Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 54 minutes, jeanounette a dit :

Ici tout le monde crie victoire , ils sont persuadés du retour aux 4 jours car la mairie y est favorable .

Je sens qu'on va déchanter : 20 juin , pas de décret , Dasen qui prend la décision finale .

Comme le dit Mayre le danger de ce futur décret c'est la main mise encore plus grande des mairies sur les écoles . Pas de cadrage national . Des décisions  du dasen à la merci de l'influence des acteurs locaux (cf ce qui est dit plus haut sur l'attitude des syndicats pro-réformes et "progressistes" :lol: )

ça sent de plus en plus la promesse électorale qui va tourner vinaigre pour certains .

Mais on sent bien que c'est  chacun pour sa gueule . Ce matin en discutant avec les collègues , ce qui ressort c'est qu'ils se soucient de ce qui arrivera dans "leur" école , "leur" commune . La dimension nationale ils s'en foutent . 

Tout ça a la même saveur que ce qui attend le privé et la loi travail (négociations entreprise par entreprise) . 

Que l'on revienne ou non à 4 jours, la main mise des mairies est déjà là, puisque ce sont elles qui décident si on passe ou non (je ne connais pas une seule école qui refuse ce retour, en revanche des mairies qui refusent, il y en a!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Ici tout le monde crie victoire , ils sont persuadés du retour aux 4 jours car la mairie y est favorable .

Je sens qu'on va déchanter : 20 juin , pas de décret , Dasen qui prend la décision finale .

Comme le dit Mayre le danger de ce futur décret c'est la main mise encore plus grande des mairies sur les écoles . Pas de cadrage national . Des décisions  du dasen à la merci de l'influence des acteurs locaux (cf ce qui est dit plus haut sur l'attitude des syndicats pro-réformes et "progressistes" :lol: )

ça sent de plus en plus la promesse électorale qui va tourner vinaigre pour certains .

Mais on sent bien que c'est  chacun pour sa gueule . Ce matin en discutant avec les collègues , ce qui ressort c'est qu'ils se soucient de ce qui arrivera dans "leur" école , "leur" commune . La dimension nationale ils s'en foutent . 

Tout ça a la même saveur que ce qui attend le privé et la loi travail (négociations entreprise par entreprise) . 

Tout à fait d'accord avec toi et je constate la même chose autour de moi. J'essaie d'alerter mais en vain.

Ils oublient vite qu'un jour ils seront sans doute affectés dans une autre école, une autre commune....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grande discussion sur le retour à 4 jours dans mon école hier ... le maire nous certifie que s'il y a retour à 4 jours, la journée ne doit pas dépasser 5h30 ... et là cela pose problème car cela fait quand même 3 semaines et demi de cours à rattraper, ducoup au début quasi la majorité des personnes étaient pour le retour à 4 jours, mais quand on a assayé d'imaginer comment rattraper ces quasi 4 semaines, les avis ont changé ... 

Pour vous aussi, il est question de journée d'école qui ne dépasse pas 5h30 au cas d'un retour à 4 jours ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rolilii a dit :

grande discussion sur le retour à 4 jours dans mon école hier ... le maire nous certifie que s'il y a retour à 4 jours, la journée ne doit pas dépasser 5h30 ... et là cela pose problème car cela fait quand même 3 semaines et demi de cours à rattraper, ducoup au début quasi la majorité des personnes étaient pour le retour à 4 jours, mais quand on a assayé d'imaginer comment rattraper ces quasi 4 semaines, les avis ont changé ... 

Pour vous aussi, il est question de journée d'école qui ne dépasse pas 5h30 au cas d'un retour à 4 jours ??

Nos ORS ont changé depuis le 31/03, ce décret va donner les mains libres aux maires pour faire ce qu'ils veulent en terme de rythmes journaliers, hebdo et annuels! Imaginez l'étape suivante avec le PEDT et notre nouvelle évaluation...Toutes ces politiques sont calculées depuis des lustres et LREM reste dans cette logique. On change les visages pas les politiques menées.

