, mais pas le contenu des tap, leur encadrement etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TiteLilie a dit :

C'est sûr! Mais en attendant, je trouve que cette consultation a au moins le mérite d'exister.

Oui certes mais cela dit elle a déjà eu lieu; C'est pas le SNUIPP qui avait déjà fait un sondage auprès de plus de 16 000 enseignants quant à la réforme qui l'avait d'ailleurs étrillée??

J'ai l impression qu on nous fait tourner en bourrique. 

il y a 3 minutes, flore49 a dit :

un sondage intersyndical donc aurait peut-être pu être lancé

C'est clair ça aurait eu plus de poids

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chubaka a dit :

On en serait tous à fin des classes à 15h30 grand max pour tout le monde, pas de TAP pour les mater, pas de TAP dans les classes et les choses seraient claires.

Tout-à-fait d'accord...

:blink: Mais, mais...

Despé !!!!! :D

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chubaka a dit :

C'est clair ça aurait eu plus de poids

:blink::blink:

deux fois d'accord en l'espace de 3 minutes seulement ??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...