Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Je lis, je feuillette et je crois qu'il y a méprise... Le décret qui sera étudié au CSE ne propose pas un retour aux 4 jours mais offre des possibilités supplémentaires d'organisation du temps scolaire. Mais les mairies débarrassées des TAP, puisque ceci est aussi à l'ordre du jour, se contrefoutent de savoir s'il y a 4 jours ou 4 jours et demie.

Ce qui est proposé, ce ne sont pas les 4 jours mais un peu plus de bordel et de libéralisation (et / ou autonomie) de l'école. Beaucoup de mairies vont rester à 4 jours et demi sachant que les TAP n'existent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Frédo45 a dit :

 

Ce qui est proposé, ce ne sont pas les 4 jours mais un peu plus de bordel et de libéralisation (et / ou autonomie) de l'école. Beaucoup de mairies vont rester à 4 jours et demi sachant que les TAP n'existent plus.

Pas sûr ( enfin j’espère....)

En restant à 4,5 jours, cela oblige les municipalités à mobiliser des agents un jour de plus (entretien, cantine,....), alors qu'à 4 jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Silvestri a dit :

Pas sûr ( enfin j’espère....)

En restant à 4,5 jours, cela oblige les municipalités à mobiliser des agents un jour de plus (entretien, cantine,....), alors qu'à 4 jours....

Je pencherais aussi pour cette version :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Frédo45 a dit :

 

Ce qui est proposé, ce ne sont pas les 4 jours mais un peu plus de bordel et de libéralisation (et / ou autonomie) de l'école. Beaucoup de mairies vont rester à 4 jours et demi sachant que les TAP n'existent plus.

Plus de TAP ici, s'ils peuvent repasser aux 4 jours, ils foncent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yuuko a dit :

Plus de TAP ici, s'ils peuvent repasser aux 4 jours, ils foncent.

...et bcp vont foncer ...moi je vois au moins un quart des communes qui attendent le décret pour revenir aux 4 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

ça 90% des PE s'en battent le coquillard !

Ca c 'est pas sûr. Le % est bien hasardeux. Devenir employé municipal se retrouver sous autorité directe du maire et des caprices et désiratas des conseillers municipaux, que l'école devienne un enjeu électoral , baisse des salaires à terme,dangers des choix  faits par une municipalité d’extrême droite par ex, participations à toutes les manifestations pseudo scolaires et de propagande municipale, immiscions dans les contenus et pratiques pédagogiques..... 

Ca doit pas faire rêver grand monde  d'autant que les avantages que tu cites sont relativement foireux et qu au nombre de deux

C'est sans compter aussi que beaucoup, au delà de supposés avantages qu ils perdraient à rester fonctionnaire d'Etat, sont attachés à l école de la République 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 08:49, TiteLilie a dit :

Bonjour à tous (toutes),

Le SNUIPP mène une enquête nationale au sujet du retour à la semaine à 4 jours, et la donnera au gouvernement ensuite. Plus nous serons nombreux à répondre, plus celle-ci aura du poids!

Voici le lien :

http://consult-rythmes.snuipp.fr/

N'hésitez pas à donner votre avis; ça prend entre 5 et 10 minutes.

UP!

On est, à l'heure actuelle, 23 000 à avoir répondu. Et j'ose croire que cette fois-ci, si on est nombreux, on sera entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/030371859328-sondage-les-mesures-de-macron-sur-lecole-bien-accueillies-par-les-francais-2092513.php

 

Citation

Sondage : les mesures de Macron sur l'école bien accueillies par les Français

EXCLUSIF + DOCUMENT - Selon un sondage Elabe pour "Les Echos" et Radio classique, 52 % des Français font confiance à l’exécutif sur l’éducation.

 

Citation
A commencer par le « rétablissement » des anciennes classes bilangues, réclamé par 87 % des sondés - dont 39 % d'avis tout à fait favorables -, chez les catégories professionnelles les plus favorisées (89 %) comme chez les classes populaires (84 %). L'argument d'élitisme utilisé par l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem pour les réformer « n'a pas porté », estime Yves-Marie Cann, « y compris dans les classes sociales les moins favorisées, où la réforme a été perçue comme touchant à l'ascenseur social et à la perspective que leurs enfants puissent en profiter ».

 

Citation
Sur la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours, 77 % des sondés s'y déclarent favorables - dont 36 % d'avis tout à fait favorables. Les résultats varient peu selon la taille des communes. « Comme pour les classes bilangues, c'est une réforme qui a suscité beaucoup de critiques et qui a été perçue, à tort ou à raison, comme une perte », explique Jean-Marie Cann.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledauphine.com/education/2017/06/07/82-des-enseignants-veulent-modifier-les-rythmes-scolaires

Citation

82 % des enseignants veulent modifier les rythmes scolaires

Le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et des professeurs d’enseignement général de collège des Hautes-Alpes a réalisé un sondage auprès de ses adhérents sur la réforme des rythmes scolaires. « On leur a demandé s’ils voulaient un changement à la rentrée et si oui, lequel », explique Magdalena Conca, secrétaire départementale du SNUipp 05. 82 % ont répondu favorablement à une modification des rythmes dès la rentrée. En fait, 58 % sont pour un retour à une semaine de quatre jours avec six heures de cours, 21 % sont pour une semaine de quatre jours mais avec moins d’heures de cours et donc une réduction des vacances, 5,5 % veulent faire une semaine avec cinq matinées et trois après-midi et le reste a d’autres propositions.

"21 % sont pour une semaine de quatre jours mais avec moins d’heures de cours et donc une réduction des vacances."

Non, pas forcément...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2017 à 22:12, Frédo45 a dit :

Je lis, je feuillette et je crois qu'il y a méprise... Le décret qui sera étudié au CSE ne propose pas un retour aux 4 jours mais offre des possibilités supplémentaires d'organisation du temps scolaire. Mais les mairies débarrassées des TAP, puisque ceci est aussi à l'ordre du jour, se contrefoutent de savoir s'il y a 4 jours ou 4 jours et demie.

Ce qui est proposé, ce ne sont pas les 4 jours mais un peu plus de bordel et de libéralisation (et / ou autonomie) de l'école. Beaucoup de mairies vont rester à 4 jours et demi sachant que les TAP n'existent plus.

En région parisienne, dans plusieurs grosses communes des Yvelines, des maires ont fait des sondages auprès des parents, le retour à la semaine de 4 jours sort grand gagnant des voeux des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

http://www.ledauphine.com/education/2017/06/07/82-des-enseignants-veulent-modifier-les-rythmes-scolaires

"21 % sont pour une semaine de quatre jours mais avec moins d’heures de cours et donc une réduction des vacances."

Non, pas forcément...

 

Titre mensonger: le sondage était pour les adhérents  Snuipp. Le snuipp ne représente p s l'ensemble des enseignants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t0ut le monde pouvait voter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...