Pour cela les revendications de FO sont légitimes et logiques: 4jours pour tous sur 36 semaines avec un cadrage national!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, rolilii a dit :

grande discussion sur le retour à 4 jours dans mon école hier ... le maire nous certifie que s'il y a retour à 4 jours, la journée ne doit pas dépasser 5h30 ... et là cela pose problème car cela fait quand même 3 semaines et demi de cours à rattraper, ducoup au début quasi la majorité des personnes étaient pour le retour à 4 jours, mais quand on a assayé d'imaginer comment rattraper ces quasi 4 semaines, les avis ont changé ... 

Pour vous aussi, il est question de journée d'école qui ne dépasse pas 5h30 au cas d'un retour à 4 jours ??

Le projet de décret envisage bien la possibilité de retour à 4 jours de 6 h ; ceci étant il ouvre aussi la possibilité de faire des journées de moins de 6 (sans indication de temps) et donc et rattraper en conséquence sur la vacances. A voir comment il va sortir dans sa version finale (il est annoncé pour cette semaine, demain peut-être ???)

En effet, ne serait-ce que des journées à 5h30 cela fait rattraper sur 3 semaines et demi de vacances..Si on passe à 4 jours de 5h15, cela fait rattraper sur un peu plus de 5 semaines de vacances. Et si on passe à 4 jours de 5h, cela fait rattraper sur plus de 7 semaines de vacance s(en se basant sur la volume actuel dû aux élèves  : 864 h)...Cela grapille vite, très vite même...

Après je pense que votre maire mélange tout et fait allusion au rapport des sénateurs (il est sorti il y a peu de temps) qui sont défavorables au retour à la semaine de 4 jours, préfèrent nettement les 4,5 jours et rajoutent que si retour à 4 jours cela ne devrait se faire qu'avec un maximum de 5h30 par jour et rattrapage sur les vacances. C'est un rapport, rien d'officiel (pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poujohel a dit :

Après je pense que votre maire mélange tout et fait allusion au rapport des sénateurs (il est sorti il y a peu de temps) qui sont défavorables au retour à la semaine de 4 jours, préfèrent nettement les 4,5 jours et rajoutent que si retour à 4 jours cela ne devrait se faire qu'avec un maximum de 5h30 par jour et rattrapage sur les vacances. C'est un rapport, rien d'officiel (pour le moment).

oui mais cela reste une possibilité au maire car toutes les demandes seront étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de ma réponse précédente, je pense que de toute façon le passage à 4 jours envisagé sous cette forme de dérogation n'est qu'une étape et qu'il y a une suite qui se profile (et que ce sera sans doute bien des journées raccourcies et rattrapage sur les vacances). C'est ce que j'essaie de dire à mes collègues qui sont persuadées d'un retour à 4 jours Darcos, point barre ! Et qui ne voient que cela !

Dans l'article du lien ci-dessous (attention, on peut ne pas être d'accord par rapport aux arguments annoncés dans l'article favorable aux 4,5 jours, ce n'est pas là l'objet de ce post et cela n'empêche pas de voir une analyse probablement visionnaire de la stratégie "sous-marine" du ministre autour des 4 jours), un extrait qui me parait être une bonne analyse de ce qui se profile à plus ou moins court terme : https://blogs.mediapart.fr/sebastien-rome/blog/200617/jm-blanquer-veut-il-faire-de-lecole-une-garderie?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

Une annonce en trompe œil

Pendant que tout le monde comprenait que l'on revenait à la semaine de 4 jours, le ministre continue d'écrire dans son projet de décret que le temps scolaire est de 4,5 jours. Il ne s'agit que de dérogations qui permettent « d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours ». Cela implique que collectivités et écoles se mettent d'accord.

Des conditions sont posées : pas plus de 6 heures de classe (c'est heureux !), par jour et 3 h 30 par demi-journée, pas plus de 24 h dans la semaine. Il est aussi possible de déroger au calendrier national et de s'organiser comme suit ; faire 4 jours, moins de 24 h par semaine et de rattraper sur les vacances scolaires. Avec un temps de classe de 5 h 30, cela fait un peu plus de trois semaines à rattraper ; pour un temps de classe de 5 h 15, près de 5 semaines ; pour 5 h, 9 semaines.

