Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Cet article a le mérite de donner pas mal de réponses à plusieurs sujets actuels de ces forums ...

Pensez à l'enregistrer sur votre ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'échange avec Liligrenouille, je vais préciser deux-trois choses:

- soit la mairie a déjà un projet de changement, et en ce cas, le vote du conseil d'école va être important et engagera le changement (ou pas)

- soit la mairie n'a pas de projet de changement, et le vote du CE ne va rien décider du tout, tout au plus informer la mairie, qui peut largement s'asseoir dessus.

Le préalable au décret parle bien en préambule d'un accord mairie-CE. Organiser un CE là dessus si la mairie n'envisage rien ne servira donc pas, puisque c'était la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mayre a dit :

Le préalable au décret parle bien en préambule d'un accord mairie-CE. Organiser un CE là dessus si la mairie n'envisage rien ne servira donc pas

+1

beaucoup oublie cette donnée primordiale ; ce sont les mairies qui décident des horaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et inversement ! une mairie qui n'aurait pas l'accord d'au moins la moitié des CE ne pourra rien faire !

Ici tout le monde est d'accord pour repasser à 4 jours au plus vite (parents, enseignants et mairie) mais la mairie préfère attendre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, liligrenouille a dit :

et inversement ! une mairie qui n'aurait pas l'accord d'au moins la moitié des CE ne pourra rien faire !

Ici tout le monde est d'accord pour repasser à 4 jours au plus vite (parents, enseignants et mairie) mais la mairie préfère attendre 2018

ici le Dasen demande 100% des CE d'une commune d'accord et qu'il n'y ait aucun impact sur les transports scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, liligrenouille a dit :

Le préambule ne parle que de la majorité.

C'est comme toute décision, localement les critères peuvent être renforcés...

Il est bien noté que la validation vient du Dasen alors ce critère ou un autre c'est lui qui décide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner tout ça c'est d'un bazar sans nom. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? C'est le mode de fonctionnement de l'Administration française et en en particulier du MEN.

Les choses seraient plus cohérentes  et plus simples si

1° Il y avait un cadrage national, départemental ou par secteur de collège (pour le transport)

2° Deux trois choix avec un de ces cadrages de l'organisation de la semaine et des horaires de classe sur la base d'un même calendrier scolaire annuel pour tous

- 4 X6h

- 4,5 jours avec fin des classes à 15h30 pour tous les niveaux de classe (réduction de temps de classe mais aussi  de l'amplitude de classe car sinon ça veut rien dire)

- voire même pourquoi pas 4,5 js de classe avec TAP regroupés une am

Après, chacun pense ce qu il veut de ces organisations mais au moins ce serait pas carte blanche donnée aux municipalités pour faire ce qu'elles veulent comme elles veulent quand elles veulent.

Mais non c trop simple et surtout ce bordel c la manière qu ont trouvé nos grands décideurs pour filer l'école aux Collectivités territoriales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hallucine quand même que l'on doive anticiper autour d'un texte (décret) qui n'est pas encore sorti et que même la hiérarchie engage à le faire comme dans les Alpes-Maritimes

http://www.nicematin.com/jeunesse/le-retour-de-la-semaine-de-4-jours-a-lecole-sannonce-en-force-a-la-rentree-2017-dans-les-alpes-maritimes-145611

Certes on est en marche depuis un mois, je sais bien mais ne marche-t-on pas sur la tête quand même ?

Au delà du sujet même des rythmes scolaires, je trouve cela inquiétant : il suffira maintenant que les médias relaient/fassent du matraquage plus ou moins orienté sur un sujet ou thème avant même toute loi, décret ou autre texte officiel pour que tout soit organisé, préparé, décidé en amont....Cela m'interroge....Suis-je la seule ?

A quoi cela sert d'avoir une cadre législatif, une assemblée (bon ok avec sa future constitution tout passera à marche forcée sans mauvais jeu de mots...)si c'est le vent médiatique qui décide ????

J'hallucine vraiment !!!! Sur la forme prise par tout cela !

Et ce qui me dégoûte encore plus, c'est de lire partout dans la presse régionale ici ou là, la marie de machin chose ou la commune de machin truc passera à 4 jours ou restera à 4,5 jours en septembre 2017 !!!! D'abord parce qu'en théorie ce devrait être les CE qui votent et pas les maires/communes qui décident de façon unilatérale et ensuite parce que pour l'instant, rien n'est officiel alors que dans les articles tout semble acté !!!!

Encore une fois, je ne regarde pas, en disant cela, le fond  du sujet (passer à 4 jours ou rester à 4,5 jours ) mais c'est au niveau de la forme prise par ce sujet depuis 1 mois et les élections que je suis interloquée !!!!

Et comme beaucoup d'entre vous ici ou là, je déplore en conséquence l'absence de cadrage national "protecteur"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si plus de la moitié des CE veut un retour à 4 jours, le maire peut toujours mettre son veto...je pense que beaucoup de situations vont être bloquées. 

 

Un cadrage national est plus qu'urgent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chubaka a dit :

Sans déconner tout ça c'est d'un bazar sans nom. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? C'est le mode de fonctionnement de l'Administration française et en en particulier du MEN.

Les choses seraient plus cohérentes  et plus simples si

1° Il y avait un cadrage national, départemental ou par secteur de collège (pour le transport)

2° Deux trois choix avec un de ces cadrages de l'organisation de la semaine et des horaires de classe sur la base d'un même calendrier scolaire annuel pour tous

- 4 X6h

- 4,5 jours avec fin des classes à 15h30 pour tous les niveaux de classe (réduction de temps de classe mais aussi  de l'amplitude de classe car sinon ça veut rien dire)

- voire même pourquoi pas 4,5 js de classe avec TAP regroupés une am

Après, chacun pense ce qu il veut de ces organisations mais au moins ce serait pas carte blanche donnée aux municipalités pour faire ce qu'elles veulent comme elles veulent quand elles veulent.

Mais non c trop simple et surtout ce bordel c la manière qu ont trouvé nos grands décideurs pour filer l'école aux Collectivités territoriales.

+ 1

 

Ca y est apparemment il commence à y avoir des demandes CE/mairie pour les 4 jours envoyées au dasen...

 

Franchement cette situation est totalement incohérente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement la stratégie du chaos. Des hauts fonctionnaires et politiques archi diplômés avec un QI loin d être celui d'un pain grillé et qui perçoivent en primes et avantages ce que nous on touche même pas en salaire seraient pas foutus de pondre quelque chose de rationnel, simple et cohérent.? J'y crois pas une seconde. Ce bazar est bel et bien intentionnel et les édiles locaux comme les PE y sont les cocus magnifiques. 

Le gvt a le mérite de reconnaître que l'organisation en 4,5 js n'influe en rien les résultats scolaires contrairement à NVB qui avait déclaré que les effets de la réforme avaient eu un impact positif sur les CP. Il n'empêche que par son décret qui finalement n'arrange rien; il confirme la politique de territorialisation de l'école initiée par Peillon reparti sans doute en Suisse voir là bas sil y est. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...