......

À moins que... si l'on tend attentivement l'oreille durant l'émission de Louise Tourret, JM Blanquer ne parle que d'un retour possible à la semaine de 4 jours, mais jamais du temps de la journée qui est le temps primordial pour les apprentissages. Le rapport du Sénat, à mon sens, anticipe les intentions du ministre qui veut poser la question des rythmes scolaires dans leur globalité.

Le scénario qui vient est donc le suivant : on annonce un faux retour à 4 jours pour ouvrir le débat. Majoritairement contre (les 4,5 jours sous entendu), les enseignants, parents et municipalités se préparent à ce retour. Une fois tout le monde prêt, le ministre rappellera que le temps de la journée scolaire doit être raccourci et donc qu'il faudra donc réduire le temps des vacances. Croyant gagner en confort, les enseignants seront pour les uns favorables (minoritairement à mon avis) et pour les autres défavorables, mais surtout divisés et ridicules face au pays. Peut-on travailler 4 jours par semaine et 16 semaines de vacances ? Le ministre jouera le pays « réel », « celui qui travaille » contre les privilèges des enseignants. À mon sens, c'est ce qui est en train de se jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maire choisira le moins cher et regardera avant tout la volonté des parents électeurs... La possibilité ouverte de raccourcir de 4,5,6 voir 7 semaines l'année scolaire est une opportunité de faire d'énormes économies (moins de centres aérés etc...) pour les communes. Quant aux parents imaginez la réponse quand on va leur proposer ce genre de menu...

Quand je pense que des syndicats poussent en ce sens. Ils participent à détruire toute l'unité de notre métier en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des journées de 6h passent bien avec une coupure dans la semaine et si on adapte les temps de la journée. On ne fait que très rarement de la grammaire après la récréation de l'après-midi ! En revanche, terminer par arts visuels, musique, anglais, ECM, EPS et même littérature, ça se fait !

De toute façon, l'enfant on s'en fout, l'enseignant on s'en fout. Tout ce qu'on veut, c'est détruire un peu plus les conditions de travail (secteur privé aussi avec le code du travail réduit à peau de chagrin avec Macron) pour rendre - je sais pas - le bas peuple plus malléable ? Corvéable ? Divisé ?

Tout ça me débecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus dans mon département des formations pour directeurs seront programmées pour la 1ere fois pendant les vacances de la Toussaint!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

 

Le scénario qui vient est donc le suivant : on annonce un faux retour à 4 jours pour ouvrir le débat. Majoritairement contre (les 4,5 jours sous entendu), les enseignants, parents et municipalités se préparent à ce retour. Une fois tout le monde prêt, le ministre rappellera que le temps de la journée scolaire doit être raccourci et donc qu'il faudra donc réduire le temps des vacances. Croyant gagner en confort, les enseignants seront pour les uns favorables (minoritairement à mon avis) et pour les autres défavorables, mais surtout divisés et ridicules face au pays. Peut-on travailler 4 jours par semaine et 16 semaines de vacances ? Le ministre jouera le pays « réel », « celui qui travaille » contre les privilèges des enseignants. À mon sens, c'est ce qui est en train de se jouer.

Oui, c'est cousu de fil blanc et c'est bien pour ça que tous ceux qui réclament qu'on leur "rendent leur mercredi" doivent se préparer à déchanter.

On va vous le rendre, votre mercredi, mais vous allez le payer cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jakarta a dit :

Oui, c'est cousu de fil blanc et c'est bien pour ça que tous ceux qui réclament qu'on leur "rendent leur mercredi" doivent se préparer à déchanter.

On va vous le rendre, votre mercredi, mais vous allez le payer cher.

+1

Nous sommes plusieurs à dire cela depuis des semaines mais on se fait rembarrer...

le mercredi c'est l'appât accroché à l'hameçon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...